Me revoici pour, comme promis, faire notre petit compte rendu de nos 15 jours d'improvisation en Namibie, avec un rythme...tranquiiiile.
C'est parti :
Jour 1: 28/09/13
Départ Windhoek (pension Alexander, nous a bien dépannés, propre, calme, un méga petit déjeuner, grande chambre avec bureau, parfaite pour l'organisation de notre périple )
- une demi journée pour quitter l'auberge, rejoindre le lieu de location du 4*4, tout vérifier, faire les papiers, et quelques courses pour les premiers jours)
- l'après-midi, route jusqu'à Otavi, 5h00 de route, 377.7 km
Nuit : RestcampZum Potjie : premier camp assez sympa, bien pratique, ...et on est tout seul www.zumpotjie.com
Jour 2 :
Plein gazoil à Tsumbeb + route jusqu'à Etosha
arrivée à Namutoni à 13h30, inscription au camp puis petit en route pour observer les animaux jusqu'à 17h00
Nuit : Namutoni Rest Camp. Plan d'eau moyen à notre goût et entretiens moyen des installations
217 km et 5h00 de route dans la journée
Jour 3 : on part trop tard du camp (9h20 !), ça sera en fait toujours un peu ça mais vu qu'on attendait parfois 3h00 à un même plan d'eau, on a quand même pu observer une grande diversité d'animaux
On a beaucoup aimé le plan d'eau de Chudob ainsi que celui de Kalkheuweld
117 km , 7h00 de "route" (ça compte les attentes au plan d'eau bien entendu)
Nuit : Halali Rest Camp : le trou d'eau est petit mais très sympa car le point de vue est en hauteur. Le(s) Rhinocéros sont venu à partir de 22h00. Le resto du camp vaut le coup : excellent buffet, quantité et qualité. En gourmant que je suis, je me suis régalé 😉
Jour 4 : 100 km, 9h00 de route/observations
On a beaucoup aimé le plan d'eau de Rietfontein : centaines de zèbres, des girafes, antilopes, éléphants, ...
Une magnifique scène de vie animale au plan d'eau de Charitsaub où 3 jeunes lions et une lionne en train de faire leur sieste stressaient les troupeaux de zèbres, gnous et springboks qui voulaient boire. Deux éléphants sont arrivés et ont imposé leur "loi". Le vrai roi, c'est lui
Pour le coucher de soleil, on est retourné à Rietfontein car la lumière y était très belle, beaucoup d'éléphants en train de se baigner
Nuit : encore à Halali Rest Camp
Jour 5 : 125km, 8h d'observations
Homob, joli plan d'eau
Aus : plein d'Eléphant. On a beaucoup aimé observer l'organisation en étoile des pachydermes pour protéger une maman allaitant son bébé.
Nuit : Okaukuejo : mieux organisé que les autres camp du parc mais plus fréquenté. MAIS, moi qui pensait qu'il y allé avoir une foule de paparazzi gâchant l'ambiance "nature" du site et bien j'ai été agréablement surpris. Certe, il y avait beaucoup de monde mais on ne se gêne pas, tout le monde était silencieux (à l'inverse des autres camps) et observait. Finalement, cela nous as beaucoup plu.
Notre premier coucher de soleil à ce plan d'eau fut un des plus magnifiques que j'ai pu voir grâce à un troupeau de zèbres soulevant la poussière en arrivant calmement au plan d'eau. Beaucoup de Rhino viennent s'abreuver ici
Jour 6 : 71 km, 6 d'heures d'observation
On est allé, entre autre, au joli "plan d'eau" de Okondela pour tenter d'observer des lions. On y est resté 4h en attendant qu'un gros pépère sorte de sa cachette. Lors de notre arrivé, on a repéré un bel emplacement potentiel à Lion. On prend les jumelles...bingo, il y en avait un. On a finalement vu qu'il y avait également 2 magnifiques lionnes. Mais tout ce joli petit monde était bien caché. Notre attente a fini par payer car les deux lionnes se sont finalement levées pour aller boire. On a pu les voir marcher à 30 m de nous, à découvert. Superbes animaux. Pour ce qui est du lion, il ronflait sans doute toujours !
Nuit : 2ème nuit à Okaukuejo, rhino, rhino et encore rhino, une petite lionne, girafes, et encore rhino. Superbe
Jour 7 :
On retourne vite fait à Okondela pour tenter de revoir le lion. Il est sous un autre arbre avec une lionne, mais on ne le voit pas bien.
On sort d'Etosha à 12h30
En résumé, on a prolongé notre séjour à Etosha de 2 jours tellement on s'amuser à patienter et observer la vie des animaux aux plan d'eau. Il faut vraiment prendre son temps, se limiter à quelques plan d'eau et ne pas chercher à tous les faire. Notre méthode était de consacrer au moins une demi-journée à repérer nos plans d'eau préférés parmi un petit sélection en amont. Puis d'y retourner et d'attendre.
Pour ce qui est des réservations dans les rest camp, on n'en a pas eu besoin, il y a toujours eu de la place.
Donc Etosha : super si on prend son temps et qu'on est autonome
Eric