Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Interrail en Norvège: tranches de 24 heures?

Discussion started by Triztana on 2012-05-08

6 replies

English translation pending — showing the original.


Interrail en Norvège: tranches de 24 heures?

Triztana · 2012-05-08

Bonjour,

Bon j'ai cherché un peu sur le site mais je n'ai pas trouvé véritablement de réponse à ma question, qui ne concerne pas les réservations.

Je vais passer 10 jours en Norvège avec mon frère, et on va prendre le pass interrail où on peut voyager 3 jours sur les 10. J'ai bien épluché le site, et c'est écrit qu'il s'agit non pas de 3 voyages, mais de tous les voyages qu'on veut dans une tranche de 24 heures.

Le truc c'est que j'ai jamais utilisé ce pass moi, et j'comprends pas un truc. Apparemment il faut cocher les jours où on va voyager, et donc si on se fait controler, le mec voit qu'on a le droit de voyager toute cette journée. Jusque là j'ai bon ? Nous on va prendre un train de Bodo à Oslo, dont les horaires seront : Bodo 12h15 - Trondheim 22h07 puis Trondheim 23h - Oslo 7h. On est d'accord que ça rentre bien dans une tranche de 24 heures ?

Alors c'est écrit encore sur le site, que si on prend un train de nuit, on coche non pas le jour de départ, mais le jour où on arrive. Jusque là okay, c'est logique puisque le train partant à 22 ou 23 heures, la majorité du voyage se fait dans la deuxième journée. Et puis comme ça si on prend un train de jour après le train de nuit, pas de problème pour voyager la journée. Mais si on fait l'inverse comme dit précédemment ? A savoir d'abord un train de jour, puis un train de nuit ? On coche quoi ? Si je coche le jour du premier trajet, quand je vais monter dans le train de nuit, on va me dire que c'est pas bon et qu'il faut cocher le jour d'arrivée ! Et si je coche le jour d'arrivée, bah dans le premier train, on va me dire que j'ai pas coché le bon jour et que mon trajet est pas valable.

Donc je comprends pas comment on fait. Sachant qu'il s'agit encore une fois que d'une tranche de 24 heures, a priori je devrais pas avoir à cocher 2 journées !

Merci d'avance de vos réponses :)

Interrail en Norvège: tranches de 24 heures?

DoduChrys · 2012-05-08

Salut Triztana!

Je me suis renseignée sur l'Interrail car j'ai l'intention de faire un voyage en Scandinavie cet été. Il y a ce qu'ils appelent la règle des 7h et effectivement, cela signifie que si tu prends un train de nuit après 19h, tu coches le jour suivant. Si tu fais un trajet le jour précédent, tu dois le noter aussi, donc c'est bien 2 journées que tu dois compter! Si tu prends un Ferry de nuit par contre, tu peux choisir si tu veux noter le jour du départ ou de l'arrivée. Les explications ici : http://francais.interrailnet.com/enfr/support/using-pass/how-does-7-pm-rule-work

A priori, vous prendrez un pass "one country". Pour ma part, j'ai décidé de prendre un Global pass et de rejoindre la Norvège en train, c'est un peu plus long, mais au final bien plus rentable que l'avion!

Bon prépa!

Interrail en Norvège: tranches de 24 heures?

Triztana · 2012-05-08

Bah nous on a payé 130 euros d'avion donc on paye pas beaucoup plus cher je pense 😉 D'autant plus qu'on a vraiment pas le temps pour faire France Norvège en train :)

Bon alors pour interrail du coup c'est un peu l'arnaque. Parce que si on prend un train de jour + un train de nuit, on l'a dans le *** parce qu'on coche 2 jours, alors que si on fait train de nuit + train de jour, on coche que une journée ? :s Bon cela dit c'est normal mais c'est dommage ! Effectivement j'avais bien regardé le site mais j'avais pas fait attention qu'il est écrit que les journées ça compte en tranche de 24 heures, mais de minuit à minuit !! Ca serait cool de pouvoir choisir l'heure à laquelle commence notre tranche :D Du genre "on part à telle heure, on peut voyager pendant 24h"

Donc si je résume, nous d'apres notre programme ça veut dire qu'on devra cocher 4 journées ? On fait Oslo 16h - Trondheim 22h, donc 1 journée, puis Trondheim 23h - Bodo 9h13, donc 2e journée, puis au retour comme je le disais, on fait Bodo 12h15 - Trondheim 22h (3e journée), et enfin Trondheim 23h - Oslo 7h. Donc 4 jours.

A priori le pass 4 jours est à 144 euros, ça nous fait que 20 euros de plus... Je pense qu'on va rester là dessus, en plus au niveau des horaires c'est ce qui nous arrange le plus vu qu'on veut passer le plus de temps possible sur les iles Lofoten, mais on préfère le train à l'avion, question de paysage :)

Merci de ton aide en tous cas !!

Interrail en Norvège: tranches de 24 heures?

DoduChrys · 2012-05-08

Je compte 4 jours également!

Je me réjouis d'y aller à mon tour! Dis-moi, quel budget avez-vous prévu pour ce voyage? j'entends beaucoup dire que c'est cher, mais j'ai du mal à me faire une idée réel du budget nécessaire!

Interrail en Norvège: tranches de 24 heures?

Triztana · 2012-05-08

A propos des trains, je me demande si c'est pas plus économique de pas prendre de pass... Je te copie colle le message que j'ai mis sur un autre topic peut-être pourras tu me donner ton avis si tu peux :

"Je viens de regarder un truc... Pour faire l'aller et retour Oslo / Bodo / Oslo, il faut un pass interrail de 4 jours dans le mois (vu qu'on voyage sur 2 jours, il faut cocher 2 jours par trajet), ce qui fait 144 euros le pass... En regardant à combien nous reviendrait le train sans passer par interrail mais pas NSB, ça fait 65 euros l'aller retour !! Par contre ce sont des "minipreis" et je ne sais pas exactement à quoi ça correspond : aurions nous une place assise ? (on laisse tomber les couchettes parce que c'est 800 NOK en plus du billet... soit 4 fois son prix 🤪🤪🤪) Est ce que ça pourrait correspondre aux billets prem's de la SNCF ? Pour ceux qui connaissent pas ce sont les billets qu'on réserve 15 jours minimum à l'avance, sans réservation (donc faut trouver des places assises non réservées quand le train n'est pas plein), et à prix très très réduits !! (du genre paris bordeaux 17 euros) Les minipris ont l'air de ressembler à ce procédé, auquel cas, pour 80 euros d'économie chacun, vaudrait mieux qu'on prenne ça ! On peut réserver nos billets 3 mois à l'avance apparemment, donc si on prend nos billets dès l'ouverture (c'est à dire dans une semaine), on devrait avoir des places ) 400 NOK aller retour ! Ce qui est clairement économique par rapport au pass interrail, par contre je me pose la question des avantages et inconvénients !"

En sait tu plus que moi ? parce qu'à ce comte là, à 50 euros l'aller et retour par personne, j'vais pas acheter un pass à 144 euros !!! Surtout qu'on a déjà nos dates de fixées...

Pour répondre à ta question du budget, je sais pas trop quoi te répondre en fait 😄 parce que c'est la première fois que jvais en Norvège, je sais que c'est très cher, mais je sais pas trop prévoir pour combien on va acheter sur place. Après ça dépend beaucoup de tes modes de déplacements, de tes choix gastronomiques, de tes logements... Nous on veut de la nature et du petit budget, alors on a pris des billets d'avion à l'avance du coup on s'en tire pour 139 euros par personne, on va prendre le ferry pour les Lofoten à 45 euros AR normalement et d'après mes estimations de cette aprem, on risque de s'en tirer pour moins cher que prévu niveau train... Après faut compter les navettes jusqu'au aéroports... En tout pour le transports on devrait s'en tirer pour 300 euros par personne disons.

Ensuite il ne restera que ce qu'on va dépenser sur place en bouffe et en camping (sachant qu'on compte beaucoup sur le camping sauvage), donc perso j'ai un budget de maximum 300 euros sur place, donc disons 600 euros à deux, hors transports. Je pense que pour 8 jours, c'est plutôt large, bien sûr à question de pas se faire un restau tous les soirs et de faire des activités sportives ou touristiques tous les jours !

En 2008 on est parti en voiture en Allemagne pendant 2 semaines et on en avait eu pour 700 euros à deux, dont 300 de gazoile (et à l'époque il était à 1,40)... donc je sais que c'est pas comparable quand on est à pieds (donc dépendant des transports) et que c'est pas comparable à la Norvège, mais je me dis que pour une durée plus courte et en étant large, 600 euros par personne, pour 10 jours transports compris en camping et en mangeant la plupart du temps au réchaud, ça doit être envisageable. Mais comme dit précédemment, je n'y suis jamais allée et j'aurais peut-être des surprise !

Personnellement je me dis souvent, peut-être à tort, que les prix Norvégiens ça doit être comme Paris, mais partout... Du genre 50 euros minimum pour dormir dans la capitale, les transports hors de prix... Je suis passée d'un village paumée à Paris où je vis depuis presque 3 ans, et j'avoue que je sens énormément la différence, des prix en supermarchés au prix du café dans un bar.

A titre informatif si tu veux te faire une idée ou avoir plus de renseignements, j'ai trouvé cet article qui est super intéressant : http://www.routard.com/..._tromso_cap_nord.htm

Super intéressant, et concernant le cout de la vie ils donnent qqch d'intelligent à savoir un extrait de ticket de caisse :

" NOURRITURE ET REPAS Nous avons surtout fait les courses dans les épiceries. Il y a en partout, dans tous les villages. Ouvertes tous les jours (même les week-ends) de 8h à 23h environ. Nous avions un réchaud, qu’on a acheté au Vieux Campeur à 35€. Vous n’avez évidemment pas le droit de transporter des bombonnes de gaz dans l’avion. Il faut l’acheter sur place. Nous l’avons acheté à Reine (90 NOK), dans les Lofoten (il y en avait pas à la ville de A qu’on prononce O en norvégien). Attention : dans tous les magasins – épiceries qu’on a vus, ils ont uniquement les formats de bombonne 206 et 470. Contrairement à la France, les prix ne différent pas d’un grand supermarché COOP à une petite épicerie du coin d’un village rouge. J’ai gardé un ticket de caisse pour vous donner les grandes lignes. Jus d’orange : 19 NOK, Pain : 25 NOK, Riz 500g : 27 NOK, 4 pavés de saumon : 56 NOK, 2 côtes de porc : 106 NOK, Spaguettis : 20 NOK, Sauce Spaguettis : 12 NOK, 1 paquet de cookies : 16 NOK, Pastèque : 16 NOK ."

Bon ok, c'est quand même ultra cher. Mais sans faire d'extras trop souvent niveau bouffe, je pense que notre budget est respectable...

Interrail en Norvège: tranches de 24 heures?

DoduChrys · 2012-05-08

Regarde là : https://www.nsb.no/our-tickets/minipris-article38289-4337.html, tu peux y voir les prix et commander tes billets! Mais oui, il y a moyen de payer bien moins cher!

Interrail en Norvège: tranches de 24 heures?

Triztana · 2012-05-08

Oui c'est de là que j'ai fait ma simulation ! 🙂

Du coup effectivement je pense qu'on va faire ça, c'est bien plus économique et comme on connait déjà nos dates et notre trajet...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.