Bonjour Guibry,
Je trouve qu'un T4 est un très bon choix ; normal, j'en ai eu un. Par contre, je preferre le modèle sans turbo, 2.4L, 5 cylindres (je ne peux pas te conseiller sur le 1.9TD, que je ne connais pas) Effectivement, la qualité est là. Acheté à 130000 km, le moteur ne faisait pas une goutte d'huile, et à fait quelques longs trajets sans problèmes (Grèce), de la montagne, été comme hiver, passé des cols. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est le genre de mécanique que j'aime bien, en dans laquelle j'ai entièrement confiance. Il monte jusqu'à 120, mais je roulais plutôt entre 90 et 100, histoire de ménager la bête.
En RFA, une grande partie de l'administration était équipé de ce modèle (souvent vert). On en croise à tous les coins de rue. Tu dois pouvoir en trouver en France ou en Belgique avec le budget que tu prévois, en carte grise utilitaire bien sur et non pas Camping car.
Sinon les anciens Mercedes sont très bien aussi, avec le même genre de moulin, 5 ou 6 cylindres diesel.
Les toyota chassis long sont très bien aussi, mais plus chers.
Quand au choix essence diesel, pour les pays ou tu projettes d'aller, un véhicule essence est à mon avis aussi intéressant. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais j'avais du renoncer à rentrer en Egypte (par le Sinai), avec un J5 diesel, à cause des taxes que l'administration me demandait. D'autres voyageurs (une famille avec de grands enfants ados) étaient eux, rentrés sans problèmes, avec un trafic essence.
Je pense que tu n'auras pas de mal à obtenir des renseignements sur ce forum, ou j'ai "aperçu" quelques grands voyageurs. Sinon, voici un autre site assez bien.
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/
bonne journée.