in Thèmes › Voyager à moto
Bira/Selayar
Discussion started by Baliflyer on 2014-07-17
8 replies
English translation pending — showing the original.
Bira/Selayar
Baliflyer · 2014-07-17
La semaine prochaine, je vais descendre à Bira et voir pour aller à l'ile de Selayar. Location de scooter a Makassar pour 70,000 roupies par jour. Je me demande; si avec les fêtes qui arrivent, ça risque d'etre difficile de trouver à se loger; est ce que quelqu'un a une experience pour cette periode (Ramadan et Idul Fitri)?
BF
Bira/Selayar
Leyann34 · 2014-07-17
Bonjour,
Tu peux peut-être avoir des infos par Denis ( 082 192 957 195 ) en Français ou par Eka (082 191 034 128 ) en anglais.
Eka est Indonésien et vit à Benteng, il aura peut-être des adresses en Homestay ou chez l'habitant et il a un bungalow pas très loin de Benteng.
Pour le ferry prévois d'arriver en avance, car il y a toujours du monde et quand nous l'avions pris à l'aller on n'y rentrait plus une allumette..... Le ferry du soir arrive vers 17h30 bien tassé et Benteng est à 1h00 de voiture, donc risque d'arrivée de nuit. Celui du matin part vers 8h30 et des brouettes.....
Il faut en arrivant au port, en haut de la côte, payer une taxe à la guérite où le gars en uniforme te remet un papier qui te permet de prendre ton billet aux guichet d'en bas.
Bonne escapade, Cordialement, Yann.
Bira/Selayar
Lolodesiles · 2014-07-18
salut Yann
T'as trouvé où à louer le scooter? J'avais un peu galéré à trouver et surtout convaincre le loueur....
Idul Fitri c'est du 28 au 31, c'est sûr que ça va être compliqué de loger à Bira à ces dates.
Justement, j'avais indiqué dans une autre discussion le Sunshine Guesthouse à Bira, c'est peut-être là où tu trouveras le plus facilement une chambre car les indonésiens n'aiment pas cet hôtel trop calme.
Ceci dit, je pense qu'il serait sage d'éviter Bira du 28 au 31, à moins d'aimer le bain de foule et le bruit qui va avec.
Selayar sera certainement plus calme, mais l'offre d'hébergements est quand même limitée. Je ne sais pas si Selayar est une destination très populaire pour les Indonésiens (Bira c'est sûr que oui). Au pire, tu squattes chez les gens (moyennant finances bien entendu), c'est ce que j'avais fait lorsque j'étais allé jusqu'à la pointe sud de Selayar, on avait demandé aux habitants du village le plus proche et l'un d'eux nous a proposé de dormir chez lui.
Tiens d'ailleurs j'avais même pris une photo souvenir de ma chambre 🙂 En plus Idul Fitri chez l'habitant ça doit être une expérience sympa.


Bira/Selayar
Baliflyer · 2014-07-19
Bonjour,
OUI, pas facile de trouver à louer un scooter. J'ai essayé autour de Fort Rotterdam, mais ils voulaient trop. Finalement, j'ai demandé a la reception d'un hotel sur Losari Beach, qui m'a mis en contact avec un employé louant son scooter a titre privé. On peut même y boire une bière en soirée: demander un "kopi kuning".
Pour la periode des fêtes, je verrais sur place. En cas de problème de logement, loger chez l'habitant me semble une bonne option. J'espère que ce ne sera pas trop surpeuplé par les touristes de Makassar. Conduire en ville est vraiment dangereux, ils roulent n'importe comment et me causent des frayeurs. Surtout les bus et camions.
BF
Bira/Selayar
Lolodesiles · 2014-07-19
Finalement, j'ai demandé a la reception d'un hotel sur Losari Beach, qui m'a mis en contact avec un employé louant son scooter a titre privé.
Ben à l'occasion, si tu as les coordonnées de cet employé, ça m'intéresse 🙂 (pas forcément les coordonnées de l'hôtel car les indonésiens changent souvent d'employeur) car en effet c'est pas évident de trouver à louer sur plusieurs jours.
J'espère que ce ne sera pas trop surpeuplé par les touristes de Makassar.
Pour Bira je suis prêt à prendre le pari que si 😛 (mais uniquement pour les 4 jours d' Idul Fitri: suffit de regarder à la télé les bouchons de Jakarta, ça correspond à leur grand chassé-croisé des vacances, comme chez nous fin juillet début août mais en pire, car vraiment concentré sur 4 jours). Et Pantai Bira c'est pour Makassar ce que la plage du Grau du Roi est pour Lyon 😏
Conduire en ville est vraiment dangereux, ils roulent n'importe comment et me causent des frayeurs. Surtout les bus et camions.
Des frayeurs oui, mais je ne dirai pas "n'importe comment". Ils ont une logique différente, la priorité allant au plus gros. Sur route, il faut toujours prévoir le camion ou le bus qui arrive en face et va déboiter d'un seul coup pour doubler, occuper toute la largeur de la route (normal leurs routes nationales ont une taille de route communale de chez nous) et là, quand un véhicule arrive en face, toujours prévoir de pouvoir freiner net si besoin, voire rouler dans l'herbe quand c'est possible, etc... Les conducteurs de grosses Kijang ont aussi cette manie de doubler, charge à ceux qui arrivent en face de se pousser. Bon évidemment je ne parle pas du risque de voir débouler de nulle part toute forme de vie sur 2 ou 4 pattes.... Bref il faut être sur ses gardes et ne jamais conduire vite.
J'avais bien galéré pour sortir de Makassar (mais j'allais au nord, vers le pays Taraja), y'a aucun panneau et des routes de partout. La route qui passe par Malinau puis Sinjai est un peu plus longue mais plus sympa que la route côtière qui va direct à Bira, et moins fréquentée.
Selamat jalan, hati hati.
Bira/Selayar
Leyann34 · 2014-07-21
Bonjour,
La route qui passe par Malinau puis Sinjai est un peu plus longue mais plus sympa que la route côtière qui va direct à Bira, et moins fréquentée.
Je confirme que la route est nettement plus longue, mais également moins fréquentées que par la côte. En voiture compte quand même : Makassar / Malino 3h00, Malino / Sinjai 5h00 et Sinjai / Bira 4h00 soit pas loin de 12h00 en s'arrêtant pour profiter un peu du paysage, lâcher le guidon, manger un Bakso et boire un coup.
Ceci dit les scooters nous doublaient sur les petites routes sinueuses où en voiture, tu serres un peu les miches......Entre les poules, les vaches, les chèvres, les gosses, et les sorties de mosquées sans compter les scooters, les bémos et les camions, j'aime à dire que tout ça relève plus du pilotage que de la conduite.....
Mais c'est l'Indonésie et c'est ça qui est bon !
Quand à la signalisation routière aux Sulawési....Un euphémisme ! Il ne faut pas hésiter à demander ton chemin et en général, tu auras la réponse qui tue : Tourous Tourous (comprend tout droit) avec un geste de la main pour te dire que, plus loin, il faut aller vers la gauche ou la droite....
Bon voyage, Cordialement, Yann.
Bira/Selayar
Baliflyer · 2014-07-22
Bonjour,
Oui, je peux donner les coordonnées de Ibu Ida. Elle travaille au Losari Beach Hotel et aussi au Losari Beach Inn sur Losari Beach Pantai (demander a la reception de l'hotel). Son scooter est un Honda Beat tout neuf avec 2000 kms. Elle le loue à la journee sur Makassar et pour aller à Bira, pas de probleme. Comme caution, elle demande le passeport pour etre sure de revoir le scooter et veut voir un permis international. Elle loue aussi sa voiture avec chauffeur seulement et peux organiser un tour sur Toraja.
Son téléphone: 081 342 455 992 et 0411 921 7831. Son anglais n'est pas parfait, donc parler lentement, poser la question plusieurs fois et être patient pour obtenir des reponses.
Pas facile pour la navigation à Makassar: pas de panneaux indicateurs, trafic très intense aux heures de pointe et ils roulent dans toutes les directions. Beaucoup de frayeurs, car bien sur, on achete simplement son permis de conduire ici, lorsqu'on en a un. Pour aller à Toraja, aller vers l'aeroport (quelques panneaux) et continuer. Vers le sud, je suis pas trop sur de la route, je risque de tourner un peu avant d'aller dans la bonne direction.
BF
Bira/Selayar
Lolodesiles · 2014-07-22
Bonjour Yann
Merci pour les coordonnées. Je les garderai pour un prochain trip à Sulawesi.
Si tu as 4 ou 5 jours devant toi (ou si y'a vraiment trop de monde à cause d'Idul Fitri 😛), chartérise un bateau (attention tout seul c'est cher, c'est du 100 euros par jour car il faut un vrai bateau, pas une pirogue) et vas sur Taka Bonerate. Cet archipel est bien placé dans mon p'tit "Top 5 Indonésie" 🙂 J'ai perdu les coordonnées du gars qui nous a trimbalé 5 jours dans l'archipel mais il s'appelle Ichal, vit sur Pulau Jinato, transporte des langoustes entre Jinato et Selayar, et c'est le bureau de la police maritime (Polisi Laut) de Benteng qui m'avait mis en rapport avec lui.

(devant le lagon de Pulau Jinato: le maire de l'île, mon inséparable Rumaji et Capt'n Ichal)

(Pulau Tinabo et ses étoiles de mer: la seule île qui possède un resort, hors de prix, nous avions dormi sur la plage)
Et bon voyage !
Bira/Selayar
Baliflyer · 2014-07-29
Trajet Makassar à Bira; en matinée, bouchons dans chaque ville sur la route, à cause des marchés et des bemos qui se garent n'importe ou, alors ça bloque et prends du temps pour continuer la route. Beaucoup de vent vers Bentaeng, ça souffle vraiment beaucoup.
Nuit du Dimanche 27: célébration du nouvel an. Feux d'artifices tard dans la nuit, ronflement de moteurs; assez bruyant, mais c'est le nouvel an.
Ai trouvé une chambre assez chère (400,000, pas de luxe, le stric minimum), car pratiquement tout est plein. Pour la nuit de lundi 28, tout est vraiment plein. On voit même des "chambres" dénuées de tout, sans toilettes pour 200,000 la nuit. Pas mal de touristes locaux sur la plage, mais pas surpeuplée non plus. Quelques banana boats qui bossent, des bateaux qui vont vers l'ile d'en face.
BF