in Destinations › Amérique du Sud
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Discussion started by CatherineGil on 2013-06-30
39 replies
English translation pending — showing the original.
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
CatherineGil · 2013-06-30
Bonjour;
Je voulais partager avec vous une photo des Cataractes d'Iguazu reçu hier d'un ami argentin. Les cataractes sont actuellement interdites au public pour cause de très hautes eaux. En effet !
Septembre 2010 lorsque nous y étions. Vue prise du coté Brésilien. Regardez bien la passerelle ! Les gens minuscule en bas se promènent coté Argentin.

Et revoilà la passerelle !!! Photo pris coté Argentin.

Lorsqu'on se promène à Iguazu on ressent partout la force incroyable de la nature mais là !
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
CatherineGil · 2013-06-30
Ce transfert dans cette rubrique n'est pas une bonne idée !
A l'origine j'avais posté dans le forum ARGENTINE car les photos ne sont extraordinaires que par le coté exceptionnel de la seconde et n'intéressent que les gens qui connaissent les Cataractes d'Iguazu où ont le projet de les visiter prochainement.
Ces transferts de discussions "au petit bonheur" et avec une logique plus que contestable sont assez.....déroutant dirais-je pour ne pas être désagréable 😠
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-06-30
Bonjour,
Impressionnant, en effet. L'ancienne passerelle avait déjà été détruite par un surcroît d'eau, celle-ci semble également bien abimée !
Voilà un lien avec petit film...
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
CatherineGil · 2013-06-30
Merci pour ce lien ! Ce doit être impressionnant !
Je ne sais si tu es allée aux Saltos Del Moncona non loin sur le rio Paraguay mais là aussi tout doit être inondé ! On ne peut s'empêcher de penser à toutes ces populations qui, après la sécheresse subissent ça.
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-01
Impressionant... 😕
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Aquiceara · 2013-07-01
Nous sommes allés plusieurs fois à Foz do Iguaçú, notamment en 2007 où nous avons passé une semaine sur place pour visiter les deux sites à loisir. En 1999, c'était en juillet et il y avait pas mal de flotte. D'après le Brésilien qui nous accompagnait, on était à 40% du débit maximum. En 2007, c'était fin septembre et il y avait beaucoup moins d'eau. Pour le coup, c'était aussi bien plus joli.
Par contre, en voyant la photo de la passerelle qui conduit à la Gorge du Diable, je suis scotché ! Habituellement, il y a quoi? un mètre d'eau à cet endroit et on serait presque tenté de s'y baigner. Là, moins...
Encore merci
Si ça t'intéresse, tu peux voir les vidéos que j'ai faites en 99 (côté brésilien) et en 2007 (des deux côtés) sur www.aquiceara.com
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-01
Bonjour,
Je ne suis pas allée à Moncona mais là comme dans tout le secteur cela doit chambouler la vie !
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Thekaguy · 2013-07-02
Bonjour CatherineGil,
He Oui! cela nous rappelle de bons souvenirs.
Guy
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Bf220 · 2013-07-02
Bonjour,
Je dois y aller autour du 20 Juillet. Pensez vous que cela puisse s'arranger?
saludos
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
CatherineGil · 2013-07-02
Je ne le sais pas.
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Sandr · 2013-07-02
bonjour,
Nous y avons été aujourd'hui, et d'après les informations que nous avons pu avoir la passerelle devrait rouvrir d'ici une quinzaine de jours. à noter l'accès à l'Isla San Martin est fermé aussi pour le moment.
cela étant, c'était tout de même magnifique et extrêmement impressionnant.
Sandr.
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-02
Bonjour,
L'an dernier l'accès à l'isla San Martin avait été impossible tout juillet... car il y avait trop d'eau.
Cette année, il y en a encore plus !
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-03
Et elle l'était encore - ou à nouveau - en octobre 😕
Mais au final, qui a eu la chance de voir San Martin ?! 😏
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Marimijean · 2013-07-03
Bonjour Fabby
Eh bien nous! Nous y étions fin octobre 2012! Le premier jour elle était fermée, mais ouverte le lendemain à partir de 10h. et nous étions peu nombreux à y aller mais l'île est très sympa, et le spectacle différent!
Impressionnant les images actuelles! Apparemment elles sont visitables à nouveau puisque certains y sont allés :La vue en hélicoptère doit être incroyable comme sur le site donné par Madikéra!
Moi je trouve sympa, d'avoir mis ses photos en ligne; pour ceux qui veulent y aller ils sont ainsi avertis!
Vue de L'île:

Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-03
Coucou Marimichelle,
on a dû se croisier là bas car nous étions côté argentin le 31/10 😉
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-03
Et elle l'était encore - ou à nouveau - en octobre
Bonjour,
Quand j'ai lu cela, je me disais qu'il me semblait que Marimijean y était... Et elle a confirmé !
Ce qui est drôle est que vous étiez dans le secteur à la même période et une a pu y aller et l'autre pas. Comme quoi en 24 heures les choses bougent !!!
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Marimijean · 2013-07-04
Coucou Faby
On prenait la voiture à Salta: On s'est raté de peu! On y était les 27, 28,29, et le 30 on prenait l'avion pour Salta!
Dommage !
A plus Bises
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-04
Ce qui est drôle est que vous étiez dans le secteur à la même période et une a pu y aller et l'autre pas. Comme quoi en 24 heures les choses bougent !!!
Exact.
Et également de constater que le monde est vraiment petit parfois... 😉
Bonne journée à toi & à Marimichelle !
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-04
On s'est raté de peu! On y était les 27, 28,29, et le 30 on prenait l'avion pour Salta!
Coucou,
après vérification, je me suis rendu compte que ma mémoire me joue des tours (déjà ??? 😏). En réalité, j'étais le 25 côté Argentin et le 26 côté Brésilien.
Mais la conclusion est toujours la même: on s'est raté de peu ! 😉
Une toute belle journée,
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Marimijean · 2013-07-04
Bonjour Madikera
En fait le samedi de notre arrivée, il faisait une chaleur très forte et humide, le soir il y a eu un très gros orage, (on a même cru que le toit de notre bungalow allait s'envoler!) et le lendemain, il faisait meilleur mais donc l'île était fermée, et le lendemain beau temps et île ouverte à 10h;
J'ai oublié de demander à Faby si l'eau était rouge???
peut-être quelqu'un qui a vu l'eau de cette couleur:
Bises

Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-04
Oui et cela nous avait fortement surpris car on ne s'y attendait pas du tout...
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-05
Bonjour Marimijean,
Un fleuve/une rivière aux eaux rougies, c'est fréquent en Amérique du Sud dans les régions où la terre est rouge. Quand, il pleut des alluvions sont drainées et elles colorent l'eau...
Fin juillet 2012, elle était brunette...

Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Marimijean · 2013-07-05
A Madikéra et Faby
Bonjour
La couleur ne nous avait pas surpris sur le moment, mais c'est à voir les photos des autres "forumeurs" je m'étais posée la question.
Voici les photos prises à peu près au même endroit;
La gargantua:

Ah non c'est celle là;

Qui est prise au même endroit, le lundi, et là c'est drôlement rouge!!!

La vue avec les palmiers:
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-05
La vue avec les palmiers:
Ne trouves tu pas qu'il y a un air de ressemblance entre nos 2 photos ? 😉
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Marimijean · 2013-07-05
Oh que si! Et dire qu'elles ont été faites à 2 ou 3 jours prêts! incroyable non?
Nous étions très impressionnés par la quantité d'eau et le débit! Mais quand on voit la photo envoyée en début de discussion et sur le site! ça laisse pensif!
A plus
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-05
Bonjour,
J'aime bien en version rouge...
Quant aux palmiers, ils doivent être l'objet de millions de photos 😉

Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-05
ça c'est sûr ! tout comme les 3 ci-dessous... 😉
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-05
Re,
Ces 3 là je ne les ai pas dans ma collection Iguazu et ma collection Canaïma est un peu trop ancienne pour bien rendre 😉
De plus, je ne crois pas que ce soient eux tout au fond !!!
Je reconnais que la qualité de la photo est médiocre mais on peu voir que l'eau était plutôt rouge en ce jour de bateau en direction du salto Angel (Venezuela).
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Marimijean · 2013-07-06
Eh oui
il faut dire que c'est quand même exceptionnel une photo comme ça, avec des palmiers en premier plan et d'aussi belles chutes derrière!
As-tu remarqué qu'aucune de nos 3 photos sont identiques?
Et en plus en agrandissant la photo de Faby, on voit que l'eau est moins rouge!!!Le gros orage y est peut-être pour quelque chose🤪!
Enfin , ici nous avons retrouvé le soleil et moi la forme: Ouf!!
Bises
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Marimijean · 2013-07-06
Merci Faby pour cette magnifique photo!
C'est celle du mois de Mai??😉
En tous les cas elle donne envie de mettre les pieds dans cette eau! Cette cascade qui descend juste en face c'est beau!
Heureusement qu'on a un super beau temps et que j'ai pu reprendre les baignades, ça "requinque"!!
Bises
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Marimijean · 2013-07-06
Coucou Madikéra
Ce sont des photos du Vénézuela? Les paysages ont l'air superbe aussi! Et je trouve la 1ere photo très lumineuse! Tu as descendu le torrent en bateau?😠
Plein de belles images! Sympa le forum!
Bonne soirée bises
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-06
Bonjour,
Ce sont, en effet, des photos de la région de Canaima au Venezuela. C'est une région qui est également célèbre pour ses chutes, celles en proximité du village dont tu vois une partie sur les photos et surtout la possibilité d'aller vers le Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde.
Pour aller en bas du salto, il fallait, en 1997, (j'ignore si c'est toujours pareil) environ 4 heures de pirogue et 1 heure de marche (pendant laquelle tu avais la "chance" de pouvoir goûter des gros vers blancs). Il était interdit de descendre les rapides en pirogue (des accidents avaient faits des victimes) et donc en proximité de rapides les touristes descendaient et allaient à pieds pendant que les piroguiers passaient le rapide !
Si tu as envie de jeter un œil sur ces souvenirs, c'est par là...
Une photo du Salto Angel vu d'avion...
Quant aux photos des chutes d'Iguazu, elles doivent être prise dans le même secteur mais à des points légèrement différents et avec des cadrages variés.
Belle suite de profitation du soleil et des bains...

Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-08
Bonjour Madikéra,
même si on ne les a pas dans sa collection, on les reconnaît tout de suite, pas vrai ?! 😉
Ce sont précisemment ceux face à la plage de Canaima, au campement. Et sur la droite, c'est le Salto Sapo.
Bonne journée,
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-08
Coucou,
comme dit plus haut, c'est au Venezuela, au coeur de la Gran Sabana. Si tu as l'occasion un jour, c'est une destination que je ne peux que vivement recommander.
Quant à mai, ça ressemblait plutôt à ça : 😎
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-08
Bonjour,
Je reconnais le coin pour l'avoir vu en direct ou en photos ou en film (un indien dans la ville...) mais je n'ai aucune souvenance de ces palmiers. Je ne suis pas sûre qu'ils étaient déjà là en 1997 ou que cela se présentait de la même manière. C'est comme à Iguazu, toutes les infrastructures se sont modifiées entre 1986 et 2012 😉
Je n'ai pas souvenance d'une zone de campement... Je sais que nous logions dans le "village" et pas directement en bord d'eau et qu'on y trouvait plus de chips à manger et de Coca-C à boire que de poisson de rivière !!! Il avait fallu que j'en commande pour en manger 2 jours plus tard !!! Depuis, les choses ont probablement changé...
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-08
Je n'ai pas souvenance d'une zone de campement... Je sais que nous logions dans le "village" et pas directement en bord d'eau et qu'on y trouvait plus de chips à manger et de Coca-C à boire que de poisson de rivière !!! Il avait fallu que j'en commande pour en manger 2 jours plus tard !!! Depuis, les choses ont probablement changé...
Salut Madikéra,
ma photo datant de 2009, les choses peuvent en effet avoir changé entretemps.
C'est la partie du village réservée aux touristes que j'ai nommée "campement" 🙂, nous parlons donc bien de la même plage, celle de laquelle tu embarques pour aller au Salto Sapo (rien de comparable bien sûr avec le campement aux pieds de Salto Angel 😏)
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-08
Re,
A l'époque, nous n'avons pas embarqué de cette plage pour aller au Salto Sapo mais d'un ponton plus loin et il n'y avait aucun campement en proximité du bas du salto Angel. Bref, les choses changent !!!
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-08
Voici une photo du campement au pied du Salto Angel, un super souvenir ! 🙂
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
Madikéra · 2013-07-08
En effet !
Nous c'était la forêt avec un tout petit sentier pour y aller et pas le droit de s'y attarder...
Les cataractes d'Iguazu... sous l'eau!
FDB · 2013-07-08
Le campement est au niveau du fleuve et ensuite il y a en effet un chemin dans la forêt, parfois fait avec des rondins de bois, pour arriver au pied du salto. Env. 45 min. de marche.
Bonne nuit