Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Votre avis pour un van aménagé?

Discussion started by Guibry on 2013-06-03

14 replies

English translation pending — showing the original.


Votre avis pour un van aménagé?

Guibry · 2013-06-03

Bonsoir à tous !

J'espère poster dans la bonne rubrique. J'entreprends au mois de septembre un petit voyage au départ de la Belgique. Je compte partir une dizaine de mois autour de la Méditerranée, en passant par la France, l'Italie, l'Afrique du Nord (peut-être pousser une pointe jusqu'en Mauritanie et au Sénégal), le Portugal et l'Espagne. En sachant que je pars avec un petit budget, je voulais m'offrir une voiture que je pourrai un peu aménager pour dormir dedans et stocker mon matériel. Je n'y connais pas grand chose, c'est là que je demande votre aide. Je pensais à un VW T4 1.9TD, pour lequel on trouve des pièces partout et qui a une consommation pas trop excessive (dans les 7l combiné) pour un moteur réputé robuste. Qu'en dites-vous ? Ah oui, et le budget ; maximum 3000€ pour le véhicule (hors taxes et assurance)

Merci ! Guillaume.

Votre avis pour un van aménagé?

Bongphilou · 2013-06-04

Bonjour Guibry, Je trouve qu'un T4 est un très bon choix ; normal, j'en ai eu un. Par contre, je preferre le modèle sans turbo, 2.4L, 5 cylindres (je ne peux pas te conseiller sur le 1.9TD, que je ne connais pas) Effectivement, la qualité est là. Acheté à 130000 km, le moteur ne faisait pas une goutte d'huile, et à fait quelques longs trajets sans problèmes (Grèce), de la montagne, été comme hiver, passé des cols. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est le genre de mécanique que j'aime bien, en dans laquelle j'ai entièrement confiance. Il monte jusqu'à 120, mais je roulais plutôt entre 90 et 100, histoire de ménager la bête. En RFA, une grande partie de l'administration était équipé de ce modèle (souvent vert). On en croise à tous les coins de rue. Tu dois pouvoir en trouver en France ou en Belgique avec le budget que tu prévois, en carte grise utilitaire bien sur et non pas Camping car. Sinon les anciens Mercedes sont très bien aussi, avec le même genre de moulin, 5 ou 6 cylindres diesel. Les toyota chassis long sont très bien aussi, mais plus chers. Quand au choix essence diesel, pour les pays ou tu projettes d'aller, un véhicule essence est à mon avis aussi intéressant. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais j'avais du renoncer à rentrer en Egypte (par le Sinai), avec un J5 diesel, à cause des taxes que l'administration me demandait. D'autres voyageurs (une famille avec de grands enfants ados) étaient eux, rentrés sans problèmes, avec un trafic essence. Je pense que tu n'auras pas de mal à obtenir des renseignements sur ce forum, ou j'ai "aperçu" quelques grands voyageurs. Sinon, voici un autre site assez bien. http://www.casa-trotter.com/phpBB3/ bonne journée.

Votre avis pour un van aménagé?

Guibry · 2013-06-04

Merci pour tes conseils avisés.

Le 2.4l ne consomme pas trop quant à lui ? Avec le 1.9TD, on est en gros à 10,50€ les 100km, et c'est là le budget max que je peux me permettre. Chez Mercredes, j'ai vu quelques Vito assez abordables, le seul problème, c'est que je me dis que les pièces sont moins faciles à trouver que chez VW, non ? En cas de panne (il y a beaucoup de choses qui peuvent lâcher à l'improviste), c'est mieux d'avoir une caisse dont les réparations sont faisables un peu partout, surtout que niveau mécanique auto, j'y connais rien (ce sera ma première voiture).

Votre avis pour un van aménagé?

Bongphilou · 2013-06-04

Pour la consommation du 2,4 D, si ma mémoire est bonne, elle devait être entre 8 et 9 litres/100km. Je te laisse faire le calcul en euros, car je ne connais plus les prix du gazole en Europe. Je pense que tu as raison en espérant consommer moins avec le 1.9 td ; il me semble que c'est un moteur qui vient de la golf. Par contre, le turbo est un élément fragile, et c'est un point à surveiller lors de l'achat. Quand aux Mercedes, je ne pensais pas au Vito, mais aux 207, 307, 208, 308... etc, ou l'on retombe dans des moteurs genre T4 2.4D. Pour les pièces, à mon avis, mercedes ou Vw, c'est à peu près la même chose. Quant au niveau mécanique, sur des engins comme ceux là, et pour des grands voyages, il est bon de savoir faire une vidange, changer les filtres à huile, gazole. Si le véhicule est sain et révisé (courroie distribution par ex.), au départ, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de pannes possibles. Les fusibles sont à surveiller, surtout ceux qui commandent les ventilateurs refroidissement moteur. Sinon, comme 1ere voiture ça peut sympa, mais il faudra ménager ta monture, et prendre ton temps de vivre et de rouler.

Votre avis pour un van aménagé?

Guibry · 2013-06-04

J'ai un peu regardé côté Mercedes, pas facile de trouver un truc correct pour moins de 3000€ ! Je cherche encore... Si vous avez d'autres idées, je suis à l'écoute, je m'en fous un peu que ce soit un veau, je suis le genre de bonhomme qui roule à 100-110km/h sur l'autoroute au grand max ! Le but est juste d'avoir une carriole bien robuste, que je puisse tirer un petit moment et voyager avec sans trop de dégâts. Une fois trouvée, je pensais la confier d'abord à un ami de ma mère, son garagiste depuis 12 ans, pour qu'il fasse un petit check-up.

Un grand merci pour les conseils ! Guillaume.

Votre avis pour un van aménagé?

Guibry · 2013-06-10

Apparemment, je suis tombé sur une bonne occasion, je dois encore aller la voir, c'est à 10km de chez moi. Un Transporter T5 2.5 TDI pour 2200€. Vendue par une personne assez aisée qui en demande si peu car elle a juste besoin de l'argent pour payer ses vacances, à en croire ses dires. Je vais aller la voir bientôt, l'essayer, et si ça me convient, il se peut même que je l'embarque !

Votre avis pour un van aménagé?

Martinglere · 2013-06-10

Salut,

Un T5 à 2200€??? Il est vendu pour pièces (épave) ou très fatigué...

Votre avis pour un van aménagé?

Guibry · 2013-06-10

Bon non, nickel bizarrement, même si il a ses 300.000km. CT, car pass, carnet d'entretien, la totale ! De toute façon, il est à côté de chez moi, je vais aller voir si c'est vraiment ce que dit l'annonce ou pas. Mais quand je vois les photos, je suis vraiment étonné de voir l'état dans lequel il est !

Votre avis pour un van aménagé?

Martinglere · 2013-06-10

Ben tant mieux alors, avec 300 000 kils, tu peux encore rouler 😉

Votre avis pour un van aménagé?

Bongphilou · 2013-06-11

la valeur des choses peut être dans certains cas relative. Quelquefois, on a besoin de se débarrasser d'un objet, et le prix importe peu. De plus, pour certains vendeurs, 300000 km c'est beaucoup; j'ai moi même bradé une bmw 523 break, de 10 ans, a 2000 euros, car je l'ai vendu sans contrôle, un des capteurs abs ayant lâché au moment de la mise en vente. De plus j'étais pressé je repartais à l'étranger. (l'acheteur, venu chercher la voiture (à 500 km de chez moi) n'en revenait pas et remerciait Ebay. Donc, j'espère pour toi que c'est une bonne affaire dans ce genre. A te lire pour des nouvelles.

Votre avis pour un van aménagé?

Bad666 · 2013-10-22

chez mercedez regardes plutot les 408 et les 508 c est des serires increvables j en connais qui sont des années 70 aprés c est des veaux tu depasse rarement le 90 mais pour les radars marocains c est mieux 😕 et puis tu trouves les piéces partout c est des modéles trés repandus en afrique les mecanos ont l habitude alors c est sur c est encore cher car trés coté mais tu peux en profiter pour le charger a bloc de trucs a descendre pour revendre ou troquer une fois sur place 😉

Votre avis pour un van aménagé?

Erikavélo · 2013-10-22

chez mercedez regardes plutot les 408 et les 508 c est des serires increvables

Les Volkswagens, c'est cher parce que ça plait aux bobos et autres soixante-huitards nostalgiques à fort pouvoir d'achat. Pour le même prix, tu trouveras du Renault Master ou équivalent avec 10 ans de moins et 2 voir 3 fois moins de kilomètres. Et surtout plus spacieux et facile à isoler parce que la méditerranée en hiver, c'est pas non plus l'Inde ...

Encore que, un utilitaire plus petit type de Renault Kangoo ou Fiat Doblo voir si besoin avec une tente de toit ça peut être suffisant pour voyager 10 mois.

Votre avis pour un van aménagé?

Martinglere · 2013-10-22

Mon toyota est fantastic 😎 (Ah crotte! Le monsieur est parti en septembre...)

Votre avis pour un van aménagé?

Guibry · 2013-10-22

Tout à fait ! Avec un T4 1.9TD, tout à fait confortable pour moi, mon hamac s'y intégrait parfaitement. Et oui, je parle à l'imparfait car je suis mont sur un parapet la semaine passée et que donc je continue à pied...

Votre avis pour un van aménagé?

Bongphilou · 2013-10-23

Salut, Bobo-Vw-effet de mode jusqu'au T3. Après, le T4 est excellent, et ne plait pas du tout aux fans des Kombi. On le trouve en moteur diesel atmo 5 cylindres et aussi essence. Personnellement, je preferre une mécanique allemande que Renault. L'avantage des Mercedes, par exemple, c'est qu'ils ont une mécanique camion que ce soit les 3;5T ou plus. Et toujours d'accord avec Erikàvelo pour les mini utilitaires. (certains vieux 4x4 nippons, à peut près le meme volume habitable sont très bien aussi, mais plus cher ; on paye la mécanique 4x4)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.