in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Humanitaire en France!
Discussion started by Philobate on 2004-06-10
16 replies
English translation pending — showing the original.
Humanitaire en France!
Philobate · 2004-06-10
Bon je sent que je vais pas me faire que des amis mais la j'en peut plus ...
Sa me soul un peut de voir tous le monde dire, qu'il veut partire faire de l'humanitaire a l'autre bout du monde, alors que à côté de chez lui il y'as des personnes qui souffre !!!, Attention je ne dit pas que c'est pas bien de partire a l'autre bout du monde, mais il me parraitrais important que avant d'aller a l'autre bout du monde on face quelque chose chez soit (en combinée) ...
Je sait que l'état en france est riche, mais apparament il ne remplit pas tous les rôle qui selon la constitution lui imcombe, alors il faut y pallier !!!!
Désolée, je suis un peut énervé, mais je vient de voir un reportage sur des clandestins (autre sujet de conversation) qui soufrait en france de la faim, vous imaginé (je pense églement aux SDF, mais la c'est le reportage) ...
Vous aller me direque je retourne ma vest, c'est pas forcément ce queje disait il y'as quelques mois, c'est vraie, mais la réalité et la pseudisagesse de l'age ma fait avance de ce côté la !!!!!
Bon bas lachez vous !!!
Philo
Humanitaire en France!
Lafleur · 2004-06-10
Enfin un sujet où nous sommes d'accord!!!
Oui Philo tu as raison et c'est ce que je dis et répète souvent, il faut commencer par aider son voisin et s'inquièter pour lui plutôt que de partir loin.Attention je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas partir loin pour aider les gens car perso c'est ce que je rêve de faire.
Mais ce qui se passe c'est que parfois certains jeunes veulent à tous prix partir loin pour de l'humanitaire et n'y arrive pas faute de moyens ou autres, alors ils baissent les bras et laissent tomber.Et bien là je dis NON, si on ne peut pas partir très loin pour aider on commence déjà par regarder son entourage car parfois ils ont besoin de nous et nous ne savons pas être là pour eux.
Alors bon courage à tous et regardez autour de vous ce qui ne vous empêche pas au même temps de préparer un voyage à but humanitaire!
Bisous🙂
P.S. ba alors Philo qu'est ce qui t'arrive? T'as un poids sur la conscience ou quoi? tu te révolte pour sauver les gens?😛😛😛😛😛Bravo🙂
Humanitaire en France!
Lotusbleue · 2004-06-10
Oui Philo, c'est vrai que beaucoup veulent faire de l'humanitaire à l'étranger !
Beaucoup précisent aussi qu'ils veulent le faire en même temps que leur voyage... ils veulent connaître l'afrique, l'asie peu importe... ils veulent allier vacances et bénévolat !
Y'en a c'est sûr, c'est uniquement pour... on ne va pas recommencer là-dessus !
Tiens en ce moment, il y a des tas de manifestations de quartier où les recettes seront reversées à des associations qui oeuvrent en France ! Regardez bien dans vos boîtes les programmes de vos quartiers ou villes ou villages... c'est aussi comme ça le geste humanitaire !
Dimanche, un grand tournoi sportif qui regroupe plusieurs villages des grands des petits, barbecue, boissons festivités et tout le bénéfice pour l'association "un enfant un rêve" (vous savez c'est pour ces enfants en centre hospitalier) hop un ptit passage au bureau de vote et ensuite pom pom girl direction le stade !
Oh philo... tu prends de l'âge !!!!! te n'erve pas nous on t'aime comme tu es !
Voilà... on s'lâche !!!! toujours n'ervé ???
Humanitaire en France!
Philobate · 2004-06-10
Non mais ok si tu voyage et que tu veut donner un coup de main sur place et de facont structué ok sait bien, mais y'en a beaucoup qui n'ont pas cette démarche et qui partent a l'étrangé juste pour aider et passer un bon momant loinde chez eux, 'est ce type de personne qui m'exaspère !!!
Philo
Humanitaire en France!
Lafleur · 2004-06-10
Et ba alors Philo, en ce moment t'es d'humeur grincheuse!!!!😛 tu pousses des coups de geules à tout va, non mais oh qu'est ce qui t'arrive? Tu te rends compte qu'il fallait peut être se bouger avant pour aider les gens? Ah tu sais il n'est jamais trop tard pour bien faire!!!! T'es encore jeune crois moi😉
Bisous🙂
Humanitaire en France!
Philobate · 2004-06-10
Bon je pousse un cout de gueule mais en même temps je suis pas près pour le momant de m'investire dans une assos humanitaire, mais pourquoi pas plus tard, en france et aussi sa l'étrangé ...
Fautbougé le monde, mais on le changeras pas ...
Philo
Humanitaire en France!
Lotusbleue · 2004-06-10
Ben m'enfin Philo, tu nous fais un tit caca nerveux là !!!
Bah tu dis ça parce que tu as la colèèèèèreux !!!!
Ben comment ça faut bouger le monde mais on ne le changera pas... tss tss tss
Philo, le monde y peut pas bouger mais toi tu peux changer ta vision sur le monde !!! (aïe pas tapé pas tapé)
Bon allez... gâtéééééééééé Philo !!! allonges-toi, mets tes doigts de pied en éventail... resssssssspire et souffles un bon coup !!! rhhoooo la la t'as vraiment la colère là !!!
Gâté Philo !!!
Humanitaire en France!
Lafleur · 2004-06-10
si on le changera😠 Regarde tu me paraissais bien hostil à mon post sur "on peut sauver le monde" et maintenant c'est toi même qui écris un post où tu dis qu'il faut se bouger........je ne dis pas que tu n'aidais pas les gens avant mais peut être qu'à la suite de nos discussions tu t'es "réveillé" alors comme toi beaucoup d'autres!!!! Donc si tout le monde se bouge pour changer tout peut changer mais les choses ne changeront pas car beaucoup de gens pensent comme toi, pensent que c'est impossible..........et pourtant 6 milliards d'habitants solidaires les uns aux autres pourraient faire face à la pauvreté, le malheur etc....mais 6 milliards d'habitants n'arrivent pas à être solidaires les uns des autres😕
Mais je continue de penser que c'est possible et au moins je ne baisse pas les bras!!! Je continuerai d'aider les autres et tant pis pour ceux qui ne veulent pas aider, un jour ils auront besoin d'aide et les portes se fermeront une à une.
Bisous et bravo encore de t'être "réveillé"😛
Humanitaire en France!
Lafleur · 2004-06-10
Merci lotusbleue😉 toi au moins tu y crois!!! C'est clair que même si on peut pas le changer on peut au moins voir le monde autrement que d'une vision pessimiste car tout ne va pas si mal que ça!!!
Bisous🙂
Au fait Philo, ce n'est pas en s'énervant que l'on changera les choses😛 je sais que ça peut enerver de voir beaucoup de gens dire qu'ils veulent agire, aller très loin pour aider et résultats des courses ils ne bougent pas le petit doigt.Mais il faut rester zen même devant des situations qui nous énèrvent!!!! Mais Philo c'est pas toi qui disais atteindre l'âge de la sagesse? Et bien prouve le car ce n'est pas en perdant ton sang froid que tu nous le prouve😛😛 (là je cherche les ennuis!!!!!)
Bisous🙂
Humanitaire en France!
Philobate · 2004-06-11
H non j'ai pas dit que j'avait atteint l'age de la sagesse, mais que l'age m'avait apporté un peut plus de sagesse nuance !!!!
Philo
Humanitaire en France!
StethoJones · 2004-06-20
C'est peut-être un des problèmes de notre société? L'engagement?
Il est peut-être plus facile de faire de l'humanitaire à l'étranger que dans son propre pays?
Voir la misère sous nos yeux nous renverrait-elle notre propre misère?
A l'étranger, on culpabilise moins, on est le sauveur, l'indispensable, le riche. Non?
Je suis bénévole dans divers Association (aide au repas des SDF le soir de Noël, WE avec les enfants handicapés, ...). Ce sont NOS SDF, NOS enfants malades, NOS enfants handicapés, NOS personnes agées... Et tous les présidents et les présidentes vous le diront: Les volontaires en France, faut les trouver! c'est une denrée rare!!!
Alors voilà, pourquoi partons nous à l'étranger?
Humanitaire en France!
Philobate · 2004-06-20
C'est un peut le but de mon post merci de ton témoignage !!!
Philo
Humanitaire en France!
Lotusbleue · 2004-06-20
Tous ces jeunes qui veulent faire de l'humanitaire à l'étranger... ils pensent aussi qu'en France, il y a :
Notre Sécurité Sociale
Notre CMU
Nos Habitations à Loyer Modéré
Notre Service Social
Nos Assistantes Sociales
Nos Bons gratuits (EDF, nourritures...)
Notre RMI
Notre Ecole gratuite
Nos Bus scolaires Gratuits pour les campagne..
Euh juste que les volontaires peut-être que c'est une denrée rare mais à mon humble avis c'est plus difficile de conserver un volontaire et lui donner l'envie de continuer !!! Interrogez les jeunes aussi... ils vous diront oui je voudrais bien aider mais j'ai pas l'expérience... oui je voudrais bien y aller mais je suis trop jeune... oui je voudrais bien mais y disent que... plus tard ! Si certaines associations acceptaient des jeunes volontaires en leur faisant un peu confiance... Ils chercheraient moins à l'étranger !
Enfin, je ne vais pas polémiquer davantage !
Humanitaire en France!
Philobate · 2004-06-20
Ouais sa devient un sujet un peut glissant, par ce que si les gens sont pas qualifier en france pourquoi le serait il à l'étranger ???
Et je doute que certaines assos dont tu parle renvoi les gens par ce que pas assez d'expèrience ou autre genre croix rouge ou les resto, maintenant c'est pas forcment des fonction dont rêve les jeunes, mais bon hein ...
Ah j'ai pas bien lu ton message:
Tu oublie aussi:
Les SDF
Les clandestin qui crève de faim par ce que personne ne les prend en charges
Les travailleur qui habite dans des hôtel miteux
Les enfants qui souffres dans les hôpitaux (et dont certaines assos tente de faire rire)
Les personnes ages qui sont seul...
Philo
Humanitaire en France!
Xuan · 2004-07-01
... et se changer soi-même, le regard que l'on sur les choses, nos habitudes conditionnées, n'est-ce pas déjà changer le monde ? Le plus difficile, me semble -t-il, c'est de savoir si nous sommes bien positionné dans notre vie, dans ce que nous faisons, alors que cela soit de l'humanitaire, pourquoi pas ? S'ouvrir aux hommes, savoir écouter, c'est partout, tout le temps ! de l'humanitaire au quotidien, comme un état d'esprit...
Le faire à l'étranger, ça permet aussi d'avoir plus de recul sur les choses, parce qu'on est obligé de s'adapter à des situations complètement nouvelles, où nos conditionnements ne devraient plus avoir prises !
Merci pour vos réflexions, Alan Xuan
Humanitaire en France!
Philobate · 2004-07-01
Je suis d'accord avec ce que tu décrit, mais les voyages remplisse trés bien ce role. Non ceux sur quoi je réagissait était sur le faite que tous le monde voulait aller faire de l'humanitaire a l'étranger sans forcément voir que des gens soufrait juste a côté !!!
Philo
Humanitaire en France!
Xuan · 2004-07-02
Oui, mais là c'est peut-être simplement un problème de vue ?!?