Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Autoportrait en voyage?

Discussion started by Chnoupi on 2013-12-28

22 replies

English translation pending — showing the original.


Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2013-12-28

Quand on parle de photo de voyage, on imagine l'auteur derrière l'appareil. La mode de l'ego-portrait a eu une ascension fulgurante (+ 17 000 % cette année !). Ce n'est peut-être pas dans l'habitude du photographe tel que je l'imagine et le définis... Vous arrive-t-il de vous prendre en photo? - autoportrait ? - vous dans un lieu (genre "I was here") ? - ou arrière-plan flou ? - ...

Et comment ? - bras tendu comme la mode narcissique du selfie que pratiquent de nombreuses personnes (qui ont un ego surdimensionné comme Nourdine Modrano), souvent via Instagram ? - utilisation du retardateur et "vite-courir-t'as-six-secondes-pour-poser-naturellement" ? - photo prises par un tiers (personne de confiance) ?

Autoportrait en voyage?

Smartdogs · 2013-12-28

L'avantage de l'auto-portrait, en général, par rapport à l'auto-célébration parlée ou écrite (cela existe, j'ai des preuves 😇) de tout ceux qui n'existeraient pas autrement, c'est qu'il existe toujours quelque chose à voir sur la photo.

A la réflexion, c'est même pas sûr ... 😕

Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2013-12-28

C'est quoi l'auto-célébration ? Il existe effectivement des gens qui s'auto-portraitisent par besoin d'être reconnus ou pour satisfaire leur narcissisme. Mais, pour le sujet, je mets à part ces gens-là, VF signifiant "voyage forum", pas "vision freudienne" 😉

Autoportrait en voyage?

Atila · 2014-01-01

Vous arrive-t-il de vous prendre en photo?

Oui.😊😏


Autoportrait en voyage?

Fmaej · 2014-01-01

Tiens ! bonne année !😉 à toutes , tous, chacune et chacun ! j'avais eu la même idée il y a quelque temps mais seulement le bas !!!! le haut n'est pas mal mais je ne le montre pas quand même sauf dans ma signature ! 😄

Autoportrait en voyage?

Atila · 2014-01-01

Cette photo me fait penser à L'homme qui aimait les femmes.

Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.

Autoportrait en voyage?

Fmaej · 2014-01-01

photo me fait penser à L'homme qui aimait les femmes.

Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.

jolie idée que celle là ! 😉 🙂

"...ce qu'elles ont de plus , c'est qu'elles sont des inconnues ...!"

Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2014-01-01

A regarder ces ombres, ça fait genre autoportrait des années 60, musique soft-jazz à la Miles Davis. Avec ton verre en N&B, ça donnerait !

Autoportrait en voyage?

Fmaej · 2014-01-01

A regarder ces ombres, ça fait genre autoportrait des années 60, musique soft-jazz à la Miles Davis. Avec ton verre en N&B, ça donnerait !

tout bien compris ! exactement mon style 😉 en plein dans le mille !!

Autoportrait en voyage?

Blue439 · 2014-01-02

Vous arrive-t-il de vous prendre en photo? - autoportrait ? - vous dans un lieu (genre "I was here") ? - ou arrière-plan flou ?

Certainement jamais en voyage!

Ça m'est arrivé dans un miroir, pour concevoir un... avatar pour un forum internet!

Ça pourrait m'arriver, par exemple pour m'entraîner à faire du portrait (ce qui n'est pas à mon programme) et/ou pour faire des essais avec des flashes de studio, par exemple, et dans cette hypothèse je déclencherais par radio, je suppose, c'est ce qui me semble le moins contraignant.

Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2014-01-02

Là, tu nous amène dans des considérations de pro avec un labo et du matos idoine ! Je suppose qu'un auto-portrait "artistique" doit être difficile à accepter, vu que bien souvent on ne s'aime pas en photo*.

*la raison serait que l'on se voit en miroir et qu'en photo, on se voit "en vrai", comme on est vu par les autres.

Autoportrait en voyage?

Blue439 · 2014-01-02

C'était seulement pour ne pas répondre trop sèchement à la question "Faites-vous des autoportraits en voyage?", réponse: "Non."

😉

Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2014-01-02

Ta réponse n'était pas "sèche" !

Autoportrait en voyage?

Geonane · 2014-01-10

Non, je fais très peu de photos de moi en voyage... Des selfies jamais, demander à quelqu'un d'autre de me prendre en photo, quasiment jamais, mais si un compagnon de voyage me demande d'être sur une photo alors oui.

Une personne (de VF d'ailleurs) m'a dit que cette absence sur mes photos était éloquente... de quoi ? Je crois qu'il sous-entendait que je ne m'appréciais pas assez pour avoir envie d'avoir des images de moi. En fait j'en suis loin. Je n'ai pas ce besoin, quand même un peu narcissique il faut le dire. Je voyage pour ouvrir grand les yeux sur le monde qui m'entoure. Je le prends en photos pour conserver des images de ce que j'ai admiré, ou ressenti, ou simplement vu, pour ensuite pouvoir le partager. Pas pour pouvoir dire "regardez j'y suis allée", ou pouvoir me dire que j'étais carrément bien devant un lieu sympa.

Autoportrait en voyage?

Blue439 · 2014-01-10

Ah ! Enfin quelqu'un avec qui je me sens en harmonie de points de vue... Ça fait plaisir.

Je pense, comme toi, que ne pas vouloir se faire prendre en photo devant les sites que nous avons visité n'est pas du tout un désamour de soi. Ce serait même carrément le contraire: nous nous sentons suffisamment sûrs de nous pour ne pas avoir besoin de cette forme de réassurance ou de "gratification"... Nous savons ce que nous valons, sans avoir besoin de montrer au volant d'une voiture clinquante ou de prouver un éloquent palmarès de voyageur pour nous faire valoir.

Autoportrait en voyage?

Geonane · 2014-01-10

Exactement ! 😉

Autoportrait en voyage?

Smartdogs · 2014-01-10

Ah ! Enfin quelqu'un avec qui je me sens en harmonie de points de vue... Ça fait plaisir.

Je pense, comme toi, que ne pas vouloir se faire prendre en photo devant les sites que nous avons visité n'est pas du tout un désamour de soi. Ce serait même carrément le contraire: nous nous sentons suffisamment sûrs de nous pour ne pas avoir besoin de cette forme de réassurance ou de "gratification"... Nous savons ce que nous valons, sans avoir besoin de montrer au volant d'une voiture clinquante ou de prouver un éloquent palmarès de voyageur pour nous faire valoir.

Oui, mais venir ici nous raconter librement, alors qu'on n'est pas obligé de le faire, qu'on n'aime pas se prendre ou se faire prendre en photo, car cela relèverait d'une certaine forme de narcissisme, et que, de ce fait, on trouve ça "pas bien", n'est-ce pas une autre façon de parler de soi, une autre façon de se mettre en valeur, et donc en soi une autre forme de narcissisme ?

Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2014-01-10

On pourrait philosopher sur ces sujets : se connaître, s'aimer ou s'accepter, le narcissisme, etc. Il me semble que l'auto-portraitisme est un phénomène lié à tous ces réseaux sociaux. Et qu'avec les apn et autres téléphones-photo-ouèbs il est facile de faire du clic, certains s'en donnent à cœur-joie je crois (pour ma part, je n'ai que mon adresse mail et qq forums dont VF). Peut-être surtout ceux qui font du nombrilisme telles certaines vedettes et personnalités médiatiques (politique, sport...). Pour ma part, je ne peux pas me voir en photo, cause que je me vois ensuite dans le "bon" sens, sans phénomène miroir ? Et préfère prendre qu'être pris : peut-être là une réaction animale du chasseur/chassé 🙂 Il m'est arrivé une fois d'envoyer par mail une photo de mes godasses pour satisfaire la curiosité d'une copine "t'es où là ? Kès tu fais ?". "Ben tu vois, j'suis là et je me photographie là où je suis" que j'ai répondu.

Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2014-01-10

Tu as raison Smartdogs. Mais le narcissisme "tempéré" est à considérer positivement. On ne peut avoir confiance en les autres et les aimer si on n'a pas confiance en soi et si on ne s'aime pas. C'est ce que j'en pense...

Autoportrait en voyage?

Blue439 · 2014-01-10

venir ici nous raconter librement

Cependant, tu n'auras pas été sans remarquer que nous ne faisons que répondre à une question que l'initiateur de ce sujet a posée.

Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2014-01-10

@ Smardog : tu affirmes "Oui, mais venir ici nous raconter librement, alors qu'on n'est pas obligé de le faire, qu'on n'aime pas se prendre ou se faire prendre en photo, car cela relèverait d'une certaine forme de narcissisme, et que, de ce fait, on trouve ça "pas bien", n'est-ce pas une autre façon de parler de soi, une autre façon de se mettre en valeur, et donc en soi une autre forme de narcissisme ?"

....................................................................... 😐 C.Q.F.D. 😐.......................................................................

Autoportrait en voyage?

Andre1980 · 2014-01-11

J'aime pas être sur les photos (malgré ce que fait penser mon avatar). Donc je me prend pas moi même en photo. Je laisse ma copine me prendre en photo de temps en temps en voyage pour qu'elle me lâche la grappe.

Autoportrait en voyage?

Chnoupi · 2014-01-11

Un autoportrait comme le tien ne te montre pas mais il est intéressant car il suggère pas mal de choses (elle "raconte"). C'est ça qui est bien !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.