in Thèmes › Voyager à moto
Cours/initiation de scooter à Java?
Discussion started by Daneerys on 2012-04-06
10 replies
English translation pending — showing the original.
Cours/initiation de scooter à Java?
Daneerys · 2012-04-06
Bonjour à tous,
Ma question va surement paraitre idiote, mais j'ai très envie de parcourir certaines région de Java en scooter (nous partons à deux entre le 23 juin et le 23 aout 2012).
Ce moyen de transport me semble vraiment pratique et nous donnerait une vraie liberté, seul hic : je ne suis jamais montée sur un scooter, tout comme mon ami (il a un permis de conduire qui permettrait d'en louer un, mais pas l'expérience qui va avec niveau deux roues ^^).... et je crains qu'on rentre dans un poteau au bout de deux mètres, ce qui la foutrait assez mal devant le loueur dudit scooter 😕
Les prix d'un cours sur Paris coutent une fortune... y a t'il moyen à Yoghyakarta d'avoir une "initiation" avant de se lancer sur les routes ?
Si vous avez le moindre conseil je suis prenneuse.
merci d'avance pour vos réponses
Cours/initiation de scooter à Java?
Coco128 · 2012-04-07
Salut,
Malheureusement non ! Mon conseil est de trouver un copain qui a un scoot en France et d'aller faire des tours sur un Parking de supermarché le dimanche pour maîtriser un peu la maniabilité !
Chris cool.
Cours/initiation de scooter à Java?
Ptilivier · 2012-04-07
Oh la la, mortel.
Ça fait 25 ans que je roule en 2 roues. Quand je roule à java ou Bali je trouve ça toujours extrêmement dangereux. Au vu de votre inexpérience, n'essayez même pas. Plutôt le vélo.
Cours/initiation de scooter à Java?
Lolodesiles · 2012-04-08
bonjour
Il faut savoir qu'en Indonésie le permis ne se passe pas, il s'achète, c'est une simple taxe. On voit parfois quelques autos-écoles dans les grandes villes, mais c'est peu répandu.
Effectivement affronter les routes Indonésiennes en tant que débutant c'est à éviter (surtout en ville)... ceci dit je l'ai fait avec une copine qui essayait un scooter pour la 1ère fois, elle s'en est bien sortie, elle n'est allée que 2 fois dans le fossé (pas vite heureusement, juste quelques égratignures, et exclusivement sur des routes à très faible trafic, et nous étions très prudents).
L'état des routes + une logique de conduite différente de la nôtre, c'est ce qui fait le danger des routes Indonésiennes pour les Européens. Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que les Indos roulent comme des fous (il y en a comme partout), c'est simplement que la logique est différente (ex: en France quand on sort d'un chemin on n'est pas prioritaire lorsqu'on s'engage sur la route, en Indonésie c'est toujours le mec qui arrive derrière qui doit faire attention à celui qui sort ou qui roule devant, il faut rouler lentement même si la route est dégagée; de même lorsqu'on gros camion roule au milieu, il n'est pas en tort, c'est le scooter qui est en tort s'il ne se pousse pas; ou encore si le type devant a décidé de s'arrêter net sur une route à grande circulation, mieux vaut piler sur les freins que gueuler comme on le ferait chez nous).
Prenez plutôt chacun un ojek (moto-taxi) pour les petits déplacements à la journée...
Cours/initiation de scooter à Java?
Mohamma2 · 2012-04-09
Deja il faudra vous trouver un AUTOMATIQUE. Pour ma part j ai appris en Indonesie dans les ruelles derriere chez moi. Mais franchement c est effectivement assez dangereux. Les Indos conduisent comme des pietons en France c est a dire c est celui qui en impose le plus qui passe, le mec qui deboule qui est prioritaire (en fait non que dalle mais ils s en foutent) etc ajoute a cela pour au moins la moitie des conducteurs une absence totale de bon sens et voila... A la limite c est moins dangereux en ville que sur les grands axes. En ville tu risques plus de t enerver que d etre renverse, sur certains grands axes ouaaaah les bus super coach qui te frolent ca fait flipper!
Cours/initiation de scooter à Java?
Tit22 · 2012-04-11
Bonjour,
perso, j'ai suis monté pour la première fois sur un scooter lors de mon voyage d'un mois en Indonésie.
Effectivement, les conditions n'étaient pas toujours idéales et la conduite pas des plus prudentes mais finalement, ça s'est bien passé et au final, au bout de un ou deux jours, on "apprend". En faisant attention, et en restant bien au bord de la route, c'est envisageable, surtout si vous n'êtes pas dans de "grandes" villes. Dans la campagne, il y a des routes assez peu fréquentées où un scooter est bien pratique pour pouvoir avoir un peu de liberté. En plus, les locations restent relativement peu onéreuses. Après, si vous pouvez essayer en France avant, c'est tout de même mieux et vous jugerez sur place suivant l'endroit où vous vous trouvez.
Bonne journée
Cours/initiation de scooter à Java?
Daneerys · 2012-04-13
Merci beaucoup pour vos avis, je vais jouer la prudence vous m'avez convaincue !
Même si on visait les petites routes isolées loin des grandes villes, on tentera d'autres moyens de transport 🙂
Des bises à tous
Cours/initiation de scooter à Java?
Thiisa · 2012-04-30
bonjour
Sais tu où l'on peut louer des scout à Jakarta?
Merci
Isabelle
Cours/initiation de scooter à Java?
Pjkl · 2012-04-30
A deconseiller absolument si vous voulez passer des vacances pas stressantes et pas dangereuses. Ici pas de lecons, peu ou pas de regles, en tous les cas tout le monde s'en fout. Ma plus grande trouille, m'arreter a un feu de peur que quelqu'un me rentre dedans par derriere.🤪
Cours/initiation de scooter à Java?
Thiisa · 2012-04-30
Voilà des années que nous roulons en 2 roues en Asie dans toutes les capitales, la brousse et même l'himalaya donc rien de nouveau içi question circulation. Ma question n'était pas de savoir comment ça roule mais ou on peut louer.
Merci quand même
Cours/initiation de scooter à Java?
Pjkl · 2012-04-30
Aucune idee, je repondais a au post initial, pas a votre question, desole.