Marcher dans le désert algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous, Nous partons pour 2 semaines avec ma compagne et nos sacs à dos fin avril - début mai. On a décidé, après avoir passé un peu de temps avec de la famille au sud d'Alger, de visiter Ghardaïa puis de continuer la route (en bus ou taxi) vers Ouargala, Tougourt puis probablement les montagnes de Kabylie avant de regagner Alger. Nous rêvons tous les deux de marcher dans le désert que nous ne connaissons pas (ou une méharée) . Pour ma part, si je pouvais entendre les dunes chanter "pour de vrai", je serais comblé. Sur cet itinéraire, quel est l'endroit qui vous semblerait le plus adéquat en cette saison ? Merci d'avance pour vos conseils, Pierre
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Après avoir visiter Ghardaia (un environnement très "minéral") où il faudrait rester 2 nuits (idéal en résidence d'hôtes traditionnelle dans la palmeraie de Beni Isguen) vous envisagez de passer par Ouargla, Touggourt et retour vers le nord... connaissant bien la région, ce n'est pas là-bas où vous ferez une méharée... Ouargla étant une ville à côté d'une palmeraie, il n'y a pas grand chose à voir, Touggourt encore moins et la route est loin d'être sympa... surtout des regs partout... Touggourt m'a beaucoup déçue avec une urbanisation tous azimuts...

Pour vraiment pénétrer le sahara, les dunes, ... etc... (je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les dunes "chanter"... on le dit, mais en réalité je crois que c'est plutôt un mythe...) après Ghardaia, il faut aller jusqu'à El Golea, une ville-oasis qui mérite d'être visitée avec un guide véhiculé (lac salé, musée paléontologie, église St Joseph et tombeau Père de Foucauld, visite d'une coopérative artisanale de tissage, ...) et où vous pouvez vivre une journée de ballade à chameau avec chameliers (éleveurs de chameaux) avec pick-nick dans le désert (avec pain de sable "taguella"), le thé et dattes... le soir possibilité de diner sous khaima chez une famille locale... Une journée de randonnée dans les grandes dunes avec chameau de bât si besoin, .... Hébergement possible chez l'habitant selon besoin de confort... sinon un petit hôtel très correct et confortable. El Golea se trouve à 270 km au sud de Ghardaia.

Je déconseille fortement de vous déplacer en taxi, de vrais chauffards... et on y est pressé comme des sardines en boite... souvent de vieilles voitures... donc la bus est bien plus confortable !

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter !

Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SO Sokomano Veteran ·
Pas du tout une légende http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_des_dunes
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
LO Loubam Regular ·
Bonjour Eli

Entirement d'accord au sujet de ces deus villes;Elles sont devenues quelconques et d'une mocheté trés grave.Cependant les oasis aux alentours sont restées pour quelques unes trés autentiques et les dunes de sables, si elles sont moins connues que celles du reste du sahara Algérien elles sont auusi belles et parfoins plus imposantes.Je citerai pele mele ;Ngoussa, El bour, Sidi khouled dans un rayon de 30 KM autour de Ouargla.Blidet amor, t'massine, Taibet autour de Touggourt.Pour finir , les 160 km qui séparent ses deux villes sont pour une grande partie de ce trajet en plein dunes. Salut Saharien (actuellement de chez El hadj à El golea)
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
PO Poivre ·
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Nous partons vendredi, on improvisera sur place et on vous tiendra au courant ! Amicalement, Pierre
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir chère Tassili, Et bien, non! Les dunes qui chantent ne sont pas un mythe! Je peux vous affirmer , puisque j'en ai vu une, qu'elles èxistent! Il y en a une , connue, au sahara occidental, a quelque heures de piste d'un gite tenue par des européens, sur la route qui descend en mauritanie! C'est aprés laayoun, je crois! Et une autre que je connais, en mauritanie, a une petite journée de marche(magnifique dans un beau désert)au départ de chinguetti! Contrairement a ce qui est dit dans Wilkpédia, ce n'est pas seulement lors "d'avalanche"qu'elles chantent! Si on prends du sable dans le creux de la main, et qu'on le fait sauter a seulement 10 cm de haut, eh bien, il chante!! J'en ai ramener en france dans une bouteille plastique, mais je le savais, là!il ne chantait plus! C'est un peu comme si on y raméne un touareg, il va pas chanter non plus!!![;)]ou, pas longtemps!
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour mais si Patrick , les Touaregs chantent ici en ce moment , même si leur chant est triste ! je confirme les dunes chantent ! pour les Touaregs si tu reviens dans ta région en France , ils seront à Chambéry le 1 juin ! à bientôt francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Pas de chance, je ne rentrerai qu'en juillet, pour 3 semaines! Pour le chant des touaregs, j'ose ajouter! sans vouloir lancer un débat Vive le MNLA.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
SO Songhai73 Globetrotter ·
il y a Tinariwen le 4 juillet à Cluses ! perso , je ne sais plus trop quoi penser de ce qui se passe au nord Mali ! a + francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PE Petittailla Veteran ·
Je t'écris en MP a propos de la situation au Mali, car, ici, l'endroit est mal choisi!
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Dans la Tadrart, la dune de Tin Merzouga est une dune qui chante. J'en ai fait moi même l'expérience et c'est assez impressionnant à entendre
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
MO Moumous10 ·
En premier lieu sachez que la meilleure période pour une virée au Sud Algérien c'est à partir du mois d'Octobre. Eviter surtout le printemps (vents de sable très fréquents) et naturellement l'été (grandes chaleurs).

Ghardaia ou la vallée du Mzab, d'une manière générale reste une destination très appréciée. L'avion reste le meilleur moyen de s'y rendre et ce pour des considérations d'ordre sécuritaire. Pour aller à Ouargla (190 km) faut s'y mais de préférence dans un cadre organisé (agences, ou autre..)

Dans tous les cas de figure, cela vaut vraiment le coup !
Moumous 10

You might also like