A propos des trains, je me demande si c'est pas plus économique de pas prendre de pass... Je te copie colle le message que j'ai mis sur un autre topic peut-être pourras tu me donner ton avis si tu peux :
"Je viens de regarder un truc... Pour faire l'aller et retour Oslo / Bodo / Oslo, il faut un pass interrail de 4 jours dans le mois (vu qu'on voyage sur 2 jours, il faut cocher 2 jours par trajet), ce qui fait 144 euros le pass...
En regardant à combien nous reviendrait le train sans passer par interrail mais pas NSB, ça fait 65 euros l'aller retour !!
Par contre ce sont des "minipreis" et je ne sais pas exactement à quoi ça correspond : aurions nous une place assise ? (on laisse tomber les couchettes parce que c'est 800 NOK en plus du billet... soit 4 fois son prix 🤪🤪🤪)
Est ce que ça pourrait correspondre aux billets prem's de la SNCF ? Pour ceux qui connaissent pas ce sont les billets qu'on réserve 15 jours minimum à l'avance, sans réservation (donc faut trouver des places assises non réservées quand le train n'est pas plein), et à prix très très réduits !! (du genre paris bordeaux 17 euros) Les minipris ont l'air de ressembler à ce procédé, auquel cas, pour 80 euros d'économie chacun, vaudrait mieux qu'on prenne ça ! On peut réserver nos billets 3 mois à l'avance apparemment, donc si on prend nos billets dès l'ouverture (c'est à dire dans une semaine), on devrait avoir des places ) 400 NOK aller retour ! Ce qui est clairement économique par rapport au pass interrail, par contre je me pose la question des avantages et inconvénients !"
En sait tu plus que moi ? parce qu'à ce comte là, à 50 euros l'aller et retour par personne, j'vais pas acheter un pass à 144 euros !!! Surtout qu'on a déjà nos dates de fixées...
Pour répondre à ta question du budget, je sais pas trop quoi te répondre en fait 😄 parce que c'est la première fois que jvais en Norvège, je sais que c'est très cher, mais je sais pas trop prévoir pour combien on va acheter sur place.
Après ça dépend beaucoup de tes modes de déplacements, de tes choix gastronomiques, de tes logements... Nous on veut de la nature et du petit budget, alors on a pris des billets d'avion à l'avance du coup on s'en tire pour 139 euros par personne, on va prendre le ferry pour les Lofoten à 45 euros AR normalement et d'après mes estimations de cette aprem, on risque de s'en tirer pour moins cher que prévu niveau train... Après faut compter les navettes jusqu'au aéroports... En tout pour le transports on devrait s'en tirer pour 300 euros par personne disons.
Ensuite il ne restera que ce qu'on va dépenser sur place en bouffe et en camping (sachant qu'on compte beaucoup sur le camping sauvage), donc perso j'ai un budget de maximum 300 euros sur place, donc disons 600 euros à deux, hors transports. Je pense que pour 8 jours, c'est plutôt large, bien sûr à question de pas se faire un restau tous les soirs et de faire des activités sportives ou touristiques tous les jours !
En 2008 on est parti en voiture en Allemagne pendant 2 semaines et on en avait eu pour 700 euros à deux, dont 300 de gazoile (et à l'époque il était à 1,40)... donc je sais que c'est pas comparable quand on est à pieds (donc dépendant des transports) et que c'est pas comparable à la Norvège, mais je me dis que pour une durée plus courte et en étant large, 600 euros par personne, pour 10 jours transports compris en camping et en mangeant la plupart du temps au réchaud, ça doit être envisageable. Mais comme dit précédemment, je n'y suis jamais allée et j'aurais peut-être des surprise !
Personnellement je me dis souvent, peut-être à tort, que les prix Norvégiens ça doit être comme Paris, mais partout... Du genre 50 euros minimum pour dormir dans la capitale, les transports hors de prix... Je suis passée d'un village paumée à Paris où je vis depuis presque 3 ans, et j'avoue que je sens énormément la différence, des prix en supermarchés au prix du café dans un bar.
A titre informatif si tu veux te faire une idée ou avoir plus de renseignements, j'ai trouvé cet article qui est super intéressant :
http://www.routard.com/..._tromso_cap_nord.htmSuper intéressant, et concernant le cout de la vie ils donnent qqch d'intelligent à savoir un extrait de ticket de caisse :
" NOURRITURE ET REPAS Nous avons surtout fait les courses dans les épiceries. Il y a en partout, dans tous les villages. Ouvertes tous les jours (même les week-ends) de 8h à 23h environ. Nous avions un réchaud, qu’on a acheté au Vieux Campeur à 35€. Vous n’avez évidemment pas le droit de transporter des bombonnes de gaz dans l’avion. Il faut l’acheter sur place. Nous l’avons acheté à Reine (90 NOK), dans les Lofoten (il y en avait pas à la ville de A qu’on prononce O en norvégien). Attention : dans tous les magasins – épiceries qu’on a vus, ils ont uniquement les formats de bombonne 206 et 470. Contrairement à la France, les prix ne différent pas d’un grand supermarché COOP à une petite épicerie du coin d’un village rouge. J’ai gardé un ticket de caisse pour vous donner les grandes lignes. Jus d’orange : 19 NOK, Pain : 25 NOK, Riz 500g : 27 NOK, 4 pavés de saumon : 56 NOK, 2 côtes de porc : 106 NOK, Spaguettis : 20 NOK, Sauce Spaguettis : 12 NOK, 1 paquet de cookies : 16 NOK, Pastèque : 16 NOK ."
Bon ok, c'est quand même ultra cher. Mais sans faire d'extras trop souvent niveau bouffe, je pense que notre budget est respectable...