je vous fais suivre une information "étonnante" et qui me fait dresser le poil sur la tête, parue dans le Monde du 8 juin et qui circule actuellement sur le net
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=948013
Il s'agit d'un programme de télé-réalité produit pour France 2 où des candidats vont partager la vie tribale de peuples autochtones.
Je vous cite un extrait de cet article : "Dans une lettre ouverte accompagnée d'une pétition adressée à Patrick > de Carolis, président de France Télévisions, la Commission > internationale pour les droits des peuples indigènes (ICRA > international) dénonce l'initiative, qualifiée de "télé-réalité au > cœur des tribus". "L'exploitation des derniers peuples autochtones de > la planète atteint ici des sommets affligeants, écrit l'ICRA dans sa > pétition, téléchargeable sur son site Internet. Ce type d'émissions ne > peut que nuire gravement à l'intégrité et à la dignité de ces > communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. > Ces émissions risquent également d'entraîner le développement d'un > ethno-tourisme de masse au sein des communautés les plus fragilisées > de la planète." En conclusion, l'ICRA demande à M.de Carolis de "bien > vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d'une chaîne > publique".
Pourquoi faire ce genre de spectacle ? Enfermer des volontaires, des célébrités ... pourquoi pas ? Faire voyager des binômes de Paris à Pékin, si certains sont tentés ... Mais là, dans quelles conditions vont se faire ces séjours ? Qu'est-ce que ces peuples vont en retirer ? Quel est l'intérêt (à plus long terme) de monter un tel projet ? Je ne trouve pas de justification. Voyager et aller à la rencontre de ces peuples dans un cadre personnel est une belle aventure humaine. Se pointer avec des caméras et tout ce qui va avec, aucun intérêt (pour moi).
Merci de m'avoir lue
Aminatha










