A mon humble avis le Discovery me parait meilleur vehicule tout terrain pour ses capacités de franchissement, sa gestion des modes 4x4, ses suspensions modulables, c'est un véhicule plus moderne, seul énorme bémol, il y a plus d'électronique que dans la navette spatiale et donc quand ça marche c'est génial mais quand ça tombe en panne, tu appelles le remorqueur et tu envois directe à Windhoek chez le concessionnaire. Et l'électronique...
Le Disco est un excellent 4x4. Mais il ne correspondait pas à mon cahier des charges pour voyager en Afrique. Trop d'épées de Damoclès électroniques et pneumatiques pour envisager d'aller passer des jours dans le Kaokoland, le CKGR et le fond de la Zambie. Mais je n'ai rien contre la marque ! Pour la petite histoire, j'ai vendu un Range Rover L322 pour financer le projet Yapuka. Avant, j'ai beaucoup hésité à envoyer le Range en Afrique. Question capacités 4x4 il était formidable et question confort incomparable... Je n'ai pas osé.
Petite histoire 2 : j'ai eu un nombre de crevaisons incroyable avec des Pirelli Scorpion sur le Range. Sur la route et hors route. J'espère avoir épuisé le stock pour tous les utilisateurs.
Le defender est trop rustique pour mon usage, j'aime bien mon confort...
Là, je suis bien d'accord ! Mon Land Cruiser de 20 ans est plus confortable... et climatisé !
Pour les pneus après plusieurs essais j'ai maintenant des Pirelli Scorpion ATR en 255-60 R18. Ils sont aussi très endurants, chose importante pour moi car je vais regulierement faire des courses a Windhoek, ce qui joue dans le cahier des charges. (60% route 40% off road). Dans le sable ils sont bluffants.
A part ça je ne l'utilise que pour les balades et les vacances.
il y a 2 semaines nous avons fait toute la partie derrière kharokhaobvlakte qui nous amène vers la rivière Hoanib en longeant la skeleton coast. De la caillasse au début (en fait c'est la planète mars) pendant 2 jours. Il faisait très chaud (+ de 45) et le système électronique de gestion de la suspension ne savait plus ou il habitait.
Puis nous avons redescendu et monté la Hoanib 2 fois pour trouver lions et éléphants.
Je n'ai pas dégonflé une fois dans la rivière qui était bien sableuse par endroit (die gaat !). Il y avait encore pas mal de boue par endroit et par moment c'était très limite dans les étendues d'eau surtout qu'il fallait monter descendre du lit, on a d'ailleurs vu des grosses traces de plantage, mais on est passés sans trop de problèmes, mais c'est sur les Pirelli sont pas mud. Les pneus n'ont pas soufferts de la partie pierres.
Bien sur la voiture compte aussi dans l'histoire, si c'était à refaire je reprendrais les mêmes pneus, et j'ajoute pour mon usage forcément fait de compromis.
En 18" il y a assez peu de choix... Avec ces nouveaux pneus "taille basse" sur les 4x4, la faible hauteur de flanc ne permet plus vraiment de dégonfler. C'est la molette magique à programmes TT du Disco qui fait le boulot. Et qui le fait bien. Dommage que la fiabilité du bazar soit douteuse en conditions difficiles.
Je connais les Goorich Mud TA/MK2, c'est un pneu tres renforcé : Crampons, cables de renfort énormes, sur-épaisseur des flancs. Très orienté off road anti coupures. Il est trop typé pour mon usage et je fais plus souvent du sable que du vrai gros caillou. J'ai aussi vu des muds qui voyaient leur crampons disparaitre dans les pierriers prolongés.
Je doute que les 4x4 de loc soient utilisés majoritairement dans de la boue ou du rocher. Les loueurs suivent les demandes clients, sautant sur l'occasion pour mettre du pneu mud resistant et pas cher (haut perché souvent), quand à la tenue de route sur gravel et tared ainsi qu'au freinage bien plus indispensables...
Le mud KM2 est moins typé que son prédécesseur mud tout court. Il n'est pas mauvais du tout sur la route et cesse même d'être bruyant une fois rôdé après 2 ou 3000 km. Pour moi c'est un excellent compromis pour l'Afrique quand on envisage d'aller là où il y a des cailloux et/ou de la boue.
Au-delà des pneus, ce sont les versions "safari" bien équipées qu'Asco a commencé à proposer avec grand succès et les autres ont suivi dont on peut se demander quelle est l'utilité pour la plupart des touristes en Namibie à part faire joli sur les photos. Mais pour qui veut aller dans des contrées reculées de Namibie ou dans les parcs du Botswana en self-drive ces versions "safari" correspondent bien à l'usage.
Ici un pneu qui a une grosse côte c'est le "general" spécialement sur les anciennes versions land cruiser.
Jamais essayé mais quand on va chez les vendeurs ils en ont des étoiles dans les yeux rien qu'en en parlant. Pourquoi ?
General, c'est General Tire qui propose le General Grabber, une marque US et un pneu mixte de très bonne réputation.