Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Recherche bénévolat au Mali

Discussion started by Aissata on 2006-05-12

11 replies

English translation pending — showing the original.


Recherche bénévolat au Mali

Aissata · 2006-05-12

Bonjour,

Je m'appelle Laurence, suite à un licenciement en octobre 2005, j'ai decidé de faire un premier voyage au Mali, en Afrique. celui ci a eu lieu en mars 2006. Jusqu'à present j'ai travaillé dans le secteur sociale et médical, ceci sans diplôme. Aujourd'hui un cheminement interieur m'amène à penser différement sur cette notion que représente "l'aide aux autres". Je souhaiterai poursuivre dans cette voie, en donnant un sens différent à ma démarche. J'ai 47 ans, je souhaite maintenant aller à l'essentiel dans ma relation humaine. Je recherche toutes associations susceptible d'être intéressé par mon profil professionnel, sachant que je suis polyvalente, ayant des compétences autres que le médical et le social, tel que restauration, secrétariat, (etc..)

Je suis ouverte à toutes propositions.

Amicalement à tous!!

Laurence

😎

Recherche bénévolat au Mali

Jamoriz · 2006-05-14

Bonjour, Laurence,

Votre annonce a attiré mon attention. Tout d'abord, je vous sais gré de vouloir vous engager dans une démarche d'aide aux autres. La solidarité est une des belles vertus humaines.

Dans un deuxième temps, ayant envie de contribuer à la réflexion à laquelle vous nous conviez, je me pose souvent la question, en tant qu'occidental, de savoir - ce qu'il est utile de faire en faveur du développement de la capacité des plus pauvres, dans un pays tel que le Mali, - ce que individuellement nous avons envie de faire et enfin - ce que nous sommes capables de faire. Il me semble que cette analyse doit précéder toute action.

Vous venez de passer un certain temps dans ce pays. Quelle leçon en tirez-vous vis à vis de ce qui précède ?

Je me rends chaque année pendant un mois dans la région de Kidal, au Nord-Est du Mali, la région la plus pauvre du pays.

Il semble qu'il y ait beaucoup à faire : Est-ce le point de vue d'un occidental ou y a-t-il une demande locale, résultat d'un véritable besoin d'un individu ou d'un groupe ?

Certes, j'ai envie de faire quelque chose pour permettre aux populations locales de continuer à vivre là où sont leurs racines plutôt que se voir dans l'obligation d'émigrer vers la ville, puis vers l'Europe et de s'y retrouver le plus souvent malheureux.

Mais quelles sont mes compétences utiles localement ? Ces compétences sont-elles attendues ? Sont-elles demandées ? Leur mise en service ne va-t-elle pas déséqulibrer le marché de l'offre locale ?

Beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre de loin.

J'organise des voyages d'immersion en milieu touareg, dans un monde où je retrouve des amis, je cherche à ce que les participants s'imprègnent du cadre de vie et de l'esprit des lieux et je les incite ensuite à agir, en toute connaissance de cause.

Vous pouvez me retrouver sur le blog de mon association "Rencontres Touarègues" à l'adresses suivante : http://www.renctouar.blog.expedia.fr (A noter que aujourd'hui dimanche 14 avril, le site ne fonctionne pas)

Bien à vous

Recherche bénévolat au Mali

Kocoss · 2006-05-15

Slt à toi Jacques,

Nous 2, Chris et Moi, partons bientôt pour Badiangara, en Pays Dogons, et ce, dans le même but que Laurence, c'est à dire, dans un but humanitaire, Peux tu nous laisser quelques tuyaux pour trouver sur place, quelques assoc' à qui, nous aimerions apporter toute notre aide.

Merci d'avance à toi. kos et Kriss.

Recherche bénévolat au Mali

Jamoriz · 2006-05-17

Désolé, je ne connais pas la région qui vous intéresse. Je ne peux donc pas répondre à ta demande. Jacques

Recherche bénévolat au Mali

Jamoriz · 2006-05-17

Laurence,

Le nom de l'hebergeur de mon blog a changé, sans préavis. Vous pouvez retrouver "Rencontres Toaurègues" sur le site : http://renctouar.blogs-de-voyage.fr, l'adresse précédente étant périmée. Bien à vous Jacques

Recherche bénévolat au Mali

Aissata · 2006-05-18

Bonjour Jacques,

Merci de L'information, je suis avide de toutes choses et je vais consulter ce blog. Bonne journée à toi.

😏Laurence.

Recherche bénévolat au Mali

Aissata · 2006-05-18

Bonsoir,

Message à voyage huma, impossible de lire votre message, veuillez me recontacter svp. Merci.

Aissata.

Recherche bénévolat au Mali

Lapirogue · 2006-05-21

Dite moi, ce que vous chercher comme « action » étant a sevare au porte du pays dogon. Si je peut vous aidez, ce sera avec plaisir willynomad

Recherche bénévolat au Mali

Hgb · 2006-05-25

Salut à tous, salut à Koss & Kriss,

je ne connais pas très bien ce secteur (assos humanitaires) et je ne m'intéresse pas du tout pour le pays Dogon mais j'ai connaissance de l'existence d'une asso là-bas ... C'est une asso du village de Songho (12 km loin de Bandiagara). Un de ses représentants (et son fondateur, je pense) est un français (& sa femme), ancien enseignant (de géographie) au pays Dogon pendant 17 ans, maintenant en retraite et domicilié dans une ville en Haute-Savoie (France) ...

Ce couple a aussi un ami peul qui habite à M'Béby prés de Boni qui a le projet d'établir une école dans son petit village avec l'aide de la Mission Evangélique luthérienne du Mali dans le cadre du PDIHK-MELM (Programme intégré de Haïvi et Konna) BP 5 Douentza.

En ce qui concerne la MELM résidant à Sévaré, il faut contacter M. David Dolo, le sécretaire de cette mission (norvégienne). Je le connais très bien !!!

Le site de cette asso ("Yantimbe") : http://yantimbe.chez.tiscali.fr/

Je ne sais pas si cette asso a besoin du soutien ou si elle le souhaite ... Aucune idée !

Mais pourquoi pas contacter M. Jean-Claude Faynot, un homme très serviable et expérimenté dans ce métier, pour s'y renseigner ?! Malheureusement, je ne suis pas autorisé à présenter son adresse E-mail sur un forum public mais je pense que ça ne lui dérange pas si je la fais passer en privé ...

Ala ka tile hèèrè caya !

Sincèrement, hgb

Recherche bénévolat au Mali

Aissata · 2006-05-25

Bonsoir HGB

Je suis Aissata, je ne sais si le message de ce jour, ceci de ta part m'est adressé, auquel cas dans l'ignorance de cela je te remercie tout de meme chaleureusement, je n'ais pas de temps immédiatement pour écrire un peu plus longuement, bonne soirée à toi et j'ose plus t'écrire en Bambara, bref, cambé, kan bouffo, attention les yeux, ha ha.

Aissata.😉

Recherche bénévolat au Mali

Hgb · 2006-05-26

Salut Aissata,

pas de problème à cause du bamana ... Je concède que j'étais un peu trop sévère avec toi en ce qui concerne le bamana ... mais c'est un peu le caractère d'un linguiste d'être très précis ou même maniaque !!! Je m'excuse face à toi !!!

Ce message dont il s'agit ici s'adresse bien entendu à toi aussi ...

hgb

Recherche bénévolat au Mali

Aissata · 2006-06-02

Bonjour HGB,

C'est Aissata, merci pour les infos, je contacterai les personnes en question, j'apprécie que tu te manifeste aux messages qui te sont envoyés. Voila pour le moment, je reste toujours sur mon idée de bénévolat et humanitaire pour le Mali, je n'ai guère de réponses mais je suis confiante d'une facon naturelle.Je pars à marseille ce week end, et j'en profiterai pour me ballader dans les calanques. Amicalement.

😉Aissata.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.