Avis sur circuit de trois semaines au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je Souhaiterais avoir des avis et conseils sur un voyage de 3 semaines en camping-car que je prépare pour cet été au Quebec (établi à partir de tous les commentaies que j'ai pu lire : (MERCI à Tous!):

Montréal – Trois rivières – Parc de la Mauricie – La tuque – Lac St Jean (tour par l’ouest en passant par St Félicien) puis retour par le route du Fjord de Saguenay (ballade en bateau à faire) – Tadoussac – Route des baleines jusqu’à baie comeau – Traversée jusqu’à Matane – Ste anne des monts – Parc de la gaspésie (randonnée à faire) – Parc Forillon jusqu’à Cap Gaspé – Percé – Carleton – Matapédia – Rimouski (parc Bic) – Rivière du Loup – Traversée jusqu’à St siméon – Route du roy le ong du St Laurent jusqu’à Quebec (voir François et Mireille).

- Visite de Parc de La Jacques Cazrtier et réserve faunique des Laurentides.

- Retour vers Montreal et visite du Mont Tremblant Park

Si temps restant :Aller jusqu’à Rockport pour faire croisière sur les Mille Iles et plage à SandbanksVisite d’Ottawa : canal du rideau et parc gatineauJ'ai abandonné l'idée d'aller jusqu'aux chutes du Niagara... Même si c'était un rêve d'enfant de les voir, ce sera pour une autre fois.

Que penses-tu de ce parcours et as-tu des conseils sur ce qu'il faut absolument voir ou ne pas rater sur ce parcours :

1. Est-ce que cela vaut le coup de faire la route jusqu'à Baie Comeau pour prendre le traversier?

2. Je vois qu'il y a plein de reserves faunique en gaspésie puis vers Rimouski : est-ce qu'il faut les voir?

3. Dans quelles villes faut-il absolument passer ou s'arrêter?

Un très grand merci par avance pour Votre aide🙂
JA Jackdps Globetrotter ·
Montréal – Trois rivières – Parc de la Mauricie – La tuque – Lac St Jean

Je suggère Montréal, Québec, route 175 vers Chicoutimi... puis St. Félicien. De cette façon, vous passerez à travers la réserve faunique des Laurentides et éviterez la route vers La Tuque qui offre beaucoup moins d'attrait.... et vous n'aurez pas à revenir sur vos pas..... En empruntant la route que je suggère, 2 jours à Quebec est un incontournable. De St Félicien, je suggère d'éviter le tour du lac St-Jean, mais plutôt de retourner vers Chicoutimi, puis Ste-Rose du Nord (arrêt) pour votre balade dans le fjord du Saguenay. Arrêt obligatoire a Petit Saguenay en route. Retour vers St-Siméon en empruntant la route au sud du Saguenay (route 170) puis vers Tadoussac (arrêt) et Les Escoumins (arrêt) pour voir les baleines. Je ne suggère pas de continuer à Baie Comeau 200km plus loin) pour voir les baleines..... Traverser le fleuve aux Escoumins (arrêt) pour votre tour de la Gaspesie. Je préfère de loin le tour en sens anti-horaire. De cette façon, vous serez toujours sur côté océan en voiture. Au retour, re-traversée du fleuve à Rivière du Loup vers St-Siméon et visite de la région de Charlevoix.(2 jours). Voir ici: http://www.tourisme-charlevoix.com/

À la Malbaie, (arrêt au Château à cet endroit) ne pas manquer la route 362 (évitez la route 138 à cet endroit.) Plusieurs arrêts sur la route 362.... vous verrez. Arrêt obligatoire à Baie St-¨Paul Puis, en direction de Quebec, arrêt à Ste-Anne de Beaupré (si vous êtes à la recherche d'un miracle), puis chutes Montmorency. Votre itinéraire est, à mon avis, très ambitieux, beaucoup de route en peu de temps, mais faisable si vous aimez le bitume.
La vie est trop belle pour être petite.
PI Pierroro Globetrotter ·
Itinéraire réalisable en 3 semaines

Rimouski (parc Bic) -Ste-Luce – Trois-Pistoles- Rivière du Loup- Kamouraska....le Bas-St-Laurent, ma région préférée.

Un petit truc: À Québec: prendre le traversier (comme piéton) vers Lévis pour voir la ville de Q depuis le fleuve et comprendre le choix stratégique de l'emplacement....pas cher et tu restes sagement assis à Lévis et tu reviens pour encore moins cher!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CR Cricrigus Regular ·
Itinéraire réalisable en 3 semaines

Rimouski (parc Bic) -Ste-Luce – Trois-Pistoles- Rivière du Loup- Kamouraska....le Bas-St-Laurent, ma région préférée.

Un petit truc: À Québec: prendre le traversier (comme piéton) vers Lévis pour voir la ville de Q depuis le fleuve et comprendre le choix stratégique de l'emplacement....pas cher et tu restes sagement assis à Lévis et tu reviens pour encore moins cher!

ha mais non !! :) tu consacre 3 pauvres dollars pour remonter sur le bateau CAR tu prend le temps de t'arrêter à Lévis:) y a le vieux tout près qui regorge de découverte, de bonnes choses à manger, de pointes de vue magnifique ! :) tu peux même louer une bicyclette pour faire la piste cyclable qui longe le fleuve ! :)
PI Pierroro Globetrotter ·
Gens de Lévis, je m'excuse! ...donc vous descendez à Lévis, vous grimpez la 'clisse' de côte, vous vous promenez dans le Vieux-Lévis (j'aime inviter les Français à venir voir nos "vieilles" pierres) et vous faites le chemin inverse.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CR Cricrigus Regular ·
Gens de Lévis, je m'excuse! ...donc vous descendez à Lévis, vous grimpez la 'clisse' de côte, vous vous promenez dans le Vieux-Lévis (j'aime inviter les Français à venir voir nos "vieilles" pierres) et vous faites le chemin inverse.

🙂🙂🙂 :) en fait la cliss de côte devrait bientôt ne pas être la seule option pour monter...:) les grands travaux de réfection de la vielle gare devraient commencés dès cet automne..;) et un funiculaire est apparamment prévu :)

Similar discussions

You might also like