in Thèmes › Voyager à vélo
Sacoches incassables?
Discussion started by Vonvlunten on 2006-05-30
29 replies
English translation pending — showing the original.
Sacoches incassables?
Vonvlunten · 2006-05-30
Salut à tous;
Je suis régulièrement les discussions de ce forum, et je vois un post qui concerne la casse des sacoches.😕
Etant un grand bricoleur ( et modeste en plus ), et vu le prix des sacoches pour vélo, voilà l'idée qui m'est venue....
Je vous préviens, je ne veux pas que vous vous moquiez 🤪 mais bon, j'aimerai recueillir vos avis, à vous qui avez déjà voyagé à vélo-sacoches ( Par opposition au voyage vélo-remorques );
Considérant que la sacoche de guidon est remplacée par un petit sac qui peut se mettre sur le dos, abritant les objets "précieux" ( pffff ), considérant qu'il ne resterait dans les sacoches arrière et / ou avant que les autres objets ( rechange, cuisine, etc ), j'ai l'idée de réaliser... des sacoches permanentes en bois, genre de petits coffres en contreplaqué, fixés sur les porte-bagages.
Contreplaqué fin, tasseaux à l'intérieur, un système de fermeture? S'inspirer en fait des modernes "top case" faits en plastique.
Je pense que cela peut se révéler économique, qu'il est toujours agréable de fabriquer son matériel? J'attends vos idées, peut-être certain ( e ) s ont déja bricolé un truc de ce genre?
J'ai aussi dans l'idée de faire des sacoches à partir de bidons de pétrole "inodore" découpés.
Qu'en pensez-vous?
Sacoches incassables?
PatPas · 2006-05-30
😏😉si je devais fabriquer des sacoches, je les ferais plutot avec de la "bâche a camion" épaisse qui s'achete au mêtre dans certains magasins spécialisés. (bache de camion, bache d'hivers de piscine...)
ensuite, courure a l'envers, soudure, étanchéii..iification 🤪, fermeture type sac a dos, finition soignée, le tout fixé sur une plaque en plastique ou en alu, fixation par sangles sur le porte bagage, ça ne doit pas etre trés compliqué a faire, plus leger et plus solide (moins cassant) qu'un modèle en bois je pense, et.. un peu plus esthetique

(m'enfin.. les coups et les douleurs... 😛)!
cela dit, faire ses sacoches est une excellente idée je trouve!!
si tu les fait, montre nous les! et bon courage!
Sacoches incassables?
Laddakh · 2006-05-30
MMhh le truc en bois posé sur le guidon j'le vois pas trop . Ca va faire un peu corbillard, mini cercueil portatif. Enfin j'aime bien les trucs kitsch et les vieux assemblages hétéroclites, les trucs faits maisons.
J'préfère le souk aux gds magasins aseptisés, et c'est clair que d'avoir mis la main à l'ouvrage doit être plus jouissif .
Hep, je t'en commande une paire ;)
A voir ton avatar, t'as un coté un peu léonard ( celui de la Renaissance ou celui de la BD ? :/ )
Sacoches incassables?
Alibaba · 2006-05-30
Moi qui suis moins bricoleur que toi, j'ai opté pour la facilité et le petit prix...
2 grands sacs Kipling et quelques colliers de serrages. Super solide, aucun problème en 3000km! 15 euros pour les 2 en brocante... Voir photo attachée...
Sacoches incassables?
MajusC00L · 2006-05-30
Je rendais visite à Yoyo le clown l'autre jour en son fief de Haute-Gironde et j'ai pu voir la totalité des bécanes qui composent son musée du vélo (dont deux qui jadis m'appartenaient d'ailleurs, un camembert à celui ou celle qui trouve). Il m'a montré, entre autres, quelques vélos de course qui n'ont pas un siècle avec des jantes en bois. Alors des sacoches, why not ? 😛
D'ailleurs, en amérique du nord, les vélos de livraison des petites épiceries ("dépanneurs" au Québec) ont un plateau avant en bois. Il est posé sur une roue classique pour les petits modèles our sur deux roues (ou d'une double béquille) pour les les plus grands plateaux. Quand on voit le nombre de caisses de bières que ça trimballe été comme hiver, je veux bien croire à la solidité du bois.
D'une part, je te dis: Go!
D'autre part, si j'étais actuellement en train de fumer la moquette avec toi, voici quelle serait ma contribution (Passe moi le Zippo).:
Tant qu'à faire des sacoches en dur, j'appellerais Françonet et je lui dirais: "Françonet, demande-moi ce que tu veux (dans limites décentes de ce qui est autorisé sur ce forum) mais il faut que tu me soudes (et dessines du coup) des portes bagages en version élargie de sorte que j'aurai des cages (un peu comme les cages avant de certains modèles de vélos de livraison justement) à la place où on met normalement les sacoches.
Dans ces armatures, après tu y glisses tes jolis coffres en bois et ton installation miniature de culture hydroponique (Oui tu peux alimenter une lampe ultra-violet avec un moyeu-dynamo qui te fourni du 6 volts).
Mais! Tu peux virer de temps en temps tes coffres en bois et y mettre carrément des sacs de poubelles ou des sacoches Ortlieb dont le support est cassé (quelqu'un me voit venir?).
Sinon (non merci j'arrête, termine le), tu imagines bien qu'à partir du moment où tu te mets en tête de faire des sacoches en bois, c'est que t'es plus à ça près et j'ai bien hâte de voir où tu t'arrêteras dès lors que tu t'y metteras. J'irais même jusqu'à faire un détour en Avignon. Après tout, ne reviens-je pas de chez Yoyo ? (M'est avis que des sacoches en bois, ça lui plairait bien ça).
Tchô l'ami
p.s.: Au fait, t'as pensé à un truc pour faire sécher les vêtements ?
Sacoches incassables?
Fredly · 2006-05-30
bonjour
quand j'étais jeune avec mon frère on partait à vélo et comme on n avait aucun moyen on s'était fabriqué des sacoches maison. en fait c'était des caisses en plastiques type rangement auquelles on avait collé dans le fond du contreplaqué et ces dernières étaient fixées sur nos portes bagages; on a jamais eu de casse.
Sacoches incassables?
Gones · 2006-05-30
- Mais! Tu peux virer de temps en temps tes coffres en bois et y mettre carrément des sacs de poubelles ou des sacoches Ortlieb dont le support est cassé (quelqu'un me voit venir?).
Moi je te vois venir! J'en prend pour mon grade :)
Pour être raccord avec le nombre de rayons de mes roues j'ai mis 48 supports par sacoches :) J'ai une idée pour le bricoleur de génie. Et pourquoi pas les bacs poubelle à roulettes? Capacité maxi, plusieurs couleurs, facile à trouver à chaque coin de rue... niac niac niac 🤪 Pierre gones inside
Sacoches incassables?
Bikeman · 2006-05-30
j avais croisé des jeunes qui avais des sacoches "gratuite" super !!!ils avaient piquer les sacs de sable que met la dde pour tenir les feux rouge portatif.enlevé le sable et hop 2 sacoches jaune !!!
Sacoches incassables?
Françonet · 2006-05-30
Et pourquoi pas les bacs poubelle à roulettes? Capacité maxi, plusieurs couleurs, facile à trouver à chaque coin de rue... niac niac niac 🤪 Pierre gones inside
ouais mais là tu fais dans la remorque, plus dans la sacoche😉.. un peu bruyante par ailleurs!
à+
François
Sacoches incassables?
Vieuxpicard · 2006-05-30
Tu prends des valises à coques de plastique de taille adéquate, tu les fixes sur ton porte-bagages, et tu colles une décalcomanie "BMW" sur ton cadre.....il te faut aussi un casque intégral et des boots pour compléter le look !

Je crains un peu tout de même pour la fiabilité à long terme de caissons en bois, même multiplis, en raison des vibrations : le souple les supporte mieux que le rigide.
Sacoches incassables?
MajusC00L · 2006-05-30
Hé hé
Quand j'ai lu ton post j'ai repensé à ces supports de mes sacoches que je trouve très tendus parfois (je suis comme françonet moi, je me traîne toujours dix jours de bouffe au moins) et je me suis dit qu'il ne serait pas trop bête de prévoir ce genre de casse.
Là où je me marre, c'est si Ortlieb fait de la veille technologique, il vont trouver une association entre "sac poubelle" et "sacoches Ortlieb". Ca peut faire baisser les prix tu crois ? Je déconne. Je n'ai que ça sur ma monture et ça tient très bien (Est-ce que je gagne un autocollant ?).
Quand je vois le chargement que tu te traînes, je comprend que tu ais spontanément pensé, pour en revenir à la créativité de notre ami vonvlunten, aux bacs poubelle à roulettes. Encore, en pleine période de solde sur les Mobile Homes, je trouve que tu as été sobre. Pour un peu, tu lui vendrais le modèle de remorque à vélo où il peut mettre sa twingo derrière 😇.
Mais qu'est-ce qu'on manque de sérieux sur ce forum 🏴☠️
Sacoches incassables?
MajusC00L · 2006-05-30
Tu prends des valises à coques de plastique de taille adéquate, tu les fixes sur ton porte-bagages, et tu colles une décalcomanie "BMW" sur ton cadre.....il te faut aussi un casque intégral et des boots pour compléter le look !

Les boots, le casque, les valises à coques, je suis certain que tu y arriverais, mais je te mets au défi de te pointer harnaché de la sorte chez un concessionnaire BMW pour lui demander un décalco.
Dis-moi vieuxpicard (tu permets que je t'appelle par ton pseudo ?), tu n'ouvrirais pas une brèche là ? Tu parles des vibrations que le souple supporte mieux que le rigide. Tu as évidemment raison, même si cela ne mets pas du tout hors jeux les projets de notre ébéniste, mais moi, ça m'a plutôt fait penser aux portes bagages. Est-il si important que les portes-bagages soient rigides ? Peut-on en imaginer des complètement souples (tissus, cuirs, élastiques, chewing gums, ...)
Allez, aidez-le vous zôtes (et moi zôssi du même coup), kek vous z'en pensez ? Des sacoches rigides sur des portes-bagages souples, c'est pas pareil que le contraire ? ;-)
Sacoches incassables?
Gones · 2006-05-31
Et pourquoi pas les bacs poubelle à roulettes? Capacité maxi, plusieurs couleurs, facile à trouver à chaque coin de rue... niac niac niac 🤪 Pierre gones inside
ouais mais là tu fais dans la remorque, plus dans la sacoche😉.. un peu bruyante par ailleurs!
à+
François
Même pas forcément une remorque. c'est tout l'interet du truc c'est que ça fait les deux tout dépend de la hauteur des fixations.
En position haute -> sacoche
En position basse -> remorque + roulette stabilisatrice + hersage
Au dernier salon des maires ils ont présenté le modèle avec roues gonflables, système d'amortissement pour préserver les nuits des chers concitoyens :) Que du bon pour nos bricolages. Dans quelques mois dans les rues de Neuilly 😉
MDR
Gones
(Jet lagué d'avoir traversé le couloir pour la fete des voisins)
Sacoches incassables?
Gones · 2006-05-31
Là où je me marre, c'est si Ortlieb fait de la veille technologique, il vont trouver une association entre "sac poubelle" et "sacoches Ortlieb". Ca peut faire baisser les prix tu crois ? Je déconne. Je n'ai que ça sur ma monture et ça tient très bien (Est-ce que je gagne un autocollant ?). tous mes autocolants sont collés sur ma porte de frigo. je te l'envoie à quelle adresse?
Quand je vois le chargement que tu te traînes, je comprend que tu ais spontanément pensé, pour en revenir à la créativité de notre ami vonvlunten, aux bacs poubelle à roulettes. Question d'habitude. Dans la famille on a toujours été très lourd mais sportif :) Encore, en pleine période de solde sur les Mobile Homes, je trouve que tu as été sobre. Pour un peu, tu lui vendrais le modèle de remorque à vélo où il peut mettre sa twingo derrière

.
Sobre? ben parce que je gardai dans la manche (merde je suis en tee-shirt) une bonne carte. J'ai un ami (appellons le Jako) qui donne une sacoche flotante king mega XXXL size. Trois coups de barbouille, un ch'tit désamiantage, une bise a GreenPeace et l'affaire devrait être caroublée. Là question taille de rangement, étencheïté (euuuh faut prévoir de refaire peut être le joint de la baignoire géante) et surtout le prestige de la marque et du modèle moi je dis que ça pete sa race.
Gones
PS
J'ai pas pu prendre le pseudo tortue (ndlr la maison que je trimballe sur mon dos) parce qu'un ed l'avait déjà piqué. Et que depuis qu'il fait le con sur M6 en prime a gueuler comme un veau dans un micro les chansons des autres moi je dis que je préfaire encore supporter sa mauvaise humeur ici et avoir le pseudo de Gones
Edtortue REVIENS tu nous manques!!!
Okay le 12 ->
Sacoches incassables?
Gones · 2006-05-31
Par contre dans les bidons de petrol je taille de très très efficaces garde-boue très très solides
Si si si
Gones
En france quand on a plus de pétrol on a des garde-boue
Sacoches incassables?
Chburz · 2006-05-31
Depuis le début je me demandais ce que tu avais comme saccoche !. En vrai c'est quoi ces kiplings ? des petits sacs à dos ?.
Sinon bein il y en a des colliers sur ton vélo !. A quand une sacoche fabriquée entièrement en colliers ???😉.
En tout cas les futurs cyclocampeurs n'ayant pas les moyens d'acheter du matériel peuvent prendre exemple sur toi en voyant qu'avec du matériel d'occase on peut aller loin sans problème.
Sacoches incassables?
Vieuxpicard · 2006-05-31
Si, si, BMW fait aussi des vélos.
Ce moutain bique BMW Enduro grimpe comme une chèvre et il est proposé pour la modique somme de 1490 euros au lieu de 2779 euros, cadre monocoque en deux moitiés embouties soudées par des robots comme dans l'automobile.... dixit la pub.... ils ne parlent pas du casque intégral, mais ça doit pouvoir se négocier.
http://www.brienne-auto.fr/...it=397&idGamme=9
Sacoches incassables?
MajusC00L · 2006-05-31
Autant pour moi, je croyais que tu voulais le déguiser en "moto" BMW ;-) Merci de la précision et @+
Quelqu'un peut réveiller l'initiateur de cette discussion ? J'ai peur qu'il ait un peu exagéré sur la colle à bois.
Sacoches incassables?
Gones · 2006-05-31
T'y es pas du tout
Il plante les arbres dont il espère tirer le bois
Pour la colle il pense aux arretes de poisson mais bon faut du bois pour faire chauffer la colle :)
Sacoches incassables?
Françonet · 2006-05-31
Quelqu'un peut réveiller l'initiateur de cette discussion ? J'ai peur qu'il ait un peu exagéré sur la colle à bois.
Il doit se dire : c'est quoi ce délire, ma discussion est devenue un vrai champ de foire😏
J' apporte ici le témoignage que la sacoche en bois, souple, de grande capacité, pas chère, respirante(mais pas imper)... existe déjà:voir image jointe.
Serge Leret (les tribulations d'un pédaleur errant) a expérimenté ce type de sacoche durant son voyage en Chine.
à+
François
Sacoches incassables?
Vonvlunten · 2006-05-31
Cher amis, merci pour vos réponses;
Pour ce qui est de la poubelle, c'est vrai que c'est bruyant.... Par contre, ( désolé je peux pas encore envoyer de photos ), en fait, je voulais reproduire des sacoches, mais en bois ( oui je sais c'est vachement clair ), pas une caisse, mais un montage avec deux petits coffres latéraux et un coffre au dessus. Quoique l'idée de sacs dde me semble astucieuse, le seul hic c'est... de pas croiser la dde !! Je roulerai l'après-midi vous me direz ( rhôôô ). Après tout, de ce que j'en lis, les équipementiers sont bien gentils, mais 800 balles pour des sacoches, excusez du peu....
Sacoches incassables?
Gones · 2006-05-31
Et pourquoi pas regarder du coté des surplus militaires.?
De mémoire certaines armée germaniques étaient équipées de petits sacs à doc au look étanche. En y glissant une plaque de contre plaqué derrière....
Enfin je dis ça comme ça mais il faut aimer le vert :)
Gones réformé P4
Sacoches incassables?
Alibaba · 2006-05-31
Les Kiplings sont en fait de grands sacs à dos dont les ados... raffolaient il y a quelques années. Ils les utilisaient comme cartables. Maintenant c'est une autre marque qui a la côte. Personne n'en veut et on les trouvent pour pas grand'chose en brocante.
Pour les colliers, tu as l'oeil! Effectivement il y en avait beaucoup... Au point que mes enfants me demandaient si j'étais sponsorisé... Mais c'est solide et bien pratique! Vive les colliers!
Sacoches incassables?
Gones · 2006-06-01
Audi et Porche aussi ont tenté l'aventure. (impossible de retrouver des images)
J'attend que Lada sorte le sien pour plonger :)
Gones consomateur
Sacoches incassables?
MarcM · 2006-06-01
Ce que tu proposes.....moins cher, c'est à voir ! Car le bon contre plaqué n'est pas donné .Bon, si tu fabriquais une boîte de pêche pour y mettre des hameçons et des asticos ...je te dirais, ok ! Mais là, ton système est trop rigide ( et lourd) donc, les chocs, vibrations etc... auront raison de tes sacoches en bois . Par contre, ce que j'ai fait .J'ai acheté des sacoches au 1er prix et ensuite j'ai procédé, au renforcement nécéssaire .C'est à dire large bande de cuir épaisses sur le pourtour des sacoches (comme de grosse lanières de cuir ) .les faces internes renforcées avec de l'alu + rivets pop, le fond (par l'extérieur ) renforcé également avec un tissus type bâche .Bon, au final, cela m'a peut être couté plus cher mais j'avais qlq chose qui me convenait .Et en cas de chute, tes sacoches en bois peuvent être dangereuses ...du bois éfilé dans la jambe par exemple .Qu'avec des sacoches, ça peut éventuellement amortir !L'épaisseur des sacoches AV et AR faisant surépaisseur peuvent éviter que des genoux rabotent par terre , tes sacoches touchent le sol avant tes genoux .Pour consolider les coutures, j'emmenais toujours, 2 aiguilles + du fil de cordonnier et un oeil de temps à autres, qlq mn de couture et le tour est joué .Tu peux faire des milliers de kms ainsi...Et l'avantage des sacoches, quand il n'y a plus de place, hé bien tu seras surpris, il y en a toujours et encore.....Par contre pour la sacoche de guidon, effectivement, ton idée est excellente .Je prenais un sac cuir ou "gros scaille" rectangulaire au dimension "entre cocotte" de frein en prévoyant de laisser passer correctement les mains
et assez haute et large avec une lanière pour le porter lors des arrêts et maintenu pour la route avec petits tendeurs de pêcheurs, bien pratique .Le sac à dos, à la place, à voir, il est vrai qu'il y a tellement de type de sac maintenant...mais à mon avis vouloir trop faire d'économie sur ce poste ok mais attention quand même .C'est quand même toute ta maison que tu transporte ...!
http://capnordvoyage.monsite.orange.fr
Amicalement .
Sacoches incassables?
Vonvlunten · 2006-06-01
Oups....
J'avais pas pensé à tout cela... Je crois que je vais investir dans du premier prix pour commencer, quitte à renforcer tout ça si besoin. J'ai visité ton blog... félicitations, j'en suis pas encore là !!!
Pour l'instant j'ai reçu aujourd'hui même ma nouvelle monture, je pense que ça devrait le faire, c'est du fabriqué en France, Cocorico !
Merci pour tous ces conseils, j'en prends note, sachant que c'est l'expérience qui parle !!
A +🙂
Sacoches incassables?
MarcM · 2006-06-01
A mon avis, c'est une assez bonne résolution .Surtout, si tu es bricoleur, tu n'auras pas de difficultés à retotocher des sacoches .Voir faire des adaptations dès le début, par exemple du renforcement si nécessaire !Par contre, ton idée de ne pas poter pour une sacoche de guidon mais plutôt sac...Bon, j'ai déjà vu des cyclos avec un sac type "matos de photo " qui sont bien carrés, bride pour le porter à l'épaule et qui s'adapte sur un vélo .aucune idée du coup. Mais c'est ce qui m'avait donné l'idée d'acheter un sac, plutôt costaud épais en faux cuir assez large etc... j'y mettais papier, appareil foto, CB, chèque enfin, tout ce qui est extrémement important et dont on ne doit pas se séparer et qu'on peut emmener lorsqu'on est dans une AJ et qu'on se ballade à pieds .Mais, penses à laisser suffisament de place afin de passer tes mains dans toutes les positions sur le guidon .En effet, tu remarqueras que les sacoches de guidon ne permettent pas de positionner les mains en face de soi, sur le plat du guidon (je parle du guidon 1/2 course par exemple ), de manière à être le + droit possible (pour le dos) et aussi pouvoir te positionner les mains sur les cocottes de freins .Car il en va de ton aisance .avec les kms, c'est important .Autre conseil, si tu as un guidon comme je cite, j'avais mis de la mousse sur le guidon, du début de la potence jusqu'au cocotte de frein, pour le confort
(à cause des vibrations) à l'usage on apprécie .
Si tu as des questions ou autre n 'hésite pas, ce sera avec plaisir !
Amicalement .Et Mireille, elle chante toujours sous le pont ?
Sacoches incassables?
MajusC00L · 2006-06-18
...
Pour l'instant j'ai reçu aujourd'hui même ma nouvelle monture, je pense que ça devrait le faire, c'est du fabriqué en France, Cocorico !
Merci pour tous ces conseils, j'en prends note, sachant que c'est l'expérience qui parle !!
A +🙂
Ah bon ? Toi aussi ?
Ben moi aussi et on va dire que tes sacoches en bois m'ont beaucoup inspirées. 😎

Après, on va croire que je me fais scier à faire du vélo 😇
Sacoches incassables?
Gones · 2006-06-18
En regardant ta photo tout le monde peut remarquer que n'a pas installé ton compteur dont voici l'image

très pratique pour rouler en danseuse et en cadence
Tic tac, tic tac, tic tac, tic tac, tic tac, tic tac, tic tac
Gones
4 générations d'horloger
Sacoches incassables?
MajusC00L · 2006-06-19
En réponse à En regardant ta photo tout le monde peut remarquer que n'a pas installé ton compteur dont voici l'image

Wow ! Il font des compteurs sans fil maintenant ?
Mais jusqu'où iront-ils ? je te le demande mon cher Gones. Dis-moi, toi qui est semble être au fait des dernières technologies en terme de bécanique, je pensais me prendre cette vache à eau. Qu'en pense tu ?