Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Fichage à l'aéroport de Prague?

Discussion started by Siasia25 on 2013-04-05

4 replies

English translation pending — showing the original.


Fichage à l'aéroport de Prague?

Siasia25 · 2013-04-05

Hello tout le monde,

La semaine derniere j'ai passe un week end a Prague. Bon le voyage n'etait pas top et j'avais une sale tronche en arrivant a l'aeroport. Au controle de police, le mec a prs ma carte d'identite, s'est exclame "Francaiiise" avec un sourire et lorsqu'il a vu que je me rendais a Londres ( la ou j'etudie) il a tourne de l'oeil. Il a commence a taper des trucs sur l'ordi, a note des informations sur ma carte, a verifier des trucs, a me regarder avec un oeil louche... Apres 10 minutes, il m'a laisse passer. Franchement, je n'avais qu'une envie, c'etait de me tirer de la donc les 10 minutes m'ont parue une eternite lol.

Je me demande s'il ne m'a pas ficher sur son dossier. Ca me rassure pas du tout. Est ce que vous savez a quoi ca sert de ficher des gens comme ca et qu'est ce qu'il vont faire de mes infos. Je precise que je suis une citoyenne tout a fait normale lol 😉😉

Je vais avoir l'air parano mais j'ai peur de reprendre l'avion lol. J'ai peur qu'on me dise a ben vous etes fichee ou un truc du genre lol.

Je ne savais pas ou poser ma question, dsl si je me suis trompee de rubrique. Tchusss

Anna

Fichage à l'aéroport de Prague?

Kedor · 2013-04-05

Je me demande s'il ne m'a pas ficher sur son dossier. Ca me rassure pas du tout. Est ce que vous savez a quoi ca sert de ficher des gens comme ca et qu'est ce qu'il vont faire de mes infos

On se calme. Vos données personnelles sont enregistrées quoi qu'il arrive à partir du moment où vous prenez l'avion, présentez vos papiers etc. Tout est automatisé. Avez-vous envisagé la possibilité qu'ils aient reçu des infos sur un transport de drogues à destination de Londres, probablement avec une correspondance à Prague, et qu'ils vérifiaient soigneusement que tout était en règle ? Ou encore qu'il y a peut-être eu une erreur quelque part et qu'il a simplement fallu s'assurer que ce n'était qu'un défaut technique et non un problème avec vos papiers ?

Je vais avoir l'air parano mais j'ai peur de reprendre l'avion lol. J'ai peur qu'on me dise a ben vous etes fichee ou un truc du genre lol

Oui, vous êtes fichée; nous le sommes tous. D'une certaine manière. Mais il n'y a vraiment rien d'anormal ni d'inhabituel et il n'y a donc strictement aucune raison de paniquer.

Fichage à l'aéroport de Prague?

Strog · 2013-04-07

Mort de rire Siasia. Dis-voir, t'as des trucs à te reprocher? 😏 Sur la base de carte d'identité, le préposé au contrôle n'a clairement pas pu enregistrer autre chose que ce qu'il y avait sur ta carte d'identité. Si, que t'avais "une sale tronche à l'aéroport" 🤪 comme tu dis, mais bon c'est pas encore un délit. Alors si t'as pas fourni d'autres infos à sa demande, c'est juste un pur enregistrement dans un fichier de voyageurs.

Pour info, ça devait être à la demande de la partie anglaise, parce qu'en CZ, il faut une autorisation écrite pour pouvoir enregistrer et conserver les données personnelles d'un individu (cf. la loi 101/2000, ci-joint en version anglaise). Personnellement, et comme dit Kedor, je ne paniquerais pas sur la base de cette expérience. D'ailleurs et pour parler franc, je suis nettement moins rassuré à Londres avec ces milliers de caméras de "face detection", en particulier lorsque je sors d'un pub après plusieurs pints entre potes à la fin d'un match de rugby. 🏴‍☠️ T'imagines si ma tronche d'alcoolo notoire se perde sur Fesse-bouc ou sur le bureau de mon taulier? 😕

Fichage à l'aéroport de Prague?

Erikavélo · 2013-04-08

en CZ, il faut une autorisation écrite pour pouvoir enregistrer et conserver les données personnelles d'un individu (cf. la loi 101/2000, ci-joint en version anglaise).

Ah oui, non hein ...

Les champions du fichage en Europe, ça reste nous les Français qu'on est les plus forts ! Près de 20% d'entre nous le sont même génétiquement à titre " préventif " ...

C'est qu'on peut pas être mauvais partout non plus. 😉

Fichage à l'aéroport de Prague?

Lexav · 2013-04-10

😉 As-tu déjà remarqué combien de temps les Officiers à l'immigration UK contrôlent tes documents et tapent frénétiquement sur leur clavier avant de te laisser rentrer sur le territoire de Sa Très Gracieuse Majesté, par contre les contrôle de la PAF française semble disons...😕 BOF

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.