Oui, pour Oléron ils ont fait beaucoup d'efforts ces dernières années, ce n'était pas du luxe car ils avaient accumulé un sacré retard !
On peut se procurer sur Internet ou à n'importe quel office de tourisme une carte gratuite - et simplifiée - des pistes cyclables de l'île. Sinon, la carte IGN au 25 000e.
http://www.ile-oleron-marennes.com/...istes-cycl...
Si je connais l'île par coeur, je n'y suis pas allé depuis quelques étés et ne connais donc pas bien les pistes cyclables de l'est (côté continent), mais elles doivent être superbes car elles passent au milieu des parcs à huîtres. Par contre, on a pu tester l'itinéraire ouest (côte sauvage) de Saint-Trojan à La Cotinière. C'est un régal ! la partie sud est plus nature, ça sent le pin et le sable.
Du travail sur 3-4 km entre La Rémigeasse et La Cotinière... mais attention, on la partage avec des piétons qui pensent à autre chose, et la piste frôle les portails des habitations, une voiture est vite sortie sans visibilité, pareil pour les résidents à pied... ils auraient mieux fait de la mettre côté route, je trouve. Bref, vigilance.
Vent dominant nord-ouest. C'est peut-être plat, mais avec un bon vent dans le nez, marée montante par exemple, c'est comme en côte !
En vrac, du sud au nord, la superbe forteresse Vauban - mérite la balade - et le marché couvert du Château, à l'est les parcs à huîtres, de petits ports de plaisance comme Boyardville (en face, Fort Boyard), le phare de Chassiron au nord. La jolie église de Saint-Denis.
A l'ouest, toute la côte sauvage, le port de La Cotinière est vraiment sympa, j'ai un coup de coeur pour le lieu-dit La Perroche. La plage de Vert-Bois. Au centre, Saint-Pierre (ambiance, architecture, maison natale de Pierre Loti). J'en oublie certainement.