A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Actuellement dans les Alpilles je m'émerveille tous les matins devant les arbres en fleur qui bordent la route Mouriès - Saint-Rémy. Nous sommes (à peine) mi-février et ces arbres avec leurs jolies fleurs roses pâles donnent à la région un agréable air de printemps. Quel est donc cet arbre qui est déjà en fleur ? C'est d'ailleurs le seul.

Totalement quiche en botanique, je fais appel à vos lumières. Merci. 🙂 Je n'ai hélas aucune photo à proposer, j'ai laissé mon appareil à la maison.
HA Halo Veteran ·
Bonsoir,

Probablement amandiers? Pour en être sûre, euh... attendre plusieurs mois. Si ça fait des fruits avec une peau bizarre toute verte qui font très mal aux dents quand tu croques dedans, c'était bien des amandiers!

PS : tu l'auras compris, je suis également une grosse quiche en botanique!
SM Smartdogs Veteran ·
http://guides.cilsia.fr/alpilles/guide.php?guide=105F5937-54B6-1E4D-77CE-3EE94CFBD014
" On voyait partout des sardines ... "
HA Halo Veteran ·
Bon ben ça va alors, il y a de l'espoir pour moi... si je m'en tiens à la flore méditerranéenne! 😎
SM Smartdogs Veteran ·
tu rétrogrades donc au stade de petite quiche ! 😊
" On voyait partout des sardines ... "
FE Fexon Globetrotter ·
La classe smartdogs 😉
SA Saintloule ·
Bonjour. Je pense qu'il s'agit d'un amandier car dans la région c'est le premier arbre fruitier qui fleurit. Cordialement
MA Mariecurry Globetrotter ·
Merci à tous 🙂. Coutumière des mois de février gris et pluvieux, le ciel bleu, la lumière des Alpilles et ces arbres en fleur sont un régal. Je découvre par la même occasion que Van Gogh a peint cet arbre, en février, lors de son séjour à Saint-Rémy.

Bonne journée !

FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour. Je pense qu'il s'agit d'un amandier car dans la région c'est le premier arbre fruitier qui fleurit. Cordialement

Si t'es pas sûr... lis l'article de smartdogs... 😉 😏😏

Bien à toi
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je ne vois guère que les amandiers en cette saison.. chez moi ils n'ont pas encore éclos mais ça ne va pas tarder. Ce sont des arbustes ( 2 ou 3 m maxi) ou des arbres plus importants?http://www.delinoix.com/amandier_fl1.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA CatherineGil Globetrotter ·
Si c'est comme ça, c'est un amandier



D'ailleurs à cette saison, ça ne peut être que des amandiers. Souvent ils commencent à fleurir vers le 10 février par chez nous. Celui de la photo est un amandier du Maroc, fleuri du coté de Taroudant un bon mois plus tôt que chez nous.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Mariecurry Globetrotter ·
Merci Djalma et CatherineGil, Il s'agit bien d'amandiers. J'ai eu confirmation par mes collègues autochtones.

Similar discussions

You might also like