Salut François,
J'ai souvent décrié le tour des Annapurnas que j'ai fait personnellement en 1985 il y avait déjà pas mal de trekkers sur ce parcours dont beaucoup "d'individuels" ( sans agence guide et/ou porteurs) Depuis 5 ou 10 ans une piste s'est construite et aux dires de certains sur VF ça aurait considérablement changé les choses..
Ce que j'ai appris très tardivement c'est qu'il est possible d'éviter cette piste et que des chemins alternatifs sont utilisables et qu'ils passent dans des villages encore authentiques c'est donc une bonne idée de faire ce trek, particulièrement beau et aux paysages très variés et surtout pour une première fois au Népal. Plus jeune j'étais sensible au MAM mais sans gravité ; un simple mal de tête et des nausées qui passaient très vite après le passage des cols maintenant je n'ai plus de soucis de ce côté.. La montée au Thorong pass se fait très progressivement. Pour éviter le MAM une solution consiste à prendre un jour de repos à Manang et lors de la montée au col de ne pas forcer; mieux vaut prendre plus de temps.
Question paysages le tour des Annapurnas est un beau trek ( selon moi plus beau que le Manaslu) mais certainement plus fréquenté bien que le Manaslu devienne de plus en plus populaire!
Pour la question de l'eau pure tu trouveras dans tous les lodge des bouteille d'eau minérale mais je ne conseille pas trop cette solution ( on trouve des bouteilles vides partout! et aussi d'autres déchets!!) Le mieux est d'emporter des pastilles pour purifier l'eau du type "micropur" mais c'est toi qui vois..
Pas besoin de guide ni d'agence pour faire ce trek par contre un porteur peut être utile; il est plus agréable de porter un petit sac léger plutôt qu'une lourde charge.
(J'ai toujours porté le miens mais depuis 2 ans je ne le fais plus pour ménager mes genoux!)
A vrai dire, davantage que le mal des montagnes, éventuel au col du Thorong La, c'est la foule désordonnée et bruyante qui ne me plairait pas trop, surtout si ça doit durer plusieurs jours ..
Je ne pense pas que ce soit à ce point! peut-être au passage du col et encore non ce ne doit pas être la foule!
je te conseille de demander des infos récentes à sjeanmarc ( sur vf) qui l'a fait ( Manaslu+ annapurnas) très récemment:
http://voyageforum.com/...annapurnas-d6181001/ et
http://caminaire.com/...y-manaslu-annapurna/.
D'autre part plutôt que de ne faire qu'une partie du tour ( comme le font la plupart des trekkers en prenant l'avion à Jomosom pour le retour) je te conseille de poursuivre à pied en descendant la Kali Gandaki vers Tukuche Marpha ( très beau village!) Gorepani et poon hill où la vue sur les Annapurnas est très belle et si tu as suffisamment de temps faire ensuite un petit crochet vers le camp de base sud de L'Annapurna même si tu ne montes pas jusqu'en haut il est intéressant d'aller dans les villages Gurung de Gandruk Landruk Chomrung etc..
PS: Si tu veux un porteur ou même un guide je connais une Népalaise à Toulouse dont les cousins sont guides et/ou porteurs au Népal. Je te donne ça en MP.