Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Improvisation en Namibie

Discussion started by NéwricDiver on 2013-09-14

45 replies

English translation pending — showing the original.


Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-14

Bonjour à tous

Je suis actuellement en tour du monde avec ma femme. Etant parti en voyage très rapidement sans trop de préparation (j'ai déjà eu la chance de faire, entre autre, un premier tour du monde "seul" avec mon sac à dos, et ma femme à également un sac habitué à voyager) et ayant bien profités de nos déjà 5 mois de visite principalement en Amérique du Sud, la suite du voyage est déjà là : nous arrivons à Johannesburg le 17 septembre 2013 ! Oui je sais, on est vraiment détendu :-) d'où le titre du sujet. Mais même si on avoue aimer l'improvisation, il y a des limites et je me pose beaucoup de questions, la première étant :

Est-il possible d'improviser son voyage en Namibie (Je ne "connais" que l'Afrique du Sud et le Swaziland en 2002) ?

La seconde étant : vu qu'on aime, comme beaucoup d'entre vous ici, être tranquille, autonome et faire de belles rencontres de voyage avec les habitants, est-il préférable de louer un véhicule à Johannesburg, remonter le Botswana, passer par la bande de Caprivi, redescendre la Namibie pour rejoindre la ville du cap en Afrique du sud...et tout ça en 1mois et demi et dans un budget minimum bien sûr (camping dans la nature ou camp ou au pire backpacker ) !!! Bon, on est libre de changer notre date d'avion à Cape town voire même de s'arrêter à Windhoek (histoire de "limiter" les km)

OU

prendre un avion jusqu'au chute victoria, passer la frontière et voir après pour louer ponctuellement une voiture ou un 4*4 pour la visite de certains sites. Les autres liaison se faisant en bus par exemple ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos informations et vous souhaite une bien belle journée où que vous soyez dans le monde

Cordialement

Eric

Je n'ai pas d'expérience en 4*4 à proprement parlé

Improvisation en Namibie

Rivièrefox · 2013-09-15

Bonjour Eric,

remonter le Botswana, passer par la bande de Caprivi, redescendre la Namibie pour rejoindre la ville du cap en Afrique du sud...

C'est un circuit idéal ! 😎

Comme tu n'as pas encore reçu de réponse et que le temps est compté je vais te donner quelques ébauches de réponses brièvement.

Est-il possible d'improviser son voyage en Namibie

Oui mais dans certaines limites: pour les camps à l'intérieur d'Etosha (Okaukuejo à ne pas rater) et Sesriem, il faut un peu de chance car les places sont réservées très lgtps à l'avance. De plus, bcp de monde en septembre (attention de ne pas tomber dans les dates de congés des Sudaf ), donc tu risqueras parfois de devoir faire qlq dizaines de km supplémentaires si le camp convoité est full.

tout ça en 1mois et demi

Il faudra "gazer" et probablement supprimer le nord du Kaokoland . Les autres te diront...

est-il préférable de louer un véhicule à Johannesburg :

Oui !

dans un budget minimum bien sûr (camping dans la nature ou camp ou au pire backpacker )

Dans des camps avec TA tente au sol (la plupart du temps) car un 4x4/tente sur le toit ne rentre pas dans un budget minimum.😕

camping dans la nature

: tu oublies !

backpacker

idem: il n'en existe qu'un ou 2 à Windhoek et Swakopmund !

et voir après pour louer ponctuellement une voiture ou un 4*4 pour la visite de certains sites.

. Les principaux endroits où tu envisages de passer sont accessibles sans 4x4 (à Sossusvlei navette, à Kasane / Chobe tous les camps et lodges organisent des "safaris", des game drives).

Les autres liaisons se faisant en bus par exemple ?

Il n'y a - à ma connaissance - que la c° de busIntercape qui relie l AdS à la Namibie. Les points d'arrêts sont assez limités et tu perdras pas mal de temps mais c'est possible et certainement moins cher qu'en véhicule privé ! Des infos ici et ici (bus + train). Bon TDM à vous deux. 😎 Vous allez vous en mettre plein la vue en traversant ces régions d'Afrique ! 😉

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-15

Bonjour Michelle,

Merci pour tous ces renseignements que je vais immédiatement étudier. Sans doute d'autres question à venir donc ;-) bonne journée

Improvisation en Namibie

Rivièrefox · 2013-09-15

Il faudra "gazer" et probablement supprimer le nord du Kaokoland . Les autres te diront...

Les autres...? ! ? 😮 Nobody ? No one ? 😕 🤪

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-16

Apparemment, il n'y a que toi mais ce n'est pas grave ça m'a déjà bien aidé :

le bus : pas très pratique car mal desservie la durée du voyage : vu qu'on aime prendre notre temps et profiter, on préfère en faire beaucoup moins, mais bien, donc on est en train de revoir nos essentiels à faire, à voir. Quels sont les tiens ? (rencontre ethnique, paysages, parc)

On est en train également de se renseigner pour un auto-tour pour me simplifier la vie pour l'organisation. J'ai contacter un français basé à Windhoek ainsi que N...ade pour avoir une rapide idée des prix et des possibilités de ses tours en semi-autonomie.

Et puis au pire, on prendra un vol pour les chutes victoria, puis on se débrouillera sur place pour rejoindre nos points d'intérêts en louant au coup par coup une voiture ou en prenant une excursion. Cette idée est vraiment celle qu'on aimerait le moins mais bon, il y a toujours du bon dans l'improvisation donc on verra. J'attend donc les réponses des 2 agences et je reviendrai sans doute sur le forum

encore merci et si d'autres voyageurs ont des conseils, on est toujours preneur

Improvisation en Namibie

Musungu · 2013-09-16

Bonjour Michelle.

Çà faisait une paille. 😉

Je pondèrerais peut-être un tout petit peu ce que tu as dit au sujet du camping "nature".

camping dans la nature : tu oublies !

Ça tombe sous le sens dans les parcs (nationaux ou privés), mais ailleurs, dans des coins tranquilles et qui ne sont pas des 'spots' touristiques', pourquoi pas ? Je pense à des lieux comme Spreetshoogte pass par exemple ou les lieux 'aménagés' comme Vogelfederberg (près de Walvis) ou Kriess Rus (proche de la traversée du Kuiseb canyon et de la C14). Il faut en principe un permit pour ce genre de lieux, mais en arrivant en fin de journée et en repartant tôt, je pense que ça ne pose pas de problème particulier pour des baroudeurs confirmés. Claire et Jérémie, à vélo, ont largement choisi cette option 'nature'.

Mais le nombre de campsites disponibles, y compris chez les fermiers, et leur qualité en général, feront en tout cas bien l'affaire et dispensent de chercher les complications.

J'espère qu'Eric pourra lire ces lignes à temps.

Pour le reste, 100% d'acc.

Bonne route à tous.

Loïc

Improvisation en Namibie

Rivièrefox · 2013-09-16

Bonjour,

le bus : pas très pratique car mal desservie

Effectivement : "Les points d'arrêts sont assez limités et tu perdras pas mal de temps ." Le train, c'est encore pire.

Et puis au pire, on prendra un vol pour les chutes victoria, puis on se débrouillera sur place pour rejoindre nos points d'intérêts en louant au coup par coup une voiture ou en prenant une excursion.

Vol jusqu'aux chutes puis taxi jusque Kasane OK mais après la location/voiture te reviendra plus chère qu' à partir de Jobourg. 2 forumistes ont renseigné cette agence à Maun et ceux-ci peuvent s'occuper de tout.

On est en train également de se renseigner pour un auto-tour pour me simplifier la vie pour l'organisation.

Les agences suivantes Belafrica et Tourmaline sont régulièrement renseignées sur le forum avec grande satisfaction.

en louant au coup par coup

Entre les coups, que feras-tu ? 🤪 Bonne continuation. 😉

Improvisation en Namibie

Rivièrefox · 2013-09-16

Salut Loïc,

Je pondérerais peut-être un tout petit peu ce que tu as dit au sujet du camping "nature". 😊 Tu as 100 X raison ! Je pensais uniquement le long des routes et des pistes clôturées la plupart du temps !😊

des baroudeurs confirmés. Claire et Jérémie, à vélo, ont largement choisi cette option 'nature'.

Hé oui ! 😎 Claire et Jerémie ! Au début j'imaginais pas qu'ils puissent passer et s'arrêter à tous ces endroits ! Aurais-je oublié une certaine Afrique d'antan ? 😕😊 😕 Deviendrais-je bourgeoise ? 🏴‍☠️😊🤪 Décidément c'est mon jour d' apprentissage aujourd'hui : oui, ça fait une paye ! 🙂 😇 😉

Improvisation en Namibie

Nammanu · 2013-09-17

Bonjour,

La Namibie se visite très difficilement autrement qu'avec une voiture. Les raisons en sont simples :de grande distances entre les villesdes points d'intérets majoritairement en dehors des villesun service de transport en commun faisant uniquement ville a villela météo.... Chaud + poussièrecertains endroits impossibles a visiter autrement qu'en véhicule : EtoshaLouer au coup par coup est aussi très aléatoire car beaucoup de ville n'ont pas de loueur. De plus cela ne résoudra pas votre problème de liaison et de points d'intérets intermediaires

Pour ce qui est du camping sauvage, tout dépend de ce que l'on met derrière. Mais en général il est préférable de se rapprocher du propriétaire des lieux et de lui demander son accord. En général se sera oui et vous pourrez éviter bien des problèmes. Je pense en particulier aux fermes en dessous de la barriere sanitaire qui n'a en fait plus comme utilité que de séparer clairement les fermes des terres communautaires, parlons franc, les blancs des noirs. Si il s'agit de se lancer vraiment en terrain libre, par exemple de Palmwag a Puros par la route de l'ouest (une des ballades que je trouve parmis les plus belles) la il faut avoir du materiel et de l'autonomie.

Cordialement

Emmanuel

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-18

Merci à tous pour tous vos conseils et informations. Nous sommes arrivés à Johannesburg hier aprèm' et allons rester ici deux jours pour étudier tout ça.

à bientôt pour vous dire nos options

bien à vous

Eric

Improvisation en Namibie

Musungu · 2013-09-18

Bonjour Michelle,

Décidément c'est mon jour d' apprentissage aujourd'hui : oui, ça fait une paye!

Oups ! 😇 😉

Improvisation en Namibie

Rivièrefox · 2013-09-19

Salut Manu,

Si il s'agit de se lancer vraiment en terrain libre, par exemple de Palmwag a Puros par la route de l'ouest (une des ballades que je trouve parmis les plus belles) la il faut avoir du materiel et de l'autonomie.

Par contre s'ils voulaient prendre la C43 Palmvag -> Opuwo puis C41, C 35 -> Ruacana c'est faisable en berline, en roulant lentement sur certains tronçons ? Et Kamanjab- Ruacana par la C35 serait plus facile ? Mais cette route en vaut-elle la peine ? La D 3700 Ruacana-> Kunene River est-elle bonne ?

Mais en général il est préférable de se rapprocher du propriétaire des lieux et de lui demander son accord. En général se sera oui et vous pourrez éviter bien des problèmes.

Malheureusement le touriste ne connaîtra que le côté face de la Namibie et non le côté pile (qui reprend la fin de ta phrase"parlons franc...") 😕. Bientôt un petit congé scolaire et une escapade avec chien et famille ? 🙂 😉

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-19

Bonjour tout le monde,

Et oui, je galère toujours car les réponses pour les auto-tours tardent un peu et d'autres n'ont aucun rapport avec ce qu'on a demandé, mais on ne désespère pas. On pense peut être partir en Bus à Levingstone depuis Joha. Rester 2 nuit là bàs ou à Victoria Falls. Re prendre un bus depuis Victoria Falls pour rejoindre Windhoek. De là, plusieurs option : soit on a un petit auto-tour qui nous convient (Sesreim, Etosha, population Himba, + 1 ou 2 autres coins) soit louer une 2*4 et se faire Sesreim, Etosha, Himba en se débrouillant pour les hébergements (tant pis pour le camping) et éventuellement un petit auto-tour vers le KTP. Après on prendra un bus de Windhoek pour rejoindre la cap.

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, on ne pourra pas faire énormément de chose vu notre budget limité (env 1500€/pers...et oui, 1mois et demi en Polynésie française, ça plombe un budget ! et après on veut rester un moment à Madagascar). Donc l'idée est : ne pas s'éparpiller, faire peu, mais bien (bon c'est toujours comme ça qu'on a fait au final 😉 )

Voili voilou

Je vous tiens au courant

Improvisation en Namibie

Pierre77N · 2013-09-19

Bonjour Eric, Ça me semble difficile de passer par une agence pour un autotour comme ça au dernier moment à l'arrache. Faites-le vous même ! Pourquoi est-ce que tu ne loues pas tout simplement une petite voiture à Johannesburg et roulez petit bolide ? Dans les grandes lignes : - Traverser le Botswana assez vite via Francistown, Nata (Elephant Sands) et Kasane. Depuis Kasane, vous pouvez faire le Chobe River Front en bateau (un must) et/ou en game drive depuis le camp ou lodge où vous serez. (Pour faire plus au Botswana, il faut plus d'organisation et de budget.) - Victoria Falls (pas besoin d'aller à Livingstone) - Caprivi (le coin de Popa Falls et Mahango est accessible très facilement avec n'importe quelle auto, sinon, il y a d'autres parcs que j'aime beaucoup mais qui nécessitent un 4x4) - Etosha - Epupa Falls - Opuwo - Palmwag - Twyfelfontein - Brandberg - Swakopmund / Walvis Bay - Naukluft - Sesriem - Namibrand / Tirasberge - Lüderitz - Fish River Canyon - Et revenir vers Joburg mais je ne connais pas l'AFS (via Augrabies Falls sans doute...) Ça fait un bon tour, mais c'est très faisable pour pas trop cher avec une petite voiture, une tente et deux duvets.

Les locations ponctuelles, c'est impossible en dehors de 2/3 grandes villes.

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-19

Bonjour Pierre,

Merci pour ces infos Il est vrai qu'être autonomes, ont aime ça, et le parcours que tu proposes est également sympathique. Pour ma femme qui rêve de la Namibie depuis longtemps et qui a de suite inclus cette destination dans notre tour du monde (ce qui nous a fait intégrer l'Afrique et non l'Asie), ce qui est important pour elle est : - Sesriem - Etosha - Rencontrer des Himbas

de mon côté, tout me va en particulier les coins où il n'y a pas foule, donc je suis plutôt pour aller dans des parcs plus petist, où on voit peut être moins de choses mais où c'est plus tranquille. Le problème est que c'est aussi souvent plus difficile d'accès et donc plus cher. Et ici, il faut souvent une bonne expérience de 4*4. Comme on n'a pas tout ça, on va se contenter du "basique" qui, j'en suis sûr nous donnera déjà envie de revenir mais cette fois-ci que pour la Namibie et en étant organisé biiiiien à l'avance ! Pour en revenir à ta suggestion de parcours, à combien évaluerais tu le coût ? Car notre problème, c'est comme toujours l'argent. On a la chance de faire un tour du monde mais il faut surveiller de très très près le budget (et il y a eu déjà quelques dérapages). On peut grignoter du budget sur celui de l'Afrique du Sud mais on veut en garder pour Madagascar

Improvisation en Namibie

Pierre77N · 2013-09-19

être autonomes, ont aime ça

La région s'y prête parfaitement.

- Sesriem - Etosha - Rencontrer des Himbas

Pas sûr que ça serait dans mes priorités, mais les 3 sont sur l'itinéraire suggéré. 😏

Et ici, il faut souvent une bonne expérience de 4*4. Comme on n'a pas tout ça, on va se contenter du "basique"

Pas besoin de 4x4 pour un tel tour qui n'est pas si "basique" !

Au cours actuel du rand (plutôt avantageux pour nous !)... Une petite bagnole au départ de Johannesburg, ± 100 € / semaine. Camping à deux, autour de 15-20 € / jour. Park fees Etosha et Sesriem : 13 € / jour Park fees autres parcs namibiens : 8 € / jour Carburant, à la (grosse) louche : 7500 km x 10L/100 = 750 L x 0,8 € = 600 € Bouffe : comme en France, voire un poil moins. Activités / excursions : impossible à chiffrer, ça dépend vraiment de ce que vous faites ! (nb. elles ne font pas partie non plus du tarif de base d'un éventuel autotour)

Pas besoin de résas, vous arriverez toujours à vous caser. Au pire vous devrez camper à quelques kms d'Etosha ou de Sesriem une nuit ou une autre.

Improvisation en Namibie

Rivièrefox · 2013-09-19

Excellent le tour de Pierre (comme d'habitude😉) mais en faisant la boucle retour Sesriem vers Aus (pas obligatoire Luderitz dans ton cas)-Keetmanshoop-B1 Grunau- Noordhoever-Vioolsdrif (frontière)- N7 Springbok- Le Cap.(certains-un peu cow-boy- font Windhoeh-Cape Town d'une traite !)

On peut grignoter du budget sur celui de l'Afrique du Sud mais on veut en garder pour Madagascar

200% d'accord. Mada c'est autre chose ! C'est aussi (comme le nord de la Namibie) la vraie Afrique noire avec des paysages (et des animaux) que vous ne verrez nulle part ailleurs (mais c'est aussi cher!) et un peuple bien différent. Dur, dur de devoir faire des choix, is n't it ! 😇

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-19

et oui, on n'a encore plein de belles choses à voir et de personnes à rencontrer. On a de la chance !

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-19

ok merci 🙂 Je vais étudier tout ça également (une partie était déjà en cours)

Improvisation en Namibie

Pierre77N · 2013-09-19

Salut Michelle,

pas obligatoire Luderitz dans ton cas

Pourquoi "dans son cas" ? 🙂 Moi j'aime bien Lüderitz (qui a bien failli s'appeler !Nami≠nüs 😛)...

Improvisation en Namibie

Voyajou · 2013-09-19

Salut Eric

Donc l'idée est : ne pas s'éparpiller, faire peu, mais bien (bon c'est toujours comme ça qu'on a fait au final 😉 )

Ca n'en prend pas vraiment le chemin!🙁 Y compris avec le circuit proposé par Pierre dont le chiffrage, hors alimentation (et boisson!) et hors activités consomme déjà 70% de votre budget (ce n'est pas son circuit qui est en cause, c'est le rapport durée/budget qui est le vôtre)

Tenez-vous absolument aux Vic'Falls? Si vous y renonciez (et sous réserve du vol de départ) vous pourriez vous concentrer à l'ouest du sud du continent sur un axe Cape Town-Etosha, avec les rêves de Madame en Namibie et le Kgalagadi en prime, puis l'exploration de la côte entre Cape et Port Elisabeth avec le service des Baz Bus qui dessert les backpackers. Notez que, dans la région, le pays le moins coûteux est l'Afrique du Sud.

Improvisation en Namibie

Pierre77N · 2013-09-19

3000 € pour deux tout compris pour un mois et demi au Botswana et en Namibie, c'est un peu la quadrature du cercle ! À vélo peut-être ? Mais il faudra plus de temps... Oui Vic Falls est un poste budgetivore qui pourrait sauter sans trop de dégâts...

(et boisson!)

Tap water is excellent! 😛

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-09-19

et oui c'est le probleme, c'est pour ça qu'on va grignoter sans doute le budget pour la petite partie sud africaine

Improvisation en Namibie

Voyajou · 2013-09-19

Tap water is excellent! 😛 Oui, oui, je sais, la beauté des lieux suffit pour s'enivrer!😇😎

Improvisation en Namibie

Rico51 · 2013-09-24

bonjour à tous.

nous venons de rentrer et nous avons parcouru l'afrique du sud, le swaziland, le lesotho et la namibie. nous fesons toujours nos voyages par nous meme. pour la namibie nous sommes arrivés à sesriem sans réservé et nous avons trouver facilement de la place pour camper dans le camping qui est dans le parc pour 2 nuits, chance ou pas ça je ne sais pas. etosha identique sans réservation et de place pour camper. le reste du pays pas de problème non plus. attendez vous à faire pas mal de kilomètres et à croiser pas mal de tour opérateur français. c'est le mois de septembre cela s'explique beaucoup.

par contre si vous dormez en dur à mon avis c'est pas la meme chose.

bon voyage

Improvisation en Namibie

Rivièrefox · 2013-09-24

Merci Rico pour ce petit retour ! 😉

nous avons parcouru l'afrique du sud, le swaziland, le lesotho et la namibie.

Et...c'était comment la Namibie ? Bien ? 😇 🙂 😇 😉

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-10-16

Bonjour à tous,

Nous venons de terminer notre petit périple Namibien. Ces 15 jours furent un pur bonheur. Alors : improviser en Namibie entre fin septembre et mi-octobre ? oui c'est possible...

1) principalement grâce à toutes les personnes de voyageforum qui ont gentiment pris du temps pour nous faire part de leur expérience et de leur contact. Un merci particulier à Rivièrefox qui nous en mis en contact avec des gens très sympathiques et des personnes et agences très professionnelles. 2) grâce à un accès à internet à Windhoek ! 3) grâce au fait que l'on ait pu trouver un véhicule et que l'on ait campé 4) à bien moindre mesure, notre Lonely planet dont les informations sont largement incomplètes voire erronées

Donc, afin d'aider à mon tour des voyageurs qui voudraient improviser un voyage en Namibie, je posterai très prochainement notre petite expérience dans ce très joli pays.

Encore merci à tous et à bientôt

Improvisation en Namibie

Rivièrefox · 2013-10-16

Salut,

improviser en Namibie entre fin septembre et mi-octobre ? oui c'est possible... 1) principalement grâce à toutes les personnes de voyageforum

D'accord, mais qu'est-ce que tu as ramé ! 🏴‍☠️ Que d'inquiétudes et aussi de temps "perdu" par rapport à un démarrage à Windhoek "clé sur jeep" ! 🏴‍☠️ Tout le monde n'a pas non plus l'esprit d'aventure qui vous animait ! 🙂 Mais c'est peut-être "tout ça" qui a conféré encore plus de plaisir à cette découverte. J'attends avec impatience les détails( et photos ?) de ce périple .😉 Bon vent pour la suite qui promet, elle aussi de belles rencontres, des paysages fabuleux et un voyage dans un pays hors des sentiers battus, probablement moins facile que la Namibie. 😉 Tu peux consulter les carnets sur l'île rouge.

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-10-30

Me revoici pour, comme promis, faire notre petit compte rendu de nos 15 jours d'improvisation en Namibie, avec un rythme...tranquiiiile.

C'est parti :

Jour 1: 28/09/13 Départ Windhoek (pension Alexander, nous a bien dépannés, propre, calme, un méga petit déjeuner, grande chambre avec bureau, parfaite pour l'organisation de notre périple ) - une demi journée pour quitter l'auberge, rejoindre le lieu de location du 4*4, tout vérifier, faire les papiers, et quelques courses pour les premiers jours) - l'après-midi, route jusqu'à Otavi, 5h00 de route, 377.7 km Nuit : RestcampZum Potjie : premier camp assez sympa, bien pratique, ...et on est tout seul www.zumpotjie.com

Jour 2 : Plein gazoil à Tsumbeb + route jusqu'à Etosha arrivée à Namutoni à 13h30, inscription au camp puis petit en route pour observer les animaux jusqu'à 17h00

Nuit : Namutoni Rest Camp. Plan d'eau moyen à notre goût et entretiens moyen des installations 217 km et 5h00 de route dans la journée

Jour 3 : on part trop tard du camp (9h20 !), ça sera en fait toujours un peu ça mais vu qu'on attendait parfois 3h00 à un même plan d'eau, on a quand même pu observer une grande diversité d'animaux On a beaucoup aimé le plan d'eau de Chudob ainsi que celui de Kalkheuweld 117 km , 7h00 de "route" (ça compte les attentes au plan d'eau bien entendu)

Nuit : Halali Rest Camp : le trou d'eau est petit mais très sympa car le point de vue est en hauteur. Le(s) Rhinocéros sont venu à partir de 22h00. Le resto du camp vaut le coup : excellent buffet, quantité et qualité. En gourmant que je suis, je me suis régalé 😉

Jour 4 : 100 km, 9h00 de route/observations On a beaucoup aimé le plan d'eau de Rietfontein : centaines de zèbres, des girafes, antilopes, éléphants, ... Une magnifique scène de vie animale au plan d'eau de Charitsaub où 3 jeunes lions et une lionne en train de faire leur sieste stressaient les troupeaux de zèbres, gnous et springboks qui voulaient boire. Deux éléphants sont arrivés et ont imposé leur "loi". Le vrai roi, c'est lui Pour le coucher de soleil, on est retourné à Rietfontein car la lumière y était très belle, beaucoup d'éléphants en train de se baigner

Nuit : encore à Halali Rest Camp

Jour 5 : 125km, 8h d'observations Homob, joli plan d'eau Aus : plein d'Eléphant. On a beaucoup aimé observer l'organisation en étoile des pachydermes pour protéger une maman allaitant son bébé.

Nuit : Okaukuejo : mieux organisé que les autres camp du parc mais plus fréquenté. MAIS, moi qui pensait qu'il y allé avoir une foule de paparazzi gâchant l'ambiance "nature" du site et bien j'ai été agréablement surpris. Certe, il y avait beaucoup de monde mais on ne se gêne pas, tout le monde était silencieux (à l'inverse des autres camps) et observait. Finalement, cela nous as beaucoup plu. Notre premier coucher de soleil à ce plan d'eau fut un des plus magnifiques que j'ai pu voir grâce à un troupeau de zèbres soulevant la poussière en arrivant calmement au plan d'eau. Beaucoup de Rhino viennent s'abreuver ici

Jour 6 : 71 km, 6 d'heures d'observation On est allé, entre autre, au joli "plan d'eau" de Okondela pour tenter d'observer des lions. On y est resté 4h en attendant qu'un gros pépère sorte de sa cachette. Lors de notre arrivé, on a repéré un bel emplacement potentiel à Lion. On prend les jumelles...bingo, il y en avait un. On a finalement vu qu'il y avait également 2 magnifiques lionnes. Mais tout ce joli petit monde était bien caché. Notre attente a fini par payer car les deux lionnes se sont finalement levées pour aller boire. On a pu les voir marcher à 30 m de nous, à découvert. Superbes animaux. Pour ce qui est du lion, il ronflait sans doute toujours !

Nuit : 2ème nuit à Okaukuejo, rhino, rhino et encore rhino, une petite lionne, girafes, et encore rhino. Superbe

Jour 7 : On retourne vite fait à Okondela pour tenter de revoir le lion. Il est sous un autre arbre avec une lionne, mais on ne le voit pas bien. On sort d'Etosha à 12h30

En résumé, on a prolongé notre séjour à Etosha de 2 jours tellement on s'amuser à patienter et observer la vie des animaux aux plan d'eau. Il faut vraiment prendre son temps, se limiter à quelques plan d'eau et ne pas chercher à tous les faire. Notre méthode était de consacrer au moins une demi-journée à repérer nos plans d'eau préférés parmi un petit sélection en amont. Puis d'y retourner et d'attendre. Pour ce qui est des réservations dans les rest camp, on n'en a pas eu besoin, il y a toujours eu de la place.

Donc Etosha : super si on prend son temps et qu'on est autonome


Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-10-30

suite Jour 7 : 306km, 7h avec pauses

après être sortie d'Etosha, nous voila parti vers Kamanjab (route bitumée) On s'arrête à Outjo pour retirer de l'argent, faire quelques petites courses, on arrivera à destination vers 17h30

Nuit à Oppi Koppi, super adresse, très sympa, pas cher, pas besoin de réserver. Il y a une excellente boucherie (impala market) juste à côté pour acheter de la viande pour les barbuc 😉 (L'oryx est un superbe animal...il est beau...et qu'est ce qu'il est bon et tendre !!! )

Jour 8 : 253km, 4h15 le matin, visite d'un village Himba : Gelbingen. Pour s'y rendre par ses propres moyens : Prendre la C40 sur 20km environ, direction Outjo. Prendre la F2656 sur la droite. 1km après, on arrive à l'école du village qui sert aussi de réception. Heures "d'ouvertures" 8h00; 10h00 et 15h00 Que dire sur cette expérience !!!??? Les + : - on peut y aller tout seul - on peut rencontrer des Himbas, découvrir leur mode de vie - l'argent que l'on donne à l'entrée va directement* aux Himba (je reviendrai sur ce point après...) - on peut prendre autant de photos que l'on veut** (je reviendrai également sur ce point après...) - on n'est pas obligé d'acheter quoi que ce soit

Les - : - je me suis senti comme dans un zoo - la difficulté pour communiquer (et encore, on a eu beaucoup de chance car un guide francophone qui était avec son groupe nous a invité à rester avec eux et leur guide Himba) - le rythme des visites. On est resté après le départ du groupe de français et on a pu voir et comprendre une partie de l'envers du décor. Ce qui me fait revenir sur les points * et ** !

* il y a une participation financière, très élevée par rapport au niveau de vie Namibien : 200 N$/pers. On nous as dit que cela finance l'école. Honnêtement, on n'y croit pas une seconde. On pense surtout que ça sert à financer les produits de notre société de consommation pour les hommes du village Himba : jean, tee shirt, belles chaussures, ... On a vraiment ressenti le fait que les hommes gardaient leurs femmes dans leur traditions pour les parquer dans le village, afin de faire venir des touristes moyennant finance. Cet argent allant directement dans leur poche et pas dans celle de leur femme. Ces dernières gagnent un peu de sous grâce à la vente de bracelets, ... En gros, et pour être franc, on a ressenti le fait que des hommes exploitent leur femmes pour leur intérêt personnel et non pour le bien commun de la tribu. Bien entendu, je parle de la somme qui est demandée à des personnes comme nous voyageant sans tour operator. Il doit y avoir, j'espère, une partie des droits d'entrée qui sert réellement pour l'école et tous les habitants du village.

** le rythme des visites est trop élevé : Il y a en fait deux villages. Un village où les Himbas vivent, et un village où certains Himba se relaient pour accueillir les groupes de touristes. C'est très organisé en fait. Le gouvernement accorde apparemment des subventions aux Himba (école, apport d'eau potable, ...) en échange de visite de leur village. Au début, il n'y avait que quelques créneaux horaires, maintenant, ça défile et on a peur que cette tribu soit un peu prisonnière du système.

Conclusion sur cette expérience : On était content de la vivre et de voir une partie de l'envers du décors.

Ce que je peux conseiller afin de limiter l'effet voyeurisme qui honnêtement m'a rendu mal à l'aise : - prendre un petit carnet et noter les mots de base qu'ils vont vous apprendre, je n'ai pas de mémoire et ça m'a bien aidé 🤪 - ne pas arriver avec son appareil photo autour du coup. Personnellement, je ne l'ai sorti qu'à la fin de la visite et je pense avoir bien fait. Demander l'autorisation, favoriser les photos avec des personnes avec qui ont a déjà parlé. Bien entendu, je montre toujours la photo à la personne, c'est un minimum. - Dire comment on s'appelle. Ce n'est rien, mais c'est déjà beaucoup car aucune personnes des groupes ne se présente personnellement. Il en découle d'autres question qui font qu'ils nous "connaissent un peu mieux". Ceci nous as permis d'avoir de bonnes rigolades avec certaines des Himbas avec qui ont a "parlé" - Etre discret et respectueux

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-10-30

suite Jour 8 : 253 km, 4h15

On quitte le village Himba, casse croûte à Kamanjab à Oppi Koppi puis départ vers Uis via la C35 (piste). La dernière heure de piste était très jolie. (3h45 pour faire Kamanjab-Uis) On a dormi à The white Lady camping site www.africa-adventure.org/t/thewhite accueil un peu froid du compagnon de la propriétaire mais en fait ils sont sympathiques. Le camp est petit mais correct

Jour 9 : 94km, 3h00 On quitte Uis pour rejoindre le Spitzkoppe via la C36, la D1930 (pas mal), la D3726 et la D1925 (toutes deux jolies)

Nuit au Spitzkoppe camping Aera. Seul camp où on avait réservé mais en arrivant en début d'après midi, ce n'est pas la peine de le faire. On arrive en début d'après-midi à l'emplacement 10C. L'emplacement est très bien, dans un très beau cadre, mais les meilleurs semblent être le 11B et le 10B pour le coucher de soleil. Ce soir, Barbuc avec du filet d'Oryx : une tuerie !

Jour 10 : 234 km, 5h30 avec pause départ Spitzkoppe pour Walvis Bay D1925 puis D1918 : 2h00 de route pour rejoindre Hentiesbaii puis C34 où on aperçoit une belle épave sur la plage. On s'y arrête. Panne batterie pour le départ mais un quart d'heure après, une voiture est là et nous dépanne avec nos cables. Ouf On continue sur la B2 puis la C34 avec un arrêt à la dune 7. Il y a personne, c'est cool, on pique nique

Nuit à Lagoo chalets & caravan park à Walvis Bay. Froid dans tous les sens du terme mais ça dépanne bien, c'est propre et calme. www.lagoochaletswb.com

Jour 11 Départ de Walvis Bay à ...12h00 oui je sais, on est au top question départs matinaux 😇 mais c'est les vacances hein ! On rejoint Solitaire en 6h15 pour 270 km. La piste est assez jolie mais parfois en "tôle ondulée" donc ça tremble un peu

Nuit : Weltewrede Guest Farm, très joli emplacement mais accueil froid. www.weltevredeguestfarm.com

Jour 12 : 168km Entré à Sossusvlei Park à 10h50 après achat du permis et réservation de la nuit à Sossus Oasis Camp site (très bien) arrivée à 12h00 au parking véhicules normaux. On s'arrête là car je n'ai pas d'expérience de vrai piste de sable et je n'ai pas vraiment confiance en notre 4*4 sur ce type de piste ! On prendra le shuttle 1) Deadvlei : superbe, on est tout seul 2) Hidden Vlei : joli, on est tout seul aussi mais il vaut meux prévoir plus de temps pour la dune 45 en fin d'aprèm 3) Dune 45 : on a grimpé tout en haut...superbe vue mais la montée est fatigante. On a pris le chemin à gauche de la dune. Au bout du plat, et bien...faut grimper puis tourner sur l'arrête à droite et encore grimper. Ne regardez pas en haut 🤪

sortie du parc à 19h05 oups, on est en retard. Le gardien a gardé notre permis mais rien de plus 😇

Jour 13 : 75 km, environ 2h00

Direction Tsauchab River Camp via la C27, C19 et D854 (pas mal de cailloux mais ça va) Ce camp est super, pour moi, le meilleur de nos 15 jours. On est tout seul dans la nature. On a pris le site le plus près à 1km : Bustard (l'emplacement le plus loin est à 12km de la réception !) On est près du lit asséché de la rivière. Douche et WC en extérieur et également une salle de bain "dans" le tronc d'un arbre (attention aux fruits qui tombent !). Possibilité de faire un barbuc, d'ailleur, c'est ce qu'on a fait miam miam !

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-10-30

Jour 14 : 46 km, 1h00

Départ du Tsauchab river camp pour le Naukluft Camp. On est encore dans la nature, près d'un cours d'eau (le 1er que l'on voit!). Il y a des babouins mais ils ne sont pas agressifs, il faut juste les surveiller car ils sont voleurs ! On est au site n°3, il nous semble plus adapté pour notre 4*4 avec la tente. Il y a le barbuc également, essentiel le barbuc ! On est allé faire une petite balade de 4km A/R (2h00 tranquille) jusqu'à une petite piscine naturelle. C'était très agréable, le paysage est différent de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. On a vu plein de Dassies (mélange de marmotte et de cochon d'inde !), 2 koudou femelles et des perruches

Jour 15 (dernier jour, snif!) 241 km, 4h00 avec juste 15' de pause

départ de Naukluft Camp pour Windhoek via la D854, C14, D1206, MR47, C24 puis B1 (bitumée)

Restitution du 4*4 à 16h30 comme prévu après avoir fait quelques courses. Le soir, nuit à Chameleon Backpacker (très bien mais emplacement des chambres ne facilitant pas le calme si on a des voisins qui pensent être tout seul!) , idem le lendemain. On a pris le bus le lundi pour rejoindre Cape Town

C'était une très agréable première expérience de parcours en 4*4 (qu'on a utilisé qu'en 2*4 !). Mais pour une prochaine fois, il faudra être plus préparé pour vraiment faire du 4*4 et rejoindre des endroits plus reculés

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-10-30

Plus de précisions pour mieux profiter du voyage et aller dans des coins plus reculés:

1) un budget plus important : on a réussi à ne pas dépasser 1500 €/pers tout compris mais c'est trop juste 2) un 4*4 plus récent, plus puissant, plus résistant, plus autonome (consommation), plus haut sur roue, avec 4 pneus neufs, une batterie qui ne fuit pas, une climatisation qui fonctionne !, une frigo qui maintient vraiment le froid en 12V, un ou 2 bidons d'eau pour la toilette 3) partir en "convois" avec des amis : bonne ambiance et sécurité 4) un 4*4 avec double cabine : la banquette arrière nous as bien servi pour mettre nos petits sacs à dos et los de notre safari pour observer tranquillement sans gêner l'autre. 5) une tente sur le toit qui a toutes les fermetures éclairs qui fonctionnent, qui a un double toit qui s'attache correctement, qui a un bon matelas (5 ou 6cm comme le notre était très bien, pas du tout mal au dos!), une toile de tente opaque/épaisse pour ne pas être réveillé par le soleil quand on veut faire la grasse matinée 😎

équipement qui nous a manqué : pare-vent pour cuisiner, une passoire, une lampe de table, 1 Tupperware pour conserver la salade de ris par exemple

équipement utile : couverture de survie + petit duvet = parfait pour le froid (on était bien content d'avoir ça à Walvis Bay) une multiprise, du bois sec récupéré en bord de piste pour les barbuc (le bois en vente n'est pas bien pour le goût qu'il donne à la viande), de la bonne viande, du pinard et... des bougies pour le romantisme 😉 (le romantisme tombe à l'eau s'il y a du vent et qu'on n'a pas de bocal pour protéger les bougies 🙁 )

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-10-30

Quelques Chiffres pour 15 jours :

dépenses arrondi au supérieur (large!) Location voiture : chez Pegasus : sérieux mais vieux véhicules et équipement (moteur très poussif !!!). J'ai beaucoup aimé le fait qu'il prenne le temps de tout m'expliquer. Malgré quelques soucis (batterie et clim), ça nous a largement suffit. Je confirme qu'un 4*4 n'est pas nécessaire mais un véhicule à grande roue est quand même indispensable pour un meilleur confort sur piste4*4 double cabine Nissan groupe EC + tente sur le toit : 17100 N$ (déposit de 32000N$ à prévoir sur son compte bien entendu) + assurance pare brise et pneu : 2550 N$ Total loc voiture : 19650 N$ ~(env 1650 €) soit 57% du budgetcarburant : entre 12.12 et 12.76 N$/litre de gazoilon a fait 2968 km. total dépense carburant : 4240,88 N$ (env 360 €) soit 12.31 % du budget soit environ 1.6 N$/km parcouru (conso env 12.62litres/100km)Hébergement (campsite) : 4255 N$ (env 360 €) soit 12.35% du budgetRepas (dont plusieurs resto et 3 barbuc avec pinard et beaucoup de viande 😉) : 4260.80N$ (env 360 €) soit 12.36% du budgetActivités (entrées parcs) : 1810 N$ (env 150 €) soit env 5.25% du budgetautre (cartes postales, internet, ...) : 232 N$ (environ 20€) soit env 0.67% du budgetTOTAL dépenses 15j de 4*4 pour 2 : 34449 N$ soit 17224.5/pers (env 1500€/pers)

voili voilou

je suis content d'avoir participer à ce forum, je vous dit à bientôt je retourne vite fait à la suite de notre improvisation de tour du monde. On quitte l'Afrique du Sud le 2 novembre pour l'île Maurice, point de départ de notre vol pour Madagascar, notre prochaine grande étape.

Encore merci à tous et bon voyage !


Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-10-31

Désolé pour les foteuhdortaugraffes 🤪, je ne me suis pas relu et je pensais pouvoir modifier un post après son envoi. Meuuh j'ai pO trouvé

Improvisation en Namibie

Vinnylove · 2013-10-31

Salut Eric,

merci pour ce retour à l'arrache en dernière minute, l'essentiel c'est que tu en aies profité et que tu aies apprécié ce séjour en Namibie.

Tu mets l'accent sur des points essentiels, c'est possible de faire en dernière minute à l'arrache et en improvisant mais c'est quand même mieux si on s'organise à l'avance

du bois sec récupéré en bord de piste pour les barbuc (le bois en vente n'est pas bien pour le goût qu'il donne à la viande)

je reviens là dessus. C'est surtout ce qu'il ne faut pas faire !! ramasser du bois peut s'avérer très dangereux. il vaut mieux en acheter au bord de la route et ça permet aussi de faire vivre les populations locales 😉

Bonne continuation 😉

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-11-04

oups pour le bois. Mais je peux vous assurer que j'ai bien fait attention aux scorpions et aux serpents. Je me sert toujours d'un bâton pour retourner le bois (le plus délicat est de récupérer le premier bâton) . Et puis je n'est pas pris 42 stères de bois non plus 😉, juste quelques brindilles et 6 ou 7 morceaux de bois. Mais vous avez raison d'avoir souligné le problème et pour la mise en garde des dangers potentiels que l'on encourt dans la nature.

Bonne journée à tous

mea culpa 😇

Improvisation en Namibie

Vinnylove · 2013-11-04

en me relisant je constate que je n'ai pas été assez précis Ramasser du bois peut s'avérer dangereux non pas à cause de certaines bestioles qui pourraient se cacher dessous mais parce que certains bois sont toxiques. Mortellement toxiques. Il vaut donc mieux savoir ce que l'on ramasse et dans le doute on s'abstient 😉

Improvisation en Namibie

Pierre77N · 2013-11-04

Juste une espèce, et qui n'est pas vraiment du bois mais une sorte de cactus : l'euphorbe. Plutôt facile à éviter, mais encore faut-il le savoir... C'est vrai qu'acheter son bois aux populations locales les aide un peu à vivre.

Bizarre Eric que tu n'aies pas apprécié le braii au bois de mopane, c'est un excellent bois de cuisine !

Improvisation en Namibie

Vinnylove · 2013-11-04

Juste une espèce, et qui n'est pas vraiment du bois mais une sorte de cactus : l'euphorbe.

non Pierre, pas juste une espèce. L'euphorbe est très toxique mais il y en a d'autres. On apprend cela avec les guides 😉 Maintenant me demande pas les noms 🙂

sans être mortel, il y a par exemple le Tamboti qui est très toxique

Improvisation en Namibie

Pierre77N · 2013-11-04

Ne crois pas que je n'ai jamais croisé de guide ni de gens vivant là-bas, Vincent. 😉 Je ne nie pas la toxicité d'autres bois, d'ailleurs, en cherchant un peu, j'ai trouvé une liste assez "marrante" http://www.wood-database.com/wood-articles/wood-allergies-and-toxicity/ (ils ne sont pas tous africains) mais c'est l'euphorbe le vrai gros danger dans le braii.

Improvisation en Namibie

Voyajou · 2013-11-04

Je confirme. Lors de notre premier voyage en Afrique du sud, dans le Karoo, j'avais collecté de magnifiques bûches sauvages, quasiment taillées sur mesure par la nature. Le gérant du camp nous rendant une visite de courtoisie, juste avant le lancement du feu, nous a, à l'entendre et à voir sa mine, évité le pire... et fourni du bois de son propre bûcher.🙂

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-11-04

oui, le bois de mopane nous a donné un drôle de goût à la viande par contre pour les braises, c'était super. Pour ce qui est du bois toxique, on y avait pensé mais c'est vrai qu'on n'a pas de connaissance précise sur le sujet. Je me suis basé sur le fait que si le bois avait été grignoté par des bestioles, il y avait sans doute moins de risque qu'il soit toxique. M'enfin 😕, cela reste léger comme méthode donc pas forcément juste peut être 🤪 Je me renseignerai plus sur le sujet la prochaine fois

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-11-04

Pour ce qui est de l'euphorbe, je ne comptais pas du tout en prendre car dans mon esprit, ce n'est pas du bois pour barbuc. Mais il est vrai que je ne savais pas que cela était toxique. Mais l'habit ne fait pas le moine apparement 😉

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-11-04

voici quelque chose que j'aurai aimé lire avant de faire la bêtise http://voyageforum.com/discussion/campons-utile-aidons-bush-namibien-d5527378/

Improvisation en Namibie

NéwricDiver · 2013-11-04

oui, le bois de mopane nous a donné un drôle de goût à la viande par contre pour les braises, c'était super. Pour ce qui est du bois toxique, on y avait pensé mais c'est vrai qu'on n'a pas de connaissance précise sur le sujet. Je me suis basé sur le fait que si le bois avait été grignoté par des bestioles, il y avait sans doute moins de risque qu'il soit toxique. M'enfin 😕, cela reste léger comme méthode donc pas forcément juste peut être 🤪 Je me renseignerai plus sur le sujet la prochaine fois

Après mures réflexions, peut être que le goût bizarre provenait des quelques brindilles sèches que j'avais ramassés pour faire démarrer le feu !? En tout cas, je n'ai eu ce goût bizarre qu'avec ce bois

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.