Back to the discussion

in Autres › Divers

Voyager à 18 ans seul

Discussion started by Akhetos on 2013-01-28

11 replies

English translation pending — showing the original.


Voyager à 18 ans seul

Akhetos · 2013-01-28

Salut a tous,

j'ai 18 ans je suis en premiere année de fac et a cause de certaines soucis personnels je ne vais plus en cour.

Il me reste 7 mois avant septembre et j'aimerais en profiter afin de revivre.

Je suis a la recherche d'abord d'une experience de vie, qui me permettra de rencontrer de nouvelles personne et pourquois pas de nouvelles cultures. L'argent n'est pas un problème.

Le voyages devra être long d'au moins 2 mois (dans l'ideal plus long). Au debut je pensais aller dans un pays qui me plait (pas encore reflechis mais le canada ou bresil me plaisent bien, ainsi que l'asie) et me laisser porter.. Mais bon c'est plus un rêve que quleques chose de réalisable.

Je voudrais donc savoir si vous avez des idées de comment organiser un voyage en solo a mon ages, si des personnes ayant vecus la même chose sont dispo pour en discuter.

Desol ce n'est ppas très clair j'ai du mal a m'exprimer a l'ecrit, en gros voici ce que je recherhce: partir au moin deux mois, partir de chez moi (dans l'ideal partir de france afin de decouvrir de nouvelle culture), avoir un job ou non (dans l'ideal oui afin de me rappeller la rigeur), l'argent n'est pas un problème, je veux être sur de ne pas me retrouver alone dans ce nouveaux lieux et prefere savoir comment rencontrer des gens avant de partir ^^'.

Voyager à 18 ans seul

Fexon · 2013-01-28

Salut,

j'ai 18 ans je suis en premiere année de fac et a cause de certaines soucis personnels je ne vais plus en cour. Il me reste 7 mois avant septembre et j'aimerais en profiter afin de revivre.

A mon avis, c'est à cause d'une fille..."une certaine"....sinon tu n'aurait pas fait de lapsus et tu aurait écrit "à cause de certains soucis personnels"...je me trompe?

Je suis a la recherche d'abord d'une experience de vie, qui me permettra de rencontrer de nouvelles personne et pourquois pas de nouvelles cultures. L'argent n'est pas un problème.

C'est bien que l'argent n'est pas un problème... Barres-toi ! 😉

Le voyages devra être long d'au moins 2 mois (dans l'ideal plus long). Au debut je pensais aller dans un pays qui me plait (pas encore reflechis mais le canada ou bresil me plaisent bien, ainsi que l'asie) et me laisser porter.. Mais bon c'est plus un rêve que quleques chose de réalisable.

Bein où est le problème? T'es du genre à penser que "faut pas prendre ses rêves pour des réalités"? Fonce mon gars, fonce ! T'as le choix, soit de partir et être confronté à d'autres problèmes et en même temps ça t'aidera à mieux te connaitre, en te mettant dans des situations que tu ne sera pas confronté si tu étais en France; soit rester dans ton train-train quotidien et aller consulter une psy pour pas que tu ne sombres dans un "pétage de plombs"...

Je voudrais donc savoir si vous avez des idées de comment organiser un voyage en solo a mon ages, si des personnes ayant vecus la même chose sont dispo pour en discuter.

c'est pas un problème 18 balais... J'aimerai pas être dans la peau de tes parents qui vont flipper à mort quand tu leur annoncera ton projet, mais si tu leur promets de ne pas trainer dans des endroits louches et dangereux et que tu leur promets de skyper avec eux chaque jour pour les rassurer...je pense que c'est faisable...

Desol ce n'est ppas très clair j'ai du mal a m'exprimer a l'ecrit, en gros voici ce que je recherhce: partir au moin deux mois, partir de chez moi (dans l'ideal partir de france afin de decouvrir de nouvelle culture), avoir un job ou non (dans l'ideal oui afin de me rappeller la rigeur), l'argent n'est pas un problème, je veux être sur de ne pas me retrouver alone dans ce nouveaux lieux et prefere savoir comment rencontrer des gens avant de partir

Bah, je ne sais pas...Par exemple au Mexique, tu trouveras sur ton chemin pas mal de backpackers...Je pense que le Brésil c'est la même chose... Canada, pourquoi pas, mais ça me paraît sur le papier plus onéreux, mais bien plus "safe" que le Mexique ou le Brésil.

Du côté de l'Asie...Pourquoi pas la Thailande? La Thailande est très facile à voyager, on peut trouver de très bons plans pour se loger, et t'es certain de faire des rencontres de compagnons de voyages afin de partager des frais pour des excusions par exemple...

Je ne sais pas...Consulte un peu ce forum au sujet des destinations...là je t'ai suggéré en dernier la Thailande; prends contact avec des gens qui proposent de partager un bout de leur voyage...

J'espère qu'avec mon intervention t'y vois un peu plus clair...et maintenant au travail! Prends en main ton destin! Fait en sorte que tes rêves deviennent réalité!

Voyager à 18 ans seul

Akhetos · 2013-01-29

Salut, tout d'abord merci de ta reponse.

Sans trop entrer dans les details ce n'est pas a cause d'une fille mais en a peine un an je suis passer de quelqun de très sociable a quelqun de solitaire acccro aux jeux video, c'est pour ca que je veux aussi faire un voyage ou je rencontrerais du monde, je veux 'redevenir' humain x)

La thailande m'interesse et comme tu dit, on ma souvent dit que c'etait touristique donc facile a decouvrir.

Merci de ton message en tout cas, de partout on me dit de foncer et c'est ce que je vais faire ^^'.

Voyager à 18 ans seul

FDB · 2013-01-29

L'Asie est meilleur marché que l'Amérique Latine et présente également moins de problème de sécurité. Du coup, tu peux partir plus longtemps pour le même budget sans trop inquiéter tes parents.

Si tu n'as pas un appartement à gérer en France, c'est assez simple de partir pour qq mois. Prédéfinis un itinéraire global pour acheter un billet d'avion et puis bouquine un peu les guides (et le net, si t'as pas peur d'y passer tes nuits 😉) et lance toi !

Bonne chance.

Voyager à 18 ans seul

Sunny07 · 2013-02-07

Pour un premier voyage le Maroc est assez sympa, les gens sont tres sociaux, il faut bien sur eviter les arnaqueurs a touriste mais du moment que tu ne fait pas confiance a ceux qui t'abordent dans la rue tout iras bien. Il faut aussi beaucoup marchander mais c'est aussi un des charmes du maroc car au cours d'une longue negociation on sympatise avec le vendeur. Et surtout beaucoup de marocains parlent francais ce qui aide enormement.

La thailande c'est facile aussi, plus exotique, plage de reves, cocotiers etc... Par contre faut savoir un minimum d'anglais... (comme dans la plupart des pays asiatiques)

Si tu veut un voyage plutot en mode routard que touriste, l'inde est genial pour ca. (et pas cher)

L'amerique du sud est aussi tres sympa, je n'y suis pas aller moi meme mais beaucoup d'amis y sont aller et revenue tres entousiamer par leurs aventures.

Pour le canada, je te conseillerais plutot d'y aller en ete, en ce moment il fait pas tres chaud...

L'australie est super aussi, on y trouve facilement un job, et generalement tu feras ce job avec d'autres voyageurs ce qui permet d'avoir une bonne ambiance et d'echanger beaucoup.

Et si tu veut pas simplement jouer les touristes : Le WWOOF permet d'echanger du travail contre nourriture dans une ferme bio, le but etant surtout l'echange culturel et la vie au sein d'une famille. Workaway fonstionne un peu comme le WWOOF mais dans nimporte quel activiter. Et une multitudes d'associations offrent la possibiliter de faire du benevolat un peu partout dans le monde, a toi de chercher un peu sur internet...

Si tu a peur d'etre seul durant ton voyage, cherche des hotel pas trop cher, tu y rencontrera tres facilement d'autres voyageur heureux de partager leurs experiences avec toi. (notamment dans les guest houses) Les guides comme "le routard" ou "Lonely planet" indiquent ce genre de lieux et sont souvent tres utile en voyage.

Je voyage souvent seul, et passe la majeur partie de mes voyage avec d'autres voyageurs, bien sur il faut s'ouvrir un minimum au autres pour ca, mais le voyage est une facon tres facile de s'ouvrir aux autres car tu te retrouvera dans des situation ou tu en aura besoin.

Voyager à 18 ans seul

Geli · 2013-02-09

Bonjour Rémi,

Voyager seul à 18 ans en terre étrangère est une véritable aventure qui mérite d'être bien préparée avec des gens sérieux connaissant bien le pays et les zones de ta destination pour être réussie.

Les asso de solidarité internationale, françaises de préférence donc facilement identifiables et vérifiables pourront t'informer. En mp notre adresse mail.

Pour contacter des asso près de chez toi pour les rencontrer facilement, voir soit en mairie soit en sous préfecture qui te donneront des listes.

Cordialement, Geli 😉

Voyager à 18 ans seul

Fleurnice · 2013-02-09

Bonjour Rémi,

Voyager seul à 18 ans en terre étrangère est une véritable aventure qui mérite d'être bien préparée avec des gens sérieux connaissant bien le pays et les zones de ta destination pour être réussie.

Les asso de solidarité internationale, françaises de préférence donc facilement identifiables et vérifiables pourront t'informer. En mp notre adresse mail.

Pour contacter des asso près de chez toi pour les rencontrer facilement, voir soit en mairie soit en sous préfecture qui te donneront des listes.

Cordialement, Geli 😉

Bonsoir Geneviève,

Quelle aventure? Nous sommes en 2013, avec téléphone, internet, avion, clim, et j'en passe. L'époque des pionniers, c'est du passé. L'aventure, pour aujourd'hui, c'est traverser les mers en solitaire, mais pas prendre l'avion avec des centaines de passagers, ni arriver dans un pays, certes étranger, mais avec tout le modernisme. Il ne va pas chez les coupeurs de têtes. Les thais ont évolué depuis l'âge des cavernes. 😉

Voyager à 18 ans seul

Geli · 2013-02-09

Merci de me rappeler que nous sommes en 2013 !

simplement avec mon expérience de 22 ans de terrain africain en terme d'humanitaire, je parle d'aventure Humaine. Pose des questions avant de juger, si tant est que tu t'en trouves le droit. Grandis simplement Geli 😉

Voyager à 18 ans seul

Fleurnice · 2013-02-09

Merci de me rappeler que nous sommes en 2013 !

simplement avec mon expérience de 22 ans de terrain africain en terme d'humanitaire, je parle d'aventure Humaine. Pose des questions avant de juger, si tant est que tu t'en trouves le droit. Grandis simplement Geli 😉

Il veut voyager, il ne veut pas d'aventure Humaine. Qu'en sais-tu si que je ne fais pas de l'humanitaire. Ce n'est pas une exclusivité, ni un exploit. La Thailande n'est pas un pays sous-développé. Même si elle a du retard par rapport à la France. Et non, elle n'est pas non plus restée figée dans le siècle passé. Toi, sois réaliste, les jeunes de 18 ans savent mieux se débrouiller qu'il y a 40 ans ou 50 ans.

Voyager à 18 ans seul

Fexon · 2013-02-09

Bonjour,

Même remarque que j'ai fait à Savucanada, (ah bein non...on a été censurés! 😄😄...apparemment hors sujet...) qu'est-ce qui vous fait penser que de travailler pour une action humanitaire pendant plus de deux mois peut lui apporter une distance aux consoles de jeu?

Je comprends que ce soit une belle expérience humaine d'aider son prochain et qu'il peut apprendre de la rigueur, mais son combat est de s'aider lui même avant tout... Pensez-vous qu'en aidant les autres dans le besoin l'aidera lui-même?

Et comme le dit fleurnice, où est l'aventure?

cordialement.

Voyager à 18 ans seul

Geli · 2013-02-10

Décidément, dialoguer pour échanger devient de l'acrobatie, les propos tenus sont interprétés selon chacun et ça ne donne pas vraiment envie de continuer. Rien que le terme "aventure" par exemple ouvre polémique.

Ce que je retiens de mon expérience perso, c'est que j'ai beaucoup appris et continue d'apprendre des populations visitées que je travaille ou non en "humanitaire". Rencontrer, dialoguer, et s'apprendre mutuellement constitue une base d'enrichissement mutuel où l'intérêt financier n'entre pas en jeu.

Et que de nombreux jeunes (18/25 ans) ayant participé à des actions qu'ils s'étaient choisies en ont rapporté une expérience de vie qu'ils disent enrichissantes en les ouvrant à d'autres modes de fonctionnement que notre consumérisme occidental démesuré.

Oui ils ont pris de la distance par rapport à leurs consoles de jeux et j'en suis bien heureuse.

Cordialement, Geli 😉

Voyager à 18 ans seul

Fexon · 2013-02-10

Décidément, dialoguer pour échanger devient de l'acrobatie, les propos tenus sont interprétés selon chacun et ça ne donne pas vraiment envie de continuer. Rien que le terme "aventure" par exemple ouvre polémique.

Ce que je retiens de mon expérience perso, c'est que j'ai beaucoup appris et continue d'apprendre des populations visitées que je travaille ou non en "humanitaire". Rencontrer, dialoguer, et s'apprendre mutuellement constitue une base d'enrichissement mutuel où l'intérêt financier n'entre pas en jeu.

Et que de nombreux jeunes (18/25 ans) ayant participé à des actions qu'ils s'étaient choisies en ont rapporté une expérience de vie qu'ils disent enrichissantes en les ouvrant à d'autres modes de fonctionnement que notre consumérisme occidental démesuré.

Oui ils ont pris de la distance par rapport à leurs consoles de jeux et j'en suis bien heureuse.

Bonjour Genèviève, Merci pour votre réponse. Je ne cherchais pas la polémique; juste un étonnement de ma part que vous venez de dissiper par votre dernière intervention... Ok, c'est ce que je voulais entendre... rencontrer, dialoguer et un bon bagage pour la suite...

cordialement.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.