Bonjour,
Tout dépend de ce que tu entends par "ce qui se passe".
Côté administratif, enregistrement à l'état civil et émission d'un acte de décès.
Côté cérémonial, c'est un peu plus élaboré.
Le corps est tout d'abord ramené dans sa maison où il sera procédé à la mise en cercueil en présence de la famille, amis, proches, etc.
La maison a été soigneusement décorée à cette occasion et prend des allures festives.
Il s'agit d'ailleurs d'une "fête" qui s'étalera sur plusieurs jours, jusqu'au jour de la crémation qui est choisi par les moines.
Le corps est allongé devant l'autel où sera déposé le cerceuil.

Ensuite, chaque personne présente s'agenouille et fait couler un peu d'eau parfumée sur la main du défunt ou de la défunte en signe de respect et d'adieu.

Lorsque tout le monde a terminé, les enfants ou la famille proche du défunt déposent le corps dans le cerceuil en suivant les directives du délégué du temple qui leur indique comment le porter et comment le tenir.

On passe ensuite un fil de coton autour des mains du défunt, fil de coton qui sort du cercueil et qui sera passé tout autour du lieu des cérémonies pour garder le contact. Le cerceuil est alors déposé sur l'autel, dans la maison du défunt, et les cérémonies d'adieu de la communauté (village, amis, anciens collègues de travail, etc.) peuvent alors commencer.

Les mêmes gestes sont répétés chaque soir. Les voisins, proches, famille plus ou moins éloignée, amis des enfants, etc. se retrouvent à la tombée de la nuit devant la maison du défunt pour lui rendre un dernier hommage. Chacun s'agenouille devant l'autel et allume un bâton d'encens.

Chaque soir accueille aussi un groupe de 4 moines (toujours 4 dans le cas d'une cérémonie funèbre, contrairement à 9 pour les autres cas comme inauguration d'une maison, etc.). Ils récitent des sutras et "bénissent" les "sponsors" de la soirée.

En effet. Les funérailles, comme partout, ne sont pas gratuites et le système Thaïlandais se base sur le partage. Tous les gens qui viennent pour rendre un dernier hommage apportent généralement une enveloppe pour la famille. Certains "proches" acceptent de "sponsoriser" une soirée, autrement dit de faire un don un peu plus important qui servira notamment à payer la collation offerte à tous les participants (généralement un bol de Kao Thom - soupe de riz - servi après le départ des moines). Leur nom figurera au tableau, ils recevront une bénédiction spéciale des moines.
Ces cérémonies durent entre 3 et 7 jours, suivant la date choisie pour la crémation, mais aussi en fonction du nombre de "sponsors".
À la date fixée par les moines pour la crémation, le corps est emmené au temple où a lieu une nouvelle cérémonie, cette fois en présence de tous les moines du temple. Au moment d'emmener le corps, des coups de feu sont tirés en l'air à la fois pour chasser les mauvais esprits qui auraient l'idée de le suivre ou pour faire peur à l'esprit du défunt afin qu'il ne reste pas à côté de sa maison. Point essentiel : dans le cas d'un couple, le survivant n'est pas autorisé à accompagner son épouse ou époux décédé(e), car l'âme du défunt risquerait de vouloir rester ou l'âme du survivant risquerait de vouloir accompagner celle du défunt.

Là aussi, défilé de toutes les personnes présentes pour rendre un dernier hommage, la famille passe en dernier et fait des offrandes aux moines.

Lorsque tout le monde a fait ses adieux au défunt, les enfants ou la famille très proche débarrassent le cercueil de ses décorations, ouvrent le cerceuil pour déposer les fleurs offertes par les personnes ayant assisté à cette dernière cérémonie puis le poussent jusqu'à l'incinérateur (grand moment d'émotion).
Là aussi, des coups de feu sont tirés en l'air au moment de l'incinération pour effrayer l'âme afin qu'elle ne tente pas de s'accrocher à un membre de la famille présent.
Les cendres sont ensuite déposées dans une urne, là aussi avec une petite cérémonie, mais en comité restreint, puis cette urne est soit ramenée à la maison, soit laissée au temple.
100 jours plus tard, nouvelle cérémonie de "mise en Chedi". Les moines sont cette fois ci au nombre de 9, la cérémonie se déroule le matin à l'aube devant tous les amis, proches, etc. comme la première fois, et l'urne est ensuite placée dans un Chédi (l'équivalent d'une tombe, mais pas sous terre).
Voilà, c'était un peu long, peut-être parfois imprécis, mais il s'agit de mes observations personnelles et je suppose qu'il existe des variantes en fonction des régions.