in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Approcher l'Everest
Discussion started by Despendjo on 2013-09-19
21 replies
English translation pending — showing the original.
Approcher l'Everest
Despendjo · 2013-09-19
Bonjour à tous,
Je rêve d'approcher l'Everest (comme beaucoup ici) mais je ne suis pas un randonneur émérite et ne prétends pas monter jusqu'au fameux camp de base.
Quels sont les autres itinéraires et points de vue que vous pouvez conseiller à quelqu'un de 59 ans capable de marcher 4 ou 5 heures par jours avec des dénivelés de 600 mètres par jour environ (en + et en -). Expérience de randonnées faciles entre 4000 et 4900 mètres en Amérique du Sud sans trop de problèmes.
Je précise que je compte me rendre au Népal en Mars ou Avril et que je ne suis pas vraiment pris par le temps.(15j à 1 mois si nécessaire).
Outre l'approche des grands sommets, la rencontre, si possible authentique, avec les locaux, leur mode de vie, de logement, leur culture m'intéresse beaucoup.
Merci d'avance pour vos réponses.
Approcher l'Everest
Willemspie · 2013-09-20
Le trek au camp de base de l'Everest n'est pas tres difficile, il remonte une valle, pas de grands deniveles. Le seul probleme est l'altitude, mais il suffit de prendre son temps pour s'acclimatiser.
Approcher l'Everest
Djalma · 2013-09-20
Outre l'approche des grands sommets, la rencontre, si possible authentique, avec les locaux, leur mode de vie, de logement, leur culture m'intéresse beaucoup.
Ce ne sera pas vraiment le cas dans le haut Khumbu où tout est commercial les villages ne sont que des lodges pour touristes.. des restos etc.. peu de vie rurale .. pour comparer c'est un peu les Ménuires -Val Thorens ou Megêve- Chamonix dans nos Alpes mais pas avec le même niveau de vie! mais très peu de vie rurale et les gens sont en jeans et ont tous un portable!
Sur la partie Jiri Lukla, ( solo Khumbu) là oui c'est possible les gens sont des paysans traditionnels qui ne vivent pas ou très peu du tourisme.. c'est le Népal des années 70 inchangé ou presque .. par contre les hauts sommets sont loins! Si vous avez le temps il faut 8 jours de marche entre 1000m et 3000m pour rejoindre Lukla ( l'aérodrome) d'où partent 95% des trekkers vers l'Everest. L'avantage en venant à pied de JIRI c'est qu'on s'adapte beaucoup mieux à l'altitude ensuite.. ( Lukla est à 2700m)
Si vous arrivez directement en avion à Lukla il faut y aller tranquillement. En 2 jours vous êtes à Namche Bazar à 3400m ( "capitale" du pays Sherpa) et là il faut impérativement faire une journée d'acclimatation même si vous vous sentez en forme..ensuite je vous conseille de continuer vers les lacs de Gokyo en suivant la vallée de la Dudh Koshi et en faisant au moins 2 haltes sur le parcours.. Il n'y a pas de hauts cols à franchir et la vallée est vraiment magnifique! De plus c'est moins fréquenté que l'itinéraire camp de base et Kallapatar. A Gokyo ( 4800m) il y a un grand lac ..il est possible en une journée de longer le glacier Ngozumba et d'aller à la rencontre d'autres lacs dans un paysage splendide.. Si vous êtes en forme vous pouvez aussi , en une journée ( demi journée suffit)monter au Gokyo Ri le sommet le plus proche ( 5360m) Belle vue sur l'Everest le Nuptse le Lhotse c'est assez facile et rien ne vous oblige à monter tout en haut si vous vous sentez trop fatigué.
Tout ceci peut se faire sans guide.. mais si vous voulez un porteur ( qui fera aussi office de guide dites le moi et je vous donne les coordonnées en MP.) Il habite proche de Lukla et peut vous attendre à l'avion..
Approcher l'Everest
Visitation · 2013-09-20
s'acclimatiser : non ! .. .. s'acclimater
la climatisation, au-dessus de 3500 m, est déjà fournie ...😕
😉 prends-le chaudement Pierre.
plus dans le sujet :
existe t'il un homme, un vrai, qui pourrait faire cela
http://www.randopitons.re/cartes/regions.html pour le Népal et ses 178 treks différents,
travail cartographique qui permette un classement selon la beauté des sites, leur fréquentation (pas fréquence .. 🤪) et leur caractère plus ou moins authentique (proche du Népal 'éternel') ??
je pose la question ..
merci
note : la publicité pour La Réunion, île de rêve pour trekkeurs, est gratuite et désintéressée. voir images Google.
Approcher l'Everest
Willemspie · 2013-09-20
C'est l'influence de l'Anglais ... acclimatize.
Dans certains guides (papier) des treks au Nepal comme le Bezruchka tu as un classement des treks suivant différents critères en effet.
Approcher l'Everest
Djalma · 2013-09-20
s'acclimatiser : non ! .. .. s'acclimater
Ques-ce que tu sais de la langue Walonne?
Approcher l'Everest
Djalma · 2013-09-20
Salut
Comme partout dans le monde la beauté des sites attire un max de monde les paysages ne changent pas trop encore qu'une piste carrossable remplaçant un ancien sentier ça peut en gêner certains mais c'est surtout ce que tu appelle l'authenticité qui en prend un coup ..là ou il y a de l'argent la technologie fait son apparition les maisons traditionnelles ( toits en bois) disparaissent au profit de "lodges" pas tjs très beaux et recouverts de tôle ondulée bleue ou rouge! Les locaux ne vont plus travailler aux champs le tourisme rapporte plus.. ils quyittent le costume traditionel local pour le jean et les chaussures de sport etc..etc
L'avantage c'est peut -être aussi plus de confort pour les touristes.. Exemple avant on ne trouvait pas d'eau chaude et encore moins de douches.. Cet inconvénient a été vite pallié mais au détriment de la forêt ( bois pour chauffer l'eau) s'ensuit les nombreux glissements de terrain..
Au Népal il existe encore des régions isolées et donc plus "authentiques" mais elles sont souvent plus difficiles d'accès( pas tjrs) et le logement plus spartiate la nourriture très basique..
Faut tjs choisir entre paysages grandioses ( glaciers hauts sommets) et des régions plus traditionnelles avec moins de hauts sommets ( quoi que) mais surtout moins de confort.
Approcher l'Everest
Gazipach9 · 2013-09-20
Bonsoir,
2 possibilités tranquilles en 14j: Kala Patar à proximité du camps de base d'ailleurs ou Gokyo ri. Ou les deux. C'est de la montagne à vache. Prendre son temps est la bonne solution dans tous les cas à cause de l'altitude. A la limite, c'est tant mieux si la fatigue freine un peu les ardeurs... Attention, le temps n'était pas formidable du tout dans la région ce printemps...
Bonne ballade
Approcher l'Everest
Visitation · 2013-09-21
Salut Jean Michel,
merci de ta réponse (plus haut).
Je ne suis jamais allé au Népal jusqu'à présent; il est grand temps ..
j'ai trekké depuis Yukson au Sikkim jusqu'au pied du Kanchenzonga (4500 m), puis récemment au sommet du Kinabalu (4100 m), chaque fois sans entrainement, ce qui rend les premières heures pénibles. (bien fait pour moi !)
J'ai acheté une très belle carte du Népal et j'ai lu ici que le trek de 12-15 jours "Tour des Annapurnas" n'était pas trop dur, même au col du Thorong (5400 m), qu'on aborde progressivement. Ce serait donc cela mon initiation" au Népal : progressive.
.. à moins que tu ne me conseilles autre chose (de pas trop difficile et plus "authentique").
Ceci dit, je crains un peu ce col du Thorong ..
Je disposerais si je me décide de 15 à 25 jours.
Effectivement, pour revenir à ta réponse, il faut faire un choix entre autoroute (confort donc) et authenticité (avec conditions plus précaires). La douche chaude est un must que je peux oublier, mais c'est surtout de l'eau pure à boire qui m'importe.
A vrai dire, davantage que le mal des montagnes, éventuel au col du Thorong La, c'est la foule désordonnée et bruyante qui ne me plairait pas trop, surtout si ça doit durer plusieurs jours ..
Quels mois de l'année dois-je choisir pour du beau temps ?
merci
Approcher l'Everest
Visitation · 2013-09-21
merci bcp Pierre ! je vais aller repérer ce guide Bezruchkha.
bon WE !
Approcher l'Everest
Djalma · 2013-09-22
Salut François,
J'ai souvent décrié le tour des Annapurnas que j'ai fait personnellement en 1985 il y avait déjà pas mal de trekkers sur ce parcours dont beaucoup "d'individuels" ( sans agence guide et/ou porteurs) Depuis 5 ou 10 ans une piste s'est construite et aux dires de certains sur VF ça aurait considérablement changé les choses..
Ce que j'ai appris très tardivement c'est qu'il est possible d'éviter cette piste et que des chemins alternatifs sont utilisables et qu'ils passent dans des villages encore authentiques c'est donc une bonne idée de faire ce trek, particulièrement beau et aux paysages très variés et surtout pour une première fois au Népal. Plus jeune j'étais sensible au MAM mais sans gravité ; un simple mal de tête et des nausées qui passaient très vite après le passage des cols maintenant je n'ai plus de soucis de ce côté.. La montée au Thorong pass se fait très progressivement. Pour éviter le MAM une solution consiste à prendre un jour de repos à Manang et lors de la montée au col de ne pas forcer; mieux vaut prendre plus de temps.
Question paysages le tour des Annapurnas est un beau trek ( selon moi plus beau que le Manaslu) mais certainement plus fréquenté bien que le Manaslu devienne de plus en plus populaire!
Pour la question de l'eau pure tu trouveras dans tous les lodge des bouteille d'eau minérale mais je ne conseille pas trop cette solution ( on trouve des bouteilles vides partout! et aussi d'autres déchets!!) Le mieux est d'emporter des pastilles pour purifier l'eau du type "micropur" mais c'est toi qui vois..
Pas besoin de guide ni d'agence pour faire ce trek par contre un porteur peut être utile; il est plus agréable de porter un petit sac léger plutôt qu'une lourde charge.
(J'ai toujours porté le miens mais depuis 2 ans je ne le fais plus pour ménager mes genoux!)
A vrai dire, davantage que le mal des montagnes, éventuel au col du Thorong La, c'est la foule désordonnée et bruyante qui ne me plairait pas trop, surtout si ça doit durer plusieurs jours ..
Je ne pense pas que ce soit à ce point! peut-être au passage du col et encore non ce ne doit pas être la foule!
je te conseille de demander des infos récentes à sjeanmarc ( sur vf) qui l'a fait ( Manaslu+ annapurnas) très récemment:
http://voyageforum.com/...annapurnas-d6181001/ et
http://caminaire.com/...y-manaslu-annapurna/.
D'autre part plutôt que de ne faire qu'une partie du tour ( comme le font la plupart des trekkers en prenant l'avion à Jomosom pour le retour) je te conseille de poursuivre à pied en descendant la Kali Gandaki vers Tukuche Marpha ( très beau village!) Gorepani et poon hill où la vue sur les Annapurnas est très belle et si tu as suffisamment de temps faire ensuite un petit crochet vers le camp de base sud de L'Annapurna même si tu ne montes pas jusqu'en haut il est intéressant d'aller dans les villages Gurung de Gandruk Landruk Chomrung etc..
PS: Si tu veux un porteur ou même un guide je connais une Népalaise à Toulouse dont les cousins sont guides et/ou porteurs au Népal. Je te donne ça en MP.
Approcher l'Everest
Despendjo · 2013-09-22
Bonjour à tous,
Merci à tous pour tous ces commentaires intéressants, mais si vous pouviez contribuer à ce fil pour la question initiale, ça m'arrangerait bien ;o)
Remerciements particuliers à ceux qui l'ont fait (et à ceux qui vont le faire).
Approcher l'Everest
Despendjo · 2013-10-03
Bonjour,
D'autres avis et infos sur la question initiale svp ??
D'avance merci.
Approcher l'Everest
Dniorthe · 2013-10-03
bonjour,
Je pense que (presque) tout a été dit.
En prenant le temps : bus pour Jiri, Jiri-Namche en 6/7 jours et plus hauts toutes les possibilités d'accès soit en direct vers Pheriche - EBC soit quelques variantes via Dingboche/chukung, Gokyo (avec ou sans Cho-la) et Thame/renjo. Retour sur Ktm en avion depuis lukla (ou à pieds vers Hile et le départ du tour du Makalu, +10/12j)
pour la version "rapide mais plus chère" vol a/r lukla
Une proposition : récupérer un guide de trek, voir les cartes et les passages techniques/ dénivelés.
Dominique
ps : au printemps dernier (fin avril) , j'ai croisé un groupe de français à Kat qui revenais de Lukla en avion et avaient fait jiri-namche-ebc-lukla et ont eu du mal à voir les montagnes à cause du mauvais temps. Perso, j'ai eu plutôt beau temps entre le 28 avril/15 mai autour du Manaslu.
Approcher l'Everest
Despendjo · 2013-10-03
Merci Dominique pour ces précisions.
Dans le but d'économiser de la fatigue (mais ai-je raison ?) je pense que je ferai l'impasse sur Jiri-Namche et me rendrai à Lukla directement en avion quite à faire cette partie plus authentique lors d'un second voyage.
Je vais suivre votre proposition concernant l'étude de l'itinéraire, sachant que là aussi je vais privilégier le plus "facile".
Dans mon esprit, l'idéal serait de pouvoir trouver une formule où l'on choisit les étapes en fonction de son état de fatigue, mais là non plus, je ne suis pas certain d'avoir raison. D'une part à cause des problèmes logistiques que cela peut poser et d'autre part parce que en respectant les "paliers" classiques d'acclimatation proposés par les différents tours, on n'économise peut-être pas grande chose en fatigue à faire des étapes plus courtes (mais un trek qui dure plus longtemps).
En dehors de la sensibilité au MAM qui semble être indépendante de la forme physique, comment valider (suivant quels critères) suffisamment à l'avance son état de forme pour se lancer dans une aventure qui ne tourne pas à la galère et à l'échec ?
Merci pour vos commentaires sur mes réflexions.
Approcher l'Everest
Dniorthe · 2013-10-03
re,
l'intérêt de partir de Jiri est d'avoir une semaine pour se "mettre en jambes" avec la possibilité de faire un arrêt quasiment toutes les heures (ou 2 heures) pour trouver un hébergement (le LP trekking in nepal est particulièrement précis sur les noms de villages et les natures/qualités d'hébergement). Une chose par contre est sure, le chemin bien tracé propose des montées et descentes quotidiennes avec +/- 900m de dénivelé positif et négatif chaque jour, en respectant les étapes classiques.
Bien sur ce discours peut être contrebalancé si l'on part en bonne condition de rando.
A partir de Namche jusqu'à +/- 4300m il y a qq villages mais les étapes sont plus "classiques" avec donc moins de possibilités de choix d'un village d'arrêt (et les étapes, puisque on monte en altitude sont relativement courtes, 3 à 4 heures).
dominique
Approcher l'Everest
Despendjo · 2013-10-03
re,
effectivement, dans le but d'arriver mi-mars "en bonne condition rando", j'ai déjà débuté un petit entrainement. J'ai la chance d'habiter à la campagne.
Actuellement je sors régulièrement tous les 2 jours sur une boucle qui démarre par un dénivelé de +340m sur 2,5kms que je grimpe en 40 minutes environ. Puis 2 kms de plat et 3 kms pour redescendre les -340m. Le tout à 750m d'altitude au départ et sur des sentiers rocailleux en un peu moins de 2 heures.
J'envisage prochainement d'enchainer 2 fois cette boucle tous les 2 jours puis ensuite de me tester sur plusieurs jours d'affilée.
Si je peux maintenir ce programme jusqu'au départ, serais-je en bonne condition rando ? Telle est la question.
Merci pour votre aide.
Approcher l'Everest
Magne2 · 2013-10-03
certes tu sera en forme mais pas d'acclimatation à l'altitude ......qui n'a rien voir avec la forme physique
le départ de Jiri avec un Palier de Repos à Jumbesi par ex est une bonne entrée en Matiére
Approcher l'Everest
Despendjo · 2013-10-03
Bonsoir,
D'accord avec toi Magne2, mais est-ce que je ne peux pas aussi bien m'acclimater en passant 2 jours ou 3 à Phakding par exemple en faisant de petites marches quotidiennes avant d'attaquer la montée, plutôt que d'assurer 6 ou 7 jours de trek supplémentaires de Jiri à Lukla ??
Merci.
Approcher l'Everest
Magne2 · 2013-10-03
2 3 jours à Phakding ce n'est pas très interessant autant rester 2 3 jours à Nanche
Approcher l'Everest
Djalma · 2013-10-04
J'envisage prochainement d'enchainer 2 fois cette boucle tous les 2 jours puis ensuite de me tester sur plusieurs jours d'affilée.
Plusieurs jours d'affillée c'est bien si tu peux le faire mais à mon avis 2 bonnes sorties par semaine de 4 à 6 heures ( de marche effective) serait le mieux..
Si je peux maintenir ce programme jusqu'au départ, serais-je en bonne condition rando ? Telle est la question.
ça personne ne pourra te le dire! chaque individu est différent tu peux améliorer ta condition physique comme aussi accumuler de la fatigue inutile c'est à toi de voir comment tu "encaisses " ton entrainement.
Pour reparler du trek et de sa logistique puisque tu me sembles hésitant.. mon idée est qu'il vaut mieux que tu le fasses à ton rythme et pour cela il ne faut pas partir avec un groupe.. soit tu prends un guide ( j'en connais ) mais il te faudra aussi un porteur ( c'est mieux si ta condition physique n'est pas au top) or à mon avis un porteur suffit si tu ne te lances pas à l'assaut d'un sommet ou d'un col difficile..avec un guide ou un porteur ( ou les 2) tu règleras ton trek comme tu l'entends à ton propre rythme , pourras t'arrêter où tu en as envie en fonction de ta forme et de tes envies et pas nécessairement aux étapes préconisées par les agences qui elles règlent le trek au plus juste compte tenus des emplois du temps souvent serrés de leurs clients ;tu pourras de la même façon faire demi tour quand tu le voudras si le Mam faisait son apparition et persistait.
Pour l'itinéraire j'en vois 2 possibles perso je préfère le premier moins fréquenté et plus tranquille mais tout est une question de goût.
1- L'itinéraire qui de Namche monte à Gokyo par la vallée de la Dudh Kosi..pas de col à franchir et à part la rude montée sur Namche où il te faudra de toutes manière passer le parcours est relativement aisé et très beau de bout en bout. A gokyo où tu peux passer 1 ou 2 nuits il est possible de monter au Gokyo Ri où la vue sur l'Everest et autres sommets est magnifique ça se fait en une demi journée par bonne condition physique( beaucoup de trekkers le font.. mais tu peux redescendre à tout moment en cas de pb) une autre rando à la journée tout aussi magnifique consiste à suivre la moraine du glacier Ngoszumba jusqu'au 4 ieme ou cinquième lac de Gokyo..
Ensuite si ta forme est au mieux tu peux tenter la montée du Cho la ..sinon redescente par la vallée..
2- A partir de Namche , La montée vers le camp de base de l'Everest et/ou le Kallapatar ( bien plus fréquentée que Gokyo) et où également à tout moment tu peux envisager le demi tour en cas de fatigue ou pb de Mam.
J'ai des contacts en France ( Népalaise) pour un guide ou mieux un simple porteur ( expérimenté!) qui pourra te récupérer à ton arrivée à Lukla..
Adresse mail en MP..
Approcher l'Everest
Despendjo · 2014-01-29
Bonjour à tous,
Mon projet initial reste d'actualité mais il est reporté à Octobre, le temps de régler un petit problème de santé.
Merci . A bientôt.