Back to the discussion

in Destinations › France

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Discussion started by Mariecurry on 2014-02-12

11 replies

English translation pending — showing the original.


A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Mariecurry · 2014-02-12

Bonjour à tous,

Actuellement dans les Alpilles je m'émerveille tous les matins devant les arbres en fleur qui bordent la route Mouriès - Saint-Rémy. Nous sommes (à peine) mi-février et ces arbres avec leurs jolies fleurs roses pâles donnent à la région un agréable air de printemps. Quel est donc cet arbre qui est déjà en fleur ? C'est d'ailleurs le seul.

Totalement quiche en botanique, je fais appel à vos lumières. Merci. 🙂 Je n'ai hélas aucune photo à proposer, j'ai laissé mon appareil à la maison.

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Halo · 2014-02-12

Bonsoir,

Probablement amandiers? Pour en être sûre, euh... attendre plusieurs mois. Si ça fait des fruits avec une peau bizarre toute verte qui font très mal aux dents quand tu croques dedans, c'était bien des amandiers!

PS : tu l'auras compris, je suis également une grosse quiche en botanique!

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Smartdogs · 2014-02-12

http://guides.cilsia.fr/alpilles/guide.php?guide=105F5937-54B6-1E4D-77CE-3EE94CFBD014

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Halo · 2014-02-12

Bon ben ça va alors, il y a de l'espoir pour moi... si je m'en tiens à la flore méditerranéenne! 😎

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Smartdogs · 2014-02-12

tu rétrogrades donc au stade de petite quiche ! 😊

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Fexon · 2014-02-13

La classe smartdogs 😉

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Saintloule · 2014-02-13

Bonjour. Je pense qu'il s'agit d'un amandier car dans la région c'est le premier arbre fruitier qui fleurit. Cordialement

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Mariecurry · 2014-02-13

Merci à tous 🙂. Coutumière des mois de février gris et pluvieux, le ciel bleu, la lumière des Alpilles et ces arbres en fleur sont un régal. Je découvre par la même occasion que Van Gogh a peint cet arbre, en février, lors de son séjour à Saint-Rémy.

Bonne journée !


A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Fexon · 2014-02-13

Bonjour. Je pense qu'il s'agit d'un amandier car dans la région c'est le premier arbre fruitier qui fleurit. Cordialement

Si t'es pas sûr... lis l'article de smartdogs... 😉 😏😏

Bien à toi

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Djalma · 2014-02-14

Salut,

Je ne vois guère que les amandiers en cette saison.. chez moi ils n'ont pas encore éclos mais ça ne va pas tarder. Ce sont des arbustes ( 2 ou 3 m maxi) ou des arbres plus importants?http://www.delinoix.com/amandier_fl1.jpg

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

CatherineGil · 2014-02-25

Si c'est comme ça, c'est un amandier



D'ailleurs à cette saison, ça ne peut être que des amandiers. Souvent ils commencent à fleurir vers le 10 février par chez nous. Celui de la photo est un amandier du Maroc, fleuri du coté de Taroudant un bon mois plus tôt que chez nous.

A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles

Mariecurry · 2014-02-26

Merci Djalma et CatherineGil, Il s'agit bien d'amandiers. J'ai eu confirmation par mes collègues autochtones.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.