Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Est

Budapest par rapport à Prague?

Discussion started by MountainKing on 2012-07-25

30 replies

English translation pending — showing the original.


Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-07-25

Bonjour à tous,

Je connais assez bien Prague (qui m'a vraiment plu) mais pas du tout Budapest où je compte me rendre dans un mois. Pour ceux qui connaissent ces deux villes, quel comparatif peut on faire, au niveau de la sécurité générale en ville, de la restauratio, de l'ambiance festive, de l'accueil commercant, de l'interet architectural, du déambulage dans les rues, des distances entre points d'interet, etc..

Question subsidiaire: Moscou est il dans le meme esprit que ces pays de l'Est ou pas du tout ?

Merci d'avance les gens !

Budapest par rapport à Prague?

Kedor · 2012-07-26

Moscou est il dans le meme esprit que ces pays de l'Est ou pas du tout ?

Moscou est effectivement en Europe de l'est mais Prague et Budapest n'en font certainement pas partie !!! Moscou, c'est avant tout du beton, une ville surexcitee qui vit au rythme des petrodollars.

Pour ceux qui connaissent ces deux villes, quel comparatif peut on faire, au niveau de la sécurité générale en ville, de la restauratio, de l'ambiance festive, de l'accueil commercant, de l'interet architectural, du déambulage dans les rues, des distances entre points d'interet, etc..

Heu, comment dire.... Pour le peu que peut valoir ce comparatif : Budapest est sure, plus que Paris mais un peu moins que Prague (selon Eurostat et l'impression generale que j'ai pu en avoir), les restaurants sont soit nuls soit chers, mais a prix egal les etablissements couteux sont plus originaux qu'a Prague, la vie nocturne est tres presente meme si Budapest est devenue l'une des capitales de la prostitutions pour anglophones bourres, acceuil commercant j'en ai strictement rien a cirer, architecturalement peu de villes peuvent concurrencer Prague... Budapest est un peu plus "parisienne" peut-etre, avec ses grands boulevards. C'est une grande ville et utiliser le metro ou le tram est souvent necessaire. Quant a marcher au gre des rues, grands boulevards faisant, c'est bruyant et pollue dans certains coins.

Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-07-26

C'est le genre de comparatif que j'attendais, merci. Pas engageant ta description des restos 🤪

Budapest par rapport à Prague?

Kedor · 2012-07-26

Pas engageant ta description des restos 🤪

Quand je dis cher, c'est evidemment par rapport a Prague. C'est toujours nettement moins onereux qu'a Paris par exemple. Qu'on ne se meprenne pas sur le sens de mes paroles : Budapest abrite egalement de fameuses tables et bien d'autres de bonne qualite avec un environnement agreable, une cuisine originale... Un fil existe sur ce sujet, je vous conseille vivement de le consulter.

Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-07-26

Je vous remercie de la precision, en effet. Je vais chercher ce fil.

Derniere question: pour 5 jours, quel budget prévoir, gros, sachant que je ne suis pas du genre à me priver en voyage, dans le sens où je ne vais pas regarder à 20 forints près pour un resto, que j'aime bien sortir le soir boire un verre ou meme une boite, que je ne fais pas tous les musées loin de là, et que je ramene des babioles, des goodies, sans oublier les transports.

Le vol et l'hotel sont déjà payés, je parle de budget quotidien/plaisir. Plutot 300 euros par personne, plutot 800 ?

Merci en tous cas.

Budapest par rapport à Prague?

Kedor · 2012-07-26

300 euros pour 5 jours, c'est bien si vous n'insistez pas pour manger matin, midi et soir au restaurant. Disons 400 et vous serez tres a l'aise. Si vous n'etes pas trop depensier, 250 euros pourraient vous suffire.

Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-07-26

Vraiment parfait. Sachant qu'on a un costaud petit dejeuner à l'hotel, ca ira tres bien.

De toutes facons, on peut changer sans commissions au centre, à ce que j'ai compris. Et les euros doivent etre acceptés pour les attractions les plus touristiques je suppose.

Un grand merci !

Budapest par rapport à Prague?

Strog · 2012-07-27

De toutes facons, on peut changer sans commissions

Mais à quel taux? Dans le change (et pas seulement), rien n'est gratuit. Si pour 100, on te donne 98 avec 2% de commission, c'est quand même mieux qu'un taux à 95% non? Et c'est généralement ce qui se pratique (au moins ici à Prague). Personnellement, où que j'aille en Europe (EuroLand ou ailleurs), je retire du cash au guichet (carte Visa ou MasterCard). C'est clairement le plus intéressant, avec ma banque tout au moins.

Budapest par rapport à Prague?

Jusange · 2012-07-27

j'habite à Budapest et j'ai visité Prague et je trouve la description de Kedor un peu sombre. Budapest est une très jolie ville pour qui se donne la peine de la visiter. Elle ne se résume pas à de grands boulevards. Prague est très jolie, c'est sûr mais Budapest a ses trésors et pas forcément cachés. Je vous conseille de faire un tour sur le Danube le soir car la ville est magnifiquement illuminée. C'est certes touristique mais ça vaut sacrément le coup (aller sur le bâteau qui est le dernier sur le quai, près du pont erszebet il est deux fois moins cher que les autres). Le quartier du château est superbe, la vue sur le Danube très belle (prendre un café sur la terrasse au dessus du bastion des pêcheurs). Aucun problème de sécurité à Budapest. Pour les restaurants, il y en a d'excellents (et pas si chers). Le midi, il faut demander le napi menu (menu du jour) qui est souvent d'un très bon rapport qualité prix (par exemple le restaurant Noir et l'or sur kiraly utça), dans le quartier des universités (5ème arrondissement sud, derrière le musée national), on peut manger un menu honnête pour 850 forints (l'euro est à 285 forints). Pour le soir, il y a des restaus sympas sur raday utça, la rue des restaus (notamment le soul café), je suis une grande fan de l'aranyszarvas (qui se trouve en bas du château), la cuisine est excellente, le prix des plats principaux est de 10 euros environ. Noir et l'or sur kiraly est un bon restau du soir aussi (plus cher que le midi). Dans le coin du parlement et de la basilique, il y a le tom georges, un bon restau italien. Il y a aussi un autre restau italien sur la place de la basilique (avec des loupiotes sur la terrasse, je ne me souviens plus de son nom). Ici il y a beaucoup de kerts avec une ambiance sympa (le szimpla kert est le plus connu, il y a aussi l'holdudvar sur margit sziget). J'y suis déjà allée (même si je n'ai plus l'âge 😉) et la musique est bonne (ils aiment beaucoup la musique des années 90/2000 ici). J'aime bien aussi le csendes (ferencszy istvan utça) ou le taskaradio eszpresszo (devant egyetem templom pas loin du csendes), deux cafés plutôt étudiants à la déco différente mais délirante. Plutôt pour le début de soirée. Il faut juste faire attention à certains bars où des femmes font boire et ensuite l'addition est exorbitante et il se peut que certains soient "retenus" jusqu'à paiement par le personnel du bar. Et puis faire les bains : szechenyi pour le plus connu, kiraly est mixte désormais et a une ambiance de bains turcs. Et enfin, les palatinus sur l'île margit sont ouverts jusque début septembre et sont très sympas. Bon séjour à Budapest.

Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-07-27

Excellent ! Merci beaucoup pour les adresses precises ! Entre ces infos et mon Routard, ca devrait le faire 🙂

Il parait que le feu d'artifice du 20 aout est magnifique; On peut le voir d'à peu près partout ou y a t il un endroit privilégié ? Sur un bateau-restau peut etre ? Y a des bons plats locaux à manger ?

Merci !

Budapest par rapport à Prague?

Jusange · 2012-07-28

alors, je ne suis jamais à Budapest en août donc je ne sais pas d'où est tiré le feu d'artifice. Cette semaine, nous sommes montés à la citadelle la nuit (c'est magnifique) et peut-être que tu pourrais voir le feu d'artifice de là s'il est tiré soit côté Buda, soit pas loin du Danube.

Pour les plats locaux, c'est un peu comme à Prague : goulash, beaucoup de viandes blanches panées, beaucoup de poulet et des légumes marinés (genre pickles). Le paprika bien sûr. Ils ont de bons gâteaux pour qui aime le côté crémeux ! Une très bonne pâtisserie est le ruszwurm dans le secteur du château (tu dois l'avoir sur le guide du routard).

Bon séjour en tout cas à Budapest.

Budapest par rapport à Prague?

Olympe89 · 2012-07-31

Bonjour!

Personnellement je suis tellement moins enthousiasmée par Budapest que par Prague! Il y a aussi des choses sympas au niveau architecture mais en effet rien de comparable à Prague! Et puis la mentalité moins sympa à mes yeux. Quand je lis "Budapest certainement pas Europe de l'Est" je souris en voyant la fierté slave ressortir!!^^ En effet, la Hongrie, bien qu'entourée, n'est pas slave. Pour finir je dirais que Moscou est certainement bien plus "pays de l'Est", avec ce caractère slave justement, bien plus attrayante que Budapest. Mais il y a aussi Vienne dans les merveilles de l'Est, bien que germanique. Et là il y aura bien des choses à faire, à voir, à goûter... :)

Budapest par rapport à Prague?

Kedor · 2012-08-01

"Budapest certainement pas Europe de l'Est" je souris en voyant la fierté slave ressortir!!^^

Je ne vois pas ou vous voulez en venir : non, Budapest n'est pas en Europe de l'est et ne l'a jamais ete. Nulle question de fierte, simplement de rigueur intellectuelle. Quant a croire que les hongrois sont un peuple slave, seuls ceux qui manquent cruellement de culture le peuvent.

Budapest par rapport à Prague?

Rogas · 2012-08-01

Comme le dit le poète autrichien Grillparzer, en évoquant les ethnies non-allemandes de l'empire : Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf (ceux que Dieu fit naître slaves et magyars)

Budapest par rapport à Prague?

Violetteka · 2012-08-02

J'ai l'impression qu'ici, on compare des choses incomparables... C'est comme comparer un éléphant avec une girafe. Déjà la taille, Moscou: c'est le nombre d'habitants de la Hongrie à elle toute seule. Je suis bien d'accord avec Kedor sur la bref description qu'il fait de Moscou... Rien à voir avec Budapest. Même si ça prend du temps à rénover, la ville veut définitivement tourner la page, a mis ses anciennes statues soviétiques dans un parc en banlieue et re- baptisé le nom des rues. Ce qui reste de la période soviétique, c'est les métro 2 et 3 (très bruyants mais qui fonctionnent bien), la station de Kipest (qui part en lambeaux), des bloques d'appartements (mais pas aussi énormes ni gigantesques que les bloques que tu trouves à Moscou) et peut être leur compagnie de chemin de fer dont les trains sur certaines lignes mériteraient d'être exposés dans des musées... Bref, que des trucs moches.

Personnellement, j'apprécie ces deux villes. Pragues pour son architectures. Budapest pour ses bains, sa gastronomie et ses ballades.

Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-08-06

J'y vois plus clair avec toutes ces infos, merci à tous.

Une question que je n'arrive pas à trancher, concernant les cartes pour transports: Vaut il mieux prendre la Budapest card (ou la legenda, pour la croisiere en plus) 72h pour dans les 8500 forints, ou la turistajegy (carte de transports en commun uniquement, 72h) pour 3850 forints, ou meme le carnet de 10 tickets, sachant que je ne pense pas faire beaucoup de musées, et que je privilegie les petits restos sympas ?

Budapest par rapport à Prague?

Jusange · 2012-08-06

si tu ne comptes pas faire les musées, soit une carte 72h, soit un carnet de 10 tickets, sachant que Budapest est beaucoup moins étendue que Paris et qu'il est très facile de s'y promener à pied (elle est plus étendue que Prague par contre).

Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-08-07

Au vu de la difference de prix entre les deux pass 72 heures (4500 forints quand meme !), je me demande si les reductions (dont le montant n'est pas precisé) pour les quelques "attractions" que je pourrai faire, valent cette difference. Et petit detail qui a son importance: quand on prend ces cartes 72h, est ce qu'elles sont valables 72 heures à partir du premier compostage, ou 3 jours plein, meme si on la prend en debut d'apres midi (et donc on perdrait une demi journee) ?

Pour la Basilique Saint Etienne et la Synagogue, peut on entrer sans payer, si on ne veut voir que l'edifice et non pas le dome ou les trésors, ou faut il verser une obole obligatoire tout de meme ?

Budapest par rapport à Prague?

Jusange · 2012-08-07

n'ayant jamais pris de pass 72h, je ne peux pas répondre aux questions plus techniques.

L'église saint Etienne est payante pour uniquement l'entrée dans l'église (c'est de l'ordre de 1000 forints il me semble) et la synagogue aussi. Beaucoup d'entrées de monuments sont payants mais généralement elles ne sont pas très chères (souvent moins de 1000 forints).

Budapest par rapport à Prague?

Violetteka · 2012-08-09

Je ne suis pas d'accord. Budapest est au contraire une ville très étendue. Mais la carte qu'on distribue aux touristes est très restrictive. Si on veut visitez Pecs et Buda, on ne peut pas faire tout à pieds... A moins pour ceux qui veulent marcher 20 km la journée (ce qu'il m'est déjà arrivé de faire souvent). Il y a de très belles randonnées à faire dans la ville. Mieux vaut avoir un titre de transport de 72 heures, si vous comptez voir le maximum. Un carnet de 10 tickets ne vous fera pas longtemps, étant donné qu'il faut changer de ticket à chaque fois qu'on change de transport et non de trajet...

Budapest par rapport à Prague?

Rogas · 2012-08-09

N'y a-t-il pas confusion entre Pécs (qui en passant est une très belle ville aussi) et Pest ? 😉 Pour ce qui est de se promener à pied, le quartier du château à Buda est tout indiqué. Mais à Pest, les transports en commun sont conseillés, à moins de flâner dans les rues piétonnes du centre comme Váci utca ou Ráday utca. Parcourir à pied les grandes avenues du Ring ou les radiales n'a rien de folichon.

Budapest par rapport à Prague?

Jusange · 2012-08-09

quand je vais en ville, je fais tout à pied. Mes parents sont venus plusieurs fois à Budapest en logeant à Pest et ont tout fait à pied aussi (sauf traverser le danube, nous avons alors pris un tram). Et je passe très peu souvent sur les boulevards, plutôt les petites rues. Comparé à Paris, je ne trouve pas budapest étendue et personnellement j'adore marcher (par contre, on marche un peu plus qu'à Prague, c'est sûr).

Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-08-22

Me voilà de retour de Budapest.

Voici mes impressions à chaud:

Mitigé.

Car d'un coté, il y a bien sur de superbes batiments publics et religieux. La place des Héros, le Parlement et la Basilique Saint etienne en premier lieu. Sans oublier les Bois de la ville, reposant, bonne atmosphere, et super musée des Transports. Pas eu le temps de faire les bains par contre. Il y a aussi un bien beau Danube et il est agréable d'en parcourir le Corso, flaner le long. Surtout que nous avons eu un temps idéal, pas un nuage quasiment pendant 5 jours, 35 degrés tous les jours, ca tapait vraiment fort mais on va pas se plaindre. Surtout qu'on avait la clim dans l'appart hotel qu'on avait pris.

On y mange et bois pour trois fois rien si on se débrouille bien, le soir ca vit, ca sort, ca bouge, et aucune insécurité dans le centre. Excellente soirée le samedi, avec trois bars/boites pop rock ou déjantés, où la biere locale est à même pas 2 euros (mais pas tres bonne par contre), la Miller à même pas 4 euros, Délirium Tremens à 4 euros, le Jack à 3,50 euros max, etc... A noter qu'ils boivent beaucoup de vin, et c'est tres abordable.

L'instant est un endroit délirant avec ses 23 pièces, son flipper où j'ai tout cassé en bas, sa faune eclectique. Le Morrison, pas de cul c'etait karaoké et pop house dans l'autre salle. Par contre, le Rocktogon dont m'avait parlé Petit Nico c'etait au top, pas grand mais super soirée Metal sur la piste ! Mais là où y a le plus de monde, c'est sur les pelouses ou dans la rue simplement. Des centaines de jeunes avec des canettes 50 cl ou des bouteilles de vin.

La ville n'est pas comparable à Prague, mais à Paris. Tres larges avenues, etendue, Danube aussi large que la Seine sinon plus, plus Haussman que baroque ou gothique.

Mais malgré tout ca je reste mitigé car on marche enormement sans trop rien voir en fait. A part de grands axes commercants vers l'hyper centre (Kiraly, Kossuth, Vorosmarty ter, le bas d'Andrassy...), il n'y a souvent aucun commerce de proximité, aucun artisan, beaucoup de locaux vides, borgnes, souvent une entrée pour tout un bloc d'immeuble, et donc on marche on marche mais on voit pas grand chose.

Mais le pire de tout c'est l'etat de DELABREMENT des batiments en général. A part le coté hyper touristique de Buda, là où se trouvent le chateau, l'eglise Saint Mathias, les fortifications, et les batiments historiques majeurs du coté Pest, la plupart des maisons, batiments, immeubles sont défoncés, décrépis, sales, il manque carrément plusieurs pierres dans les facades, on est au stade du lépreux. Et ca se vérifie même au centre touristique. même sur l'avenue Andrassy (leurs champs elysées). Je vous parle pas alors de la peripherie, lorsque'on vient de l'aeroport en navette... Usines désaffectées, immeubles défoncés, facades branlantes... On dirait que la dictature communiste a persevéré bien, après la chute du mur... Pour tout dire, on a souvent l'impression qu'ils ont 20 ans de retard sur les pays de l'ouest. Autant nous on est dans la surconsommation, autant eux sont dans la sous sous consommation, de ce qu'on pouvait voir dans les vitrines ou les quelques magasins parsemant les longs trottoirs aux murs et vitrines aveugles...

Touristiquement j'ai pas trouvé ca tres adapté dans le sens où il y a très peu d'indications, de panneaux indicateurs dans la ville. Le funiculaire est un symbole de la non organisation et non adapatation à une demande tourisique forte en saison. La pauvre guérite abritant deux caisses, dont une seule ouverte, mais ca on le voit pas quand on fait la queue de dehors. Et comme le funi n'accepte que 20 passagers, ceux qui ont déjà pris leur ticket mais qui attendant le prochain, s'agglutine dans le coin restreint, et donc déborde devant la caisse, du coup ca avance tres lentement. En plus 900 forints pour 30 secondes de montée, c'est le pompon. On m'avait dit que c'etait à eviter, mais bon, on a fait nos touristes car au bout de 3 jours et demi de marche, on s'est dit qu'on allait eviter la montée jusqu'au chateau, pente raide.

Les transports quand à eux sont aussi vieillots que le reste. La ligne 1 du metro on se serait cru dans le train de la terreur pour la vetusté. Les trams pareils. Par contre ca couvre bien la ville globalement, à part du coté Buda avec 3 ou 4 stations de metro à peine.

Les commercants sont en effet peu souriants, comme à Prague, mais c'est toujours mieux qu'en Corse, dont je n'ai nulle part trouvé dans tous mes voyages l'equivalent de non amabilité...

J'avais choisi le week end precedant le lundi qui etait jour férié car fete de la ville de Budapest, ce qui avait l'inconvenient de voir porte close pour plusieurs batiments (dommage pour la Basilique), mais a eu l'avantage de voir ce magnifique feu d'artifice tiré de chaque coté du Pont des Chaines !

Bilan mitigé donc pour tout ca. Content d'y être allé, d'avoir vu, mais je ne pense vraiment pas y retourner, contrairement à d'autres villes que j'ai pu faire, dont Prague puisqu'il est dur de ne pas en faire le comparatif.

Pour finir et en toute subjectivité: ca faisait un bail que j'avais pas vu autant de belles filles dans une grande ville ! Un long bail ! Vraiment belles et bien habillées pour sortir, de jour (forcement avec ce temps là !), comme de nuit. ça fait plaisir, d'autant plus que sans le sentiment d'insecurité elles peuvent se balader à loisirs.

Je suppose que d'autres penseront le contraire, mais c'est mon ressenti, et je precise que malgré les points negatifs, c'etait un bon séjour.

Budapest par rapport à Prague?

Kedor · 2012-08-22

Merci pour ce retour, bien que je sens qu'il ne va pas faire que des heureux 🙂

Juste une toute petite remarque au passage :

Danube aussi large que la Seine sinon plus

Heu.... vous avez vu la Seine dernièrement ? Déjà qu'à côté de la Vltava, elle peut se rhabiller, alors à côté du Danube... Ce fleuve est facilement trois fois plus large.

Vraiment belles et bien habillées pour sortir, de jour (forcement avec ce temps là !)

Bien = peu ? 😎

Budapest par rapport à Prague?

MountainKing · 2012-08-22

Je suis pret à discuter avec les "mecontents", en approfondissement au besoin mon propos.

Merci pour la precision du Danube, il me semblait à vue d'oeil que c'etait plus large, mais voulant pas etre trop affirmatif, j'ai nuancé mon visu :)

Pour les filles, oui et non, dans le sens où forcement y avait beaucoup de mini jupes et petits hauts, mais c'etait aussi joli, bien assorti, et meme tres classe tout en etant simple. A l'opposé par exemple du tres court limite à poil mais horriblement vulgaire (toujours de mon point de vue) des londonniennes (été comme hiver), pour donner une comparaison immediate ;)

Budapest par rapport à Prague?

Jojo6992 · 2012-08-24

C'est dommage que vous n'ayez pas apprécié Budapest. Personnellement, j'ai adoré cette ville justement pour les défauts que vous lui trouvez : les métros délabrés c'était sympa ça change de notre quotidien en Europe de l'Ouest où il n'y a plus aucune authenticité. Concernant la ligne 1, c'est volontaire ce sentiment de métro vieillissant : je crois qu'ils voulaient préserver l'authenticité de la toute première ligne construite. Bon rassurez-vous par contre, la ligne 4 arrive bientôt à Budapest avec de toutes nouvelles rames Alstom flambant neuve ( je crois qu'ils vont même en mettre sur la ligne 2 malheureusement ). Pour l'originalité et l'authenticité, Budapest ne sera bientôt plus ce qu'elle était ...

Budapest par rapport à Prague?

Kedor · 2012-08-24

les métros délabrés c'était sympa ça change de notre quotidien en Europe de l'Ouest où il n'y a plus aucune authenticité

"L'authentique", c'est l'obsolète et le délabré ? Que faites-vous de "l'authenticité" de la vie des gens sur place et de leur sécurité/confort ?

De toute manière, soyez rassuré : il y a dans le réseau de transports publics parisiens des tas de lignes tout ce qu'il y a de plus.... "authentique". 🤪

Budapest par rapport à Prague?

Alice891 · 2013-03-23

Effectivement comparer 2 villes est très difficile, tout dépend en fait de ce que tu recherches... A mon sens Budapest est bien + dépaysante que Prague (comparé à la France) et il s'y dégage une ambiance bien spéciale, qui fait davantage "Europe Centrale" comme je l'imaginais. J'ai ressenti une ville un peu + marquée par l'histoire. J'ai été vraiment charmée par l'ambiance nocturne, avec ses bars dansant sous terrain vers le métro... j'avais séjourné dans une auberge de jeunesse où tout le monde se réunissait et faisait la fête ensemble, vraiment top !! Le grand point positif aussi, ce sont les thermes, immenses et grand moment de détente à petit prix.

Quant à Prague, la ville est également magnifique : architecture au top, night life sympa (j'ai préféré celle de Budapest quand même- + simple et pas cher) mais je trouve que le tourisme tue un peu le charme de la ville.

Bref, les 2 villes méritent d'être visitées, mais un petit penchant pour Budapest quand même 😉

Budapest par rapport à Prague?

Strog · 2013-03-25

Bref, les 2 villes méritent d'être visitées, mais un petit penchant pour Budapest quand même 😉

Vilaine fille! 🙁

Budapest par rapport à Prague?

Kedor · 2013-03-25

Strog, voyons, l'égout et les couleurs, ça ne se discute pas 😛

Budapest par rapport à Prague?

Strog · 2013-03-26

Strog, voyons, l'égout et les couleurs, ça ne se discute pas 😛

Certes, ça ne se discute pas. Mais seulement lorsqu'on préfère Prague à BudaPest. 😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.