Actions, précision et conseils aux voyageurs
Bonjour,
Afin de pouvoir évaluer le niveau de personnes atteintes par le chik et en particulier de celles n'ayant pas consulté un médecin, les équipes de l'ARS vont enquêter, en ce samedi 21 juin.
20 quartiers de tous registres (urbain, campagne...) ont été choisis dans diverses communes. Un binôme d'enquêteurs se rendra chez les habitants pour dénombrer le nombre de personnes considérant avoir eu le chik (au vue des symptômes connus de tous), le nombre de celles et ceux ayant consulté un médecin...
L'échantillon devrait faire environ 1 000 personnes et permettre une bonne approximation de la réalité globale.
A bientôt pour les résultats...
--
Concernant le nombre de décédés en
Martinique maintenant porté à 12, je précise que pour les 8 avérés il s'agit de liens indirects, cette maladie s'est ajoutée à d'autres. Je l'avais déjà dit précédemment mais oublié hier. Les 4 autres sont toujours en évaluation...
--
L'INVS vient de sortir un bulletin comprenant des
conseils aux voyageurs
. Je vous en recommande fortement la lecture.
Voilà comment sont évaluées les méthodes de protection par rapport aux moustiques aedes porteurs d'arboviroses (dengue, chik...), à la page 31 du document (291 du bulletin):
Moustiquaire, imprégnée ou non, de berceau, de poussette...
pour un enfant avant l'âge de la marche
++++
Moustiquaire imprégnée d’insecticide
++
Moustiquaires grillagées aux fenêtres et portes
+++
Répulsifs cutanés
+++
Vêtements imprégnés d’insecticide
++
Diffuseur électrique d’insecticide (à l’intérieur)
++
Raquettes électriques
++
Pulvérisation intra-domiciliaire de « bombes » insecticides
(disponibles dans le commerce)
+
Climatisation
+
Ventilation
+
Serpentin fumigène (extérieur)
+
A la page suivante, il y a un tableau avec le nombre de pulvérisations recommandées par type de répulsifs...