Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Discussion started by XavCyy on 2014-07-10

14 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

XavCyy · 2014-07-10

Bonjour,

Je souhaiterais partir au Canada cet été pour deux raisons : 1) J'ai des amis qui habitent là-bas et j'aimerais leur rendre visite ; 2) C'est un pays que je souhaite découvrir, l'idée traîne dans ma tête depuis un certain temps ;

J'irais donc environ 15 jours, et comme premier circuit (il y en aura d'autres), j'ai pensé par commencer par la partie est.

Je me suis rendu dans plusieurs agences de voyages et toutes m'ont proposé des circuits qui m'ont enthousiasmé !

Mais qui dit voyage organisé dit impossibilité de pouvoir visiter ses amis quelques jours.

En m'inspirant de ces itinéraires, j'ai donc imaginé le circuit suivant, sur 14 jours : - Jour 1 : départ vers Montréal ; - Jours 2 à 4 : visite de Montréal, voir pousser jusqu'à Québec ; - Jour 5 : voyage vers Ottawa ; - Jours 6 à 8 : visite d'Ottawa (et alentours, s'il y a des choses d'intéressantes) ; - Jour 9 : voyage vers Kingston ; - Jour 10 & 11 : séjour à Kingston (croisière sur le Lac et ?) ; - Jour 12 : voyage vers Toronto ; - Jour 13 : visite des chutes du Niagara ; - Jours 14 & 15 : visite de Toronto ; - Jour 16 : retour vers Paris ;

En sachant que mes amis m'hébergeront à Ottawa et Kingston, je n'ai pas pour l'instant trouvé de logement bon plan sur Montréal ni sur Toronto : je concentre pour l'instant mes recherches sur AirBNB, mais je ne sais pas ce que vaut ce site, en avez-vous eu de bons retours ?

Sinon, je compte me déplacer par bus et train, ce qui d'un côté limite mes possibilités pour visiter, mais vu la taille des villes, est-ce vraiment nécessaire (d'autant que je pourrai pas louer de voiture, même pas un an de permis héhé).

Voilà, qu'en pensez-vous comme première expérience au Canada ? Et que pouvez-vous me conseillez comme endroits, musée, excursions, une fois sur place là-bas ?

Comme budget, je vise 2000-3000 €, transports inclus.

Parallèlement, j'ai comparé à ce circuit tout organisé (je ne fais pas de pub, c'est juste à titre d'information) : http://www.vacancesfabuleuses.fr/canada/lest-du-canada/circuits/de-niagara-aux-rivages-de-gaspesie/itineraire

D'un autre côté, je me dis qu'en choisissant ce type de voyage, je n'aurai pas à me soucier de quels endroits visiter, puisque tout est déjà prévu.

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Stratele52 · 2014-07-11

Bonjour,

Je souhaiterais partir au Canada cet été pour deux raisons : 1) J'ai des amis qui habitent là-bas et j'aimerais leur rendre visite ; 2) C'est un pays que je souhaite découvrir, l'idée traîne dans ma tête depuis un certain temps ;

J'irais donc environ 15 jours, et comme premier circuit (il y en aura d'autres), j'ai pensé par commencer par la partie est.

Je me suis rendu dans plusieurs agences de voyages et toutes m'ont proposé des circuits qui m'ont enthousiasmé !

Mais qui dit voyage organisé dit impossibilité de pouvoir visiter ses amis quelques jours. Voyages organisés ; a éviter, leur itinéraires c'est la course.

En m'inspirant de ces itinéraires, j'ai donc imaginé le circuit suivant, sur 14 jours : - Jour 1 : départ vers Montréal ; - Jours 2 à 4 : visite de Montréal, voir pousser jusqu'à Québec ; - Jour 5 : voyage vers Ottawa ; - Jours 6 à 8 : visite d'Ottawa (et alentours, s'il y a des choses d'intéressantes) ; - Jour 9 : voyage vers Kingston ; - Jour 10 & 11 : séjour à Kingston (croisière sur le Lac et ?) ; - Jour 12 : voyage vers Toronto ; - Jour 13 : visite des chutes du Niagara ; - Jours 14 & 15 : visite de Toronto ; - Jour 16 : retour vers Paris ;

En sachant que mes amis m'hébergeront à Ottawa et Kingston, je n'ai pas pour l'instant trouvé de logement bon plan sur Montréal ni sur Toronto : je concentre pour l'instant mes recherches sur AirBNB, mais je ne sais pas ce que vaut ce site, en avez-vous eu de bons retours ?

Sinon, je compte me déplacer par bus et train, ce qui d'un côté limite mes possibilités pour visiter, mais vu la taille des villes, est-ce vraiment nécessaire (d'autant que je pourrai pas louer de voiture, même pas un an de permis héhé). permis récent pas un problème a mon avis .Le Canada se visite 100 fois mieux en voiture. Oublie le train , ce n'est pas pratique , nous ne sommes pas en France hélas. Les bus ; familiarise-toi avec les horaires Voilà, qu'en pensez-vous comme première expérience au Canada ? Et que pouvez-vous me conseillez comme endroits, musée, excursions, une fois sur place là-bas ? Pas mal à la course comme tu seras soumis aux horaires des bus si ca peut aller .

Tout n'est pas prévu ? Voir ton dernier paragraphe

Comme budget, je vise 2000-3000 €, transports inclus.

Parallèlement, j'ai comparé à ce circuit tout organisé (je ne fais pas de pub, c'est juste à titre d'information) : http://www.vacancesfabuleuses.fr/canada/lest-du-canada/circuits/de-niagara-aux-rivages-de-gaspesie/itineraire

D'un autre côté, je me dis qu'en choisissant ce type de voyage, je n'aurai pas à me soucier de quels endroits visiter, puisque tout est déjà prévu

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

XavCyy · 2014-08-31

Bonjour,

Imprévu de dernière minute, et je n'ai pas pu partir fin août malheureusement.

Du coup, je me pose la question de quand partir.

Cette année : possibilité de prendre des congés à partir de novembre. D'après ce que je peux lire en farfouillant à droite à gauche, ça n'est pas bon de partir à ce moment là au Canada, l'hiver commençant...

En 2015 : à partir de mars jusqu'à fin avril. Idem, ça semble encore être l'hiver, donc pas agréable.

Qu'en pensez-vous ?

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Stratele52 · 2014-08-31

En effet deux périodes a éviter .😕

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Bleck2010 · 2014-09-01

Début mars, pourrait te plaire c'est encore l'hiver mais les journées sont plus douces et longues tu pourras faire de belles activités , les cabanes a sucre seront a la veille de commencer aussi la migration des oies blanches ...enfin plein de belles choses quand même

C'est sur que ce n'est pas la belle saison et la chaleur mais c'est beau pareil

Bleck

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Jpg13 · 2014-09-01

Bonjour.

Juste à tite d'info : il n'y a pas de durée mini de permis de conduire pour louer aux USA/CANADA.

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Lescaribous · 2014-09-01

Le ''problème'' c'est pas tant que notre ami a eu son permis depuis un an mais plutôt le fait qu'il est conducteur de moins de 25 ans (et donc risque d'avoir à payer un supplément pour louer une voiture). Maintenant si il décide de suivre ''à la lettre'' son parcours il peut éventuellement se passer de voiture (mais il faudra alors aussi qu'il se ''passe'' de pas mal d'endroits!!

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Lescaribous · 2014-09-01

Tout à fait d'accord 😉 Si les gens veulent ''goûter'' aux joies de l'hiver québécois je pense que Mars est la meilleure période.

Pour ce qui est de notre ''touriste'' petit conseil en passant : prends un vol multidestination France- Toronto Montréal-France si tu suis ton parcours initial.. Ca te sauvera un trajet Montréal-Toronto (la bagatelle de 700km d'autoroute 🤪)

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Jpg13 · 2014-09-01

Bonjour.

En fait, il y a 2 restrictions à la location de voiture EN EUROPE pour les jeunes conducteurs : avoir plus de 20 ou 21 ans ET AVOIR PLUS D'UN AN DE PERMIS.

C'est pourquoi notre jeune ami dit qu'il ne peut pas louer un vehicule.

En fait, aux USA/CANADA, cette restriction de permis de conduire n'existe pas.

Le probleme est que les intermediaires reprennent betement les conditions de location europeenes, et donc citent souvent cette restriction pour les locations aux USA CANADA.

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Lescaribous · 2014-09-01

Merci pour ces détails et désolé pour mon intervention, n'ayant pas connaissance de ''toutes les infos''!

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Jpg13 · 2014-09-02

Bonjour

Pas de quoi etre désolé.

Amitiés.

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

XavCyy · 2014-09-02

Bonjour,

Supposons un départ au mois de mars prochain.

Les lieux à voir absolument sont : - Niagara Falls ; - Toronto ; - Petit détour par Kingston pour visiter des amis ; - Ottawa ; - Québec ; - Gaspésie ; - Montréal ;

Soit. Avec une voiture pourquoi pas, ceci étant l'hiver est encore présent, donc, je suppose, pas mal de route enneigées.

Or avec moins d'un an de permis et 21 ans (22 en mars 2015), ça me semble tendu, d'autant plus que je n'ai pas d'expérience avec le volant.

Si on suppose que je suis assez téméraire pour louer une voiture, avez-vous des adresses de loueurs locaux ?

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Lescaribous · 2014-09-02

salut, Si je peux me permettre, pour un séjour de 15 jours moi j'enlèverai la Gaspésie (quitte à revenir en été pour aller là bas). Pour ce qui est de la conduite hivernale il faut savoir qu'ici, l'hiver ''fait partie du paysage''. Disons que les routes sont habituellement dégagées (bon les petites routes de campagnes sont parfois enneigées mais les autoroutes beaucoup plus rarement (sauf en cas de tempête hivernale)). Donc pas de grosses craintes à avoir pour la conduite (peut être que des ''français de France'' te donneront un avis plus éclairé! Si tu veux aller voir un carnet hivernal très bien fait :http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_471.html#anchor-top

Bonne préparation de voyage!

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Jpg13 · 2014-09-03

Bonjour Comme vs etes français, vs avez interet à louer aupres d'un grand loueur sur son site .FR, pour beneficier de forfaits comprenant toutes les assurances.

Circuit Canada: à la découverte de l'Est canadien

Bleck2010 · 2014-09-04

Idéalement il te faudrait atterrir a Toronto, de la tu vas voir les chutes du Niagara , puis Kingston, Ottawa Montreal la pour tes déplacements tu n’auras que des grandes routes et autoroutes donc a moins d'une tempête de neige ( ce qui est plus que possible a cette époque ) les routes seront bien dégagées Par contre oublie la Gaspésie et tous ce qui est au dessus de Quebec car tu ne verras rien d'autres que du blanc et encore du blanc, et si tu sors des routes principales tu sera souvent a la glaces surtout de la haut . Trouve toi Plutôt un prestataire qui te feras faire des activités d'hiver et autres découvertes comme tu auras 15 jours tu fais ta premiere semaine Toronto Montreal si tu reste un jour ou deux chez tes amis il te restera 5 ou 6 jours la tu rends ta voiture sur Montreal et tu te trouve une organisation qui fait des séjours en hiver pour quelques jours comme ça tu en profites un maximum et surtout cela t'évite de chercher quoi voir ou faire

Bonne préparation et bon séjour a toi

Bleck

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.