Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Un mois de vacances au Vietnam

Discussion started by Estellebar on 2012-08-16

9 replies

English translation pending — showing the original.


Un mois de vacances au Vietnam

Estellebar · 2012-08-16

Bonjour à tous

Je pars le 7 septembre prochain pour deux mois de stage de médecine (je suis en 4e année) au Cambodge à Phnom Phen avec une amie (donc nous seront deux filles) . Ce stage ce terminera le 10 novembre et j'ai un billet de retour le 7 décembre d'Hanoi au Vietnam

J'ai donc 3/4 semaines au Vietnam en vacances.

J'ai une petite idée de mon périple après avoir lu les guide du routard et le lonely planet. Je traverserai la frontière entre la cambodge et le vietnam en bateau ou bus. Je visiterai en 1 semaine la région du mékong et ho chi ming puis je remonterai vers le nord en passant rapidement à mui né (je fais du windsurf donc obligé ;) ) puis 15 jours pour visité le nord, la baie d'along et Hanoi en dernier avant de revenir en France :(

ce périple vous semble t il judicieux. Est ce que je passe à côté de lieux remarquables?

Par ailleurs on aimerai ce déplacer en moto et bus pour les grandes distances: est ce vraiment dangereux ??

Merci beaucoup de vos réponses et de tous vos conseils que vous pourrez me donnez

estelle

Un mois de vacances au Vietnam

Kaoua · 2012-08-16

bjr tout d'abord un petit rappel , pour entrer au vietnam par voie terrestre , il faut avoir son visa , sauf erreur ou chngement dernierement , les postes frontieres ne delivrent pas de visa pour le climat vous aurez plus chaud au sud qu'au nord , mais bon ç'est pas non plus la sibérie !! pour les deplacements longue distance , la moto pas top car fatigant , relativement dangereux (j'en fais moi meme mais il faut etre tres vigilant et toujours anticiper) de plus ce n'est pas tres rapide pas plus de 30 kmh de moyenne donc maxi 200/300 kms par jour et encore je suis large , avec 200 dans les fesses ça commence a etre dur!! apres il y a les trains de nuit pas trop cher , lent mais ça permet de voygaer en dormant et ça economise l'hotel!! il y aussi les sleeping bus apres il y a l'avion et son gain de temps mais c'est plus cher tant que vous etes dans le sud vous pouvez aller faire un petit sejour a phu quoc , a cette epoque il n'y a pas trop de monde , et là vous pourrez essayer la moto avec pas beaucoup de circulation (attention au sable sur la route ça glisse) en remontant vers le nord vous pouvez vous arreter a tam coc , touristique mais vaut son coup d'oeil '(eviter le WE car plus de monde , pour halong idem) si vous n'allez pas vers les montagnes du nord ouest , allez quand meme faire un p'tit tour a Mai chau , c'est touristique mais apres le bruit de hanoi c'est reposant un endroit que j'avais visité en 2007 et où il n'y avait pas grand monde c'est le lac ba be , tres reposant , mais je ne sais pas comment ça a evolué depuis 2007 sur hanoi , je connais deux jeunes vietnamiens francophones qui pourront si vous le souhaiter vous faire decouvrir leur ville je pense que d'autres membres repondront a ton message et en faisant un mix de toutes les reponses , tu arriveras a preparer ton voyage le mieux possible cdlt kaoua

Un mois de vacances au Vietnam

Estellebar · 2012-08-17

Bonjour,

En effet, je me suis renseignée et nous feront faire nos visas pour le Vietnam auparavant à l'ambassade du vietnam à Phnom Phen puisque nous y seront pendant 2 mois avant.

pour la moto nous la réservions en effet pour les courtes de distances ne dépassant pas 200km et en effet un ami est allé au Vietnam il y a deux ans et m'a parlé de ces sleeping bus.

Merci beaucoup de votre message

Estelle

Un mois de vacances au Vietnam

Kaoua · 2012-08-17

quelles parcours envisagez vous en moto ?? kaoua

Un mois de vacances au Vietnam

Venissian · 2012-08-17

novembre decembre est la saison des pluies au centre, mais certaines annees il ne pleut pas.Bienvenue au VNfaites gaffe, maintenant il y a de plus en plus de police sur la route, mais aussi plus d'accidents (paradoxalement)

Un mois de vacances au Vietnam

Estellebar · 2012-08-21

nous feront surtout les routes du nord dans les montagnes en moto. sinon nous privilégierons le bus pour le sud et reliez le sud au nord

Un mois de vacances au Vietnam

Kaoua · 2012-08-21

bjr ah les route du nord en moto , c'est pour moi , plein de souvenir mais parcours un peu dur tout d'abord , peu de signalisation , (c'etait en 2007 , je ne sais pas maintenant), les routes /piste pas en trop bon état pleine de travaux et assez dangereuse , quelques conseils ne pas compter plus de 25 kmh de moyenne prevoir la halte du soir avant 16h00 , car la nuit tombe vite et tres tot , et la route de nuit au vietnam c'est pas top (souvenir de trois heures de route/piste de nuit dans la region de l'ancienne Lai chau) etre toujours tres vigilant , il faut savoir que le vietnamien qui sort de son chemin de terre avec son vélo ou sa moto, se croit seul au monde et il ne regarde ni a droite ni a gauche , il sort de son chemein et prend la route , point barre donc a vous d'anticiper , il faut aussi anticiper les changement de direction non signalé par clignotant , attention aussi aux buffles , la maman bufle placide est habitué a la circulation , mais le jeune buffle fougueux peut décider au dernier moment de vous faire dévier votre trajectoire il faut savoir aussi que l'essence que l'on trouve chez les petits revendeurs au bord des routes, est trafiquée donc risque de panne (pour trouver un mecano chercher les pancarte XE MAY) donc viser les stations importantes si possible en cas de probleme d'accident vous ne serez surement pas couvert par une quelconque assurance et encore moins par votre assistance rapatriement , étant donné que vous circulez sans permis en fait , tout ets possible a condition d'éviter tout accident ou incident (vous écrasez un canard , le propriétaire demandera une tre forte indemnisation ) donc la moto oui mais en faisant énormement attention avez vous l'habitude d'un deux roues ici en france ?? que voulez vous louer comme type d'engin ?? si vous avez un telephone desimlocké , prenez le et achetez une carte sim prepayée au vietnam , ça coute moins cher pour telephoner en france bon voyage kaoua

Un mois de vacances au Vietnam

Estellebar · 2012-08-21

Merci beaucoup de toutes ces informations,

Je n'ai pas vraiment l'habitude d'un deux roues en france mais j'en ai utilisé quelques fois. Je pense louer d'abord des automatiques ou semi automatiques avant de me lancer sur des manuelles.

Un copains qui a fait cette route au nord m'a dis n'avoir croiser parfois aucune voiture ou personne pendant 60 km/h (c'étais les montagnes autour de sapa je crois) du coup en étant vigilant cela ne doit pas être trop dangeureux du moins dans cette région?

Un mois de vacances au Vietnam

Kaoua · 2012-08-21

oui une automatique c'est deja plus simple a conduire , , ce n'est pas parce qu'il n'y a personne que ce n'est pas dangereux , l'état des route est tres moyen et on peu vite se faire surprendre par un nide de poule , que dis je ...... un nid de buffle serait le nom le plus approprié😉 a quelle saison votre copain est passé par là ?? suivant les saison l'état des routes peut changer , il faut aussi se dire qu'au vietnam les choses bougent tres vite , ce qui était valable il y a un an ne l'est peut etre deja plus !!

je me répète possible oui mais en étant tres attentifs

en mai dernier a phu quoc j'ai encore vu une fille couverte de pansement car , on arrive en vacances , super on se loue un scoter pour se balader , ho j'en ai hjamais fais , mais ça dois etre facile et le lendemain direct aux urgences car on ne sait pas que sur un deux roue faut pas serrer comme un abruti le frein avant quand on est sur une route gravillonnée ou pleine de sable !! après peut etre que certains diront que je suis trop prudent ou anxieu mais apres 28 ans de moto comment ne pas l'etre ?? cdlt kaoua

Un mois de vacances au Vietnam

Venissian · 2012-08-23

il faut savoir aussi que l'essence que l'on trouve chez les petits revendeurs au bord des routes, est trafiquée donc risque de panne

bonjour Alain te souviens tu de notre mesaventure? l'essence achetee a la station d'essence de BaTo? et ensuite nos motos qui ont tousse.. attention a l'essence : privilegiez les stations d'essence "petrolimex"

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.