Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en 4x4

Pneus: combien de bar dans le sable?

Discussion started by Caperam on 2014-05-16

35 replies

English translation pending — showing the original.


Pneus: combien de bar dans le sable?

Caperam · 2014-05-16

Bonjour,

De nouveau un question un peu technique : avec le véhicule de location que j'aurais en Octobre en Namibie je vais passer dans des zones sable mou avec des pneus tubeless (j'ai eu confirmation /loueur de 4x4), la pression doit être diminuer mais j'ai lu sur VF qu'il ne faut pas descendre en dessous de 1.3 Bar pour ne pas risquer de déjanter le tubeless, or j'ai lu ailleurs que certains dégonflent jusqu'à 0.8 Bar dans le sable, alors ??🤪

Merci,

Raf

Pneus: combien de bar dans le sable?

Voyajou · 2014-05-16

Bien souvent à 1.3 ça suffit. Tu peux descendre à 0.8bar mais pas prendre des virages sur l'aile à cette pression. En ligne droite et à la vitesse à laquelle on est dans ces conditions les risques de déjantage sont faibles.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Caperam · 2014-05-16

Merci,

donc 1.3 suffisant le plus souvent, pour les virages sur l'aile on va attendre un peu de se perfectionner 😏.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Nammanu · 2014-05-16

Hello,

en fait diminuer la pression sert a augmenter la surface de portance au sol. Le but du dégonflage est de changer le profil du pneu.

Les voitures de location en Namibie souffrent d'un paradoxe. Alors qu'on y rencontre beaucoup plus de sable que de boue, les clients demandent regulierement des pneus "Mud", bien moins adaptés au sable car souvent moins large avec des gros crampons qui ne servent a rien (dans le sable) en effet ils diminuent la portance, primordiale pour passer les zones sableuses. Surtout qu'on y passe en général à faible allure. Elles sont donc de plus en plus équipées d'origine de "mud".

Je suis fainéant et ça me "gonfle" de dégonfler et regonfler. Après différents essais et pour en avoir pas mal discuté, j'ai adopté un pneu tout terrain (A/T) très large pas haut et assez typé route, (vais pas faire de pub mais il est de marque italienne) c'est a dire avec des rainures et pas des crampons. Attention c'est quand meme un tout terrain et je ne vais pas me lancer dans la traversée de l'afrique equatoriale en saison des pluies.

Je ne degonfle presque plus jamais, que ce soit dans les dunes, sur la plage, les rivieres ou ailleurs. Pour les specialistes qui ne vont pas manquer de me contredire, j'ai bien marqué "presque plus jamais" Il est vrai aussi que les muds sont plus costaud dans la caillasse. C'est donc un compromis a choisir. Si on avait a faire que du sable on pourrait prendre des pneus tres typés routes et cela irait parfaitement.

Donc regarde bien d'abord tes pneus et demande si ton loueur a plusieurs possibilités, avec des pneus larges, pas trop haut (pour eviter l'effet ballon) et routes (ça fait moins fun), tu eviteras surement la fastidieuse seance de gonflage degonflage dans beaucoup d'endroits sableux.

Bon la voiture compte aussi et la si tu as un toyota tu pars avec un handicap...😉

Emmanuel

Pneus: combien de bar dans le sable?

Pierre77N · 2014-05-16

Bonjour,

Je roule à 1.2 bar dans le sable. On peut se garder la possibilité de descendre à 0.8 pour se tirer d'un mauvais pas (ça m'a aidé à sortir d'un plantage sur la plage de Pelican Point sans même sortir la pelle), mais il ne faut pas rouler à cette pression sous peine de déjanter, il faut avoir un compresseur et regonfler aussitôt. Pour rouler à des pressions ultra-faibles il faut des jantes "beadlocks" (un système qui verrouille le pneu sur la jante).

Je roule en muds BF Goodrich KM2 qui n'ont pas un profil trop agressif et moins larges (265) que les pneus d'origine de ma voiture (275), partant de l'adage que qui peut le plus peut le moins et qu'il suffit d'un bourbier d'où les muds te sortent (et il y en a eu un au Malawi, n'est-ce pas Francky 😉) pour justifier l'achat. Les muds existent dans toutes les mêmes dimensions ou presque que les mixtes. La largeur du pneu n'a donc rien à voir avec le profil (mud ou mixte). Je suis d'accord, dans le sable des muds n'apportent pas d'avantage et peuvent même être un inconvénient si leur profil est trop typé. Dans la caillasse, ils sont effectivement plus solides. Lors de notre balade de l'an dernier, je n'ai eu aucune crevaison sur notre Land Cruiser, nos compagnons en Hilux de location ont crevé deux fois dont un pneu bousillé. Leur Hilux était en pneus routes, ils roulaient un peu plus gonflé (1.5 bar), les flancs des pneus routes sont trop fragiles quand on dégonfle.

Sur la piste, il faut dégonfler aussi par respect pour les autres usagers. Je l'ai appris récemment, mais des pneus trop gonflés (souvent les loueurs montent à 4 bars, ce qui est carrément dangereux) amplifient la formation de tôle ondulée et défoncent les pistes.

Sur les gravel roads, je roule à 1.8 bar et sur le goudron à 2.2.

Emmanuel, je ne relève pas la pique qui m'était sans doute destinée (au moins en partie), mais pourrais-tu nous en dire plus sur la marque et le modèle de pneus que tu utilises si tu en es satisfait ? Je ne vois pas pourquoi ce serait tabou ici...

Pneus: combien de bar dans le sable?

Nammanu · 2014-05-16

Hello,

hihi toi aussi mais zigzag me chambre souvent sur ma voiture (il a une landcruiser bien sur), en fait je constate que c'est souvent la guerre entre Landrover et Toyota. "si tu veux aller dans le bush prend un Landcruiser, si tu veux en revenir prend un Landrover"

J'ai roulé Landcruiser et maintenant j'ai un Discovery 3.

A mon humble avis le Discovery me parait meilleur vehicule tout terrain pour ses capacités de franchissement, sa gestion des modes 4x4, ses suspensions modulables, c'est un véhicule plus moderne, seul énorme bémol, il y a plus d'électronique que dans la navette spatiale et donc quand ça marche c'est génial mais quand ça tombe en panne, tu appelles le remorqueur et tu envois directe à Windhoek chez le concessionnaire. Et l'électronique.... Le defender est trop rustique pour mon usage, j'aime bien mon confort...

Pour les pneus après plusieurs essais j'ai maintenant des Pirelli Scorpion ATR en 255-60 R18. Ils sont aussi très endurants, chose importante pour moi car je vais regulierement faire des courses a Windhoek, ce qui joue dans le cahier des charges. (60% route 40% off road). Dans le sable ils sont bluffants. A part ça je ne l'utilise que pour les balades et les vacances. il y a 2 semaines nous avons fait toute la partie derrière kharokhaobvlakte qui nous amène vers la rivière Hoanib en longeant la skeleton coast. De la caillasse au début (en fait c'est la planète mars) pendant 2 jours. Il faisait très chaud (+ de 45) et le système électronique de gestion de la suspension ne savait plus ou il habitait. Puis nous avons redescendu et monté la Hoanib 2 fois pour trouver lions et éléphants. Je n'ai pas dégonflé une fois dans la rivière qui était bien sableuse par endroit (die gaat !). Il y avait encore pas mal de boue par endroit et par moment c'était très limite dans les étendues d'eau surtout qu'il fallait monter descendre du lit, on a d'ailleurs vu des grosses traces de plantage, mais on est passés sans trop de problèmes, mais c'est sur les Pirelli sont pas mud. Les pneus n'ont pas soufferts de la partie pierres.

Bien sur la voiture compte aussi dans l'histoire, si c'était à refaire je reprendrais les mêmes pneus, et j'ajoute pour mon usage forcément fait de compromis.

Je connais les Goorich Mud TA/MK2, c'est un pneu tres renforcé : Crampons, cables de renfort énormes, sur-épaisseur des flancs. Très orienté off road anti coupures. Il est trop typé pour mon usage et je fais plus souvent du sable que du vrai gros caillou. J'ai aussi vu des muds qui voyaient leur crampons disparaitre dans les pierriers prolongés.

Je doute que les 4x4 de loc soient utilisés majoritairement dans de la boue ou du rocher. Les loueurs suivent les demandes clients, sautant sur l'occasion pour mettre du pneu mud resistant et pas cher (haut perché souvent), quand à la tenue de route sur gravel et tared ainsi qu'au freinage bien plus indispensables....

Ici un pneu qui a une grosse côte c'est le "general" spécialement sur les anciennes versions land cruiser. Jamais essayé mais quand on va chez les vendeurs ils en ont des étoiles dans les yeux rien qu'en en parlant. Pourquoi ?

Emmanuel

Pneus: combien de bar dans le sable?

Pierre77N · 2014-05-16

"si tu veux aller dans le bush prend un Landcruiser, si tu veux en revenir prend un Landrover"

C'est l'inverse la citation originelle ! 😏

Je reviens plus tard pour compléter...

Pneus: combien de bar dans le sable?

Caperam · 2014-05-17

Hello,

très intéressant ta réponse complète ainsi que celle de Pierre, malheureusement je crois que l'on a des pneus plutôt gros crampons donc pour la caillasse, donc sur goudrons pas terrible et sur la sable non plus, mais de tout façon on ne va pas se la jouer foudre de guerre question vitesse, on est en vacances 🙂. De toute façon nous avons une petit compresseur éprouvé en 2012 qui fonctionne assez vite pour regonfler, on s'en servira et on ne va pas non plus stressé à cause de cela. Bon j'ai quand même demandé 2 pneus de secours, un peu stressé quand même le gars...😎

A+

Raf

Pneus: combien de bar dans le sable?

105belge · 2014-05-17

Bon,

si on commence , je continue 😠

Pneus: combien de bar dans le sable?

Pierre77N · 2014-05-17

A mon humble avis le Discovery me parait meilleur vehicule tout terrain pour ses capacités de franchissement, sa gestion des modes 4x4, ses suspensions modulables, c'est un véhicule plus moderne, seul énorme bémol, il y a plus d'électronique que dans la navette spatiale et donc quand ça marche c'est génial mais quand ça tombe en panne, tu appelles le remorqueur et tu envois directe à Windhoek chez le concessionnaire. Et l'électronique...

Le Disco est un excellent 4x4. Mais il ne correspondait pas à mon cahier des charges pour voyager en Afrique. Trop d'épées de Damoclès électroniques et pneumatiques pour envisager d'aller passer des jours dans le Kaokoland, le CKGR et le fond de la Zambie. Mais je n'ai rien contre la marque ! Pour la petite histoire, j'ai vendu un Range Rover L322 pour financer le projet Yapuka. Avant, j'ai beaucoup hésité à envoyer le Range en Afrique. Question capacités 4x4 il était formidable et question confort incomparable... Je n'ai pas osé. Petite histoire 2 : j'ai eu un nombre de crevaisons incroyable avec des Pirelli Scorpion sur le Range. Sur la route et hors route. J'espère avoir épuisé le stock pour tous les utilisateurs.

Le defender est trop rustique pour mon usage, j'aime bien mon confort...

Là, je suis bien d'accord ! Mon Land Cruiser de 20 ans est plus confortable... et climatisé !

Pour les pneus après plusieurs essais j'ai maintenant des Pirelli Scorpion ATR en 255-60 R18. Ils sont aussi très endurants, chose importante pour moi car je vais regulierement faire des courses a Windhoek, ce qui joue dans le cahier des charges. (60% route 40% off road). Dans le sable ils sont bluffants. A part ça je ne l'utilise que pour les balades et les vacances. il y a 2 semaines nous avons fait toute la partie derrière kharokhaobvlakte qui nous amène vers la rivière Hoanib en longeant la skeleton coast. De la caillasse au début (en fait c'est la planète mars) pendant 2 jours. Il faisait très chaud (+ de 45) et le système électronique de gestion de la suspension ne savait plus ou il habitait. Puis nous avons redescendu et monté la Hoanib 2 fois pour trouver lions et éléphants. Je n'ai pas dégonflé une fois dans la rivière qui était bien sableuse par endroit (die gaat !). Il y avait encore pas mal de boue par endroit et par moment c'était très limite dans les étendues d'eau surtout qu'il fallait monter descendre du lit, on a d'ailleurs vu des grosses traces de plantage, mais on est passés sans trop de problèmes, mais c'est sur les Pirelli sont pas mud. Les pneus n'ont pas soufferts de la partie pierres. Bien sur la voiture compte aussi dans l'histoire, si c'était à refaire je reprendrais les mêmes pneus, et j'ajoute pour mon usage forcément fait de compromis.

En 18" il y a assez peu de choix... Avec ces nouveaux pneus "taille basse" sur les 4x4, la faible hauteur de flanc ne permet plus vraiment de dégonfler. C'est la molette magique à programmes TT du Disco qui fait le boulot. Et qui le fait bien. Dommage que la fiabilité du bazar soit douteuse en conditions difficiles.

Je connais les Goorich Mud TA/MK2, c'est un pneu tres renforcé : Crampons, cables de renfort énormes, sur-épaisseur des flancs. Très orienté off road anti coupures. Il est trop typé pour mon usage et je fais plus souvent du sable que du vrai gros caillou. J'ai aussi vu des muds qui voyaient leur crampons disparaitre dans les pierriers prolongés. Je doute que les 4x4 de loc soient utilisés majoritairement dans de la boue ou du rocher. Les loueurs suivent les demandes clients, sautant sur l'occasion pour mettre du pneu mud resistant et pas cher (haut perché souvent), quand à la tenue de route sur gravel et tared ainsi qu'au freinage bien plus indispensables...

Le mud KM2 est moins typé que son prédécesseur mud tout court. Il n'est pas mauvais du tout sur la route et cesse même d'être bruyant une fois rôdé après 2 ou 3000 km. Pour moi c'est un excellent compromis pour l'Afrique quand on envisage d'aller là où il y a des cailloux et/ou de la boue. Au-delà des pneus, ce sont les versions "safari" bien équipées qu'Asco a commencé à proposer avec grand succès et les autres ont suivi dont on peut se demander quelle est l'utilité pour la plupart des touristes en Namibie à part faire joli sur les photos. Mais pour qui veut aller dans des contrées reculées de Namibie ou dans les parcs du Botswana en self-drive ces versions "safari" correspondent bien à l'usage.

Ici un pneu qui a une grosse côte c'est le "general" spécialement sur les anciennes versions land cruiser. Jamais essayé mais quand on va chez les vendeurs ils en ont des étoiles dans les yeux rien qu'en en parlant. Pourquoi ?

General, c'est General Tire qui propose le General Grabber, une marque US et un pneu mixte de très bonne réputation.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Pierre77N · 2014-05-17

Salut Raf, Les pneus que tu auras iront bien dans le sable et vraiment pas si mal sur le goudron. Parmi les "raideurs" qui vont régulièrement au Maroc et qui roulent en général vite, 50 % roulent en mixtes, 50 % roulent en muds.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Voyajou · 2014-05-17

j'ai eu un nombre de crevaisons incroyable avec des Pirelli Scorpion sur le Range

Il se piquaient tous seuls? Quelle idée d'appeler un pneu "Scorpion"!😏

@105: excellente la photo et tellement réaliste (le voyage ne se fait pas dans un lit😛 ni dans les revues)

Pneus: combien de bar dans le sable?

Caperam · 2014-05-17

Vu qu'il y a des pros, je profite pour poser une autre question : les mèches que l'on glisse dans le trou de crevaison du tubeless sont : a) très utiles b) bof c) pas intéressantes d) nsp

vous détaillez svp l'argumentaire😎 😎, merci beaucoup.

Raf

Pneus: combien de bar dans le sable?

Nammanu · 2014-05-17

Hello,

n'oublie pas que dans chaque lodge ou camping, voire dans les plus petits villages, tu trouveras quelqu'un capable de réparer ton tubeless avec un coup de meleuse a l'interieur et pose d'une rustine.

Les meches ont l'avantage de pouvoir réparer sans avoir a déjanter le pneu. Il y 'en a qui circule avec tellement de meches qu'on dirait des pneus cloutés. Si tu achète un kit de ce type prend plutot le modèle complet avec meches ET rustines + colle car parfois les rustines manquent dans les villages. Si tu as 2 roues de secours il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour ne pas pouvoir rallier un coin ou réparer. Par contre vérifie bien ton cric ou ton jack. On voit parfois des véhicules arretés qui ont la roue de secours mais dont le cric/jack est grippé a mort a cause de la poussière. Et la planche indispensable pour mettre sous le cric !

Ici la réparation est toujours moins chere que le changement. j'ai vu des chambres à air avec plus de 50 rustines. On voit aussi des chambres dans des tubeless, des slicks non d'origine, des carcasses metalliques apparentes, et je ne parle pas de 4 pneus différents.... Un des vendeurs d'Otji a fait un cadre des objets trouvés dans les pneus. on va des classiques épines, aux pierres, aux bouts de féraille les plus incroyables jusqu'aux balles de fusil !!!!

Emmanuel

Pneus: combien de bar dans le sable?

Max68 · 2014-05-17

Bonjour,

Ma petite contribution: nous dégonflons à 1,6 bar sur les pistes sablonneuses pas moins et n'avons jamais eu de problèmes. J'avais aussi lu qu'on pouvait descendre à 0,8, à mon avis à garder qu'en solution de secours et regonfler tout de suite après. Question "bête" des pneus très dégonflés "coûtent beaucoup de puissance, non ? Si on a un simple Hilux 2,5 D vaut peut-être mieux éviter ?

Cordialement Max

Pneus: combien de bar dans le sable?

Pierre77N · 2014-05-17

Vu qu'il y a des pros, je profite pour poser une autre question : les mèches que l'on glisse dans le trou de crevaison du tubeless sont : a) très utiles b) bof c) pas intéressantes d) nsp

Pour moi réponse a) Très utiles pour réparer rapidement une crevaison sans grosse déchirure sans déposer la roue ni le pneu. Pour le prix et la place que ça prend, ce serait dommage de se priver.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Caperam · 2014-05-17

Effectivement ce ne serait vraiment pas de bol avec deux roues de secours d'avoir besoin de la mèche, mais comme dit Pierre vu le coût modique c'est dommage de s'en priver, non ? enfin je posais la question car je me demandais ce que ça valait. En tout cas je n'oublierai pas de vérifier le cric et la planche pour poser le cric...

j'ai vu des chambres à air avec plus de 50 rustines.

ça commence à être pas mal 😛

Raf

Pneus: combien de bar dans le sable?

Max68 · 2014-05-17

Oui prendre des mèches vaut toujours la peine ... quitte à les fournir au "garagiste" local qui sera très content de pouvoir les utiliser 😉

Pneus: combien de bar dans le sable?

Perju · 2014-05-17

Pour ce qui concerne les mèches il faut faire attention, avant d'investir, aux différents modèles du marché.

Lors de la réparation d'un pneu de citadine ou de 4x4, l'effort pour faire pénétrer la mèche dans la bande de roulement n'est pas du tout le même. Il est très dur d'enfoncer celle-ci dans un pneu TT et donc il faut un outil adapté à l'effort.Celui-ci se présente non pas avec un manche du type tourne-vis ( comme ceux vendus dans les boutiques auto classiques ) mais avec une forme type tire-bouchon, donc perpendiculaire à l'embout qui pénètre dans le pneu (possibilité de forcer d'avantage) Pour ce qui concerne les mèches, oublier celles vendues dans ces boutiques et prendre des modèles pour grosse carcasse ( elles sont près de deux fois plus grosses et plus longues ) Après il y a un "coup" à prendre pour ressortir l'outil en laissant la mèche à l'intérieur. Il faut faire un quart de tour une fois la mèche en position et ensuite tirer un coup "sec" pour ressortir l'outil, en l'absence de rapidité la mèche ressort avec l'engin. Pour les pneus....dans le sable.....et bien j'ai constaté plusieurs fois que les Muds étaient les mieux adaptés 😛 Il peuvent se dégonfler énormément sans s'échauffer, et dans cette configuration les crampons agissent comme ceux d'une bande de chenillette et permettent de progresser là où un pneu "lisse" n'aura plus d'adhérence. De plus ils sont effectivement plus résistants dans toutes les autres situations.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Nammanu · 2014-05-17

Hello,

Perju vient de réaliser, sans s'en rendre compte, la synthèse autour de l'objet quasi incontournable qui trouve sa place dans toutes les voitures. Je pense que les avis seront pour une fois à l'unisson pour reconnaitre l'utilité vitale de cet outil dont vous trouverez ci-dessous la photo.

A noter que le modele peut légèrement varier !



Emmanuel

Pneus: combien de bar dans le sable?

Pierre77N · 2014-05-17

Belle synthèse ! 😏😏😏

Pneus: combien de bar dans le sable?

Caperam · 2014-05-17

Est-ce que le modèle à 30 € sur cette page http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu1=766 convient ? Ou bien faut-il un "bazar" encore plus gros ?😕

Pneus: combien de bar dans le sable?

Pierre77N · 2014-05-17

C'est parfait !

Pneus: combien de bar dans le sable?

Caperam · 2014-05-17

Merci !

Pneus: combien de bar dans le sable?

Voyajou · 2014-05-17

Est-ce que le modèle à 30 € sur cette page http://www.offroadattitude.com/...ccueil.php?men... convient ?

Pas du tout! Il faut un modèle pneumatique bien évidemment! (dans toutes les bonnes caves) 😉

Pneus: combien de bar dans le sable?

VincR · 2014-05-19

Bonsoir,

Je me permet de poser une question de néophyte, il y a t'il une relation entre le véhicule et le risque de crevaison? J'ai un peu peur, ayant loué un Hilux pour 3 semaines sans assurance pneu... Désolé pour cette question bête...

Pneus: combien de bar dans le sable?

Voyajou · 2014-05-19

C'est pas bête Vincent. La relation existe entre le risque de crevaison et le type de pneu, le modèle de la voiture n'y peut mais. Si tu as des pneus "route" un peu usagés le risque est plus grand qu'avec des pneus prévus pour le TT neufs. Mais une crevaison ça se répare et, au pire, un pneu neuf ne modifiera qu'à la marge ton budget global.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Rjulie95 · 2014-05-19

C'est quoi cet avatar Jean Luc 😄 ?

Pneus: combien de bar dans le sable?

Voyajou · 2014-05-19

Un gage parce que j'ai trop déconné: http://voyageforum.com/discussion/discussion-autour-concours-mai-alignements-d6531113-30/ 😏

Pneus: combien de bar dans le sable?

Diamina · 2014-05-19

Salut voyajou,

J'aime beaucoup ton nouvel avatar. C'est tout à fait toi ça: intellectuel et drôle à la fois!

Pneus: combien de bar dans le sable?

Perju · 2014-05-19

Il y a surtout une relation entre le type de conduite et les crevaisons. Si tu roules vite sur des pistes caillouteuses tu augmentes les risques. De même il ne faut surtout pas trop gonfler les pneumatiques sur de la caillasse , en général 2 bars et même 1.8 convient parfaitement. Plus les pneus sont durs et plus les risques d'entailles par les pierres sont à craindre. De plus en chauffant la pression monte, tu peux très bien te retrouver avec 2.3 bars assez rapidement, donc ne pas exagérer le gonflage. Conduire également en faisant attention où tu mets tes roues, cela évite pas mal de causes de crevaisons. Faire attention aux épineux ( style acacias ). Il faut également savoir qu'une réparation avec une mèche ne peut en principe s'effectuer que sur la bande de roulement, les trous dans les flancs étant en général irréparables avec ce matériel ( j'ai réussi quelques fois pour des cas très particuliers)

PS: moi, concernant Voyajou, j'aurai pas confiance en la réponse d'un intervenant ayant un avatar aussi loufoque 😕

Pneus: combien de bar dans le sable?

Oultrasur2 · 2014-05-20

Bonsoir,

Je me permet de poser une question de néophyte, il y a t'il une relation entre le véhicule et le risque de crevaison? J'ai un peu peur, ayant loué un Hilux pour 3 semaines sans assurance pneu... Désolé pour cette question bête...

Sauf énorme malchance et crevaisons multiples, ton budget éventuel "réparations / pneu neuf" sera inférieur à ce que te coûterait l'assurance. Donc tu as bien fait.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Nammanu · 2014-05-20

bonjour,

dans la plupart des cas la réparation d'un pneu sera comptée comme "damage' et donc le pneu, tout ou partie, facturé.

Si elle est faite de façon invisible (rustine de l'intérieur) cela peut passer car le loueur ne s'amusera pas a demonter le pneu, si c'est une mèche et que vous tombez sur un loueur voulant appliquer ses CG.....

Emmanuel

Pneus: combien de bar dans le sable?

VincR · 2014-05-20

Merci pour vos réponses, j'espère que le loueur me filera pas des pneus trop usés ne pas avoir a utiliser mes 2 roues de secours.

Pneus: combien de bar dans le sable?

Pierre77N · 2014-05-21

Il ne faut pas hésiter à refuser des pneus usés à la prise du véhicule. Ça fait perdre quelques heures au départ, mais gagner de la sérénité ensuite. Pareil pour le matériel de camping.

Pneus: combien de bar dans le sable?

105belge · 2014-05-21

bonjour,

effectivement il vaut mieux partir avec des pneus recents moi personnellement je fais des raids avec mon toyota land cruiser (pneus BF goodrich) et quand mes pneus sont a 60 % je les revends et je mets des neuf une fois il y a longtemps j'étais parti au maroc avec des pneus usés dans l'idée de les finir la bas et ensuite les changer, c'est la seule fois que j'ai ue plein de crevaisons

Dirk

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.