in Destinations › Asie du Sud-Est
Bali vraiment?
Discussion started by Medmed7 on 2014-05-29
28 replies
English translation pending — showing the original.
Bali vraiment?
Medmed7 · 2014-05-29
Bonjour à tous
Je suis actuellement à bali, et apres avoir epluché le forum et les blogs des differents voyageurs, j'ai decide de me rendre a bali n'ayant pas assez de temps pour faire l'indonesie, et aussi ma femme ne pouvant pas trop se fatiguer.
Bref en arrivant ici on a très vite dechanté par rapport a ce que l'on a pu lire et entendre sur bali. Je precise que nous n'avons pas d'attente particulière en vacance pas à la recherche "d'authentique" comme disent certains ni l'inverse bref justes de bonnes, plages de bonnes promenades de bonne bouffe voire de bonnes rencontres mais rien de particulier.
Donc si j'ai loupé quelque chose je sais pas mais bon...
Quand même de bonnes choses ici et là, mais bon les blogs etant tous les mêmes, je commence a douter sincerement de leur veracité. Certes les balinais sont tres gentils, et vous aident toujours si vous vous arrettez avec une carte ils vous aident a trouver, traduisent pour vous si vous tombez sur un non anglophone meme sans leur demander. Bref on vous laisse pas tomber et c'est un bon point. Mais il y a plusieurs points qu'on ne mentionne jamais :
En fait j'ai fait une erreur sans le savoir arrivant tres tard j'ai pris un hotel pas tres loin de l'areroport et pris un scooter dans la foulée pour 7 jours, l'erreur vous la comprendrez un peu plus tard
1. La pollution ici c'est hallucinant j'ai jamais vu ca je rentre noir par la pollution tous les soirs, en + je suis en scooter donc ca accentue bien que c'est partout, a coté paris c'est de l'air pur... Vraiment si vous comptez venir avec des enfants en bas age vraiment pour leur santé je vous le deconseille vivement. Y a enrmement de camions partout et les modeles de voiture sont loint d etre ecologique. Et ca ce n'est pas qu'a Kuta des qu'on est plus sur une 2 voies la pollution est vraiment palpable. Si dans le futur je devrais retourner dans une ile aussi polluée j'annullerais.
2. Les bouchons : C'est hallucinant, etant en scooter on evite deja beaucoup de bouchons mais j'ai l'impression de faire que de la route je suis ds un hotel entre seminiak et kerokobokan, mais voulant explorer ou on allait poser nos sacs, on a bougé 2 fois a chaque fois entre 5 et 7 de route aller retour, j'ai limpression de juste faire de la route. sachant qu'en taxi ca doit etre pire vu qu'on en a depassé un paquet... ajoutez a ces bouchons une urbanisation vraiment faite " a l'arrache" je l'avais lu mais en le vivant j'ai mieux compris ^^
3. Les plages. Alors ok je savais que bali etait pas le super coin pour les plages, et j'y allais consciemment, mais meme avec ca je me suis dit mais quoi les gens qui y sont allés etaient tellement degouté qu'ils ont voulu entrainer avec eux les gens dans leur galere? Bah franchemnt ultra decu de faire 3 h de bouchons avec le pot d'echappement dans la bouche pour voir 10 metre de plage de sable noir.
4. La bouffe, on m'a dit qu'en indonesie etait l'endroit ou l'on mangeait le mieux, bah pour l'instant c'est pas du tout ca... la plupart du temps on m'a servi du poulet rechauffé, ou un truc tiède deja precuit, a l'exception d'une fois ou c'etait excellent je le reconnais. Mais bon, j'espere que j'ai commencé par les mauvais et que ca va s'arranger.
5. Les paysages a couper le souffle, y a quelques belles images a voir, mais honnêtement c'est vraiment pas a couper le souffle, il n'y a rien d'extraordinaire a quelques exceptions pres.
Je relativise car j'ai pas fait tout ce que j'avais prevu, mais bon je comprends pas pourquoi c'est survendu de la sorte, on m'aurait rien dit j'aurais été quand même mais j'aurais rien attendu de special. et j'aurais peut etre été un peu moins decu, bref j'ecourterais peut être pour aller a lombok plus tot que prevu.
Sinon je m'attends deja a recevoir les attaques des pro bali, mais c'est pas grave ce message a pour but de relativiser l'enthousiasme excessif de certains, et qu'on peut vraiment etre decu au final, ce message s'adresse a ceux qui vont a Bali qu'ils aient juste un autre son de cloche, pas que le mien soit juste, mais juste différent.
Bali vraiment?
Mékong · 2014-05-29
salut Med
j'en reviens justement de Bali et figure toi que ça faisait 15 ans.
La pollution
c'est un problème mais pas qu'à Bali surtout en se déplaçant en moto. C'est à cause des camions et des bus qui n'ont pas des pots catalytiques. ça viendra.
Le problème de Bali est que le réseau routier n'est pas très développé et dès que tu y mets des camions et des bus, ça ralentit considérablement le trafic. Ainsi parcourir 70kms par la route peut prendre plusieurs heures surtout dans la partie centre-sud.
Le nord et l'est de l'île est moins touristique, plus tranquille et perso je préfère. Si vous cherchez un coin tranquille dans l'est, allez à Tirtagangga au Rijasa Homestay, une famille balinaise très sympathique. Tu dis que tu viens de ma part.
Dans le coin, vous trouverez quelques temples perdus dans la montagne, peu de touristes, surtout des Balinais qui viennent en procession religieuse
Les plages
il y en a certes de belles mais en effet survendues. Il y a des spots méconnus à Java.
La nourriture
il faut sortir des zones touristiques
encore une fois, les îles où j'ai mangé toutes sortes de plats délicieux sont Sumatra et Java. Bali j'ai trouvé que tout est plus cher
Encore une fois un avis personnel
après Bali avec mon groupe nous sommes allés à Lombok mais nous avions commencé par Java. Lombok d'après ce que j'ai vu ne m'a pas emballé, j'ai vu beaucoup mieux à Java. En plus ça devient cher.
Par contre j'ai un très bon souvenir du restaurant du Wisma Soedjono à Tetebatu, Opor Ayam et Gado Gado sont copieux et excellents. Les produits sont frais car l'hôtel est au milieu des plantations et des rizières qui appartiennent à la famille, au pied du Rinjani. Soedjono est le nom d'un docteur qui aurait été le 1er docteur de cette partie de l'île (il venait de Java), c'était avant la guerre du Pacifique je crois. En échange des soins qu'il prodiguait, les villageois le payaient avec des terres
Bali vraiment?
InLembongan · 2014-05-29
3.Bah franchemnt ultra decu de faire 3 h de bouchons avec le pot d'echappement dans la bouche pour voir 10 metre de plage de sable noir.
Il aurait fallu vous renseigner davantage avant de faire 3h de bouchon pour vous rendre sur une plage de sable noir de 10m. Il y a quantité de longues plages de sable blanc. Même si dans tout les cas, les plus belles plages de Bali ne sont vraiment pas les plus belles d'Asie.
4. La bouffe, on m'a dit qu'en indonesie etait l'endroit ou l'on mangeait le mieux, bah pour l'instant c'est pas du tout ca... la plupart du temps on m'a servi du poulet rechauffé, ou un truc tiède deja precuit, a l'exception d'une fois ou c'etait excellent je le reconnais. Mais bon, j'espere que j'ai commencé par les mauvais et que ca va s'arranger.
Qui vous a dit ça ?
La nourriture Indo en général & Balinaise en particulier est sans doute la moins bonne / variée d'Asie. Point.
Néanmoins poulet réchauffé & trucs tièdes sonnent davantage resto à touristes plutôt que bonnes adresses. Tripadvisor est votre ami ...
Mais d'une manière générale encore une fois la nourriture Indo est beaucoup plus fade et moins variée qu'en Thaïlande, Vietnam, Cambodge, etc
5. Les paysages a couper le souffle, y a quelques belles images a voir, mais honnêtement c'est vraiment pas a couper le souffle, il n'y a rien d'extraordinaire a quelques exceptions pres.
Là encore tout dépend de où vous aller. Il y a vraiment des paysages à couper le souffle à Bali.
Bali vraiment?
Croquignol · 2014-05-29
La nourriture Indo en général & Balinaise en particulier est sans doute la moins bonne / variée d'Asie. Point.
tu oublies..........les PHILIPPINES 😉
Par rapport aux "paysages à couper le souffle", ils doivent bien exister si l'île est devenue si touristique. Je ne les ai pas vus mais je n'ai pas assez exploré pour pouvoir juger.
Les saisons doivent compter aussi. Nous y sommes allés en juillet et les rizières (à Tirtagangga par exemple, un joli site par ailleurs) n'étaient pas vertes mais marron et du coup l'effet visuel n'est pas du tout le même.
Bali vraiment?
Mékong · 2014-05-29
La nourriture Indo en général & Balinaise en particulier est sans doute la moins bonne / variée d'Asie. Point.
point à la ligne
c'est votre avis si vous n'aimez guère cette cuisine
mais la cuisine malaise est connue pour être l'une des plus réputées du monde. Un mélange de saveurs, du sucré au salé. Une variété de plats qui se décline à l'infini. Rien que le sambal qui est un mélange de piments pour accompagner nombres de plats, diffèrent selon les régions. Il y a mille manières de le préparer à la manière du curry en Inde autre place forte de la cuisine.
Et la cuisine Padang ! il faudrait un chapitre pour la décrire.
A Bali on trouve partout la plupart de la cuisine malaise avec quelques spécificités propre à Bali comme le canard fumé à Ubud, le nasi babi guling partout sur l'île et le porc farci à Ubud mais je ne crois pas que Med soit intéressé par ces deux derniers plats.
Bali vraiment?
Lepiaf · 2014-05-30
Un peu comme toi, je suis retourné à Bali récemment 12 ans après. J'avais peur d'être déçu mais j'ai retrouvé le Bali que j'avais aimé (les habitants, la culture, les paysages) en évitant bien sûr les lieux de tourisme de masse.
le canard fumé à Ubud
Le fameux bebek tutu (ou betutu) peut se trouver ailleurs qu'à Ubud, j'en ai un mangé un excellent à Sidemen.
le nasi babi guling partout sur l'île
J'ai l'eau à la bouche en repensant au nasi campur babi guling, le riz sauté aux légumes et au cochon de lait rôti.
Même si Bali n'est pas l'endroit où on mange le mieux en Asie du sud-est, j'ai du mal à comprendre la déception de medmed7 et l'avis négatif de InLebomgan. J'ai trouvé de très bons restaurants à des prix abordables un peu partout et j'ai mieux mangé à Bali qu'aux Philippines.
Bali vraiment?
Medmed7 · 2014-05-30
Salut Eric
on s'est loupés de peu , en effet le babi c'est pas pour moi... :)
Bah pour la pollution je trouve qu'on devrait beaucoup plus le mentionner a ceux qui veulent y aller car y a des moments j'ai mal au nez et aux poumons... et devoir gerer ca pendant des vacs c'est pas super... Enfin vivement les pots catalytiques comme tu dis !!
Sinon pour la bouffe comme je l'ai dit je suis peut etre mal tombé pour l'instant, en regle general j'evite toujours les restaus touristiques sauf quand y a que ca et que j ai pas envie de chercher plus longtemps, la plupart du temps on s'assoit dans les restaus ou on voit que des locaux, comme ca on est sur qu'on aura pas un truc edulcoré facon touriste de masse surtout qu'on aime bien epicé. mais la pour le coup c'est la deception surtout que la malaisie c'etait vraiment le top niveau gastronomie, donc la on cherche mais on a du mal a trouver, ca viendra j espere...
lepiaf, je demande qu'a etre sur la meme longueur d'onde que vous mais pour l'instant cest pas le cas.
Pour la personne qui m'a dit de me renseigner avant de faire des heures de routes, je me suis bien renseigné merci, d'ou mon agacement des descriptions exagérés des blogueurs et forumistes, on peut juste dire "belle" au lieu de paradisiaque et a voir au lieu de magnifique.
Sinon je confirme ce que tu m'as dit au sujet des indos, mais j'ai pas l habitude, un indo m'aborde aujourdhui au feu rouge (je me dis comme les autre va me proposer du jet ski, ou un hotel) il me donne une h de son temps me fait visiter les alentours et repart comme ca avec des conseils a la clé.
Bali vraiment?
Mékong · 2014-05-30
oui tu es en plein dans les zones touristiques
si tu veux manger épicé, n"hésite pas à faire des kms en motos pour trouver des warungs mais tu vas devoir te taper la pollution
les Balinais ont pris le pli pour servir aux étrangers la nourriture qu'ils désirent. Tu ne la feras pas manger à un Javanais qui trouverait les plats trop fades.
Il faut que tu insistes
mau makan pedas
Idem pour le café
précise bien Kopi Bali sinon ils te serviront du café en sachet alors que l'Indonésie est un pays de café.
Je te recommande de monter dans l'est de Bali, voire le nord. Si tu recherches une bonne ville bien balinaise : Singaraja
tu peux loger à Lovina, louer une moto et aller te balader et manger dans cette ville. Tu ne seras pas dérangé par les touristes étrangers.
Le coin que je préfère est Tirtagangga et sa région. Le Piaf en parle avec Sidemen où il y a de superbes rizières et où l'on mange ainsi un très bon canard fumé. Pour te dire que ce n'est pas touristique, il y a 10 jours, je me baladais en moto sur des petites routes autour du volcan Agung, les villages d'Ababi, Sibetan, Sidemen. Les gens m'observaient avec des regards appuyés preuve qu'il subsiste des coins à Bali hors des balises touristiques
Bali vraiment?
Silvestik · 2014-05-30
Hello Med!
Ton point de vue est intéressant car il n'est pas commun.
On est toujours affublé des Bali "Amazing", "Wonderfull", "OMG!!!", "so lovely place", ...
Ce qui fini par me faire saigner les oreilles, car les superlatifs ne sont jamais les meilleurs pour comprendre et apprécier à sa juste valeur un lieu.
Et je me souvient aussi d'une ex indonésienne qui crachait sur la Thaïlande et surjouait Bali.
La même qui reconnaissait que certains hôtels - moins chers - se situaient face à des plages ou personne ne pouvait se baigner...😛
Bali est loin d'être un lieu paradisiaque selon moi.
Les lieux paradisiaques sont ceux qui sont loin des touristiques, ceux qui sont préservés de l'homme.
Merci donc d'avoir contre-balanc�� ce point de vue qui est un peu touristique, et ça me fait plaisir.
Cela n'enlèvera rien au fait que Bali à de merveilleuses choses à voir ! Et que j'ai très envie d'y aller .
Bonne continution !
Bali vraiment?
Loicf · 2014-05-30
je comprends pas pourquoi c'est survendu
Tout simplement parce que c'est une destination à la mode et qu'il y a du pognon à se faire , toutes les agences sortent "leurs dépliants cartes postales": rizières , plages , cocotiers et hôtels de luxe .
Et bien sûr , on occulte les désagréments que vous dénoncez .
Pas fous les T.O !
J'ai découvert Bali après avoir vadrouillé dans la plupart des pays d’Asie du sud-est , et comme vous , j'ai été très déçu .
Bali vraiment?
Mohamma2 · 2014-05-30
Salut MedMed !
Comme l'a dit Eric Mekong certains des problèmes que tu as pu rencontrer (pollution, circulation ... impression de ne faire que de la route : je me suis vachement retrouvé là-dedans) concernent aussi les locaux ... et c'est vraiment dommage.
Pour la nourriture la bouffe indo n'est pas du tout fade et monotone, au contraire !!! Mais on en profite davantage en mangeant chez les gens que dans les warungs ... Là encore malheureusement ! J'ai passé 2 ans sur Java entre 2010 / 2012. A Yogya il y avait quoi : 3 restos où la cuisine était délicieuse, 2 où elle était correcte, le reste allait de médiocre à dégueu ... Bon après on parle des établissements allant de moins de 1 E à 2 E le repas, je n'ai pas testé les restos plus chers (pas les moyens, salaire local !)
A Bangkok j'ai été déçu par contre. J'ai essayé des choses différentes tous les jours hormis 2 - 3 plats excellents bof bof, pas mieux que l'Indonésie. Bien sûr, cela n'engage que moi hein 😎
@Eric : la cuisine padang = cauchemar de végétarien !!! 😛
Bali vraiment?
Solene40 · 2014-05-30
Moi aussi Med je te remercie pour ce point de vue personnel. Il est toujours interessant d'appréhender "l'ensemble" d'une destination et pas seulement ce que veut bien nous en montrer l'industrie touristique.
Prend le large, pars au hasard sur les routes, tu trouveras bien quelques pépites😉.
Bonne fin de voyage
Christelle
Bali vraiment?
Millipatti · 2014-05-30
Bali, j'y suis à peine passé : 3 jours à Ubud en revenant de Sulawesi. A peine le temps d'entrevoir... Mais ce que j'ai vu d'Ubud (que plusieurs plébiscitent) et de ses environs ne m'a pas particulièrement plu et donné envie de revenir.
Je ne crache pas sur les touristes, j'en suis une (!), mais le tourisme de masse et la "mise en scène" qui en résulte ne m'ont pas particulèrement charmé. J'avais lu dans les guides qu'il y avait de petits villages spécialisés dans divers types d'artisanat. En fait, bien qu'il soit peut-être possible de trouver quelques pépites, la production qui est présentée m'a fait pensé à ce que l'on retrouve dans plein de boutiques exotiques à Paris. Travail en série, pas vraiment d'originalité... Je n'avais même pas envie de m'arrêter devant les étals. Idem pour les fameuses rizières à proximité d'Ubud (dont j'ai oublié le nom) que l'on voit parfois en photo : quel ne fut pas mon étonnement de voir les échoppes qui se succédaient sur la route, les terrasses de restaurant, l'embouteillage monstre, la foule, les policiers qui tâchaient de contrôler le tout... Ca ne se voit pas sur les photos mais quand on y est, c'est assez hallucinant et très loin de ce que personnellement je recherche.
Après, comme je le dis souvent, il est à peu près toujours possible de trouver un coin où on se sent bien, dans presque toutes les régions du monde. Mais pour celà, il faut rester très flexible et être prêt, si ça ne va pas, à changer de lieu. Ce qui est évidemment difficile à conciler avec le fait de tout réserver à l'avance.
En espérant que tu trouves ton bonheur avant la fin du voyage... 🙂
Bali vraiment?
Wolflarsen · 2014-05-31
Salut Med.
En effet c'est toujours étonnant de voir comme en Indonésie la cuisine offerte dans les restos est au mieux décevante par rapport à ce que l'on mange en famille. Par exemple le curry (kare) indo est excellent et différent de ce que tu trouve en Inde. Moi la cuisine Indo que je préfère se trouve en pays Sunda (Java ouest) et à Java en général. Je suis allé deux fois en Thailande avec des Indos et leur avis sur la cuisine Thai (bien plus réputée et tout de même très intéressante aussi) était unanime: Beaucoup trop de sucre et trop de glutamate dans les plats, inutilement compliquée et souvent pimentée en dépit du bon sens (alors qu'ils adoraient le piment). J'avais en règle générale tendance à les rejoindre sur ce point.
Tiens ca me rappelle un petite chanson sunda qui fait la liste de ce qu'on peut y manger et qu'on trouve malheureusement jamais dans les restos et rarement dans les warung.
http://www.youtube.com/watch?v=EpvlzZADEzc
Bali vraiment?
Medmed7 · 2014-06-01
vu que je peux pas repondre a tout le monde je me reponds a moi meme ;)
Merci pour vos messages mais ca va (relativisons je suis en vacance lol), bah comme je vous ai dit ayant demarré a legian parce que j atterissais super tard. J'ai voulu d'abord explorer l'ile avant de savoir ou je poserais mes valises, mais comme c'etait deja tres dur sans mes bagages j'ai laché l'affaire je me suis mis dans un coin tranquille mais pas loin de l'agitation, c'etait pas concevable d'aller aussi loin et devoir taper a chaque fois trop de bornes. Surtout que je sais pas pour ceux qui sont deja venus aussi mais moi et ma femme on a le dos en compote mais assez violent, entre les longues heures de scooter et les nids de poules etc... on s'est rendu compte qu'on s'epuisait sans rien voir de special, donc on s'est un peu calmé, on a muté un peu en piscine plage histoire de pas finir le sejour dans la chambre d'avoir trop forcé.
Eric j'ai été a singaraja et lovina la route etait tellement terrible et dur physiquement (tenir le scoot sur les descentes) et le posterieur en feu, tout ca en 3H ou 4h qu'on a mangé, jeté un coup d'oeil et on est reparti, on a refait la route en 4h dans le sens sous les trombes de pluie super dangereux au passage. Depart de kerokobokan 8h30/ 9h arrivé 12h30 reparti a 13;30 14h et arrivé a l'hotel a 18H... Ma femme a profité du paysage pas moi... trop de virage pour relacher l'attention.
Je m'adapte vite j'aime bien les vacances un peu hors circuit mais faire du farniente, ou squatter les zones ultra touristiques me derangent pas plus que ca (enfin a petites doses quand meme), donc la ca va, on explorera sans doute mieux lombok. D'ailleurs tout a l heure je suis passé par Kuta de nuit, j'ai tellement vu de superlatif que j'imaginais vraiment un truc de fou et finalement c'est pas pire que n'importe quel station balneaire huppé et encore j'ai trouvé ca vide... apres c'est peut etre pas la saison.
Sinon niveau bouffe, bah rien de bien special depuis, j'ai meme interrogé un expat marié a une balinaise depuis 5 ans, il m'a dit qu'a part du nasi goreng c'est tres dur de trouver un truc cuisiné et bon... Moi j'ai trouvé un truc qui passe un peu mieux bah croyez le ou pas mais c'est dans un food court (un peu a la malaisienne) à carrefour...
Sinon je reste sur ma premiere impression, malgré quelques bonnes surprises je reste decu par rapport a ce qu'on avait lu, j'aime pas le rythme ici on a l'impression d'avoir jamais le temps, d'avoir rien fait de la journée alors qu'on est tres matinaux... 5/6 du matin pour profiter de la journée. C'est au final un rythme tres parisien, on doit tjs courir a droite a gauche prendre le scooter 30 minutes pour faire 5km, payer pour un parking meme 2 min, se tromper de route retaper 15 min de scooter, etc... On peut passer de bonnes vacances mais on se detend pas voir on se repose pas...
Bali vraiment?
Lepiaf · 2014-06-01
Voyageant à peu près dans les mêmes conditions (en couple et en autonome), c'est étonnant comme on peut avoir des ressentis différents. La différence est peut-être que nous avons loué une petite voiture pour être complètement autonomes.
Bali vraiment?
Mékong · 2014-06-01
tu es allé de Legian à Lovina en scooter😮 en effet je comprends que vous avez du souffrir.
pourquoi n'avez pas pris le bus de Denpasar? ils partent à Singaraja. Ensuite vous prenez un bémo pour aller à Lovina. Le coin de Bali Nord est tranquille.
Allez dans l'est, c'est un autre Bali. Je te dis ça car je suis le 1er à critiquer Bali mais là bas tu verras autre chose. Mais n'y allez pas en scooter, trop long et éprouvant.
J'ai démarré un compte rendu sur un autre post
tu peux y jeter un oeil
http://voyageforum.com/discussion/pratiques-java-bali-lombok-mai-2014-d6571557/
Bali vraiment?
Guig52 · 2014-06-01
J'aime beaucoup votre franchise....
Moi aussi échaudée par ses longs voyages ....engraisser les chintocs au Cap-Vert ça m'est restée en travers de ma gorge!!!!
Donc j'ai décidé de séjourner en France (un des plus beau pays au monde) !!!!
Tout est pourri par le tourisme de masse.....
Bali vraiment?
Croquignol · 2014-06-01
Bonsoir
Moi aussi échaudée par ses longs voyages ....engraisser les chintocs au Cap-Vert ça m'est restée en travers de ma gorge!!!!
Pouvez vous expliciter ?
Donc j'ai décidé de séjourner en France (un des plus beau pays au monde) !!!!
Tout est pourri par le tourisme de masse.....
En effet le tourisme de masse n'existe pas en France (1ère destination mondiale).
Bali vraiment?
Kembalivilla · 2014-06-01
Bonjour,
Evidemment en restant dans le sud et le centre de l'île, on ne voit que le coté tourisme de masse à Bali !
Les infrastructures se développent: nouvel aéroport, autoroute de quelques km sur la mer, tunnel...et les projets les plus fous sont évoqués: train pour faire le tour de l’île, aéroport au nord de l’île, autoroute sud/nord !!
En tout cas pour voir et vivre le vrai Bali, il faut aller dans le nord. Nous avons toujours fait ce choix depuis 8 ans. Propriétaire maintenant d'une villa sur le front de mer au nord, on profite de la vie typique de Bali: pèche, bonne nourriture, et lieux magiques comme Sekumpul (chutes d'eau)...
Bali vraiment?
Medmed7 · 2014-06-03
c'est pas parce que vous vivez a Bali que c'est forcement un endroit exceptionnel, si vous aviez lu plus haut vous aurez vu que je me suis pas contenté du sud, mais le sud est pour moi une partie a part entiere de l'ile on aime ou on aime pas, apres je suis jamais dans le denigrement complet, je trouve ca se mettre un peu au dessus des autres chacun a sa maniere de voyager, je ne suis pas fan des grosses zones touristiques et tous les a cotés qui vont avec. mais chacun voyage comme il veut. Si c'est pour aller bali pour se limiter au nord, autant zapper bali, parce que ce qui a fait le succes de bali c'est le sud avant tout, en tout cas dans un premier temps... Et maintenant c'est l'ensemble. Enfn bref, la pollution et le trafic touche tous les coins de l'ile. J'ai expliqué pourquoi je me suis retrouvé dans un coin assez touristiques (meme si je suis quand meme excentré de toute l agitation) et pourquoi je ne voulais/ pouvais pas en changer.
@ croquignol, j'etais hier dans le coin d'amed et tirta gangga, et je comprends pourquoi nos points de vues sont si éloignés, c'est vrai que la bas c'est le calme, tres peu de traffic, du snorkelling a 5m du rivage, des plage desertes, malgré le sable noir. c'est autre chose, mais le probleme reste le même si tu veux aller ailleurs par tes propres moyens t'as encore la pollution et le trafic. Parce que bon le sable noir me derange pas, mais c'est quand même dommage de faire autant de distance et pas profiter de belles plages de sable blanc et d'une mer un peu plus agitée. Mais c'est vrai que la bas ca a l'air d'etre un autre rythme, une mer tres calme (ou plutot une piscine a ciel ouvert :) ). Apres je sais pas combien de temps tu es resté dans le coin mais je pourrais pas m'eterniser dans un coin comme celui la.
Avec l'experience j'aurais voyagé differremment, ici, j'ai quand même un peu le regret de pas avoir fat tout ce que j'avais prevu de faire, mais la fatigue et les mals de dos, poumons lassitude de la route, pour des fois pas grand chose, ont eu raison de notre détermination. J'ai quand même passé un bon sejour sur bali, mais pas celui que j’espérais, et a choisir je prefererais d'autres iles en asie du sud est. beaucoup plus facile a voyager quand on a 10/15 jours. Je dirais juste pour le sfuturs partants moderez les propos des blogs, et faites vous votre propre opinion que ce soit pour les coins connus (kuta legian etc...) ou pour les coins moins connus survendus...
Si vous avez jamais fait de scooter en asie du sud est, bali est peut etre pas le meilleur endroit pour commencer j'ai aimé l'asie du sud est en particulier graca a la faculté de decouvrir les endroits avec le scoot, j'en aurais peut été ecoeuré en commencant ici. Les poumons en prennent un sacré coup (ajouter a ca les feux allumés a chaque coin de rue... ca fait beaucoup pour nos poumons de parisiens lol)
Bali vraiment?
Croquignol · 2014-06-03
@ croquignol, j'etais hier dans le coin d'amed et tirta gangga, et je comprends pourquoi nos points de vues sont si éloignés, c'est vrai que la bas c'est le calme, tres peu de traffic, du snorkelling a 5m du rivage, des plage desertes, malgré le sable noir. c'est autre chose, mais le probleme reste le même si tu veux aller ailleurs par tes propres moyens t'as encore la pollution et le trafic. Parce que bon le sable noir me derange pas, mais c'est quand même dommage de faire autant de distance et pas profiter de belles plages de sable blanc et d'une mer un peu plus agitée. Mais c'est vrai que la bas ca a l'air d'etre un autre rythme, une mer tres calme (ou plutot une piscine a ciel ouvert :) ). Apres je sais pas combien de temps tu es resté dans le coin mais je pourrais pas m'eterniser dans un coin comme celui la.
Je ne crois pas que nos points de vue divergent. Bali est la seule île d'Indonésie où je n'ai pas envie de retourner (même si je sais qu'il y a des endroit à découvrir...mais ailleurs il y en a aussi !)
Pour répondre à ta dernière question, comme on a été déçus par ce qu'on a vu, et qu'on est amateurs de lagon et de sable blanc, on n'est pas resté longtemps et on a continué direction Lombok Komodo Flores : là c'était autre chose.
Mais comme tu le fais remarquer il faut aussi voir si on aime la tranquillité ce qui n'est peut être pas ton cas.
Bali vraiment?
Medmed7 · 2014-06-03
autant pour moi en fait ct le piaf qui m'avais dit qu'il avait un point de vue qui divergeait en ayant voyagé dans les meme condition. d'ou le quiroquo.
Si si j'aime le calme, mais la amed c'est bien mais c'est trop loin du reste (encore une fois c'est subjectif)., Je vais demain a Lombok j'espere que ca sera comme je l'imagine...
Bali vraiment?
Azerty013 · 2014-06-03
pour répondre au post, Bali nous avons connu il ya 20 ans. nous avions beaucoup apprécié.
on lit énormément de choses mauvaises depuis quelques temps mais on a décidé tout compte fait d'y retourner en avril 2015 pour se faire notre propre opinion. Ce post est très interressant en tous les cas pour avoir une idée ... selon les avis déposés...
sinon toutes mes excuses aux autres membres mais là ça m'a vraiment énervé ce que guig52 a écrit donc je peux pas m'empêcher de réagir vivement sur ça en publique car franchement c'est affligeant et bcp devraient bannir ce membre qui a une telle pensée... ça fait très "raciste"... :
Moi aussi échaudée par ses longs voyages ....engraisser les chintocs au Cap-Vert ça m'est restée en travers de ma gorge!!!!
Donc j'ai décidé de séjourner en France (un des plus beau pays au monde)
pfftt vous êtes pittoyable.... écrire "chintocs" est absolument malvenu.... non mais oh vous réalisez un peu. c'est vraiment discriminatoire... pauvre femme va!! moi aussi je peux en dire dans ces cas là sur vous.. avec votre suffisance et "style prout prout".... quelle mauvaise image de la france vous donnez c'est consternant
honte à vous certains vous diront "sale française" ou "sale blondasse" et ils auraient bien raison.. on comprend pouquoi que plus ça va plus nous français sont malvenus dans des pays on a une sale réputation à cause de personnes de votre genre..
prenez une pelle et allez vous enterrer.. ça fera un "déchet français" en moins qui voyage....😉
Bali vraiment?
Atila · 2014-06-03
je suis ds un hotel entre seminiak et kerokobokan
De là découle tout le ressenti...
Bali reste une île sympa quand on évite toute la partie sud de l'île effectivement embouteillée et surexploitée touristiquement.
Bali vraiment?
Henridusud · 2014-06-11
De passage à Bali Sud, et je peux confirmer une chose : bouchons infernaux, circulation de dingues. Bali c'est la moitié de la Corse en superficie, et 4 millions d'habitant, 1 million de moto dont 80% doivent être concentrées dans le Sud de l'ile...C'est pire que Bangkok, ce qui n'est pas peu dire. Quant à marcher à pied en ville oubliez. Il n'y a pas de trottoir et le piéton n'est pas roi...
Bali vraiment?
Mékong · 2014-06-11
salut
les trottoirs est un problème général en Indonésie. Le pompon est à Jakarta. En effet, le sud est saturé dans le rayon de Kuta-Legian car la grosse majorité des touristes s'agglutinent dans cette zone. Après il y a quelques endroits plus calmes sur la presqu'île vers Uluwatu.
Reste le nord et l'est (je ne connais pas l'ouest de l'île) avec plusieurs coins agréables
Bali vraiment?
Spekta · 2014-06-11
Ah ben oui, la planète entière est recouverte de touristes, mais la France!
Sinon pour la post d'origine, je dirais qu'il faut surtout que vous sortiez de cette zone "kuta-legian-seminyak" ! Vous restez dans la zone la plus dense, la plus touristique, et vous regrettez... la densité et les restos à touristes... Ben logique!
Allez au centre (pas Ubud, hein), vous avez entre autre les rizière de Jatilawih, ou des temples sur eau au sud d'Amed avec des vues magnifiques.
Sinon Lembongan est une destination très reposante.
Enfin niveau nourriture, en sortant des zones touristiques, vous aurez des restaurants plus savoureux, mais ce sera jamais la meilleure nourriture du monde non plus (mais largement de quoi se faire plaisir).
Bali vraiment?
Mohamma2 · 2014-06-12
C'est pire que Bangkok, ce qui n'est pas peu dire. Quant à marcher à pied en ville oubliez. Il n'y a pas de trottoir et le piéton n'est pas roi...
Je connais très mal la Thaïlande mais de passage à Bangkok j'avais été stupéfait : certains conducteurs thaïs s'arrêtaient même pour nous laisser passer quand nous traversions sur des passages piétons !!!! Impensable en Indonésie !! 😎 Le pire : un jour le mec en moto devant moi se plante vraiment méchamment. Je le dépasse, je m'arrête, je traîne son corps inanimé vers le bord de la route pour que personne ne lui roule dessus ( je sais : faut jamais déplacer un accidenté mais si t'attend le SAMU à Java bah tu vas crever 🏴☠️ ) et il y avait encore des tas de c...ards pour passer entre le trottoir et moi et le blessé, même quand il ne restait qu'un mètre d'écart ! Dingue !