Original post
Bonjour à tous
Je suis actuellement à bali, et apres avoir epluché le forum et les blogs des differents voyageurs, j'ai decide de me rendre a bali n'ayant pas assez de temps pour faire l'indonesie, et aussi ma femme ne pouvant pas trop se fatiguer.
Bref en arrivant ici on a très vite dechanté par rapport a ce que l'on a pu lire et entendre sur bali. Je precise que nous n'avons pas d'attente particulière en vacance pas à la recherche "d'authentique" comme disent certains ni l'inverse bref justes de bonnes, plages de bonnes promenades de bonne bouffe voire de bonnes rencontres mais rien de particulier.
Donc si j'ai loupé quelque chose je sais pas mais bon...
Quand même de bonnes choses ici et là, mais bon les blogs etant tous les mêmes, je commence a douter sincerement de leur veracité. Certes les balinais sont tres gentils, et vous aident toujours si vous vous arrettez avec une carte ils vous aident a trouver, traduisent pour vous si vous tombez sur un non anglophone meme sans leur demander. Bref on vous laisse pas tomber et c'est un bon point. Mais il y a plusieurs points qu'on ne mentionne jamais :
En fait j'ai fait une erreur sans le savoir arrivant tres tard j'ai pris un hotel pas tres loin de l'areroport et pris un scooter dans la foulée pour 7 jours, l'erreur vous la comprendrez un peu plus tard
1. La pollution ici c'est hallucinant j'ai jamais vu ca je rentre noir par la pollution tous les soirs, en + je suis en scooter donc ca accentue bien que c'est partout, a coté paris c'est de l'air pur... Vraiment si vous comptez venir avec des enfants en bas age vraiment pour leur santé je vous le deconseille vivement. Y a enrmement de camions partout et les modeles de voiture sont loint d etre ecologique. Et ca ce n'est pas qu'a Kuta des qu'on est plus sur une 2 voies la pollution est vraiment palpable. Si dans le futur je devrais retourner dans une ile aussi polluée j'annullerais.
2. Les bouchons : C'est hallucinant, etant en scooter on evite deja beaucoup de bouchons mais j'ai l'impression de faire que de la route je suis ds un hotel entre seminiak et kerokobokan, mais voulant explorer ou on allait poser nos sacs, on a bougé 2 fois a chaque fois entre 5 et 7 de route aller retour, j'ai limpression de juste faire de la route. sachant qu'en taxi ca doit etre pire vu qu'on en a depassé un paquet... ajoutez a ces bouchons une urbanisation vraiment faite " a l'arrache" je l'avais lu mais en le vivant j'ai mieux compris ^^
3. Les plages. Alors ok je savais que bali etait pas le super coin pour les plages, et j'y allais consciemment, mais meme avec ca je me suis dit mais quoi les gens qui y sont allés etaient tellement degouté qu'ils ont voulu entrainer avec eux les gens dans leur galere? Bah franchemnt ultra decu de faire 3 h de bouchons avec le pot d'echappement dans la bouche pour voir 10 metre de plage de sable noir.
4. La bouffe, on m'a dit qu'en indonesie etait l'endroit ou l'on mangeait le mieux, bah pour l'instant c'est pas du tout ca... la plupart du temps on m'a servi du poulet rechauffé, ou un truc tiède deja precuit, a l'exception d'une fois ou c'etait excellent je le reconnais. Mais bon, j'espere que j'ai commencé par les mauvais et que ca va s'arranger.
5. Les paysages a couper le souffle, y a quelques belles images a voir, mais honnêtement c'est vraiment pas a couper le souffle, il n'y a rien d'extraordinaire a quelques exceptions pres.
Je relativise car j'ai pas fait tout ce que j'avais prevu, mais bon je comprends pas pourquoi c'est survendu de la sorte, on m'aurait rien dit j'aurais été quand même mais j'aurais rien attendu de special. et j'aurais peut etre été un peu moins decu, bref j'ecourterais peut être pour aller a lombok plus tot que prevu.
Sinon je m'attends deja a recevoir les attaques des pro bali, mais c'est pas grave ce message a pour but de relativiser l'enthousiasme excessif de certains, et qu'on peut vraiment etre decu au final, ce message s'adresse a ceux qui vont a Bali qu'ils aient juste un autre son de cloche, pas que le mien soit juste, mais juste différent.
Salut Eric
on s'est loupés de peu , en effet le babi c'est pas pour moi... :)
Bah pour la pollution je trouve qu'on devrait beaucoup plus le mentionner a ceux qui veulent y aller car y a des moments j'ai mal au nez et aux poumons... et devoir gerer ca pendant des vacs c'est pas super... Enfin vivement les pots catalytiques comme tu dis !!
Sinon pour la bouffe comme je l'ai dit je suis peut etre mal tombé pour l'instant, en regle general j'evite toujours les restaus touristiques sauf quand y a que ca et que j ai pas envie de chercher plus longtemps, la plupart du temps on s'assoit dans les restaus ou on voit que des locaux, comme ca on est sur qu'on aura pas un truc edulcoré facon touriste de masse surtout qu'on aime bien epicé. mais la pour le coup c'est la deception surtout que la malaisie c'etait vraiment le top niveau gastronomie, donc la on cherche mais on a du mal a trouver, ca viendra j espere...
lepiaf, je demande qu'a etre sur la meme longueur d'onde que vous mais pour l'instant cest pas le cas.
Pour la personne qui m'a dit de me renseigner avant de faire des heures de routes, je me suis bien renseigné merci, d'ou mon agacement des descriptions exagérés des blogueurs et forumistes, on peut juste dire "belle" au lieu de paradisiaque et a voir au lieu de magnifique.
Sinon je confirme ce que tu m'as dit au sujet des indos, mais j'ai pas l habitude, un indo m'aborde aujourdhui au feu rouge (je me dis comme les autre va me proposer du jet ski, ou un hotel) il me donne une h de son temps me fait visiter les alentours et repart comme ca avec des conseils a la clé.
Bali, j'y suis à peine passé : 3 jours à Ubud en revenant de Sulawesi. A peine le temps d'entrevoir... Mais ce que j'ai vu d'Ubud (que plusieurs plébiscitent) et de ses environs ne m'a pas particulièrement plu et donné envie de revenir.
Je ne crache pas sur les touristes, j'en suis une (!), mais le tourisme de masse et la "mise en scène" qui en résulte ne m'ont pas particulèrement charmé. J'avais lu dans les guides qu'il y avait de petits villages spécialisés dans divers types d'artisanat. En fait, bien qu'il soit peut-être possible de trouver quelques pépites, la production qui est présentée m'a fait pensé à ce que l'on retrouve dans plein de boutiques exotiques à Paris. Travail en série, pas vraiment d'originalité... Je n'avais même pas envie de m'arrêter devant les étals. Idem pour les fameuses rizières à proximité d'Ubud (dont j'ai oublié le nom) que l'on voit parfois en photo : quel ne fut pas mon étonnement de voir les échoppes qui se succédaient sur la route, les terrasses de restaurant, l'embouteillage monstre, la foule, les policiers qui tâchaient de contrôler le tout... Ca ne se voit pas sur les photos mais quand on y est, c'est assez hallucinant et très loin de ce que personnellement je recherche.
Après, comme je le dis souvent, il est à peu près toujours possible de trouver un coin où on se sent bien, dans presque toutes les régions du monde. Mais pour celà, il faut rester très flexible et être prêt, si ça ne va pas, à changer de lieu. Ce qui est évidemment difficile à conciler avec le fait de tout réserver à l'avance.
En espérant que tu trouves ton bonheur avant la fin du voyage... 🙂
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
vu que je peux pas repondre a tout le monde je me reponds a moi meme ;)
Merci pour vos messages mais ca va (relativisons je suis en vacance lol), bah comme je vous ai dit ayant demarré a legian parce que j atterissais super tard. J'ai voulu d'abord explorer l'ile avant de savoir ou je poserais mes valises, mais comme c'etait deja tres dur sans mes bagages j'ai laché l'affaire je me suis mis dans un coin tranquille mais pas loin de l'agitation, c'etait pas concevable d'aller aussi loin et devoir taper a chaque fois trop de bornes. Surtout que je sais pas pour ceux qui sont deja venus aussi mais moi et ma femme on a le dos en compote mais assez violent, entre les longues heures de scooter et les nids de poules etc... on s'est rendu compte qu'on s'epuisait sans rien voir de special, donc on s'est un peu calmé, on a muté un peu en piscine plage histoire de pas finir le sejour dans la chambre d'avoir trop forcé.
Eric j'ai été a singaraja et lovina la route etait tellement terrible et dur physiquement (tenir le scoot sur les descentes) et le posterieur en feu, tout ca en 3H ou 4h qu'on a mangé, jeté un coup d'oeil et on est reparti, on a refait la route en 4h dans le sens sous les trombes de pluie super dangereux au passage. Depart de kerokobokan 8h30/ 9h arrivé 12h30 reparti a 13;30 14h et arrivé a l'hotel a 18H... Ma femme a profité du paysage pas moi... trop de virage pour relacher l'attention.
Je m'adapte vite j'aime bien les vacances un peu hors circuit mais faire du farniente, ou squatter les zones ultra touristiques me derangent pas plus que ca (enfin a petites doses quand meme), donc la ca va, on explorera sans doute mieux lombok. D'ailleurs tout a l heure je suis passé par Kuta de nuit, j'ai tellement vu de superlatif que j'imaginais vraiment un truc de fou et finalement c'est pas pire que n'importe quel station balneaire huppé et encore j'ai trouvé ca vide... apres c'est peut etre pas la saison.
Sinon niveau bouffe, bah rien de bien special depuis, j'ai meme interrogé un expat marié a une balinaise depuis 5 ans, il m'a dit qu'a part du nasi goreng c'est tres dur de trouver un truc cuisiné et bon... Moi j'ai trouvé un truc qui passe un peu mieux bah croyez le ou pas mais c'est dans un food court (un peu a la malaisienne) à carrefour...
Sinon je reste sur ma premiere impression, malgré quelques bonnes surprises je reste decu par rapport a ce qu'on avait lu, j'aime pas le rythme ici on a l'impression d'avoir jamais le temps, d'avoir rien fait de la journée alors qu'on est tres matinaux... 5/6 du matin pour profiter de la journée. C'est au final un rythme tres parisien, on doit tjs courir a droite a gauche prendre le scooter 30 minutes pour faire 5km, payer pour un parking meme 2 min, se tromper de route retaper 15 min de scooter, etc... On peut passer de bonnes vacances mais on se detend pas voir on se repose pas...
c'est pas parce que vous vivez a Bali que c'est forcement un endroit exceptionnel, si vous aviez lu plus haut vous aurez vu que je me suis pas contenté du sud, mais le sud est pour moi une partie a part entiere de l'ile on aime ou on aime pas, apres je suis jamais dans le denigrement complet, je trouve ca se mettre un peu au dessus des autres chacun a sa maniere de voyager, je ne suis pas fan des grosses zones touristiques et tous les a cotés qui vont avec. mais chacun voyage comme il veut. Si c'est pour aller bali pour se limiter au nord, autant zapper bali, parce que ce qui a fait le succes de bali c'est le sud avant tout, en tout cas dans un premier temps... Et maintenant c'est l'ensemble. Enfn bref, la pollution et le trafic touche tous les coins de l'ile. J'ai expliqué pourquoi je me suis retrouvé dans un coin assez touristiques (meme si je suis quand meme excentré de toute l agitation) et pourquoi je ne voulais/ pouvais pas en changer.
@ croquignol, j'etais hier dans le coin d'amed et tirta gangga, et je comprends pourquoi nos points de vues sont si éloignés, c'est vrai que la bas c'est le calme, tres peu de traffic, du snorkelling a 5m du rivage, des plage desertes, malgré le sable noir. c'est autre chose, mais le probleme reste le même si tu veux aller ailleurs par tes propres moyens t'as encore la pollution et le trafic. Parce que bon le sable noir me derange pas, mais c'est quand même dommage de faire autant de distance et pas profiter de belles plages de sable blanc et d'une mer un peu plus agitée. Mais c'est vrai que la bas ca a l'air d'etre un autre rythme, une mer tres calme (ou plutot une piscine a ciel ouvert :) ). Apres je sais pas combien de temps tu es resté dans le coin mais je pourrais pas m'eterniser dans un coin comme celui la.
Avec l'experience j'aurais voyagé differremment, ici, j'ai quand même un peu le regret de pas avoir fat tout ce que j'avais prevu de faire, mais la fatigue et les mals de dos, poumons lassitude de la route, pour des fois pas grand chose, ont eu raison de notre détermination. J'ai quand même passé un bon sejour sur bali, mais pas celui que j’espérais, et a choisir je prefererais d'autres iles en asie du sud est. beaucoup plus facile a voyager quand on a 10/15 jours. Je dirais juste pour le sfuturs partants moderez les propos des blogs, et faites vous votre propre opinion que ce soit pour les coins connus (kuta legian etc...) ou pour les coins moins connus survendus...
Si vous avez jamais fait de scooter en asie du sud est, bali est peut etre pas le meilleur endroit pour commencer j'ai aimé l'asie du sud est en particulier graca a la faculté de decouvrir les endroits avec le scoot, j'en aurais peut été ecoeuré en commencant ici. Les poumons en prennent un sacré coup (ajouter a ca les feux allumés a chaque coin de rue... ca fait beaucoup pour nos poumons de parisiens lol)
@ croquignol, j'etais hier dans le coin d'amed et tirta gangga, et je comprends pourquoi nos points de vues sont si éloignés, c'est vrai que la bas c'est le calme, tres peu de traffic, du snorkelling a 5m du rivage, des plage desertes, malgré le sable noir. c'est autre chose, mais le probleme reste le même si tu veux aller ailleurs par tes propres moyens t'as encore la pollution et le trafic. Parce que bon le sable noir me derange pas, mais c'est quand même dommage de faire autant de distance et pas profiter de belles plages de sable blanc et d'une mer un peu plus agitée. Mais c'est vrai que la bas ca a l'air d'etre un autre rythme, une mer tres calme (ou plutot une piscine a ciel ouvert :) ). Apres je sais pas combien de temps tu es resté dans le coin mais je pourrais pas m'eterniser dans un coin comme celui la.
Je ne crois pas que nos points de vue divergent. Bali est la seule île d'Indonésie où je n'ai pas envie de retourner (même si je sais qu'il y a des endroit à découvrir...mais ailleurs il y en a aussi !)
Pour répondre à ta dernière question, comme on a été déçus par ce qu'on a vu, et qu'on est amateurs de lagon et de sable blanc, on n'est pas resté longtemps et on a continué direction Lombok Komodo Flores : là c'était autre chose.
Mais comme tu le fais remarquer il faut aussi voir si on aime la tranquillité ce qui n'est peut être pas ton cas.