Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Avis sur circuit de trois semaines au Québec?

Discussion started by Melabize on 2012-07-04

5 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur circuit de trois semaines au Québec?

Melabize · 2012-07-04

Bonjour,

Je Souhaiterais avoir des avis et conseils sur un voyage de 3 semaines en camping-car que je prépare pour cet été au Quebec (établi à partir de tous les commentaies que j'ai pu lire : (MERCI à Tous!):

Montréal – Trois rivières – Parc de la Mauricie – La tuque – Lac St Jean (tour par l’ouest en passant par St Félicien) puis retour par le route du Fjord de Saguenay (ballade en bateau à faire) – Tadoussac – Route des baleines jusqu’à baie comeau – Traversée jusqu’à Matane – Ste anne des monts – Parc de la gaspésie (randonnée à faire) – Parc Forillon jusqu’à Cap Gaspé – Percé – Carleton – Matapédia – Rimouski (parc Bic) – Rivière du Loup – Traversée jusqu’à St siméon – Route du roy le ong du St Laurent jusqu’à Quebec (voir François et Mireille).

- Visite de Parc de La Jacques Cazrtier et réserve faunique des Laurentides.

- Retour vers Montreal et visite du Mont Tremblant Park

Si temps restant :Aller jusqu’à Rockport pour faire croisière sur les Mille Iles et plage à SandbanksVisite d’Ottawa : canal du rideau et parc gatineauJ'ai abandonné l'idée d'aller jusqu'aux chutes du Niagara... Même si c'était un rêve d'enfant de les voir, ce sera pour une autre fois.

Que penses-tu de ce parcours et as-tu des conseils sur ce qu'il faut absolument voir ou ne pas rater sur ce parcours :

1. Est-ce que cela vaut le coup de faire la route jusqu'à Baie Comeau pour prendre le traversier?

2. Je vois qu'il y a plein de reserves faunique en gaspésie puis vers Rimouski : est-ce qu'il faut les voir?

3. Dans quelles villes faut-il absolument passer ou s'arrêter?

Un très grand merci par avance pour Votre aide🙂

Avis sur circuit de trois semaines au Québec?

Jackdps · 2012-07-04

Montréal – Trois rivières – Parc de la Mauricie – La tuque – Lac St Jean

Je suggère Montréal, Québec, route 175 vers Chicoutimi... puis St. Félicien. De cette façon, vous passerez à travers la réserve faunique des Laurentides et éviterez la route vers La Tuque qui offre beaucoup moins d'attrait.... et vous n'aurez pas à revenir sur vos pas..... En empruntant la route que je suggère, 2 jours à Quebec est un incontournable. De St Félicien, je suggère d'éviter le tour du lac St-Jean, mais plutôt de retourner vers Chicoutimi, puis Ste-Rose du Nord (arrêt) pour votre balade dans le fjord du Saguenay. Arrêt obligatoire a Petit Saguenay en route. Retour vers St-Siméon en empruntant la route au sud du Saguenay (route 170) puis vers Tadoussac (arrêt) et Les Escoumins (arrêt) pour voir les baleines. Je ne suggère pas de continuer à Baie Comeau 200km plus loin) pour voir les baleines..... Traverser le fleuve aux Escoumins (arrêt) pour votre tour de la Gaspesie. Je préfère de loin le tour en sens anti-horaire. De cette façon, vous serez toujours sur côté océan en voiture. Au retour, re-traversée du fleuve à Rivière du Loup vers St-Siméon et visite de la région de Charlevoix.(2 jours). Voir ici: http://www.tourisme-charlevoix.com/

À la Malbaie, (arrêt au Château à cet endroit) ne pas manquer la route 362 (évitez la route 138 à cet endroit.) Plusieurs arrêts sur la route 362.... vous verrez. Arrêt obligatoire à Baie St-¨Paul Puis, en direction de Quebec, arrêt à Ste-Anne de Beaupré (si vous êtes à la recherche d'un miracle), puis chutes Montmorency. Votre itinéraire est, à mon avis, très ambitieux, beaucoup de route en peu de temps, mais faisable si vous aimez le bitume.

Avis sur circuit de trois semaines au Québec?

Pierroro · 2012-07-06

Itinéraire réalisable en 3 semaines

Rimouski (parc Bic) -Ste-Luce – Trois-Pistoles- Rivière du Loup- Kamouraska....le Bas-St-Laurent, ma région préférée.

Un petit truc: À Québec: prendre le traversier (comme piéton) vers Lévis pour voir la ville de Q depuis le fleuve et comprendre le choix stratégique de l'emplacement....pas cher et tu restes sagement assis à Lévis et tu reviens pour encore moins cher!

Avis sur circuit de trois semaines au Québec?

Cricrigus · 2012-07-06

Itinéraire réalisable en 3 semaines

Rimouski (parc Bic) -Ste-Luce – Trois-Pistoles- Rivière du Loup- Kamouraska....le Bas-St-Laurent, ma région préférée.

Un petit truc: À Québec: prendre le traversier (comme piéton) vers Lévis pour voir la ville de Q depuis le fleuve et comprendre le choix stratégique de l'emplacement....pas cher et tu restes sagement assis à Lévis et tu reviens pour encore moins cher!

ha mais non !! :) tu consacre 3 pauvres dollars pour remonter sur le bateau CAR tu prend le temps de t'arrêter à Lévis:) y a le vieux tout près qui regorge de découverte, de bonnes choses à manger, de pointes de vue magnifique ! :) tu peux même louer une bicyclette pour faire la piste cyclable qui longe le fleuve ! :)

Avis sur circuit de trois semaines au Québec?

Pierroro · 2012-07-06

Gens de Lévis, je m'excuse! ...donc vous descendez à Lévis, vous grimpez la 'clisse' de côte, vous vous promenez dans le Vieux-Lévis (j'aime inviter les Français à venir voir nos "vieilles" pierres) et vous faites le chemin inverse.

Avis sur circuit de trois semaines au Québec?

Cricrigus · 2012-07-06

Gens de Lévis, je m'excuse! ...donc vous descendez à Lévis, vous grimpez la 'clisse' de côte, vous vous promenez dans le Vieux-Lévis (j'aime inviter les Français à venir voir nos "vieilles" pierres) et vous faites le chemin inverse.

🙂🙂🙂 :) en fait la cliss de côte devrait bientôt ne pas être la seule option pour monter...:) les grands travaux de réfection de la vielle gare devraient commencés dès cet automne..;) et un funiculaire est apparamment prévu :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.