Funérailles en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Qui pourrait m'expliquer ce qui se passe lors d'un décés en Thailande? Je n'ai trouvé aucune réponse dans mon guide et sur VF. Jocelyne
HA Habibou Regular ·
comme partout, on enterre les morts je suppose (?)
habibou
TH Thailsacien Veteran ·
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu entends par "ce qui se passe". Côté administratif, enregistrement à l'état civil et émission d'un acte de décès.

Côté cérémonial, c'est un peu plus élaboré. Le corps est tout d'abord ramené dans sa maison où il sera procédé à la mise en cercueil en présence de la famille, amis, proches, etc. La maison a été soigneusement décorée à cette occasion et prend des allures festives. Il s'agit d'ailleurs d'une "fête" qui s'étalera sur plusieurs jours, jusqu'au jour de la crémation qui est choisi par les moines.

Le corps est allongé devant l'autel où sera déposé le cerceuil.



Ensuite, chaque personne présente s'agenouille et fait couler un peu d'eau parfumée sur la main du défunt ou de la défunte en signe de respect et d'adieu.



Lorsque tout le monde a terminé, les enfants ou la famille proche du défunt déposent le corps dans le cerceuil en suivant les directives du délégué du temple qui leur indique comment le porter et comment le tenir.



On passe ensuite un fil de coton autour des mains du défunt, fil de coton qui sort du cercueil et qui sera passé tout autour du lieu des cérémonies pour garder le contact. Le cerceuil est alors déposé sur l'autel, dans la maison du défunt, et les cérémonies d'adieu de la communauté (village, amis, anciens collègues de travail, etc.) peuvent alors commencer.



Les mêmes gestes sont répétés chaque soir. Les voisins, proches, famille plus ou moins éloignée, amis des enfants, etc. se retrouvent à la tombée de la nuit devant la maison du défunt pour lui rendre un dernier hommage. Chacun s'agenouille devant l'autel et allume un bâton d'encens.



Chaque soir accueille aussi un groupe de 4 moines (toujours 4 dans le cas d'une cérémonie funèbre, contrairement à 9 pour les autres cas comme inauguration d'une maison, etc.). Ils récitent des sutras et "bénissent" les "sponsors" de la soirée.



En effet. Les funérailles, comme partout, ne sont pas gratuites et le système Thaïlandais se base sur le partage. Tous les gens qui viennent pour rendre un dernier hommage apportent généralement une enveloppe pour la famille. Certains "proches" acceptent de "sponsoriser" une soirée, autrement dit de faire un don un peu plus important qui servira notamment à payer la collation offerte à tous les participants (généralement un bol de Kao Thom - soupe de riz - servi après le départ des moines). Leur nom figurera au tableau, ils recevront une bénédiction spéciale des moines.

Ces cérémonies durent entre 3 et 7 jours, suivant la date choisie pour la crémation, mais aussi en fonction du nombre de "sponsors".

À la date fixée par les moines pour la crémation, le corps est emmené au temple où a lieu une nouvelle cérémonie, cette fois en présence de tous les moines du temple. Au moment d'emmener le corps, des coups de feu sont tirés en l'air à la fois pour chasser les mauvais esprits qui auraient l'idée de le suivre ou pour faire peur à l'esprit du défunt afin qu'il ne reste pas à côté de sa maison. Point essentiel : dans le cas d'un couple, le survivant n'est pas autorisé à accompagner son épouse ou époux décédé(e), car l'âme du défunt risquerait de vouloir rester ou l'âme du survivant risquerait de vouloir accompagner celle du défunt.



Là aussi, défilé de toutes les personnes présentes pour rendre un dernier hommage, la famille passe en dernier et fait des offrandes aux moines.



Lorsque tout le monde a fait ses adieux au défunt, les enfants ou la famille très proche débarrassent le cercueil de ses décorations, ouvrent le cerceuil pour déposer les fleurs offertes par les personnes ayant assisté à cette dernière cérémonie puis le poussent jusqu'à l'incinérateur (grand moment d'émotion). Là aussi, des coups de feu sont tirés en l'air au moment de l'incinération pour effrayer l'âme afin qu'elle ne tente pas de s'accrocher à un membre de la famille présent.

Les cendres sont ensuite déposées dans une urne, là aussi avec une petite cérémonie, mais en comité restreint, puis cette urne est soit ramenée à la maison, soit laissée au temple.

100 jours plus tard, nouvelle cérémonie de "mise en Chedi". Les moines sont cette fois ci au nombre de 9, la cérémonie se déroule le matin à l'aube devant tous les amis, proches, etc. comme la première fois, et l'urne est ensuite placée dans un Chédi (l'équivalent d'une tombe, mais pas sous terre).

Voilà, c'était un peu long, peut-être parfois imprécis, mais il s'agit de mes observations personnelles et je suppose qu'il existe des variantes en fonction des régions.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
PI Pimilan Veteran ·
J'étais présent au moment des funerailles du grand-père et comme c'était dans un petit village on a du personnellement incinérer le corps avec des petits bouts de bois, très émouvant et impressionant.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
DE Dennis Globetrotter ·
......alors là, bravo pour cette explication compléte...........
TH Thuan Globetrotter ·
tres bon descriptif de ce que on vit de temps en temps, , ne pas croire que c'est morbide, , la douleur est la mais on ne se complaît pas, ce que kun thailsacien a un peut mis à-côté, , est l'après cérémonie, , ou tous on est inviter a un repas, , en général pas mal, , et c'est tristo rigolo mais ce repas est si on peut dire le moyen d'avoir le plus de monde, , car il faut être réaliste, la majorité des personnes viennent a un fumerai pour le bon gueuleton final, , , , , , , , car plus le défunt a d'invitées plus il sera heureux la ou il est mais en attendant c'est la famille qui paye la note .. personnellement j'aime bien las à-côté dérapant, insolite, des funérailles, , dans ce genre la il faut assister a des funérailles chinois thai, , avec leurs jouets pour le paradis, , ( petite conversation lors de un de ses funérailles, , ) et toi ( me parlant ) tu est de quelle religion?? moi. rien, , je ne crois en rien, , ( ils réfléchissent dur a ma reponse, , , pendant 2 minutes, , ) puis le plus téméraire lance, , , , , , c'est un problème, , Moi ), Ha oui pourquoi ?? lui ), , parce que quant tu sera mort OU on va te mettre ???😄 moi, ), je veut une fête comme celle ci, , , , , , , lui, ), , ha bon alors tout va bien, , , , , c'est le bon cote de la Thailande
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SW Swina ·
la réponse de Thailsacien est très complète. Il oubli queles femmes font la cuisine 24 heures sur 24 car toutes les personnes venant rendre hommage à la personne décédée, sont conviées à prendre une collation, quelque soit l'heure.
JO Josse1312 Regular ·
Merci pour toutes ces explications et photos. Trés émouvant. Jocelyne
DI Diogène Regular ·
Merci Thailsacien pour vos explications et vos photos; grâce à vous j'apprends chaque jour des détails supplémentaires sur notre pays d'adoption !😏 Quand vous écrirez un livre, réservez-moi quelques exemplaires. Cordialement.
Diogène

« "Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds"»
TH Thuan Globetrotter ·
femmes font la cuisine 24 heures sur 24 vrai
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thailsacien Veteran ·
est l'après cérémonie, , ou tous on est inviter a un repas

Pour les cérémonies de ce type auxquelles j'ai eu l'occasion d'assister jusqu'à présent, ça tenait plus de la collation que du repas. Un bols de Kao Tom (soupe de riz bouillie avec quelques crevettes et des épices) et des jeunes qui passent régulièrement dans la soirée pour servir à boire.

Un repas vraiment digne de ce nom, avec les femmes qui cuisinent pendant 2-3 jours d'affilé, c'est au moment de la cérémonie des 100 jours.



Là, ça se passe le matin car les moines (au nombre de 9 cette fois ci) n'ont pas le droit de manger après 12H00 (midi).



L'après-midi, la famille emmène l'urne au temple (si le chedi se trouve au temple, certains choisissent de la bâtir dans le jardin familial) et c'est l'aîné des enfants ou de la famille qui place l'urne dans le chedi. Tout ça en présence de 4 moines.

Bon, je vous laisse car l'Isaan m'attend... Retour le 2 avril
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
SA Sabaidee Veteran ·
Merci à toi Jocelyne d'avoir posé cette question car cela nous a permis d'avoir de très bonnes explications de la part de Thailsacien (avec aussi et surtout des photos à l'appui !).

Merci beaucoup et @+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
PI Pimilan Veteran ·
Quelque temps après on peut organiser une fête encore plus grande pour commémorer les morts.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
RI Rimcha Veteran ·
il y a 1an 1/2, nord ouest de la thailande, dans un petit village...il est 6h du mat, tout à coup les hauts parleurs plantés en haut de pylones crachent la voix d'un homme qui chante, çà resssemble à des "prières" je demande à mon hôte de quoi il s'agit "y a un mec qui est mort et là le moine au micro chante, prie, et loue la vie du défunt" çà a duré 2 jours, du levé du soleil au couché
RI Rimcha Veteran ·
les funérailles de la mère du roi bumibol ont elles vraiment duré une année ?
DA Danthai Regular ·
SAWADEE thailsacien vraiment instructif ton exposé sur les funérailles thailandais encore un sujet que tu peux trouver sur VF mais pas dans les guides ce qui contribut à mieux connaitre la société et les coutumes thailandaises continu à nous documenter c'est ca qui fait que le VF existe. sawadee DAN
VIVEZ HEUREUX AUJOURD'HUI CAR DEMAIN IL SERA TROP TARD (TAO BY) CARPE DIEM
LU Lucii Regular ·
Swadtii khrap !

Kopkhoun maak khrap !

Très intéréssant !
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
AN Anne75015 Veteran ·
est l'après cérémonie, , ou tous on est inviter a un repas

Ca n'a rien à voir, mais au Vietnam, c'est un peu pareil. La mort et la bouffe, ça me fait penser à Anna Moï (j'adore ce qu'elle écrit), qui a écrit dans une de ses nouvelles: "Comme tu n'es pas mort, je ne peux pas t'offrir un anniversaire de décès digne d'un tel événement. Attends : je ne souhaite nullement ta mort, bien au contraire. Vis aussi longtemps que possible, si tel est ton souhait ! Je voudrais juste te convier à un festin. Et chez nous, tu n'ignores pas que les meilleurs festins sont ceux des anniversaires de mort." (Parfum de pagode, recueil de nouvelles d'Anna Moï)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Un autre fil initié ce jour et qui complète les infos de celui-ci : https://voyageforum.com/discussion/chedi-d7748047/
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

You might also like