Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Discussion started by Bcbcok on 2014-02-03

32 replies

English translation pending — showing the original.


Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Bcbcok · 2014-02-03

Bonjour,

j'ai eu une information de quelqu'un qui a fait ce trek avec une agence, et qui mentionnait qu'il on eu des problèmes à obtenir de l'eau sur ce trek. Je n'ai cependant jamais vu de discussion ni de mention à ce sujet sur les sites web et compte-rendu.

Donc, j'aimerais savoir s'il y a des problèmes à se ravitailler en eau sur le trek des Annapurnas.

Merci !

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Dniorthe · 2014-02-03

Bonjour,

Non aucun PB pour récupérer de l'eau. Avoir pastilles ou filtre. Éviter les bouteilles (sauf a ramener les emballages en France). Peut-être que sur la descente du thorung il faut avoir QQ heure d'autonomie.

Dominique

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Fredenat · 2014-02-03

Bonjour

Je confirme qu'il n'y a aucun problème pour se ravitailler en eau.

Et pour compléter la précédente réponse (pour notre part, nous avions un filtre), on trouve parfois des lieux où l'on peut se ravitailler en eau provenant d'un filtre à ozone (je crois) mis en place par des organismes militant pour la réduction de la consommation d'eau en bouteilles plastiques.

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Indybob · 2014-02-03

Utilisais-tu des produits pour purifier l'eau comme le système "Pristine" ?

Pour mon trek "tour du Manaslu+Tsum", j'ai appris que dans les GH, on te fournissait de l'eau bouillie (Pas toujours bien fait) , et qu'il fallait utiliser des produits de type "Pristine" pour s'assurer qu'elle était bien purifié. Mais qu'il était inutile d'utiliser des filtres.

Question pour les randonneurs expérimenté du Népal : Quelle est votre expérience avec la purification de l'eau?

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Fredenat · 2014-02-03

Pour ma part, j'ai estimé qu'utiliser un produit chimique pour purifier mon eau pendant mes 4 mois de traversée du Népal pouvait avoir des conséquences sur ma santé. Et comme il est hors de question pour moi d'acheter de l'eau en bouteille, c'est pourquoi j'ai utilisé un filtre. Est-ce un hasard ? en tout cas, je n'ai pas été malade. Mais ce n'est que mon humble expérience...

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Indybob · 2014-02-03

Ps: Quand tu es au pays tu bois surement de l'eau traité chimiquement à l'année (celle qui vient de ton robinet!)

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Fredenat · 2014-02-04

Ps: Quand tu es au pays tu bois surement de l'eau traité chimiquement à l'année (celle qui vient de ton robinet!)

Tu as raison, et ce n'est pas de gaité de cœur, mais je ne crois pas que l'on puisse comparer le traitement de l'eau de ville et le traitement ponctuel via ces produits. Je ne connais pas le produit "Pristine". En France "Micropur" est plus courant et 4 mois de "Micropur", perso, je ne ferais pas...

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Gazipach9 · 2014-02-04

Bonsoir, Nous utilisons depuis prés de 20 ans l'hydroclonazone (Népal, Inde, Pakistan. Un comprimé par litre (lorsque l'eau est prise dans les rivières, torrents, flaques dans les crevasse de glaciers, etc.) systématiquement même pour se laver les dents et 2 si l'eau est turbide. On attend une petite heure. Nous n'avons jamais été malades. Nous faisons tjs attention aux réserves d'eau à emporter pour les passages de cols.

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Indybob · 2014-02-04

Le produit que je me suis procuré (au Canada) est fait par la compagnie "Pristine". C'est de la "Chlorine Dioxide". http://pristine.ca/World%20Traveller?&pID=528 (en anglais)

C'est le produit le plus recommandé ici au Québec. Il y a 2 fioles de 30ml chaque. On mélange 5 gouttes de chaque fiole pour activer la réaction. Ça traite 1L d'eau.

On m'a expliquer que l'utilisation d'un filtre est utile dans les cas d'eau qui contient des impuretés (eau trouble, eau (+ ou -) stagnante, lac, etc.) Mais que de toute façon, il faut la purifier chimiquement après, car les filtres ne filtre pas tout.

Pour le cas du Népal, on m'a dit il n'y aura pas de problème d'eau trouble. Pas besoin de filtre. Donc une purification chimique est suffisante.

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Fredenat · 2014-02-05

On m'a expliquer que l'utilisation d'un filtre est utile dans les cas d'eau qui contient des impuretés (eau trouble, eau (+ ou -) stagnante, lac, etc.) Mais que de toute façon, il faut la purifier chimiquement après, car les filtres ne filtre pas tout.

Non, pas exactement. Le filtre permet aussi le filtrage de bactéries et autres protozoaires. Un exemple ici (c'est celui que j'ai toujours utilisé).

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Dniorthe · 2014-02-05

bonjour,

c'est sur il y a filtre et filtre. Perso celui que j'utilise à des pores à 0.1 micron. Ca filtre donc ts les parasites, pas les sels minéraux. La difficulté est justement lorsque l'eau est chargée et qu'elle colmate rapidement le filtre. Il faut donc soit utiliser un filtre (papier) intermédiaire, soit attendre qu'un dépot se constitue. L'utilisation de filtre chimique complexes (charbon+ gels...) doit être testé régulièrement car à un moment, il "rend" parfois ce qui est capté. Il n'est pas nécessaire de filtrer chimiquement l'eau après.

Dominique

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Djalma · 2014-02-06

Question pour les randonneurs expérimenté du Népal : Quelle est votre expérience avec la purification de l'eau?

J'ai fait au moins 10 treks au Népal et ce depuis 1974. Dans mon jeune temps je buvais l'eau des sources et des torrents sans rien y ajouter et je n'ai jamais eu de problèmes. Depuis quelques années et comme une grande majorité de trekkers j'utilise des pastilles de chlore (que j'achète en pharmacie "micropur" ou d'autres moins chères) et que je laisse dissoudre une heure dans ma bouteille que je remplis à l'eau des fontaines et à celle des lodges ( la même!) PS: dans la Tsum à moins de changements récents tu ne trouveras pas d'eau purifiée. Donc pastilles ou autres moyens de purification sont recommandés.

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-06

Bcbcok, fais comme moi, emportes de l'eau en poudre !

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Djalma · 2014-02-06

fais comme moi, emportes de l'eau en poudre !

Intéressant mais bien vérifier la date de péremption de la poudre et surtout à utiliser dans les 4 jours après ouverture; donc avoir plusieurs sachets en réserve!

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-06

Ok mais si il fait froid, on peut la conserver une bonne semaine sans la laisser à l'air bien sûr. A la limite, s'il fait une température sous 0°C, je pense que la conservation peut être encore plus longue mais je n'ai jamais fait ce truc.

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Bub · 2014-02-06

Sur le tour il y a des stations de ravitaillement en eau ACAP (purification), pas toujours faciles à repérer, sinon le mieux c'est de prendre du thé, de plus son effet diurétique aidera à l'acclimatation.

http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_AnnapurnasTour.htm

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chrispopof · 2014-02-06

Oui, tu peux facilement purifier toi même de l'eau ou acheter de l'eau filtrée aux différents lodges. Reste les bouteilles en plastique, mais c'est pas très écolo

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-06

C'est une solution classique mais avec l'eau en poudre, tu n'as pas ces manips ! Sans parler de l'avantage sur le poids !

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chrispopof · 2014-02-06

L'eau en poudre ? Comment ça fonctionne ?

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-06

On en a parlé sur VF il y a un an ou deux. Pas évident d'expliquer la procédure en qq mots, surtout avant d'aller au dodo...

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Indybob · 2014-02-07

L'eau en poudre ? Comment ça fonctionne ?

Je sais qu'il y a une quantité de poudre a mélanger avec un autre liquide. Mais je ne me rappel plus des proportions.

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Djalma · 2014-02-07

Ps: Quand tu es au pays tu bois surement de l'eau traité chimiquement à l'année (celle qui vient de ton robinet!)

Eh oui pour ceux qui boivent l'eau du robinet! ( en Europe) je l'ai tjs bue, elle est traité au chlore comme partout d'ailleurs. Donc pas de différence avec les pastilles qu'on trouve en pharmacie.Je suis un peu étonné de ta réponse, je vais te dire pourquoi: Un jour j'ai invité un Québecois chez moi; on a l'habitude surtout dans le sud de la France de boire du vin à table ; il n'en buvait pas; j'ai donc sorti une bouteille d'eau ( du robinet!) de mon frigo.Cette eau se trouvait donc dans une bouteille d'eau minérale et il a donc crû que c'en était.Lorsque la bouteille fut vide j'ai été à nouveau la remplir au robinet et là j'ai vu mon Québécois pâlir! il n'a plus bu du tout du reste de la soirée!!

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-07

Indybob, tout dépend de la concentration de l'eau selon la marque (a ma connaissance, il y en a 3).

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Indybob · 2014-02-07

Je suis né et j'ai habité le Québec la plus grande partie de ma vie sauf 10 ans en france quand j'étais adulte. Les premières années que j'habitais à paris, l'eau du robinet me rendais malade. Je prenais de l'eau en bouteille. Mais après quelques temps, mon corps c'est habitué et je n'ai plus eu de problème avec les eaux de partout en Europe.

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-07

Etonnant que tu n'aies pas supporté l'eau de robinet durant longtemps ! Il arrive d'avoir des ennuis gastriques et intestinaux les premiers jours, voire les premières semaines à cause de changements (alimentation, décalage horaire...). Si certains quartiers de Paris ou d'autres lieux ont une mauvaise odeur (de chlore), l'eau est très contrôlée en France. Quelques rares accidents dus souvent à des travaux...

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Smartdogs · 2014-02-07

L'eau en poudre ? Comment ça fonctionne ?

Tu connais pas ? C'est pourtant un vieux truc bien connu des "tourdumondistes" !

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-07

Et il est devenu quoi notre pote qui devait - ou qui doit - faire le tour du monde via les pays froids ?

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chrispopof · 2014-02-07

Je connaissais les pastilles, chacun son truc ;)

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Djalma · 2014-02-08

Quelques rares accidents dus souvent à des travaux...

ça c'est pour Marseille! ou pour...la Corse!!

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Djalma · 2014-02-08

Je connaissais les pastilles, chacun son truc ;)

Sur les chemins de Kathmandu on boit (on buvait) du Bhang Lassi ça désinfecte!

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-08

Quelques rares accidents dus souvent à des travaux...

ça c'est pour Marseille! ou pour...la Corse!!

Des travaux en Corse pour l'eau ? C'est pas possible : on a soit un puits artésien, soit on va à la source du village ou on se sert dans le fleuve. Ou on achète de l'Orezza, de la Zillia...

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Djalma · 2014-02-08

On a soit un puits artésien, soit on va à la source du village ou on se sert dans le fleuve. Ou on achète de l'Orezza, de la Zillia...

Bon dans ce cas je recommande l'Orezza quoi que la bière Pietra fasse aussi bien l'affaire!

Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas

Chnoupi · 2014-02-08

Je doute fort que l'on trouve de l'Orezza ou de la Pietra sur le trek des Annapurnas !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.