Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en voilier

Une "pré" préparation de voyage

Discussion started by Manganaise on 2013-11-29

24 replies

English translation pending — showing the original.


Une "pré" préparation de voyage

Manganaise · 2013-11-29

Bonjour à tous, nous sommes en train de préparer un tour du monde en voilier prévu pour, grand maxi dans 2 ans (si nous sommes prêt avant nous partons avant, trop pressés nous sommes 😉). Ma question est : pour ce qui est de la conservation des aliments dit secs, est ce que que je peux les conserver dans des boites de lait en poudre pour bébé ? Je crains l'oxydation. J'ai lu sur certain blog que certains conservaient dans des bouteilles d'eau de 5 L. est ce mieux ? je me dis en cas de "squatage" animalier ou autre, que perdre 900g (boite bb) m’embête beaucoup moins que 5 L. D'un autre coté, ça craint peut être moins niveau matière et c'est peut être plus hermétique. De vos grandes connaissances et expériences😉, que me conseillez vous? connaissez-vous des liens, blog, forum, où une personne explique ce genre de "petit" détail ?

merci à tous.

manganaise

Une "pré" préparation de voyage

Antlia · 2013-11-29

Fiable est peu encombrant serait de les conserver dans des Ziploc (les vrais, les similaires sont trop minces) qui ont deux zip et assurent une isolation parfaite.

Une "pré" préparation de voyage

Manganaise · 2013-11-30

j'y ai pensé. 😛 Lorsque je vois les dégâts des mythes alimentaire chez moi sur les emballages carton et sachets plastique, je me dis que ces petites bébette sont peut être plus voraces dans les autres pays ?!

merci de m'avoir répondu.

Une "pré" préparation de voyage

Montérégie · 2013-11-30

Ils existent pleins de ouvrages sur le sujet écrient par vos compatriotes, malheureusement je me suis départis de ces livres donc je n'ai plus les auteurs en tête, une petite recherche et vous les trouverez facilement. Toutefois j'ai le goût de vous dires suite à mon expérience acquise après 8 années de navigation dans les années 80 et quelques traversées que les problèmes sont relativement simple si vous avez un bateau hermétique. Il existe maintenant sur le marché pleins d'accessoires qui servent à la maison et qui seront amplement suffisant pour le bateau. N'oubliez-pas nous sommes en 2013 il est facile de s'approvisionner ou qu'on soit, donc comme à la maison il est bon d'avoir une cambuse avec des aliments relativement frais. Bonne navigation

Une "pré" préparation de voyage

Antlia · 2013-11-30

J'ajouterais que, pour les bateaux comme pour les civilisations, le problème crucial est l'énergie. Si vous allez plus au sud que l'Espagne sachez que se posera, non seulement un problème de stockage, mais de conservation. Parce que ça sera terminé les boîtes de conserves. Donc il faut non seulement un frigo mais un congélateur car on ne trouve que des produits frais (et que les poissons qu'on pêche facilement un jour seront introuvables pendant deux semaines).

Deux solutions :

1. Celle du "pauvre" (pas vrai en fait car tout ce qui suit coûte très cher) pour les "petits" bateaux (moins de 12 m, c'était mon cas avec mon Symphonie). C'est le 12 V stocké dans des batteries, des panneaux solaires, une éolienne, un (mauvais) frigo (cher) fonctionnant (mal) en 12 V. Avec la situation classique d'un mouillage, abrité du vent (c'est préférable sauf pour l'éolienne) avec de gros nuages tropicaux qui bloquent les photons sur l'énergie solaire. Et c'est précisément au mouillage qu'on a besoin d'énergie. J'ai du acheter un groupe électrogène Honda 1000 à essence.

2. Celle du "riche" pour les bateaux de 14-16 m : un groupe électrogène marin diesel dans un cocon qui l'insonorise réellement (j'en ai écouté en tendant l'oreille). Très cher, mais... vous économisez sur tout le reste (la consommation de ce moteur est minime) ! Fini les mauvais frigos 12 V vous achetez un frigo, un congélateur, un micro-onde standards 220 V des tailles adaptées à votre rafiot (pas de portes verticales ! A la gite ce n'est pas recommandé). Vous stockez (dans les ziplock) toute votre boustifaille fraîche dans le congélateur et vous pouvez assumer un mois de nav sans vous demandez à quelle sauce vous allez accommoder le moussaillon. De plus cela permet de faire fonctionner un désalinisateur (que je snobais, mais après avoir été encalminé dans la pétole trois semaine au S du Cabo Verde et avant le pot-au-noir et ses gros nuages qui arrosent, nous avons failli véritablement crever de soif sous un soleil de plomb).

Une "pré" préparation de voyage

Montérégie · 2013-11-30

Vous me rappeler beaucoup de souvenirs; j'avais un Ile-disko 12m en ce qui concerne les aliments sec pas de problème mais le frais!!!!! Les heures consacrées sur tout ces machins, éolienne panneaux solaires génératrice enfin d'avoir suffisament d'énergie pour le frigo mais bon c'était quand même le bon temps🤪

Une "pré" préparation de voyage

Sundance · 2013-11-30

d'accord avec ce qui c'est dit, et puis pour la traversée de l'atlantique cela devrait allez ;). Sinon, il y a un site de 25 années de mer qui est bien fourni http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/

Une "pré" préparation de voyage

Manganaise · 2013-12-01

Nous sommes un peu dans les 2 soluces (plus sur la une). Mon ami regarde justement les panneaux solaires, les accu, les éoliennes performants pour ne pas tomber en panne au mauvais moment. Sur les voiliers que nous visitons, beaucoup en sont déjà équipé mais sont très souvent d'une ancienne génération. Les panneaux solaires de ces dernières années captent beaucoup plus les uv. Nous essayons de préparer notre voyage en tenant compte des anecdotes et témoignages que nous trouvons. Nous sommes conscient que nous ne pouvons pas palier à tout. Il vaut mieux être préparer autant que nous le pouvons mais bons les aléas seront là ...

Une "pré" préparation de voyage

Manganaise · 2013-12-01

Merci à tous pour vos infos. Nous espérons faire comme cette famille partir longtemps, très longtemps, très très longtemps, ...🙂😉

Une "pré" préparation de voyage

PatriceS · 2013-12-01

bonjour Manganaise, les emballages en acier posent bien des problèmes sur les bateaux : oxydation, magnétisme, poids... et ne sont donc pas les plus conseillés à bord. Comme d'autres vous l'ont conseillé, les plastiques hermétiques (tup ou autres) sont souvent plus adaptés. Nous sommes également entrain de finaliser une vie terrestre pour passer à une vie marine et la question de la conservation est d'actualité. Bon, tout dépend également du support que vous utiliserez, entre un petit mono et un grand cata il y a tout un monde de bateaux qui offrent un confort et des rangements très différents. Avez-vous déjà choisi votre futur compagnon de voyage ?

Une "pré" préparation de voyage

Antlia · 2013-12-01

Vous avez de la chance ! Quand j'ai revendu aux Antilles mon fidèle Symphonie (j'avais fait 3 transats je n'allais pas en refaire une 4e) j'ai envisagé de passer sur un plus grand (14-16 m) pour aller dans le Pacifique. Mais voilà, moi je suis tout seul et pas en famille et il aurait fallu que je trouve un moussaillon et un matelot (je suis pour la variété des âges) désireux de vivre une aventure marine avec moi. Seulement nous ne sommes plus à l'époque de Jules Vernes et, à part des bateaux stoppeurs, ce mode de vie ne tente plus personne. Je me suis donc reconverti en aventurier terrien en Amérique du sud, avec un pickup 4x4 double cabine, un compagnon d'aventure est toujours souhaité, mais là ce n'est pas indispensable, si je suis fatigué je m'arrête et je serre le frein à main (jamais compris où il se trouvait dans un bateau 😉 )

Une "pré" préparation de voyage

Antlia · 2013-12-01

J'avais rencontré un grrrrrand cata qui avait tout ! Le groupe électrogène sur cocon, le grand rouf recouvert de panneaux solaires et deux éoliennes. Un parc de batteries sous le lit deux places et un gros convertisseur 12 V / 220 V alternatif. Une véritable centrale électrique flottante ! Il devait revendre de l'électricité dans les mouillages 😎

Une "pré" préparation de voyage

PatriceS · 2013-12-01

En fait, quelle que soit l'unité sur laquelle on navigue, on n'a jamais trop d'énergie à bord...

Quand nous sommes sur un 32 pieds, sans eau chaude, avec moins de 100 litres d'eau douce, avec juste un panneau solaire, nous nous contentons de cette énergie pour le frigo, les lumières, le pilote et les éléments de confort simples.

Sur un gros cata, le groupe est indispensable pour le lave linge et le dessal, mais les panneaux solaires et l'éolienne permettent d'être proches de l'autonomie pour le reste. Il n'y a finalement jamais rien de trop et l'augmentation de la taille du bateau entraine un supplément de confort qui amplifie également les besoins en énergie. Il ne faut pas oublier que si on décide de partir sur un gros cata, avec tout ce que ça entraine de surcout par rapport à un bateau plus modeste, c'est que l'on ne souhaite pas se passer de certains éléments de confort. Dans cette optique la maitresse de bateau ne souhaitera certainement pas se passer d'un lave linge, à moins que monsieur ait fini par lui faire admettre qu'elle aura tout loisir de s'occuper de la lessive une fois arrivée à terre, pendant que lui ira partager ses exploits de navigation au bar du port...😉

Outre le confort dont on peut finalement se passer si on en a décidé ainsi, il ne faut pas occulter l'aspect sécurité :

Quand nous skippons un bateau, nous emportons toujours un groupe honda eu 10i (même s'il y a un groupe embarqué à bord) et une pompe vide cave de près d'1 KVA, même sur les plus petits monocoques, car en cas de grosse voie d'eau, le salut du bateau et peut-être de l'équipage pourrait dépendre de cette précaution.

Et pour ce qui est de "la centrale électrique flottante", il faut bien en assumer l'existence si on a décidé qu'elle était souhaitable à bord..

Si le bateau idéal n'existe pas dans l'absolu, nous avons tous une idée de "notre bateau idéal" et si nous nous efforçons d'éviter le syndrome du "renard et les raisins" nous devrions tous trouver, à notre budget, le compagnon de voyage qui nous permettra de vivre en accord avec notre vision de vie de nomade des mers.

Une "pré" préparation de voyage

Manganaise · 2013-12-23

Bonsoir, Merci pour la réponse. C'est ce qu'il me semblait que les boites de lait maternisées n'étaient pas terrible. Bon bah ça va être zyploc, tuperware, hermétique, hermétique et hermétique, ... C'est chaud les marrons, ont croit penser à tout et puis il y a toujours une petite pensé qui passe par là et qui dit gentiment "hey ta pensé à ça ? et puis à çi et ça et ça et puis ça dans le cas où, 🤪..." 😛

Nous voulons acquérir un monocoque et faire le TDM en famille (oui je sais pas original de nos jours mais ça va nous faire tellement du bien 😛). "Vous finalisez une vie terrestre pour une vie marine" c'est génial, nous en sommes qu'au balbutiement nous. Vous partez vers quel coin de nos beaux océans ?

Une "pré" préparation de voyage

Galbord · 2013-12-29

Bonjour, pendant nos trois ans de navigation autour de l'Atlantique, nous avons toujours utilisé les bouteilles d'eau de 5L pour entreposer : farine, pâtes, couscous, quinoa etc... Elles étaient rangées sous les planchers du carré. Il faut éviter les emballages carton sous les tropiques, lieu de prédilection des oeufs de cafard. En ce qui concerne l'énergie, adaptez suivant vos moyens un alternateur d'arbre d'hélice ou un hydrogénérateur beaucoup plus cher. Au mouillage éolienne et une bonne quantité de panneaux solaires. Tout cela suffira pour vivre confortablement dans un bateau de 11/12M. Bonne préparation.

Une "pré" préparation de voyage

PatriceS · 2014-01-04

"Vous finalisez une vie terrestre pour une vie marine" c'est génial, nous en sommes qu'au balbutiement nous. Vous partez vers quel coin de nos beaux océans ?

En fait nous ne savons pas encore vraiment vers où nous allons partir, cela fait partie des bonheurs de la navigation : si l'on n'est pas pressés, se laisser guider par la météo, les coups de coeur... Ayant un fils en Australie et l'autre dans la royale, il est probable que cela guide un peu notre route..

Est-ce vraiment "génial" lorsque l'on se rapproche de l'échéance ? Nous nous en rendons plus tellement compte à vrai dire, nous sommes tellement dans la préparation que nous nous posons de moins en moins de questions...

Notre bateau sera un catamaran, de taille assez importante, car nous "travaillerons" également avec notre bateau pour assurer le maintien à flot de la caisse de bord.

Une "pré" préparation de voyage

Sailman · 2014-01-06

J'aime bien cette philosophie du bateau...

"Dans cette optique la maitresse de bateau ne souhaitera certainement pas se passer d'un lave linge, à moins que monsieur ait fini par lui faire admettre qu'elle aura tout loisir de s'occuper de la lessive une fois arrivée à terre, pendant que lui ira partager ses exploits de navigation au bar du port..."

A la différence près que lorsque madame sera à la laverie du coin, avec le dernier bouquin qu'elle n'a pas encore lu, monsieur aura la tête dans le moteur pour en faire l'entretien, ou dans les chiottes à déboucher la pompe...

A part ça, vous êtes vous assuré que le groupe Honda (j'ai le même...) sera assez puissant pour alimenter votre pompe de 1 KVA ? Et pendant combien de temps ?

Et pour ce qui est de :

"En fait nous ne savons pas encore vraiment vers où nous allons partir, cela fait partie des bonheurs de la navigation : si l'on n'est pas pressés, se laisser guider par la météo, les coups de coeur..."

Les vents dominants dits "alizés" portent à l'Ouest et il est "conseillé" de les suivre, surtout qu'il sera plus facile de travailler avec son bateau sous des latitudes "attirantes" que vers le Spitsberg ou le Cap Horn...

Aller, Bon Vent à Tous et Toutes, Bonne Année, et surtout "bons rêves"...

😉

Une "pré" préparation de voyage

Sylvie07220 · 2014-08-17

Bonjour je suis Sylvie je prépare aussi une année en cata peu être plus , ont vend la maison et on achète un cata mon mari passe le côtier en se moment et après le hauturier. En janvier 2015 nous allons loué un cata sur la Guadeloupe pour se rendre compte de se qui pourrais manquer quand on partiras pour se grand voyage . Je vais faire les salons nautique cette année et si vous avez des conseilles a me donner je suis preneuse . 😉 merci

Une "pré" préparation de voyage

Manganaise · 2014-08-17

Bonjour je suis Sylvie je prépare aussi une année en cata peu être plus , ont vend la maison et on achète un cata mon mari passe le côtier en se moment et après le hauturier. En janvier 2015 nous allons loué un cata sur la Guadeloupe pour se rendre compte de se qui pourrais manquer quand on partiras pour se grand voyage . Je vais faire les salons nautique cette année et si vous avez des conseilles a me donner je suis preneuse . 😉 merci

Bonsoir Sylvie, nous sommes à peu près au même stade que vous. nous avons un imprévu, nous avons la maison de vendu mais nous allons etes quasi obligé de passer par une location tout en cherchant le voilier. Nous c'est un monocoque. Nous sommes en plein tri.

Vous voulez des conseilles avec plaisir si je peux répondre sans aucun problème!

Une "pré" préparation de voyage

PatriceS · 2014-08-18

Félicitations à Sylvie et Manganaise pour votre projet. Nous ne pouvons que vous encourager à essayer des bateaux pour vous permettre de choisir votre futur compagnon de voyage avec plus d'éléments quant à vos attentes. En ce qui concerne les permis (côtiers ou hauturiers), ils ne vous apporteront malheureusement pas grande aide pour vos futures navigations ; nous vous conseillons d'apprendre la navigation sur habitables en embarquant sur un bateau avec un skipper formateur, ou en embarquant un skipper formateur sur votre propre bateau lorsque vous l'aurez acquis.

En matière de bateau, vous aurez l'embarras du choix, n'hésitez pas à exprimer votre "cahier des charges" pour obtenir des conseils quant à l'unité adaptée. Les appréciations concernant les types de bateaux sont souvent personnelles ou "passionnelles" mais à budget donné il y a souvent de bonnes infos à recueillir pour un programme donné.

Que ce soit en mono ou en cata, quelle que soit la taille, il y a des bateaux que nous avions "éliminé" d'office et d'autres sur lesquels nous aurions bien déménagé. Et votre futur bateau sera bien entendu le "meilleur bateau du monde" puisque ce sera le vôtre et que vous n'aurez plus que lui, quoi qu'il advienne...

Personnellement nous habitons sur notre cata depuis le mois d'avril et nous entrainons à la circumnavigation en apprenant l'autonomie à bord et en nous appropriant notre voilier.

Nous serons normalement aux Antilles à partir de cet hiver, peut-être nous croiserons nous là-bas, nous ferons aussi de la location avec équipage, voire de la formation à bord s'il y a des intéressés...

Véronique, Patrice et Chacco

Une "pré" préparation de voyage

Manganaise · 2014-08-18

Merci pour votre encouragement.Vous pensez que de passer le Glenan ne servirait pas à grand chose alors ? nous pensons sortir faire des régates ou avec des amis en mer. Nous avons visité des bateaux déjà. ET notre choix, que dis je notre coup de foudre, s'était arrêté sur un bavaria 430 atlantic. Mais nous n'avions pas encore l'argent pour l'acheter. Là que nous avons les sousous et en réfléchissant un peu avec le recul, le bavaria nous l'adorons mais il n'a pas de quille rétractable et nous voulons allez dans un maximum d'endroit et éviter les ports. La quille du bavaria nous en aurait empêché. Et puis un moteur 100 chevaux turbo... pffff pas le top non plus. Nous attendons septembre pour reprendre les recherches car le marché est un peu en berne.

Nous allons naviguer avec par ci par là, apprendre à le connaitre (le bateau😉) et aussi à nous connaitre et apprendre le "langage" de l'un et de l'autre. Et puis lorsque le bateau sera prêt, les vaccins fait, les papiers, ... etc nous partirons en 2016 (si nous ne petons pas un plomb avant- je crois que ça sera plus ça).

peut être nous croiserons nous un jour ??

Une "pré" préparation de voyage

PatriceS · 2014-08-18

Les Glénans (livre et stages) constituent un excellent moyen d'apprendre la voile sur habitable, rien à voir avec un permis côtier ou hauturier. Si vous participez à des stages aux Glénans (côtier puis hauturier) et que vous êtes motivés, vous aurez une bonne approche de ce qu'il faut savoir pour vivre sur un habitable.

Les régates c'est autre chose, si vous avez la chance d'embarquer avec un chef de bord cool qui ne se prend pas trop au jeu de la course, vous apprendrez à maitriser les réglages des voiles et quelques points de navigation. Par contre beaucoup de régatiers allègent leurs bateaux de tout ce qu'ils trouvent lourd et inutile, donc pour la formation en habitable ce n'est pas toujours des plus adapté, nous autres navigateurs permanents en embarquons toujours beaucoup (trop?) pour vivre à bord à l'année. Par exemple, peu de voiliers de régate sont équipés de lave-linge et pourtant quelle plaisancière accepterait de partir sans cet appareil à bord pour une navigation 365 jours par an ?

Les anciens Bavaria sont de très bons bateaux et rivalisent avec nos productions françaises sans problème. 100 CV nous paraissent un peu "gonflé", ça devient du fifty.. Il faudrait savoir pourquoi un si gros moteur a été monté sur un 43 pieds (confort, sécurité ou nécessité ?)

Actuellement le marché serait plutôt propice à l'achat de bateaux car il y en a beaucoup à vendre et les prix sont discutables (le manque de places de port et le prix de ces derniers y est certainement pour quelque-chose). Si vous achetez votre bateau au moment où vous êtes prêts à partir et que vous pouvez éviter de trouver une place à l'année, ce sera plus facile aussi.

Quel est le budget approximatif que vous souhaitez consacrer pour l'achat du bateau et combien gardez vous pour sa préparation ?

En ce qui nous concerne, si notre choix s'était porté sur un mono, ç'aurait été un Amel qui aurait répondu à notre programme bien que ces bateaux soient assez surcôtés. Dans les monos nous avions également un gros coup de coeur pour un Oceanis 411 Célébration - GTE (grand tirant d'eau), dont l'aménagement intérieur nous avait séduit et dont les performances nous ont agréablement surprises. Les bateaux à grand tirant d'eau n'ont pas autant d'inconvénients que l'on voudrait leur faire porter et ont de gros avantages en navigation. Il ne faut donc pas trop vite les écarter lors du choix.

Toujours dans la longueur que vous visez, nous avions un très bon souvenir d'un Sun Legend 41, assez recherché aussi mais dont on trouve de temps en temps de beaux specimens bien entretenus...

Nous n'avons pas de liste exhaustive de "bons bateaux", beaucoup nous ont plu pour tel ou tel équipement ou performances et de toutes façons, une fois l'achat réalisé, ce sera le meilleur bateau au monde (et ce sera lui qui protégera notre existence pour toute la durée du projet).

Pour le départ ne vous tracassez pas trop avec les vaccins, les papiers, etc, ça viendra le moment voulu et ça se fera tout naturellement (ou presque).

Essayez de ne pas "péter un plomb" car il est certainement plus sûr de partir avec la tête sur les épaules (à défaut d'avoir les pieds sur terre) et une fuite de la société peut s'avérer problématique si les choses que l'on pense laisser à terre resurgissent...

Il est probable que l'on se croise un jour, les navigateurs empruntant généralement les mêmes routes et le monde de la mer est finalement assez "petit", quoi qu'on en pense. En tout cas ce sera avec plaisir, toutes les rencontres en bateau constituent souvent des moments forts.

Profitez bien de cette préparation, d'aucuns affirment que ça fait partie des plus beaux moments du projet...

Une "pré" préparation de voyage

Sylvie07220 · 2014-08-18

Bonjour patrice mon mari serais vraiment trés content de faire quelques jours de navigation avec vous pour le former et lui donner quelques conseilles . Nous sommes déjà parti 10 jours sur les grenadines avec lagon de 13 m avec skipper , moi j'ai eu un peu le mal de mer mais mon mari rien il a conduit le cata monter les voiles ect... et bien sur!!! merci. Il et rentrée et ma dit dans 5 ans ont vend la maison et ont s’achète un cata . Donc si vous voulais faire une petite formation pourquoi pas. Surtout que le 9 janvier nous serons a st rose en Guadeloupe pour 15 jours et nous envisageons de louer un cata . Le mal de mer ont ne la plus en combien de jours ? J'aurais pleins de questions sur notre futur projet mais j'aurais pas assez de temps pour l’écrire...Lol Vous êtes dans quel coin en se moment ? La je cherche les dates des salons nautique pour m'informer sur les différences monocoque. A plus bonne navigation . Sylvie

Une "pré" préparation de voyage

PatriceS · 2014-08-21

bonjour Sylvie, le mal de mer.... ce n'est vraiment pas une science exacte.. Nous avons tous le mal de mer un jour ou l'autre mais il est vrai que le plus fréquemment ça arrive lorsque l'on n'est pas encore amariné. Notre expérience personnelle et celle de nos équipiers nous feraient dire qu'au bout de 3 jours de vie à bord on peut se considérer comme amariné et que l'on se sent très bien à bord, du moins aussi bien qu'à terre.

Nous devrions être aux Antilles en Janvier et nous ferions un plaisir de vous former à bord de notre cata si nous avons des disponibilités. Cependant, si vous souhaitez vous orienter vers un monocoque il vaut mieux vous former sur ce type de voilier, les différences entre mono et cata sont assez nombreuses et surtout, si on prend l'habitude des catas on a du mal à envisager la vie sur mono...

Les salons nautiques à sec d'Europe se tiennent généralement en hiver (début décembre à Paris, début janvier à Düsseldorf). Il y a également le salon de Cannes qui présente pas mal de bateaux à flot et le Grand Pavois où sont présentés également des bateaux d'occasion. Mais si vous n'envisagez pas d'acheter un bateau neuf il n'est pas utile de visiter les salons, vous pouvez visiter les bateaux en vente et parfois même les essayer, ce qui vous donnera un avis plus sûr que de voir des bateaux exposés dans les salons. Allez voir le site "yachtworld", vous y trouverez un peu tous les bateaux qui se vendent dans le monde, vous aurez une idée de l'équipement et des prix pratiqués. Sur Leboncoin "nautisme" vous trouverez également des bateaux en vente en France par des particuliers le plus souvent et qui sont visitables facilement.

Si vous avez déjà navigué sur un cata Lagoon, vous avez une idée de la vie à bord d'un voilier multicoque de croisière, un embarquement sur un monocoque devrait vous aider à affiner votre choix entre multi et mono. Ce choix dépendra également du programme de nav prévu (si vous prévoyez les hautes latitudes et l'approche des banquises un mono en métal sera plus adapté qu'un cata, mais si vous souhaitez suivre les routes ensoleillées autour du globe en naviguant à peu près à plat, le cata est généralement plus apprécié. Il y a également une question de budget, quoique... un mono (sur)côté coute généralement le prix d'un catamaran et si vous n'envisagez pas de fréquenter les ports, le prix de revient est sensiblement identique à taille égale.

N'hésitez pas si vous avez des questions, nous sommes actuellement en Corse mais nous avons régulièrement l'occasion de "faire de l'internet".. Vous êtes de quelle région ?

Véronique et Patrice

Une "pré" préparation de voyage

PatriceS · 2014-08-21

Excusez-nous Saiman, nous ne vous avions pas répondu.. En fait votre intervention sent le vécu, l'entretien et les toilettes étant des points "récurants" sur les bateaux, mais quand on aime... et surtout quand on n'a pas vraiment le choix..

En ce qui concerne le groupe honda eu 10i alimentant une pompe vide cave, nous avons en effet fait l'essai pendant plus d'une heure pour être sûrs que ce binôme soit compatible et qu'il soit prêt à l'utilisation en cas de besoin. Nous utilisons un tuyau d'aspiration de piscine (annelé) léger et résistant pour le refoulement de la pompe. Suivant la puissance de la pompe vide cave il peut être utile de passer le groupe en mode rapide au démarrage de la pompe, ça peut permettre de passer la pointe d'intensité au démarrage. Sur notre cata actuel nous avons embarqué un 20 i (en plus du groupe de 7kva embarqué) et une pompe vide-cave plus puissante. Ce groupe de 2Kva sert également à faire tourner en secours ou depuis l'annexe, un compresseur basse pression (narguilé) mais une petite modif a été nécessaire afin de permettre un fonctionnement infaillible du narguilé sur le 20i (nous avons expliqué la modif sur youtube pour ceux que ça intéresse)

Pour ce qui est du programme, en effet, nous n'allons pas inventer l'eau chaude, nous suivrons les sillages des précurseurs en suivant les saisons les moins défavorables pour les navigations. Actuellement la prévision est la suivante : Europe Antilles fin 2014, et plus tard Panama et route vers l'Australie.

Bonnes nav à vous aussi

Véronique et Patrice

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.