Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Santé d'Air Austral

Discussion started by Titlola on 2012-10-19

36 replies

English translation pending — showing the original.


Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-19

Salut à tous

Il y a une belle promo en ce moment pour voyager à la Réunion sur Air Austral : 1500€ A/R pour 2, contre 2000€ environ pour le tarif normal sur Corsairfly ou autre.

Nous sommes tentés mais hésitons à prendre le risque de voyager sur Air Austral, qui a l'air d'être en difficultés ces derniers temps.

Un coup de fil au service clientèle nous a confirmé que si la boite coule, on perd les 1500€.

Votre avis ? Peut-on risquer ? Le risque est-il calculé ? Cela vaut-il le coup de stresser pendant 6 mois pour 500€ ? Certes c'est une belle réduc... aidez-nous !

Merci !

Santé d'Air Austral

Bibi97430 · 2012-10-19

Salut,

C'est silence radio ces derniers temps...maintenant, il faut savoir que Air Austral est LA compagnie réunionnaise, fierté de toute une île, et que les politiques soutiennent via des participations dans des SEM. Donc, ils ne la laisseront pas couler comme ça; au pire, tu pourrais risquer un déplacement de ton vol s'il y a des annulations (taux de remplissage insuffisant). Je pense que d'ici 6 mois, tu ne risques pas grand chose... @lain

Santé d'Air Austral

Tripulante · 2012-10-19

Il faut savoir que Air Austral est LA compagnie réunionnaise, fierté de toute une île

Un peu comme Air-Bourbon le fût à une époque. 🙁


Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-19

Un peu comme la défunte Air-Bourbon le fût à une époque

C'est pas pour me rassurer :/

Santé d'Air Austral

Tripulante · 2012-10-19

C'est pas pour me rassurer :/

Peut-être : mais c'est la réalité.Les prix cassés sont bien souvent le chant du cygne d'une compagnie aux abois qui cherche à renflouer sa trésorerie. Souvenez vous : http://www.leparisien.fr/economie/air-lib-a-inaugure-ses-tarifs-de-la-derniere-chance-02-04-2002-2002950536.php

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-19

C'est pas pour me rassurer :/

Peut-être : mais c'est la réalité.Les prix cassés sont bien souvent le chant du cygne d'une compagnie aux abois qui cherche à renflouer sa trésorerie. Souvenez vous : http://www.leparisien.fr/...-2002-2002950536.php

Et en 6 mois tout peut foutre le camp ? Une compagnie aérienne peut fermer comme ça du jour au lendemain ? Sans passer par une longue phase du genre "plan de licenciements" ?

Santé d'Air Austral

Bibi97430 · 2012-10-20

Waouh...t'as gardé la une du JIR de l'époque, c'est un collector !😉 Ceci dit, Erick Lazarus, président d'Air Bourbon, n'a reçu aucune aide et les pouvoirs publics l'ont laissé couler... Les 2 collectivités de la Réunion (conseil général et conseil régional) ont une participation dans Air Austral via la SEMATRA et s'il s'avère qu'elle coule parce que l'une des 2 collectivités n'a pas "aligné", les conséquences politiques seront désastreuses pour le "lâcheur"...ils ne laisseront donc pas tomber facilement Air Austral. De plus, ils ont réduit la voilure au niveau des dessertes, commencé à faire du code-share... Pour toutes ces raisons, je ne vis pas de problème majeur pour les 6 mois à venir (après...je ne dis pas...) @lain

Santé d'Air Austral

Fundi · 2012-10-21

je partage l'avis de Bibi. Air Austral a le soutien des collectivités ( ce qui a desservi air Bourbon). Le PDG fondateur avait la folie des grandeurs (entre autres) et a été débarqué, une rationalisation de la compagnie et de ses dessertes s'est engagée. Le risque dans les mois à venir semble minime, l'opportunité intéressante avec un confort certain.

Bon voyage, 😉

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-21

Salut à tous et merci pour vos réponses

Je crois qu'on a trouvé la solution ; en passant par Go Voyages (ou peut être même avec d'autres sites), on peut prendre une assurance chez Go Voyages qui couvre en cas de faillite de la compagnie aérienne. 30€/personne, pour économiser 600€ et être serein jusqu'au départ.

Bon compromis non ?

Et question bonus, c'est fiable Go Voyages ?

Santé d'Air Austral

Bibi97430 · 2012-10-21

Re,

Tout d'abord, est-ce que tu aurais une carte de crédit avec ce genre d’assurance (Visa Premier, AMEX gold...)? Ensuite, vérifie bien toutes les clauses de ladite l'assurance; parfois le diable se niche dans les détails. Enfin, passant par Go ou un autre, c'est ajouter un intermédiaire, ce qui peut être un désagrément en cas de pb (cf certaines discussions déjà eues sur ce forum). @lain

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-21

Je ne sais pas, on nous dit toujours qu'on a plein d'assurances avec la carte bancaire, et quand on en a besoin, on se rend compte que ça ne couvre rien donc je ne préfère même pas regarder. Je verrais en dernier recours si besoin...

Concernant l'assurance de Go Voyages, elle indique :

Je choisis uniquement la garantie "ANNULATION" 30,00 € /Pers.

Vous bénéficiez d'une assurance UNIQUE vous permettant : d'être indemnisé en cas d'annulation de votre part, pour tout motif justifié et consécutif à un événement aléatoirede bénéficier d'une protection contre une grève du personnel ou la faillite d'une compagnie aérienne.d'être dédommagé en cas de retard de vol.d'être couvert dans le cas où vous ratez votre avion. Vous pourrez alors repartir dans les 48 heures, et l'aller de votre billet d'avion non utilisé est remboursé*

La "faillite d'une compagnie aérienne", c'est ce qui nous intéresse je crois ? Je sais qu'en cas de problème, il faudra tout de même batailler pour réclamer notre dû, mais je sais aussi que peu importe le voyagiste ou la compagnie aérienne, il faut TOUJOURS batailler en cas de problème. Donc je me disais que cette assurance nous couvre, et que si on ne la prend pas, ça sera encore plus difficile de réclamer.

Ah pour info, on ne peut pas passer directement par le site de Air Austral car la date que nous voulons n'est pas réservable sur leur site (avec la promo j'entends). Elle l'est en revanche sur Go Voyages et sur d'autres moteurs de recherche de vols du même type.

Merci pour vos retours, on dirait qu'il y a quelques spécialistes dans le coin ;)

Santé d'Air Austral

Michelzen · 2012-10-21

...Ah pour info, on ne peut pas passer directement par le site de Air Austral car la date que nous voulons n'est pas réservable sur leur site (avec la promo j'entends). Elle l'est en revanche sur Go Voyages et sur d'autres moteurs de recherche de vols du même type...

Oh la dans ce cas je m'inquieterais tt de mm et posarais au moins la question a Air Austral c'est un coup a voir ton billet annulé ... dans un certain temps

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-21

Pour quelle raison et par qui ? Si le vol est proposé...

Santé d'Air Austral

Tnec · 2012-10-21

Si le billet est disponible sur le site de Air Austral (mais sans prix promo) il n'y a pas de problème.

Par contre si le vol pour un jour x est disponible sur Go voyage, et non sur le site de Air Austral, il faut se méfier... Voilà ce que voulais dire Michel...

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-21

Si le billet est disponible sur le site de Air Austral (mais sans prix promo) il n'y a pas de problème.

Par contre si le vol pour un jour x est disponible sur Go voyage, et non sur le site de Air Austral, il faut se méfier... Voilà ce que voulais dire Michel...

Alors oui, le vol existe bien sur Air Austral, mais pas en promo pour cette date/heure-là. Mais l'horaire existe bien.

Santé d'Air Austral

Michelzen · 2012-10-21

Si le billet est disponible sur le site de Air Austral (mais sans prix promo) il n'y a pas de problème. Par contre si le vol pour un jour x est disponible sur Go voyage, et non sur le site de Air Austral, il faut se méfier... Voilà ce que voulais dire Michel...

Alors oui, le vol existe bien sur Air Austral, mais pas en promo pour cette date/heure-là. Mais l'horaire existe bien.

Et rien ne dit qu'il ne sera pas annulé non plus, les bugs existent et les bases de données non purgées par les AGV le WE aussi ! et puis au fait as tu été au bout de la resa ? il y sufisament de posts ur ce forum qui parlent de resa AGV non validé par un mail apres coup !

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-21

Et rien ne dit qu'il ne sera pas annulé non plus, les bugs existent et les bases de données non purgées par les AGV le WE aussi ! et puis au fait as tu été au bout de la resa ? il y sufisament de posts ur ce forum qui parlent de resa AGV non validé par un mail apres coup !

Non, pas encore été au bout de la résa, jusqu'à la page de paiement uniquement. C'est sûr que les bugs de bases de données existent, je le sais bien : c'est mon métier !

Mais ça fait déjà une semaine que l'offre est en ligne, on ne s'est pas encore décidés mais à chaque fois que je vais voir, c'est toujours là. On va tenter la résa cette nuit (pour éviter les frais de réservation), on saura demain si c'est passé. Ce qui m'inquiétais dans un premier temps, c'est la santé d'Air Austral. Avec une assurance annulation chez Go, et de la doc qui indique qu'on est protégé contre la faillite, ça fait autant de papiers en cas de problèmes.

Pour la réservation sur le site et la disponibilité c'est autre chose, mais ce n'est pas trop ça qui m'inquiète.

Santé d'Air Austral

Caledunion · 2012-10-22

Pour la petite histoire, j'ai eu une mésaventure en réservant par internet sur le site "edreams". Il s'agissait d'un vol Réunion-Johannesburg sur Air Austral. Tout était OK, paiement effectué, billet confirmés. J'ai donc poursuivi mes résas vers Buenos Aires, destination finale, sur South African Airways et TAM. Or, 2 jours après mes réservations au départ de la Réunion, "edreams" m'indique que le vol RUN-JOBURG ne se fait plus, sans plus d'explication. Mon compte n'a jamais été débité, mais ce fut une belle galère pour rejoindre Johannesburg dans les temps et poursuivre la suite du voyage vers l'Argentine. Alors, prudence quand vous prenez vos billets via les sites, surtout si vous avez un timing serré pour les correspondances.

Santé d'Air Austral

Bibi97430 · 2012-10-23

Tiens...je ne sais pas si ça va te rassurer mais il y a eu hier, dans le JIR, cet article . Bonne lecture. @lain

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-23

Merci pour vos retours.

Au final on a réservé en agence directement, cchez Carlson Wagonlits/Havas Voyages. On était partis avec eux en Islande pendant l'éruption et ils avaient décalé notre voyage sans trop de problème donc on a la confiance.

On n'a pas pris l'assurance annulation car la fille de l'agence m'a confirmé qu'ils me réservaient bien "un vol" et pas "un vol sur une compagnie". Autrement, s'il y a faillite de Air Austral, on s'en fout : ils nous remboursent ou ils nous trouvent un vol équivalent. L'assurance annulation ne sert dans ce cas que pour des cas d'annulation perso (maladie, etc.). A ce qu'elle me disait ce n'est pas la même chose que sur Internet, où on réserve un vol sur une compagnie précise, et qu'il faut donc se prémunir de tout problème (et donc prendre l'assurance).

En même temps, avec 112€ de frais d'agence, ils peuvent bien nous fournir quelques garanties !!

Pour info, on a payé 1668€ (1556€ de billets + 112€ de frais d'agence). Sur Go Voyages, on était à 1482€ (billets) + 60€ (assurance) + entre 0 et 44€ de frais de réservation soit 1542€ à 1586€. Et le tarif "normal" ça tourne en ce moment dans les 2050€.

Nous avons choisi ce qui nous semble être le meilleur rapport "garanties/prix".

Santé d'Air Austral

Bibi97430 · 2012-10-23

Et vous avez essayé de voir par Maurice ? (Air Mauritius, code-share avec AF); selon les saisons, ça peut être très intéressant... @lain

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-23

Rien d'intéressant par Air Mauritius en ce moment, non.

Santé d'Air Austral

Michelzen · 2012-10-23

...Autrement, s'il y a faillite de Air Austral, on s'en fout : ils nous remboursent ou ils nous trouvent un vol équivalent...".

J'espere que tu as une trace ecrite de ces propos car j'ai de gros doute a mon avis si tu as acheté le vol sec a cette agence il n'y a pas de rmbt si une Cie fait faillite un fois les fonds transférés par le BSP les agences en ligne ou de ville agissent en qualité de mandataire des Cies aerienne !

... il y a des centaines ou milliers de messagas sur le sujet sur ce forum

par contre, a l'inverse, oui si tu as acheté un vol et prestation (mm ne couvrant pas tt le voyage) elle est tenue te repositionner sur un autre vol

... et pour faire simple si l'agence est clean elle ne fera aucun obstacle a te l'ecrire donc demande le si ce n'est pas déjà fait

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-23

J'espère que tu as une trace ecrite de ces propos car j'ai de gros doute a mon avis si tu as acheté le vol sec a cette agence il n'y a pas de rmbt si une Cie fait faillite un fois les fonds transférés par le BSP les agences en ligne ou de ville agissent en qualité de mandataire des Cies aerienne !

... il y a des centaines ou milliers de messagas sur le sujet sur ce forum

par contre, a l'inverse, oui si tu as acheté un vol et prestation (mm ne couvrant pas tt le voyage) elle est tenue te repositionner sur un autre vol

... de tte façon si l'agence est clean elle ne fera aucun obstacle a te l'ecrire

Non, à priori pas de trace écrite, mais ils ont été réglo sur un précédent voyage à problèmes (certes, c'était un séjour et pas un vol sec). Dans les CGV il y a beaucoup de choses, sûrement plus ou moins applicables selon conditions, et toutes un peu floues voire contradictoires. Je lui demanderai peut être une trace écrite quand elle me fera parvenir les billets, histoire d'être sûr. Mais bon dans l'ensemble je pense qu'on est bon (surtout qu'on est déjà connus chez eux). Et puis je mise vraiment sur la grosse catastrophe, mais si ça se trouve, tout ira bien !

Edit : Je lis l'article suivant et je me dis que je vais appeler la gonzesse dès demain, et que si elle m'a enflé, ça va chauffer sévère ! http://www.tourmag.com/...-vol-sec_a50690.html

Et note pour plus tard, un article très intéressant http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/casse_tete_pour_les_clients_des_compagnies_aeriennes_spanair_et_malev

Santé d'Air Austral

Michelzen · 2012-10-24

Je lui demanderai peut être une trace écrite quand elle me fera parvenir les billets, histoire d'être sûr....

si l'agence est clean elle ne fera aucun obstacle a te l'ecrire des maintenant car on est dans une "promesse" non classique pour des vols secs ! ... apres a toi de voir mais a longueur du sujet tu nous as parlé d'assuurance contre le risque avec Air austral alors j'ai un peu de mal a suivre cette soudaine "confiance" 🙂

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-24

si l'agence est clean elle ne fera aucun obstacle a te l'ecrire des maintenant car on est dans une "promesse" non classique pour des vols secs ! ... apres a toi de voir mais a longueur du sujet tu nous as parlé d'assuurance contre le risque avec Air austral alors j'ai un peu de mal a suivre cette soudaine "confiance" 🙂

Cette soudaine confiance, c'est parce qu'en 2010 on avait un séjour (vol+hébergement) avec eux, et que c'était au moment des problèmes avec le volcan Islandais (annulations de vols, etc). Ils nous ont décalé sans frais et sans trop de problèmes, le séjour de 15 jours (vol+héb.).

Je pensais que sur un vol sans hébergement c'était pareil mais à priori non (dans les CGV, ou dans les articles que j'ai publiés).

Je lui ai donc demandé une trace écrite ce matin et elle m'a clairement envoyé chier. Oralement elle m'a confirmé 3 fois qu'en cas de faillite on serait bien remboursés ou décalés, mais par écrit elle m'a sorti des excuses bidon : "on peut pas tout écrire", "le vol aura lieu, Air Austral va bien". Etc. Et puis elle m'a raccroché au nez "j'ai des gens dans la boutique". Je savais qu'elle était un peu sèche, mais de là à se transformer en grognasse, j'imaginais pas.

Du coup j'ai bien l'impression de m'être fait enfler et ça me fait bien chier d'avoir refusé son assurance annulation et d'avoir payé ses frais d'agence pour zéro sécurité !!

Santé d'Air Austral

Michelzen · 2012-10-24

... désolé pour toi, d'avoir semé le trouble mais mais plusieurs points sonnaient "faux" dans les propos que tu rapportais la difference de statut vol sec et "package" revient sur la tapis a chaque fois qu'il ya pbl ! et elle est de taille ! ... esperons donc que AirAustral restera a flot

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-10-24

... désolé pour toi, d'avoir semé le trouble mais mais plusieurs points sonnaient "faux" dans les propos que tu rapportais la difference de statut vol sec et "package" revient sur la tapis a chaque fois qu'il ya pbl ! et elle est de taille ! ... esperons donc que AirAustral restera a flot

Non non, y'a pas de mal, au contraire, tu as bien fait de m'en parler, je le saurais pour une autre fois. C'est juste con que je ne l'ai pas su avant.

Donc oui, espérons que Air Austral sera toujours vivant, et sinon, que l'agence tiendra ses promesses même si elles ne sont pas écrites (message subliminal : sinon je pète tout dans la boutique 😎)

Santé d'Air Austral

Surrinderos · 2012-11-26

Il me semble que la Région Réunion soit actionnaire majoritaire ou presque de Air Austral, donc de la à la voir couler il y'a un grand pas que je ne sauterais pas :-) Il me semble que la conjoncture ne soit pas très bonne pour l'ensemble des compagnies aériennes... Nous avons effectué le vol Paris Run sur Air France et un Réunion Maurice avec Air Austral et ca s'est très bien passé !

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-11-26

On suit régulièrement l'actu autour d'Air Austral, à priori tout semble bien aller. http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-air-austral-confiant-dans-son-redressement-69635.html

Santé d'Air Austral

Surrinderos · 2012-11-28

dans le même style d'infos un peu plus rassurantes :-)

http://m.zinfos974.com/Un-tiers-de-la-dette-d-Air-Austral-supprimee-grace-a-la-vente-d-un-Boeing_a50128.html

Santé d'Air Austral

Michelzen · 2012-11-28

dans le même style d'infos un peu plus rassurantes :-)

http://m.zinfos974.com/...n-Boeing_a50128.htm

... oui pour le court terme mais pour le long terme ? pas certain 🙁

Santé d'Air Austral

Bibi97430 · 2012-11-28

Oui, moi aussi je reste sceptique: un copain qui a fait récemment l'AR Réunion-Mayotte l'a fait un 777 au 1/3 plein à chaque fois (et l'avion ne continuait pas sur Paris, il faisait juste l'A/R). Bref, j'attends... @lain

Santé d'Air Austral

Lili97438 · 2012-11-28

Tu peux y aller même si des soucis ils auront toujours du soutien...

Santé d'Air Austral

Titlola · 2012-11-28

De toute façon nous c'est déjà réservé donc maintenant y'a plus rien à faire que d'attendre. Mais ça fait toujours plaisir un article qui dit que ça va mieux !

Santé d'Air Austral

Lili97438 · 2012-11-28

Moi je fais confiance j avais acheté mon billet pour décembre depuis plus de six mois pour l Afrique du Sud et je ne me suis pas posée de question. De même pour le mois de mars2013 il faisait une promo ma sœur l a prise. Qu'André était en pleine crise j ai pris le billet pour l Asie. Voila

Santé d'Air Austral

Caledunion · 2012-12-03

Aujourd'hui dans le JIR.

http://www.clicanoo.re/349078-air-austral-reporte-l-ouverture-de-chennai-au-22-janvier.html

ils commercialisent alors que les autorisations ne sont pas finalisées. Encore de belles galères pour les passagers qui ont déjà calé leur voyage. Ce n'est pas sérieux. Et pourtant je serai le premier à les soutenir, mais vraiment, il manque un peu de professionnalisme.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.