Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Poids du sac

Discussion started by Pter22 on 2013-10-02

49 replies

English translation pending — showing the original.


Poids du sac

Pter22 · 2013-10-02

Bonjour,

Je sais que ce sujet a été traité deja a de nombreuses reprises mais je souhaites tout de même pose la question pour mon cas en particulier.

Donc je pars avec un ami pendant 40 jours au Perou, avec comme idée de faire a la fois de la visite de ville et des treks : http://voyageforum.com/v.f?post=6084140;search_string=amerique%20du%20sud

Ma question est la suivante : Quel est le poids idéal du sac a dos pour ce type de voyage ? Et quel poids de sac dois je viser ?

Pour l'instant, sans eau ni nourriture j'ai un sac a dos grand volume de 16 kg + une sacoche d'appareil photo de 2kg,5 et une ceinture de 500g

D'après ce que j ai pu lire ça et la, cela me semble un peu excessif...

Je vois comment gagner un peu : Supprimer le trépied (-1,5 kg), ne prendre qu'un objectif :-500g et enlever un peu de vêtement et d affaires superflues : -1kg

Ce qui me ferait un total de 16kg, si on compte 4L d eau + 2kg de nourriture en départ de rando ca fait 22kg... toujours bien au dela des 20% du poids que j'ai pu lire sur le net (donc 15 kg pour moi)

après au vu du voyage c'est difficile de supprimer beaucoup de choses, on a une grosse trousse a pharmacie et bcp d affaires pour lutter contre le froid en altitude....

Qu est ce que vous en pensez ?

Merci :)

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-02

je pense que tu est mur pour

http://www.randonner-leger.org 😏

Poids du sac

Tichodrome · 2013-10-03

après au vu du voyage c'est difficile de supprimer beaucoup de choses, on a une grosse trousse a pharmacie et bcp d affaires pour lutter contre le froid en altitude....

C'est peut-être là qu'il y a à gratter justement...

Poids du sac

Cambrousse · 2013-10-03

+ 1 bien d'accord avec toi , http://www.randonner-leger.org/forum/ s'impose 😉

bon courage Pierre, mais tu verras, on y arrive, à faire descendre le poids du sac.

ce forum m'a bien aidée par leurs conseils et leurs expériences

Poids du sac

Jeremetvero · 2013-10-03

Ce qui me ferait un total de 16kg, si on compte 4L d eau + 2kg de nourriture en départ de rando ca fait 22kg...

Pourquoi autant d'eau et de nourriture???? 😐 (C’est une vrai question !!!)

Ne prends pas trop de change... ET (par expérience) un seul objectif pour la photo!!!! Quelle est ta liste de vêtement chaud ????

Poids du sac

Pter22 · 2013-10-03

Et bien pour la nourriture et l'eau, nous ne savons pas encore mais si nous partons en randonnée un peu à l'aventure, comment pouvons nous être sur de trouver des vivres sur 1 ou 2 jours ?

Pour ce qui est des affaires chaudes : 1 petit pull, une laine polaire, une écharpe, des gants en laine.

Poids du sac

Jeremetvero · 2013-10-03

En juillet, on était en Bolivie avec mon amie. J'avais 16kg sans eau avec un peu de bouffe et elle avait 15kg avec appareil photo reflex et un peu de nourriture aussi....chacun un change complet pour l'Amazonie et une moustiquaire+ sac de couchage…. 2kg de nourriture (même pour 4 jours)c'est beaucoup!!

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-03

Soit tu es "M.U.L attitude", soit tu portes un peu plus. Dans le premier cas, tu ne dépasses pas les 10 kg et tu réduis jusqu'au poids de ta brosse à dents, pas de photos, que des aliments lyophilisés et chargés en sucres lents et rapides... La 2ème solution est plus adaptée aux marches-découverte-cool. Pour le poids, il n'y a pas un chiffre : c'est selon plein de critères (poids du corps, forme physique, type de sol-sentier) dont aussi et peut-être surtout le sac à dos : mal réglé ou inadapté, tu vas en souffrir avec 12 kg mais bien équilibré, bien réglé à ta morphologie, tu peux "oublier" une charge plus lourde. Pour ton appareil photo : personnellement j'ai opté pour un APN compact avec un zoom. Moins lourd, moins volumineux, il sait se faire oublier dans une petite pochette accrochée à la ceinture. Et avec batteries ou piles plus petites. En plus très discret pour les photos "volées". Et pas de trépied : j'en ai un mini léger et ne le sors plus car encombrant. Tu dis que tu vas faire des teks : tu peux peut-être laisser des affaires là où tu vas loger et les reprendre au retour ? C'est une solution. Autant d'eau ? Tu as lu ici sur le forum ? Des astuces et de l'humour...

Poids du sac

Mathews · 2013-10-03

bonjour,

Soit tu es "M.U.L attitude", soit tu portes un peu plus. ..

désolé d'écrire que ce n'a aucun sens ce qu'on peut lire Randonner M.U.L. c'est une ineptie et une imbécilité à la mode inventée par des marques commerciales pour vendre leur matériel... tout comme le site Internet cité en référence. on met dans son sac à dos ce dont on a besoin. Il est évident que si on part dans les Alpes faire de la randonnée avec nuit en refuge pas besoin de se charger inutilement il faut prendre du matériel léger ( par exemple la Vallée des Merveilles dans les Alpes du Sud) Au contraire si c'est pour aller dans des contrées isolées en Amérique du Sud il faut au besoin du matériel conséquent pour être en autonomie car il n'y a pas les installations nécessaires et porter tente et sac de couchage, nourriture lyophilisée Donc encore une fois il faut savoir ce que l'on veut faire si c'est juste randonner un peu sur 2 jours ou faire tout un périple sur plusieurs jours. Charger le moins possible son sac à dos ça fait partie des lieux communs et des lapalissades des activités de plein-air

Poids du sac

Cambrousse · 2013-10-03

😉 libre à tes 105 ans de transporter des ânes morts.

perso je suis bien contente de porter le moins lourd possible, non pas par mode, à l'âge -réel - que j'ai, la mode je m'en tape, mais pour ne pas m'esquinter le dos, et pouvoir continuer de faire des choses (randos et bivouacs) que je ne pourrais plus faire si je n'allégeais pas la monture, c'est à dire moi, donc mon sac.

le forum cité n'est pas un site de vente de matériel, même si des matos sont cités. testés, et longuement décris, en + ou en - certains matériels sont chers, c'est vrai, mais on peut faire sans ces matériels là, et le forum est une mine d'astuces qui ne coûtent pas grand chose, c'est un état d'esprit.

si tu avais lu tous les récits de randonnée en autonomie totale, sans nuits en refuges, et dans des conditions pas vraiment simples, tu ne dirais pas cela, ou du moins tu ne t'exprimerais pas de cette façon.

cool Mathews.🙂

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-03

je vois que tu a des jugements à l'emporte piéces sans connaitre ton sujet à tu déjà entendu parlé de Ray Jardine et de son expérience des longs trails de ses réfexions la on est loin du " big " commerce le M U L est une réflexion globale

sur la polyvalence , le poids , etc de plus le forum RL est un forum de passionnés SANS PUB ou pas d'entre eux bricolent leur propre matériel😎

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-03

Bon, les gars, on ne va pas s'exciter sur le sujet de la MUL (marche ultra légère) ! Si non, je vais culpabiliser. Ce que je veux dire, en terme de portage pas lourd, c'est qu'il existe deux solutions : l'extrême en poids, la MUL qui a ses limites dans la durée en jours mais qui fatigue moins (si l'alimentation est parfaite) et la classique avec ses petits bobos articulaires qui peuvent survenir plus vite. Alors je me donne en exemple : je fais tout pour porter le moins possible tout en conservant sécurité + confort et j'oublie toujours que si je perdais mes kilos superflus, je m'allègerais d'une dizaine de kilos !

Bon, le site MUL ne me semble pas commercial à la lecture des critiques, à la découvertes d'astuces, de matos fait maison... Mais sait-on jamais. Pour le choix du sac, j'ai préféré en acheter un qui privilégie le confort et la ventilation à un très léger mais je me trompe peut-être.

... Et je me dis que c'est donc affaire de priorité pour chacun, tout en lisant et écoutant les avis et idées des autres...

Et que donc - et toujours si je ne me trompe pas - la priorité serait de classer les priorités (sic) par ordre d'importance et de s'y tenir.

Z'en pensez quoi ?

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-04

j'ai acheté un sac pas M U L qui offre un bon report de charge sur les hanches , mais j'utilise une poche à eau , des chaussures de trail ou de marche d'apporoche selon le terrain une polaire légère etc

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-04

Je crois que je pratique la même "religion", Magne et moi 😉 Je ne vais pas donner la marque de mon nouveau sac 2-ter ni de la classique poche à eau. Et serais bien embêté avec les 6 paires de chaussures de marche (dont deux basses), mon matelas à alvéole et ma polaire légère. Mais en cherchant bien sur le Net ou avec conseils avisés dans les vraies magasins de sport-nature, on obtient du bon matos ! Une seule chose me manque : une veste imperméable légère et surtout respirante. Mais ça ne doit pas exister.

P.S.: c'est quoi des chaussures d'approche ?

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-04

j'ai aussi un 2 ter 😏 comme veste légére et impermable j'ai investi dans une Pat à Gonia torrent shell

les chaussures de marches d'approches sont des chaussures tailles basses avec une tres bonne semmelle vibram permettant en plus de l'escalade facile beaucoup de fabricants sont Italiens elles sont biens adaptés aux via ferratas par ex

Poids du sac

Soleda · 2013-10-04

Bonjour, je voulais juste dire que moi aussi je fais tout pour porter le moins possible tout en conservant sécurité + confort et je ne suis pas une adepte de la MUL. Mais dans ma région aussi je vois venir des gens qui veulent faire des jours de marche avec vraiment le minimum pour aller tester leur limite. Bon moi je ne suis pas du tout comme ça, je marche pour le plaisir et j'en emmagasine plein !! Bon ce n'est pas pour cela que j'intervenais c'est pour dire qu'une veste légère imperméable et respirante c'est une softshell, c'est bizare chnoupi que tu ne connaisses pas !

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-04

Bonjour, je voulais juste dire que moi aussi je fais tout pour porter le moins possible tout en conservant sécurité + confort et je ne suis pas une adepte de la MUL. Mais dans ma région aussi je vois venir des gens qui veulent faire des jours de marche avec vraiment le minimum pour aller tester leur limite. Bon moi je ne suis pas du tout comme ça, je marche pour le plaisir et j'en emmagasine plein !! Bon ce n'est pas pour cela que j'intervenais c'est pour dire qu'une veste légère imperméable et respirante c'est une softshell, c'est bizare chnoupi que tu ne connaisses pas !

Une Softshell est déperlante MAIS pas imperméable .....résistes à du crachin un peu de neige pas à un gros orage ou une pluie continue

Poids du sac

Soleda · 2013-10-04

Cela dépend de la qualité mais moi sous un orage je ne prends pas l'eau !

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-04

en reparlera quand tu aura marché 1 journée sous la pluie 😉

Poids du sac

Soleda · 2013-10-04

Je suis normande et je possède trois softshells une qui a une capuche et qui finit par être mouillé au bout d'un certain temps, une sous marque qui ne tient pas non plus par contre une qui a coûté 900 euros celle-ci elle tient par tous les temps. Je n'ai jamais été mouillé même en prenant la queue de mousson au Népal.

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-04

900 euros je suis curieux de connaitre la marque

la meilleure softshell de patagonia est à 300 E la meilleure veste imperméable est à 500 Euros

Poids du sac

Mathews · 2013-10-07

bonsoir,

je vois que tu a des jugements à l'emporte piéces sans connaitre ton sujet à tu déjà entendu parlé de Ray Jardine et de son expérience des longs trails de ses réfexions la on est loin du " big " commerce le M U L est une réflexion globale

sur la polyvalence , le poids , etc de plus le forum RL est un forum de passionnés SANS PUB ou pas d'entre eux bricolent leur propre matériel😎

je vais te répondre ( avec retard ) Tu as raison c'est un jugement à l'emporte-pièces.

Mais "copier" sur telle ou telle personne ne m'intéresse vraiment pas du tout lorsque je fais de la randonnée. Randonner pour moi c'est une démarche totalement personnelle. Si les membres de VF veulent s'inspirer de telle ou telle personne ou de tel ou tel site internet bon après tout je respecte totalement leur choix.. Ce qui m'intéresse dans la randonnée c'est la dimension de l'évasion au sens premier du terme ; et encore une fois pas du tout de copier sur quelqu'un ( même si ce Ray Jardine a fait des choses très appréciables ) ou de copier les randonneurs qui détaillent leurs récits sur Internet... pourquoi est ce que je dois copier ce Ray Jardine ou ceux qui contribuent au site randonner-leger ? C'est certainement génial ce qu'il a fait mais moi ça ne m'intéresse pas du tout , j'ai pas forcément les mêmes motivations et les mêmes buts pour randonner dans la nature que cette personne.. je sais que les individus fonctionnent selon des modèles et des repéres bien précis.. libre à quiconque que ce soit d'avoir la philosophie M.U.L. ( au fond je ne sais même pas en quoi ça consiste ) Mais je trouve dommage de conditionner et de stéréotyper l'esprit des individus... Pour finir une fois les membres de VF sont totalement libres de faire ce qu'ils veulent...

Randonner pour la totalité des gens et des membres de ce forum c'est une activité physique de plein-air. Ce n'est pas du tout mon cas, pour moi c'est une évasion mentale et physique Je m'excuse alors pour la confusion...

fin de l'apparté...

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-07

Marcheur Ultra Léger autant de démarches que de marcheurs 😏 personnellement si je peux porter moins lourd et marcher plus longtemps cela me va cela économise mon dos mes genoux

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-07

(...) Randonner pour la totalité des gens et des membres de ce forum c'est une activité physique de plein-air. Ce n'est pas du tout mon cas, pour moi c'est une évasion mentale et physique (...)

Peut-être pas pour la totalité des gens et des membres de ce forum sauf toi, Mathews (et peut-être moi aussi ?) Et tu as raison de tenter d'arrêter la polémique naissante. Pour moi, randonner, c'est marcher sur une distance plus longue qu'une promenade. Et peu importe l'objectif de cette activité, parfois bien défini par le randonneur - comme pour toi - ou parfois sans savoir ou sans chercher (mon cas) quel plaisir on y trouve. La question de base "poids du sac" n'a pour objectif que de réduire ce qui peut gêner lors de la marche : ce qui est une très bonne chose avec le partage de conseils, d'expériences. Que ce soit sur VF ou autres forums, en piquant des astuces ou en imitant par "copié-collé". Grâce à ça, nous arrivons mieux au plaisir de la randonnée (physique, mental, intellectuel, sensuel...) en évitant des bobos comme les ampoules, tendinites, fatigue musculaire ou articulaires.

Poids du sac

Soleda · 2013-10-07

Oups j'ai mis un zéro de trop. Pour le prix de la softshell c'était il y a environ 8 ans 90 euros en promotion (cela m'avait semblé très cher à l'époque c'est peut-être pour cela que j'ai rajouté un zéro inconsciemment)😉

Poids du sac

Cambrousse · 2013-10-07

c'est ce qu'on appelle un "craqué de l'inconscient" dirait papa Freud 😉

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-07

La preuve que zéro, c'est pas rien ! 😉

Poids du sac

Mathews · 2013-10-07

bonjour,

Peut-être pas pour la totalité des gens et des membres de ce forum sauf toi, Mathews (et peut-être moi aussi ?) Et tu as raison de tenter d'arrêter la polémique naissante.

je suis d'accord. Mais pour recentrer le sujet concernant le Pérou, j'y suis allé 4 fois déjà et évidemment pour y faire du terrain. Or je vais me répéter c'est pas comme en France on ne trouve pas toujours pour randonner de quoi s'abriter comme les chalets alpins du C.A.F. ou des sentiers G.R. tout tracés Ce qui suppose d'emporter plus de matériel pour aller dans les endroits retirés donc éventuellement de charger plus son sac.Si le sac est trop chargé et encore une fois en fonction de ce que l'on veut faire il est préférable alors de louer un guide avec une mule ( "arriero") ou bien emporter un Carrix C'est évident que si c'est pour 2 jours de randonnée pas besoin de beaucoup d'équipement.

Ceci dit j'apprécie beaucoup l'art de se complaire dans les lapalissades

Poids du sac

Andre1980 · 2013-10-08

bonjour,

Soit tu es "M.U.L attitude", soit tu portes un peu plus. ..

désolé d'écrire que ce n'a aucun sens ce qu'on peut lire Randonner M.U.L. c'est une ineptie et une imbécilité à la mode inventée par des marques commerciales pour vendre leur matériel... tout comme le site Internet cité en référence. on met dans son sac à dos ce dont on a besoin.

Justement, ce site t'apprend qu'en fin de compte tu emmènes souvent beaucoup de chose inutile. De plus, tu apprend que tu peux prendre des choses dont tu as besoin mais plus légers. Pourquoi prendre une tente de 2kg quand tu peux avoir une tente d'un kilo (je parle pas d'un simple tarp). Idem pour le sac de couchage. Je préfère avoir un sac de 900g qui support -10°C qu'un sac Décathlon de 1,6kg qui support juste 0°C.

Pour la nourriture, pareil. Avant de connaitre ce site, j'aurai jamais fait attention au rapport kcal/kg. Ca permet de gagner beaucoup de poids sans impacter les kcal dont le corps à besoin.

Au final, tu peux partir en autonomie plus longtemps ou partir avec un appareil photo plus lourds ou tous simplement avoir moins mal au dos (profiter plus de la randonnée plutôt que de maudire ton sac à longueur de journée.)

Car bon, 16kg, c'est souvent le poids que porte les tourdumondiste moyennement préparer.

Et en fin de compte, entre 2 jours et 7 jours, le matériel est identique. Il y a juste la nourriture qui augmente.

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-08

En tout cas, le sac à dos est l'objet de nombreuses discussions !

Poids du sac

Erikavélo · 2013-10-08

après au vu du voyage c'est difficile de supprimer beaucoup de choses

Tout est relatif,

Y'a des gens pour qui il serait impensable de partir en voyage avec un Camping-Car de moins de 9 mètres. 😉

Déjà, un bâton de rando bricolé fait un excellent trépied pour appareil photo. De même, il y'a surement des doublons dans tes vêtements.

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-08

Le trépied fait avec un bâton de rando : tu as un plan ?

Poids du sac

Erikavélo · 2013-10-08

Le trépied fait avec un bâton de rando : tu as un plan ?

Salut Chnoupi,

Assez simple à réaliser, même pour un bricoleur du dimanche comme moi :

http://www.backpackinglight.com/...orum_thread_id=60516

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-08

En fait ce n'est pas un trépied mais un monopied ! J'ai un bâton de marche avec cet embout. Également le trépied "Gorille" bien pratique (bien choisir le modèle selon le poids de l'appareil). Un site intéressant pour ça : http://www.miniinthebox.com/...repied-support_c4897

Poids du sac

Minifamille · 2013-10-08

bonjour,

Peut-être pas pour la totalité des gens et des membres de ce forum sauf toi, Mathews (et peut-être moi aussi ?) Et tu as raison de tenter d'arrêter la polémique naissante.

je suis d'accord. Mais pour recentrer le sujet concernant le Pérou, j'y suis allé 4 fois déjà et évidemment pour y faire du terrain. Or je vais me répéter c'est pas comme en France on ne trouve pas toujours pour randonner de quoi s'abriter comme les chalets alpins du C.A.F. ou des sentiers G.R. tout tracés Ce qui suppose d'emporter plus de matériel pour aller dans les endroits retirés donc éventuellement de charger plus son sac.Si le sac est trop chargé et encore une fois en fonction de ce que l'on veut faire il est préférable alors de louer un guide avec une mule ( "arriero") ou bien emporter un Carrix C'est évident que si c'est pour 2 jours de randonnée pas besoin de beaucoup d'équipement.

Ceci dit j'apprécie beaucoup l'art de se complaire dans les lapalissades

Mathews,

La rando ultra légère n'est pas réservée aux week ends de 2 jours en France. Au contraire, elle prend tout sons sens dans les grands voyages.

A titre d'exemple, Andrew Sturka à réalisé une boucle de près de 10 000 km en 208 jours, dans des endroits très sauvages, y compris dans des endroits où il n'a vu personne et croisé aucune trace de civilisation (pas de route, pas de chemin, pas de refuges, etc) pendant 3 semaines.

Avec un sac à dos dont le poids de base faisait moins de 5 ou 6 kg.

Pour parler des français plus connus, les Poussins et consort ont réalisé de beaux voyages avec des sacs légers (traversée de l'Himalaya, traversée de l'Afrique, etc).

Ce qui peut laisser penser qu'on peut faire un voyage "classique" au Pérou avec largement moins de 20 kg, sans du tout se mettre en danger.

Que le mode de rando MUL ne te convienne pas, OK. Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à le dénigrer, au moins pour les voyages au long court, alors qu'il y est tout à fait adapté ?

Sinon, je connais des voyageurs qui n'emportent pas de trépied pour appareil photo, sans que cela ne leur manque beaucoup...

Tout peut donc être soumis à débat et discussion, mais méfions nous des positions tranchées qui reflètent davantage de considérations personnelles que d'un partage réel d'expérience des uns et des autres.

Pour reprendre l'exemple du trépied, on doit pouvoir penser que c'est largement inutile. Ou bien au contraire absolument indispensable pour prendre de belles photos. C'est bien que chacun puisse donner son avis sur ce sujet. Toutefois, je trouve la discussion plus agréable et plus utile lorsque c'est fait avec une forme pondérée et argumentée.

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-08

En fait, plus on a des connaissances, moins on emmagasine en poids : si je sais comment me protéger du froid avec un minimum, je n'emporterai pas un gros duvet ou autres vêtements thermiques ; si j'ai des connaissances en nutritions, je me chargerai d'aliments adéquats au lieu de prendre des sodas, de la confiture, des cornflakes... Pour le matériel de prises de vue, c'est aussi selon : pour moi, plus d'apn à objectif interchangeable ou de bridge et - pour de la rando - pas de pied ou de trépied (sauf quand je pars pour faire de la photo animalière). Comme on l'a dit plusieurs fois, ce qu'on emporte en rando est fonction de plein d'éléments. Mais il est quand même intéressant de penser aussi aux poids et volume !

Poids du sac

Mathews · 2013-10-08

Justement, ce site t'apprend qu'en fin de compte tu emmènes souvent beaucoup de chose inutile. De plus, tu apprend que tu peux prendre des choses dont tu as besoin mais plus légers. Pourquoi prendre une tente de 2kg quand tu peux avoir une tente d'un kilo (je parle pas d'un simple tarp). Idem pour le sac de couchage. Je préfère avoir un sac de 900g qui support -10°C qu'un sac Décathlon de 1,6kg qui support juste 0°C.

cela ne m'apprend strictement rien du tout, on est dans le domaine de la légèreté intellectuelle..

je me doute bien qu'une tente d'un kilo est plus facile à porter qu'une de 2kg , un peu de bon sens. Ensuite plus c'est léger plus c'est fragile j'en sais quelque chose. Et plus c'est léger plus c'est onéreux à l'achat voilà pourquoi ce site a une arrière-pensée commerciale..

De toute façon dans un magasin spécialisé genre Décathlon ou Vieux Campeur pour ne citer que cela, les vendeurs savent conseiller

Poids du sac

Mathews · 2013-10-08

A titre d'exemple, Andrew Sturka à réalisé une boucle de près de 10 000 km en 208 jours, dans des endroits très sauvages, y compris dans des endroits où il n'a vu personne et croisé aucune trace de civilisation (pas de route, pas de chemin, pas de refuges, etc) pendant 3 semaines.

mais j'en ai rien à cirer de ce Andrew Sturka ; je l'ai écris avant je n'ai pas envie de copier sur lui Si tout le monde veut faire comme lui alors tant mieux..

Avec un sac à dos dont le poids de base faisait moins de 5 ou 6 kg.

eh bien tant mieux ; alors faites tous comme lui c'est tout ce que je peux écrire

Pour parler des français plus connus, les Poussins et consort ont réalisé de beaux voyages avec des sacs légers (traversée de l'Himalaya, traversée de l'Afrique, etc).

je ne sais pas ce que c'est ces Poussins et là aussi j'en ai rien à faire..

Que le mode de rando MUL ne te convienne pas, OK. Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à le dénigrer, au moins pour les voyages au long court, alors qu'il y est tout à fait adapté ?

1 rando M.U.L. ça veut dire tout et n'importe quoi... c'est encore une appellation marketing lancée par des marques commerciales pour faire consommer et comme ça ça formatte bien l'esprit des gens... c'est comme le "trail" et le Stand Up Paddle , des trucs à la mode

2.mmmhh il y a de l'incompréhension : je ne dénigre rien du tout. Ah si ce que je critique c'est tout le formalisme , M.U.L. et machin chouette..

Sinon, je connais des voyageurs qui n'emportent pas de trépied pour appareil photo, sans que cela ne leur manque beaucoup...

eh bien tant mieux pour eux s'ils sont heureux comme ça 🙂

Poids du sac

BGuérin · 2013-10-08

Bonjour,

>Ensuite plus c'est léger plus c'est fragile j'en sais quelque chose.

Hé bien non, je ne suis pas d'accord. Ma tente précédente pesait presque 2 kilos, avec des arceaux en fibre de verre qui ont cassé lors d'une utilisation banale. Ma nouvelle tente d'environ 1 kilo est bien mieux étudiée, j'ai pu vérifier cet été lors d'une belle tempête que rien ne s'est cassé, déchiré, ou même détaché pendant toute la nuit (sauf plusieurs arbres cassés ou déracinés à côté, mais heureusement, aucun n'est tombé sur la tente). Un matériel mieux étudié peut être à la fois plus solide et plus léger. D'accord, dans un tel cas, il est souvent plus cher. Sauf à bénéficier d'une bonne promotion.

Déjà, la nouvelle s'installe en utilisant des batons de rando comme support. Rien que ça, je n'y avais pas pensé avec la précédente, mais ça fait tout le poids des arceaux en moins sur le sac. Et puis en prime, les batons prévus pour cet usage sont en fibre de carbone, et ainsi bien plus légers que les batons métalliques que j'utilisais auparavant.

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-08

C'est sur le site de M.U.L. que j'ai trouvé le truc du tarp à faire soi-même (rideau de douche, deux bâtons). J'ai lu que plus c'est léger plus c'est fragile : Je ne pense pas que ce soit une règle. Si on compare les toiles de sacs à dos d'il y a 10,15 ans et celles de maintenant, c'est plus léger et autant sinon plus solide. Idem pour des polaires, des bâtons de marche, des gourdes... Oh et puis, je vais le faire à la Mathews : m'en fous 😉 J'rigôôle !

Poids du sac

Erikavélo · 2013-10-08

Ensuite plus c'est léger plus c'est fragile j'en sais quelque chose.

A l'inverse, plus lourd ne veut pas dire plus solide. Car la solidité d'une tente dépend autant de la densité du tissu utilisé ( exprimé en grammes/m² ) que de sa technicité. Par exemple, une toile en nylon Ripstop à 100gr/m², peut être aussi solide qu'une toile de jute à 300g/m2. Elle sera bien évidemment plus chère ...

Poids du sac

Erikavélo · 2013-10-08

En fait ce n'est pas un trépied mais un monopied !

Non, c'est un trépied corse, les 2 autres bouts se reposent ...

Eh !

😛

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-08

Hihi ! C'est un trépied de la DDE de Corse ? 😏

Poids du sac

Mathews · 2013-10-08

Par exemple, une toile en nylon Ripstop à 100gr/m², peut être aussi solide qu'une toile de jute à 300g/m2. Elle sera bien évidemment plus chère ...

je suis très sceptique là dessus mais ok..admettons. De toute façon j'ai acheté il y a 2mois une tente plus onéreuse qu'une tente lambda ( par exemple les Quechuas ) et elle ne me parait pas assez solide je fais super attention en la dépliant

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-08

M U L cela a crée sur le site randonner léger sur un fil de discussion .....pas par une marque et chez les membres il y a de tout de ceux qui crée leur propre matériel de ceux qui achètent chez D4 comme au vieux voir sur des sites plus confidentiels

Randonner léger est un forum tolérant ou plein de démarches se croisent 😏

Poids du sac

Andre1980 · 2013-10-08

En fait ce n'est pas un trépied mais un monopied !

Non, c'est un trépied corse, les 2 autres bouts se reposent ...

Eh !

😛

😄. Très bonne celle là.

Poids du sac

Minifamille · 2013-10-08

1 rando M.U.L. ça veut dire tout et n'importe quoi... c'est encore une appellation marketing lancée par des marques commerciales pour faire consommer et comme ça ça formatte bien l'esprit des gens...

Je ne sais pas d'où tu sors ces affirmations péremptoires et fausses. Mais je sais qu'elles sont fausses.

L'acronyme MUL a ét trouvé sur le forum www.randonner-leger.com. Ce forum refuse et bannit toute approche commerciale, et les représentants des marques qui viennent vanter leur matos sur le site.

La MUL est tellement une "appellation marketing lancée par des marques commerciales" que les "premiers" MUL connus qui ont démocratisés et faits connaitre cette approche - Ray Jardine entre autres - se fabriquaient leur propre matériel car ils ne le trouvaient pas dans le commerce.

Actuellement, beaucoup de randonneurs MULS fabriquent leur matériel, y compris à partir de "déchets" pour les réchauds et gamelles, ce qui est tout de même assez rare pour des personnes influencées par des "concepts marketing".

Je te laisse imaginer la stratégie hautement intelligente des supposées marques auxquelles tu fais allusion : elles lancent un concept marketing pour faire consommer, mais elle ne commercialisent pas les produits associés à ce concept !

Encore une fois, que tu n'adhères pas au concept, je le comprends. Par contre, que tu le dénigres avec des affirmations fausses, non étayées et péremptoires, je comprends beaucoup moins.

Poids du sac

Mathews · 2013-10-08

Encore une fois, que tu n'adhères pas au concept, je le comprends. Par contre, que tu le dénigres avec des affirmations fausses, non étayées et péremptoires, je comprends beaucoup moins.

que mes affirmations soient fausses ou vraies je m'en fiche...c'est ton appréciation et on ne fait pas du terrain ensemble.. de toute façon ici c'est pas une compétition à celui qui va donner la meilleure info comme beaucoup le font.. à moins que cela ne soit ton souhait. De toute façon randonner léger c'est une vraie lapalissade c'est une affirmation dont le sens est évident ( ça s'appelle aussi une tautologie..) Ensuite ce que j'ai écris n'a pas du tout été compris ; ce n'est pas que j'adhère ou non au "concept"... ce que je critique c'est le formalisme des choses, c'est un véritable lavage de cerveau.. si j'ai envie de me bricoler un réchaud avec une canette de coca et prendre une tente de 500g au grand jamais j'écrirais que je fais de la randonnée MUL parce que c'est un peu agaçant toutes ces appellations idiotes Cela m'agace parce que tout devient formaté dans la vie. Tout ça parce qu'une personne a décidé que cela devait s'appeler "MUL" alors 500 autres gogos vont suivre derrière... La randonnée c'est un des derniers mouvements de liberté possibles je vois pas en quoi il faut utiliser les mêmes expressions que tout le monde , faire les mêmes sentiers que tout le monde.

Ce qui m'intéresse c'est la recherche de la liberté , pas à satisfaire des modes ou des mouvements quelconques..

Pour moi , et je le réecris , randonner c'est aller et profiter de la nature, s'évader de la société et mentalement , c'est pas utiliser des expressions stupides et copier Pierre, Paul, Jacques

Actuellement, beaucoup de randonneurs MULS fabriquent leur matériel, y compris à partir de "déchets" pour les réchauds et gamelles, ce qui est tout de même assez rare pour des personnes influencées par des "concepts marketing".

eh bien tant mieux pour eux je ne fais aucun jugement...

Poids du sac

Magne2 · 2013-10-08

que mes affirmations soient fausses ou vraies je m'en fiche...c'est ton appréciation et on ne fait pas du terrain ensemble..

tout cela respire le comble de la mauvaise fois 🤪

Poids du sac

Chnoupi · 2013-10-08

Ça tourne à l'agression : je sors

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.