bonjour,
Peut-être pas pour la totalité des gens et des membres de ce forum sauf toi, Mathews (et peut-être moi aussi ?) Et tu as raison de tenter d'arrêter la polémique naissante.
je suis d'accord.
Mais pour recentrer le sujet concernant le Pérou, j'y suis allé 4 fois déjà et évidemment pour y faire du terrain.
Or je vais me répéter c'est pas comme en France on ne trouve pas toujours pour randonner de quoi s'abriter comme les chalets alpins du C.A.F. ou des sentiers G.R. tout tracés
Ce qui suppose d'emporter plus de matériel pour aller dans les endroits retirés donc éventuellement de charger plus son sac.Si le sac est trop chargé et encore une fois en fonction de ce que l'on veut faire il est préférable alors de louer un guide avec une mule ( "arriero") ou bien emporter un Carrix
C'est évident que si c'est pour 2 jours de randonnée pas besoin de beaucoup d'équipement.
Ceci dit j'apprécie beaucoup l'art de se complaire dans les lapalissades
Mathews,
La rando ultra légère n'est pas réservée aux week ends de 2 jours en France. Au contraire, elle prend tout sons sens dans les grands voyages.
A titre d'exemple, Andrew Sturka à réalisé une boucle de près de 10 000 km en 208 jours, dans des endroits très sauvages, y compris dans des endroits où il n'a vu personne et croisé aucune trace de civilisation (pas de route, pas de chemin, pas de refuges, etc) pendant 3 semaines.
Avec un sac à dos dont le poids de base faisait moins de 5 ou 6 kg.
Pour parler des français plus connus, les Poussins et consort ont réalisé de beaux voyages avec des sacs légers (traversée de l'Himalaya, traversée de l'Afrique, etc).
Ce qui peut laisser penser qu'on peut faire un voyage "classique" au Pérou avec largement moins de 20 kg, sans du tout se mettre en danger.
Que le mode de rando MUL ne te convienne pas, OK. Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à le dénigrer, au moins pour les voyages au long court, alors qu'il y est tout à fait adapté ?
Sinon, je connais des voyageurs qui n'emportent pas de trépied pour appareil photo, sans que cela ne leur manque beaucoup...
Tout peut donc être soumis à débat et discussion, mais méfions nous des positions tranchées qui reflètent davantage de considérations personnelles que d'un partage réel d'expérience des uns et des autres.
Pour reprendre l'exemple du trépied, on doit pouvoir penser que c'est largement inutile. Ou bien au contraire absolument indispensable pour prendre de belles photos. C'est bien que chacun puisse donner son avis sur ce sujet. Toutefois, je trouve la discussion plus agréable et plus utile lorsque c'est fait avec une forme pondérée et argumentée.