Back to the discussion

in Autres › Divers

Télé-réalité et peuples autochtones

Discussion started by Aminatha on 2006-06-12

35 replies

English translation pending — showing the original.


Télé-réalité et peuples autochtones

Aminatha · 2006-06-12

Bonjour,

je vous fais suivre une information "étonnante" et qui me fait dresser le poil sur la tête, parue dans le Monde du 8 juin et qui circule actuellement sur le net

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=948013

Il s'agit d'un programme de télé-réalité produit pour France 2 où des candidats vont partager la vie tribale de peuples autochtones.

Je vous cite un extrait de cet article : "Dans une lettre ouverte accompagnée d'une pétition adressée à Patrick > de Carolis, président de France Télévisions, la Commission > internationale pour les droits des peuples indigènes (ICRA > international) dénonce l'initiative, qualifiée de "télé-réalité au > cœur des tribus". "L'exploitation des derniers peuples autochtones de > la planète atteint ici des sommets affligeants, écrit l'ICRA dans sa > pétition, téléchargeable sur son site Internet. Ce type d'émissions ne > peut que nuire gravement à l'intégrité et à la dignité de ces > communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. > Ces émissions risquent également d'entraîner le développement d'un > ethno-tourisme de masse au sein des communautés les plus fragilisées > de la planète." En conclusion, l'ICRA demande à M.de Carolis de "bien > vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d'une chaîne > publique".

Pourquoi faire ce genre de spectacle ? Enfermer des volontaires, des célébrités ... pourquoi pas ? Faire voyager des binômes de Paris à Pékin, si certains sont tentés ... Mais là, dans quelles conditions vont se faire ces séjours ? Qu'est-ce que ces peuples vont en retirer ? Quel est l'intérêt (à plus long terme) de monter un tel projet ? Je ne trouve pas de justification. Voyager et aller à la rencontre de ces peuples dans un cadre personnel est une belle aventure humaine. Se pointer avec des caméras et tout ce qui va avec, aucun intérêt (pour moi).

Merci de m'avoir lue

Aminatha

Télé-réalité et peuples autochtones

Pataugas · 2006-06-12

Merci Aminatha. Voici le lien pour afficher la page du site ICRA concernant cette pétition: http://www.icrainternational.org/urgence/293 Je vais la lire plus longuement, cependant un détail m'interpelle: sur cette page je lis "Déjà 3797 courriers électroniques envoyés ! (7469 Cyber @cteurs inclus)". En dehors du fait qu'il est difficile d'inclure 7469 dans 3797 - mais cela relève certainement d'une maladresse de langage - le terme "cyber acteurs" m'étonne un peu sur un site de défense des peuples autochtones et de leur authenticité. C'est se servir des mêmes mécanismes que la vulgaire pub et la télé-réalité!

modif: mon cerveau lent a fini par comprendre: "7469, incluant les pétitions recueillis sur le site cyber @cteurs". Comme quoi, il faut être enfants de leurs pubs pour piger au quart de tour...

Télé-réalité et peuples autochtones

Choucarde · 2006-06-12

C'est de pire en pire!! On dirait que c'est tout un programme pour abetir les gens! Moi la TV, je la regarde de - en - moins à cause de la pauvreté de ses programmes. Ce qu'il reste d'intéressant on peut le compter sur les doigt. Heureusement il y a Arte....

Mais pour ce jeu là on peut attriber le césar de la connerie humaine😠

Télé-réalité et peuples autochtones

Philobate · 2006-06-12

Hello

Je suis certainement naïf, mais la je n comprend pas vraiment ... D'après ce que j'ai lu et conaissant un peut france et le groupe france télévision, je les vois mal faire un grand n'importe quoi ... Ou est le problème de faire partager la vie de peuplade (ethnie est plus jolie) reculer, ayant garder leurs modes de vie céculaire ....

C'est peut être faire découvrire des civilisations et des cultures différentent à un publique qui n'as pas forcement accès à cette culture autrement ...

Dans ce que j'ai lu, on parle de télé réalité, mais l'émission est enregistré, donc c'est un reportage, ou on a envoyer 6 personnes vivre dans un autre environnement ...

Attandons d'en savoir plus avant de critiqué ..., je me souvient de reportage de soit disant ethnologue partant à la rencontre des dernière peuplade n'ayant jamais vue de blanc ... ces images avait fait le tour du monde ... Elle n'ont pas mis en danger ces population ..., pour pouvoir y aller il avait fallut à l'équipe d'ethno pas moins de 6 jours de bateaux ...

Que dire des voyageurs allant dans le Yunan pour partir à la rencontre des minorité chinoise ..., c'est la même chose, mais la personne ne critique ...

Philo

Télé-réalité et peuples autochtones

Gildadesiles · 2006-06-12

Hélas, il semblerait que France Television succombe aussi aux télé réalités et autres miroirs aux alouettes, ...effectivement le paysage audiovisuel s'appauvrit de plus en plus et cela ne va pas aller en s'arrangeant si France télévision se vautre lui aussi dans les immondices....Enfin il faut bien remplacer "tout le monde en parle" et Fogiel....une économie d'un côté peut permettre de financer autre chose...

Il aurait été tellement plus intelligent de nous faire découvrir ces tribus sous une forme bien plus pédagogique, que d'envoyer des "candidats" à un jeu débile à leur rencontre. Heureusement il y a effectivement la 5 et Arte.

Télé-réalité et peuples autochtones

Ren · 2006-06-12

La question à se poser serait plutôt de savoir s'il faut six participants pour montrer aux personnes les modes de vie des minorités ethniques dans le cadre d'un " reportage " ? Quel en est l'intérêt si ce n'est que le reportage classique n'est pas assez approfondi pour étayer les différences et par là, avec la présence d'inconnus, mimer les tribus pour en prendre pleinement conscience ?

Amuser la galerie ? 🏴‍☠️

Je parie que dans le lot des six candidats ( je présume, bien sélectionnés en fonction de leurs critères physiques et leurs personnalités ), il y aura un " méchant " qui va troubler le " Mythe du Bon Sauvage "...

Télé-réalité et peuples autochtones

Philobate · 2006-06-12

Hello

Pourquoi un jeux plustôt qu'un reportage ? Par ce que malheureusement les jeux attire plus de gens que les reportages ...

Heu sur la 5 aussi y'as de la télé réalité ..., bon y'as pas déliminé, mais quand on montre des étudients en cuisine ce faire massacrer par le proff de cuisine par ce qu'ils ont votrer une tarte aux pommes, on est pas trés loins de M6 (je ne sait plus c'est peut être arté et pas la 5) ...

Philo

Télé-réalité et peuples autochtones

Aminatha · 2006-06-12

C'est de la télé-réalité mais pas un jeu (pas de vote par sms ultra surtaxés, pas d'élimination de candidats - à moins que l'un d'entre eux ne se fasse manger tout cru par un bon sauvage 😛).

Ou est le problème de faire partager la vie de peuplade (ethnie est plus jolie) reculer, ayant garder leurs modes de vie céculaire .... C'est peut être faire découvrire des civilisations et des cultures différentent à un publique qui n'as pas forcement accès à cette culture autrement ...

Partager la vie d'ethnies "reculées" n'est pas un problème, je pense. L'ennui c'est la façon de procéder. Mettre un quidam au milieu d'une population avec le parti pris que celle-ci a "gardé son mode de vie séculaire", c'est un peu juste comme concept (mais je suis sûre que c'est très vendeur). C'est un voyage qui demande de la réflexion et un minimum d'investissement personnel pour savoir où on met les pieds. En plus, le voyageur, ethnologue ou pas, ne partira pas avec une équipe de tournage et tout un attirail qui peut paraître incongru. Est-ce que les conséquences sur un village qui voit passer des voyageurs sont les mêmes que celles d'un village qui voit débarquer un candidat + matériel technique ?

Quant à faire découvrir des cultures différentes à un public, c'est un métier. Je ne pense pas que la majorité des télespectateurs auront envie d'en savoir plus sur ces ethnies après visionnage des aventures des 6 candidats. En plus, dans les "vrais" reportages, le sujet sera ces ethnies. Là c'est le comportement d'un individu sorti de son contexte. Est-ce que l'an prochain, ils choisiront une personne de chacun de ces villages et lui feront vivre 6 semaines à Paris ?

je me souvient de reportage de soit disant ethnologue partant à la rencontre des dernière peuplade n'ayant jamais vue de blanc ... ces images avait fait le tour du monde ... Elle n'ont pas mis en danger ces population ...,

Si tu parles d'un reportage sur la Papouasie Nouvelle-Guinée, où l'explorateur (c'est son titre- membre de la société des explorateurs-, il n'a pas de formation d'ethnologue) progressait à la machette dans la jungle dans des conditions très difficiles et arrivait dans un village où des papous n'avaient jamais vu de blancs, il y a eu des suites à cette "histoire". Le village est accessible par un chemin, tout à fait praticable et ces papous n'avaient probablement jamais vu de dijonnais, mais ils connaissant les blancs depuis la moitié des années 1940. Il existe toute une littérature de contestations de ce reportage (et d'un certain autre passé en prime time sur une grande chaine) par des ethnologues spécialistes de la PNG.

Si ce n'est pas de ce reportage dont tu parlais, je m'excuse.

Pour en revenir à cette émission de F2, ce n'est pas le fait de rencontrer des minorités qui me gêne, c'est les conditions dans lesquelles c'est fait ("vis ma vie" et kohlanta existent déjà sur une chaine concurrente il me semble).

Aminatha

Télé-réalité et peuples autochtones

Choucarde · 2006-06-12

Oui c'est la façon de procédé, si c un jeu tv réalité je trouve dégradant pour ces ethnies. Les présentateurs comment vont ils parler de ces gens encore avec condescendance!? Qu'est ce que les adeptes de ces TV réalités vont dire de ces gens, "t'as vu comment ils mangent", "ils sont à poils" et "ahah"! Si il y a encore des tribues qui vivent encore ou à peu près comme depuis des millénaires c que ça leur convient et que leur environnement les satisfait. Remarquez qu'en voyant les "blancs" débarquer ils vont peut etre les prendre pour des fous!!

Télé-réalité et peuples autochtones

Pataugas · 2006-06-12

Je crois surtout que cela soulève une autre question: c'est que "les ethnies", comme tu dis, risquent de voir des avantages à la chose avant d'y trouver - éventuellement - matière à redire! Voyons voir... tu utilises internet, n'est-ce pas? Et n'est-ce pas que c'est génial de pouvoir communiquer avec des gens du monde entier, sans même sortir de chez toi? Maintenant, imagine qu'un organisme lambda se mette à se préoccuper de ce qui est bon pour toi et lance une action pour la disparition d'internet sous prétexte que ce système instaure en réalité une illusion de communication, un monde virtuel, et que l'humain risque d'y perdre les facultés d'échange avec des semblables recontrés dans la rue, que l'on a d'ailleurs déjà constaté de nombreux cas de gens se coupant de leurs relations pour se retrancher dans leur monde virtuel. Tu prends ça comment?

L'être humain n'étant que ce qu'il est et non ce qu'il aspire faussement à être, ne vaut-il pas mieux, finalement, laisser s'emballer la machine mercantile (qui n'existe que grâce à nos mécanismes psychologiques, ne l'oublions pas!) afin qu'elle connaisse de vrais risques d'implosion?

Télé-réalité et peuples autochtones

Faka · 2006-06-12

Salut,

je ne pense pas que cette émission télé soit une bonne idée. Mais j'ai l'impression que ce qui te choque le plus ce soit qu'une équipe télé de plusieurs personnes "débarque" au milieu d'une tribue. Par contre si c'est un voyageur seul ça ne te choque pas, mais pourquoi ? Le résultat est le même, à savoir les répères de cette tribue sont susceptibles d'être bouleversés. Les risques sont surement plus importants si le nombre de voyageur est élevé. Bref, pour moi une ou plusieurs personnes c'est un peu pareil, c'est du voyeurisme. On pense qu'une personne seule ne fera pas de "dégats" car on s'imagine être cette personne, mais au fond quelle est la différence ?

D'autre part, et je rejoins un peu Pataugas, les tribues qui participent à cette émission l'ont accepté j'imagine ? Pourquoi vouloir décider à leur place ? J'ai toujours du mal à comprendre ça. On croit agir pour le bien de ces tribues, mais ça veut dire quoi ? Qu'ils sont trop bêtes pour décider eux-mêmes ? Laissons les faire. Ils feront peut être des erreurs mais c'est leur droit non ?

Télé-réalité et peuples autochtones

Choucarde · 2006-06-12

Ok mais je parlais de gens que le modernisme n'a pas encore touché, après évidemment c trop tard. J'ai du mal m'exprimer. Maintenant la question de savoir ce que le modernisme apporte à ces gens? Nous en occident la modernité ne nous est pas apparue presque du jour au lendemain à la figure. Imagine le choc culturel, rien qu'avec l'apparition de la TV: finies les veillées du soir et la transmition de la culture orale et la solidarité communautaire pour citer cet exemple! Et tout le lot qui suis en général comme l'alcoolisme!

Mais comme tu dis faut il laisser s'embaler la machine, après tout celà faisant peut etre partie de l'évolution? Et peut etre que la machine implosera comme tu le dis! Comme toute grande civilisation....

Le problème c la transition trop rapide ! A mon avis... Mais que faire???

Télé-réalité et peuples autochtones

Lolodesiles · 2006-06-12

D'autre part, et je rejoins un peu Pataugas, les tribues qui participent à cette émission l'ont accepté j'imagine ?

Tu crois vraiment qu'ils ont été difficile à convaincre ?.... Non ils ne sont pas trop bêtes pour décider de leur sort en revanche il est possible qu'ils n'aient pas le recul historique suffisant...

D'autre part mettre les projecteurs sur des cultures qui sont déjà en danger, ce n'est que précipiter leur perte, et tout ça pour un tas de débiles qui produisent l'audimat... Quand on voit à quoi le Français moyen s'intéresse, ou plutot ne s'intéresse pas, je trouve que l'enjeu n'en vaut pas la peine... On est bien loin des documentaires du Commandant Cousteau 😐

Télé-réalité et peuples autochtones

Aminatha · 2006-06-12

J'ai lu l'article suivant : http://television.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1002492

et étant particulièrement sensibilisée à ces problèmes de contacts, je trouve choquant que des gens débarquent avec caméras et fric pour réaliser des images sur des occidentaux qui vont singer les groupes dans lesquels ils pensent s'immerger. Les candidats ne sont pas des missionnaires (dieu merci), quelles sont leurs motivations ? Les groupes choisis ne sont pas des ethnies qui n'ont jamais eu de contact avec l'Occident (d'ailleurs, les tribus qui n'ont jamais vu de blancs doivent être bien rares actuellement). Ce qui me choque c'est que ces villages ne sont que des prétextes et ne seront qu'une certaine image de l'exotisme.

A mon avis, un voyageur qui partagerait un peu de temps avec des cavaliers mongols ou des papous ne bouleversera pas leur mode de vie. Un ethnologue qui fait son terrain dans un village tisse de véritables liens avec les gens, c'est un échange et il connaît parfaitement les limites et les comportements à adopter.

Dans un cas c'est de la mise en scène, dans l'autre ce sont des échanges.

Comme l'écrit Pataugas, ces tribus ont accepté le contrat et effectivement, je ne peux pas décider à leur place de ce qui est bien pour eux mais là, le but de cette émission n'est pas de leur apporter quoique ce soit. Mais stigmatiser ces tribus est un peu fatiguant à la fin. Il existe de bons documentaires qui montrent les modes de vie alors pourquoi faire des mises en scènes selon l'imaginaire occidental ?

En Irian Jaya, il existe des villages pour "touristes" : des papous revêtent des pagnes, sortent une "vraie-fausse" momie d'ancêtre dans la journée, jouent à "la vie du parfait petit papou" image d'Epinal et le soir remettent leur short et T-shirt avant de rentrer chez eux. La journée de travail est passée, des touristes en short et appareil photo sur le ventre sont venus, ont eu ce qu'ils voulaient, ont acheté des scuptures en taille réduite (adaptées à la taille des valises). Les papous se font du fric et c'est tant mieux pour eux. Maintenant, je trouve que ce genre de mascarade est un peu dommage et irrespectueux.

C'est justement parce que ces peuples ont des droits que nous n'avons qu'une obligation envers eux : les respecter, sans rien leur imposer.

à demain

Aminatha

Télé-réalité et peuples autochtones

Pataugas · 2006-06-12

"En Irian Jaya, il existe des villages pour "touristes" : des papous revêtent des pagnes, sortent une "vraie-fausse" momie d'ancêtre dans la journée, jouent à "la vie du parfait petit papou" image d'Epinal et le soir remettent leur short et T-shirt avant de rentrer chez eux. La journée de travail est passée, des touristes en short et appareil photo sur le ventre sont venus, ont eu ce qu'ils voulaient, ont acheté des scuptures en taille réduite (adaptées à la taille des valises). Les papous se font du fric et c'est tant mieux pour eux. Maintenant, je trouve que ce genre de mascarade est un peu dommage et irrespectueux."

Et cela n'est sans doute qu'un exemple parmi tant d'autres qui pourront t'être cités. La question est d'éthique et je crains bien que l'éthique ne s'enseigne point. Ce n'est probablement qu'un dérivé de quelque névrose tenace. Commercer (au sens large d'échange) de manière à ce que chacune des parties intervenantes en tire profit, c'est sans doute la seule chose qui corresponde universellement aux humains que nous sommes. Tout le reste est littérature.

Télé-réalité et peuples autochtones

Faka · 2006-06-13

Tu crois vraiment qu'ils ont été difficile à convaincre ?.... Non ils ne sont pas trop bêtes pour décider de leur sort en revanche il est possible qu'ils n'aient pas le recul historique suffisant...

D'autre part mettre les projecteurs sur des cultures qui sont déjà en danger, ce n'est que précipiter leur perte, et tout ça pour un tas de débiles qui produisent l'audimat... Quand on voit à quoi le Français moyen s'intéresse, ou plutot ne s'intéresse pas, je trouve que l'enjeu n'en vaut pas la peine... On est bien loin des documentaires du Commandant Cousteau 😐

S'ils n'ont pas le recul nécessaire, quelqu'un d'autre doit décider pour eux alors non ? Qui ? Et quand esitemera-t-on qu'ils ont le recul suffisant pour s'en sortir seuls ? Et puis tu n'imagines pas une seule seconde qu'ils aient accepté en connaissance de cause ? En se disant on va accueillir qqs personnes qui vont faire les singes pendant 1-2 semaines et qu'on ne reverra plus, nous ça nous fera bien rigoler de nous moquer d'eux, et en même temps ça nous fera gagner de l'argent pour acheter des choses qu'on à du mal à se procurer habituellement ?

Quand au fait de précipiter leur perte en les mettant sous les projecteurs, tu en es sur ?

Télé-réalité et peuples autochtones

Faka · 2006-06-13

A mon avis, un voyageur qui partagerait un peu de temps avec des cavaliers mongols ou des papous ne bouleversera pas leur mode de vie. Un ethnologue qui fait son terrain dans un village tisse de véritables liens avec les gens, c'est un échange et il connaît parfaitement les limites et les comportements à adopter.

Dans un cas c'est de la mise en scène, dans l'autre ce sont des échanges.

Ok pour un ethnologue qui se rend dans un village et reste des mois ou même plus avec les habitants. Mais franchement tu crois que beaucoup de voyageurs s'y rende assez longtemps pour comprendre les bases de leur culture ? J'en doute fortement. Tu imagines des voyageurs même isolés qui débarquent régulièrement dans un village et qui reste à chaque fois quelques jours ou un peu plus, tu penses franchement que çe ne perturbe pas l'équilibre du village ? Je n'en sais rien mais j'aurais tendance à dire qu'il y aurait des conséquences. Si on part du principe qu'il doit rester qqs tribues vivant à l'écart alros qu'elles le soient complètement non ? Sachant que d'autres acceptent la présence de touristes... Mais bon globalement tu as compris que je ne suis pas favorable à cette émission, mais qu'il faut également laisser ses tribues faire leurs choix...

Télé-réalité et peuples autochtones

Lolodesiles · 2006-06-13

S'ils n'ont pas le recul nécessaire, quelqu'un d'autre doit décider pour eux alors non ? Qui ? Et quand esitemera-t-on qu'ils ont le recul suffisant pour s'en sortir seuls ?

Le plus simple reste encore de leur FOUTRE LA PAIX il me semble 😛

Quand au fait de précipiter leur perte en les mettant sous les projecteurs, tu en es sur ?

Absolument certain (pour une autre fois que j'ai une opinion bien tranchée ! 😉) Il suffit de voir le pouvoir d'attraction irrésistible que nous exerçons sur eux: le MOINDRE contact avec la civilisation occidentale et en gros leur civilisation est anéantie en 1 génération. Pour ce que je connais un peu : les Onges des Iles Andaman qui sombrent dans l'alcool, les Jarawas qui sont en train de suivre avec nos maladies importées / ou bien, dans un registre "d'intégration" + violente, les Bushmens du Botswana. Toute forme de contact avec la civilisation occidentale et c'est leur perte quasi-garantie (les exceptions sont très très rares, je ne connais que les Sentinelese, toujours aux Andaman, qui tirent des flèches empoisonnées sur tout ce qui bouge - quelle sagesse !). J'imagine bien des caméras débarquer dans le village... l'horreur... ils feraient mieux d'embaucher des acteurs les téléspectateurs ne verraient rien et de toutes façons ils s'en foutent. Allez ! OPERATION SEDUCTION chez les Masaï tant qu'on y est 😏

Télé-réalité et peuples autochtones

Trabuc · 2006-06-13

En Irian Jaya, il existe des villages pour "touristes" : des papous revêtent des pagnes, sortent une "vraie-fausse" momie d'ancêtre dans la journée, jouent à "la vie du parfait petit papou" image d'Epinal et le soir remettent leur short et T-shirt avant de rentrer chez eux. La journée de travail est passée, des touristes en short et appareil photo sur le ventre sont venus, ont eu ce qu'ils voulaient, ont acheté des scuptures en taille réduite (adaptées à la taille des valises). Les papous se font du fric et c'est tant mieux pour eux. Maintenant, je trouve que ce genre de mascarade est un peu dommage et irrespectueux.

Bonjour

J'ai séjourné en individuel plusieurs mois en Irian Jaya en 94, et déja à cette époque, sur les chemins de la Baliem Valley, je croisais des groupes d'agence avec une armée de porteurs qui se rendaient dans un vrai village où tout avait été préparé pour les recevoir, une mise en scène quoi ! Ce village.sur le circuit de l'agence était situé après une courte marche depuis la "fin de la route" accessible aux mini-bus, sans doute pour ne pas perdre de temps sur le déroulement du séjour court et cher. Ailleurs, je n'ai vu "que" la vie ordinaire des Papous (pour laquelle j'étais là) qui ne recevaient pas d'agences (trop loin et trop difficile à atteindre à pieds) ce qui ne les empêchaient pas de demander un billet rouge pour chaque photo. J'ai vu à la télé un docu tourné en 2005 et j'ai reconnu les lieux où j'avais séjourné, pour ce qui est du mode vie, rien ne semble avoir changé. Peut-être que les villages pour touristes sont une façon de préserver les autres ? Puis, ils en ont reçu des équipes de TV, des ethnologues, des missionnaires du monde entier depuis 50 ans, et pourtant ils ne changent pas à vue d'oeil. Côté spectacle, ils ont bien profité de ma présence et souvent rigolé à mes dépents ! Quand je lavais mes chaussettes ou mes chaussures pleines de boue dans la rivière ou pendant ma toilette toujours dans la rivière... ils se sont éclatés ! 😉 Pour revenir à cette émission de France télévisions, je doute que les tribus participantes découvrent tous les bienfaits de l'occident à cette occasion, ils en ont vu d'autres ! Ce sera un spectacle, rien de plus, bien que je déplore aussi que Fr Tv fasse la course à l'audience. Dans un autre genre, voir comment les Balinais par exemple, gardent leur culture et pas que pour les touristes, bien que leur île soit envahie en permanence.

Télé-réalité et peuples autochtones

Faka · 2006-06-13

Le plus simple reste encore de leur FOUTRE LA PAIX il me semble 😛

C'est ce que je pense.

Télé-réalité et peuples autochtones

Aminatha · 2006-06-13

Je connais plus le côté ethno que le côté voyageur individuel ... J'essaie d'imaginer que des gens ont envie de voir autre chose que ce que propose les tours operators et pourquoi pas rendre visite à des villages où il faut se donner un peu de mal (je parle des voies de transport) pour y arriver.

La plupart des villages un tant soit peu "isolés" sont tout à fait au courant du monde qui les entoure et encore une fois, je ne suis pas sûre qu'il existe encore des tribus qui n'ont n'ont jamais eu de contacts. Sur ce forum-même, des personnes comme Trabuc et Naps, par exemple, ont séjourné dans des villages d'Irian Jaya, ça n'a probablement pas changé le mode de vie des papous, les missionnaires sont passés par là il y a déjà belle lurette. J'imagine qu'ils ne sont pas imposés dans ces tribus.

Mais franchement tu crois que beaucoup de voyageurs s'y rende assez longtemps pour comprendre les bases de leur culture ?

D'une manière générale, je crois que peu de voyageurs s'y rende et que ceux qui y vont ont un minimum de volonté de partager des moments avec eux, même si le séjour est court.

Mais nous sommes d'accord, ce type d'émission est navrant : faire passer des épreuves à des candidats dans des tribus "authentiquement authentiques" comme l'écrit E. Anizon dans Télérama, dans des conditions de recherche de spectacle et d'audimat, ce n'est pas rendre service à ces tribus.

Je suis d'accord avec Pataugas, c'est une question d'ethique.

Aminatha

Télé-réalité et peuples autochtones

Aminatha · 2006-06-13

Je ne connais que le côté PNG, mais c'est vrai que les papous sont farceurs. On les a bien amusé parfois (aussi à nos dépends, mais c'était toujours bon enfant) ... C'était agréable ces observations réciproques.

Télé-réalité et peuples autochtones

Maitairoa · 2006-06-13

... rêvons un peu et imaginons un instant que les candidats à cette émission rentreront chez eux en ayant la très nette et désagréable impression que les "peuples autochtones" se sont bien divertis à leur contact et aussi bien foutus de leur gueule !!! 😉

Télé-réalité et peuples autochtones

Trabuc · 2006-07-01

France 2 annule le tournage du programme "Au bout du monde" C'est officiel.

Télé-réalité et peuples autochtones

CatherineGil · 2006-07-01

je viens de lire en diagonale ce sujet parce que déjà le titre m'agace souverainement. Excuses moi, Choucarde, ce n'est pas à toi en particulier que s'adresse mon humeur morose au contraire, je partage ton opinion sur ce genre d'émission 🙂

Autochtone veut dire originaire du pays qu'il habite synonyme d'indigène qui s'applique davantage à une population, native du pays où elle vit . Etant donné la manie de mes aïeux Cévenols sur bon nombre de générations de se marier entre cousins germains pour ne pas avoir à morceler les terres ni à, suprême infamie, mêler son sang, avec celui de l'ennemi catholique, je réclame pour moi même et mes ascendants le statut d'autochtone, indigène des Cévennes !!!

Tout ça pour dire que ces précautions de langage qui mijotent dans la condescendance jusqu'à friser l'insulte non dite et dont on veut absolument s'absoudre me mettent hors de moi.

Jusqu'à il y a peu, en gros l'exode rurale des années 50, nous étions tous des "autochtone, indigènes de quelque part : Normandie, Alsace, Pays Basque ou Languedoc..." pas besoin d'aller aux antipodes rechercher cette "authenticité" teintée de cet " exotisme " dont nous sommes friands .

A force de ne pas vouloir appeler un chat un chat, on finit par parler avec des pincettes qui laissent plus que l'insulte transparaître le mépris sous-jacent.

Télé-réalité et peuples autochtones

Maitairoa · 2006-07-01

... ne t'énerve pas Catherine : là sur le coup, je te trouve un peu (con)sanguine ! 😉😛

... et peut-être n'y a-t'il que maladresse là où tu vois du mépris, non ?

Télé-réalité et peuples autochtones

Pataugas · 2006-07-01

Ils font marche arrière... Pour aborder plus loin sous un angle mieux affiné... Ou plus simpement: attendre leur heure...

Sans doute leur faudra-t-il seulement attendre que le "tourisme authentique" (je crois que l'appellation est différente) prenne. Et la suite logique coulera dans leur escarcelle, ne nous leurrons point.

Télé-réalité et peuples autochtones

Trabuc · 2006-07-01

D'aprés la nouvelle que j'ai lue, c'est à la suite de protestations d'assos diverses.

Ce qui serait intéressant: un débat sur le statut de ces peuples dits "primitifs" (j'ose !) dans leur propre pays... Pygmés méprisés au Cameroun ou ailleurs... Idem pour les Papous en Indonésie... Amérindiens en Amazonie... Aborigènes en Australie et j'en oublie; c'est à dire là où tout le monde trouve la population-tellement-gentille-et-souriante ! Pourquoi les méchants sont-ils toujours blancs de peau ??? Sur ce forum, il semble de bon ton de ne pas aborder (ou alors avec des pincettes) les sujets qui fâchent; tant que le soleil brille et que le séjour n'est pas cher ! 😉

Tiens, puisqu'il est question de télé, une bonne émission de voyages vue sur France 5 "J'irai dormir chez vous", à voir ! Une autre sur Direct 8 "Le monde au quotidien".

Télé-réalité et peuples autochtones

Pataugas · 2006-07-01

Je n'ai pas la télé, trabuc! Mais ce que tu dis des sujets qui fâchent quand ils voilent le soleil pas cher me rappelle justement une conversation sur les magazines de voyage qui ne sont - tous - QUE des magazines destinés à vendre le voyage gentil ou le rêve-frisson.

Télé-réalité et peuples autochtones

Choucarde · 2006-07-01

YES!!!

Télé-réalité et peuples autochtones

Lepiaf · 2006-07-01

Pourquoi les méchants sont-ils toujours blancs de peau ???

Pas d'accord. Par exemple demande aux timorais ce qu'ils pensent des indonésiens ou aux tibétains leur avis sur les chinois.

Télé-réalité et peuples autochtones

Choucarde · 2006-07-01

Ou par exemple ce qui est dit ou fait aux pygmées ds leur pays!

Télé-réalité et peuples autochtones

Trabuc · 2006-07-01

(Il y avait de l'ironie dans ma phrase...) Par exemple demande aux timorais ce qu'ils pensent des indonésiens ou aux tibétains leur avis sur les chinois.

C'est exactement ce que je dis dans mon message.😉

Les Javanais sont des colonisateurs, je l'ai déja écrit ailleurs sur ce forum et le répéterai encore !

Télé-réalité et peuples autochtones

Lepiaf · 2006-07-02

Je n'ai pas choisi l'exemple de Timor par hasard, en fait ma remarque ne s'adressait pas à toi mais aux autres lecteurs, mais ce n'était pas clair.

Télé-réalité et peuples autochtones

CatherineGil · 2006-07-02

... ne t'énerve pas Catherine : là sur le coup, je te trouve un peu (con)sanguine ! 😉😛

😄, 😄 Je ne te le fais pas dire ! mais suis-je vraiment responsable avec une hérédité pareille 😄😄

Télé-réalité et peuples autochtones

Trabuc · 2006-07-02

Bonjour 😉

Mon message non plus ne doit pas être des plus clairs; et je craignais que les lecteurs aient compris que seuls les blancs sont toujours les méchants, surtout les touristes dont je suis...

Concernant l'Indonésie, que je connais un tout petit peu, parler des exactions commises par les Indonésiens (pour le Timor par ex.) est trop généraliste, une multitude de peuples forcés de vivre ensemble depuis Soharto et qui n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est la main mise des Javanais via le pouvoir de Jakarta sur toutes les richesses de ce vaste archipel et qui ne profite qu' à Java.

J'ai parfois envie de manger mon clavier quand je lis ici ce qui est dit de la Chine, en passant soigneusement sous silence le drame du Tibet.

Trop c'est trop !

Pour en finir avec les "primitifs", ce n'est pas une caméra de tv ou une poignée de touristes généralement respectueux de leur culture qui va bouleverser leur mode de vie qui est de toute évidence condamné à disparaitre; entre le briquet et la pierre à feu, leur choix est vite fait !

Lorsque je me suis rendu en Indonésie pour mon 1er grand voyage, ce n'était pas pour visiter le pays et tout ce qu'il ne faut surtout pas manquer, mais (vous allez sourire) pour tenter d'apercevoir quelques oiseaux endémiques à l'archipel, rien d'autre ne m'intéressait; en route, entre un cacatoés et un paradisier, j'ai aussi rencontré des Gens ! (Partir aux Molluques avec un budget des plus serrés et des modes de transport d'un autre âge, juste pour voir une perruche d'Amboine dans un arbre; faut être zinzin !). Ce n'est pas pour les Papous que je suis allé en Irian Jaya, mais toujours et encore pour les oiseaux; ces derniers vivant là où sont les Papous, beaucoup plus facile à rencontrer que les oiseaux...

Voila comment j'ai découvert et appris à aimer l'Asie où j'espère bien finir ma vie.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.