Back to the discussion

in Ancienne section «À propos de VoyageForum» › Ancienne rubrique «Commentaires»

Utilité du moteur de recherche?

Discussion started by Adrem on 2006-07-31

23 replies

English translation pending — showing the original.


Utilité du moteur de recherche?

Adrem · 2006-07-31

Bonjour,

Loin de moi de vouloir jouer les trouble-fête, mais je me questionne par rapport à la réelle utilisation que les membres font du moteur de recherches de Voyage Forum. Il m'arrive parfois d'indiquer à certains membres que leur nouveau message aurait très bien pu être répondu en allant faire une simple recherche des messages déjà existants, mais semble-t-il que ma réponse (très directe je l'avoue mais néanmoins juste) et la recherche en ennuie plusieurs.

Je cite quelques membres à ce propos :

"Pour ma part, toute question est bonne sur un forum même si c'est la 10ème fois qu'elle est posée !!"

"On peut très bien poser notre question sans aller faire un tour sur le moteur de recherche. C'est certain qu'on peu parfois ce répéter... mais où est le problème.."

"à quoi bon démarrer une discussion s'il faut toujours se taper le moteur de recherche avant..."

Vaudrait-il laisser tomber le moteur de recherches ? Regrouper les post ayant les mêmes questionnements en sous-groupe pour qu'ils soient plus facilement repérables et accessibles ?

Vos idées/suggestions/commentaires à ce sujet ? Adrem

Utilité du moteur de recherche?

Annais · 2006-07-31

Pour ceux qui l'igoraient, Adrem fait référence à ce post:

http://voyageforum.com/v.f?post=668606;

Pour Adrem:

Oui il faut garder le moteur de recherches, je recherche souvent des vieux messages.Non, on répond pas aux gens que leurs questions nous dérangent et qu'ils ont juste à utiliser le moteur de recherche ou Google🤪

Utilité du moteur de recherche?

Slru687 · 2006-07-31

Pour ma part, je crois que le moteur de recherche est important pour les gens qui désirent s'en servir.

Si une question a déjà été posée, c'est à nous de décider alors si on souhaite y répondre ou pas..

Pas la peine de mentionner chaques fois que le moteur de recherche existe...

Utilité du moteur de recherche?

François · 2006-07-31

Bonjour Adrem,

Vaudrait-il laisser tomber le moteur de recherches ?

Surtout pas. 90% du trafic de VF est représenté par des visiteurs non membres (on oublie souvent cette partie du trafic). Or une grande partie de ses visiteurs (soit des milliers de personnes par jour...) utilisent le moteur de recherche pour trouver des informations sur leurs prochaines destinations.

Comme je l'ai mentionné plusieurs fois, les questions répétitives font partie inhérente de la vie de tout forum. Il est impossible de les éviter totalement. Sur les 30 000 personnes qui viennent quotidiennement sur VF, combien posent des questions répétitives? Une ou deux dizaines? Ça ne fait pas beaucoup sur 30 000...

Regrouper les post ayant les mêmes questionnements en sous-groupe pour qu'ils soient plus facilement repérables et accessibles ?

Nous travaillons actuellement sur un tel système.

Bien cordialement,

François, administrateur

Utilité du moteur de recherche?

Adrem · 2006-07-31

Merci de ta prompte réponse François.

Je crois effectivement que de regrouper ensemble des questions identiques ou similaires permettrait une meilleure utilisation de ce site, une moins grande redondance des sujets et une plus grande facilité à trouver les sujets qui nous conviennent.

Moi ce qui me turlupine un peu pas mal c'est le gens qui disent "On peut très bien poser notre question sans aller faire un tour sur le moteur de recherche". N'est-ce pas un manque de respect envers ceux qui s'efforcent de rendre utile le moteur ? À quoi bon en avoir un si on ne se donne pas le peine de s'y référer...

Et ce message était pour connaître les opinions des gens à ce sujet, pas pour "avoir du monde de mon bord" (Si tu crois ça A**, je te plains). J'ai pas vraiment besoin "d'ami internaute" qui me donne de petites tapes sur l'épaule pour rehausser l'estime de moi, ni pour me dire que je suis dans le tort ou non. Je crois que mes interventions à ce sujet sont pertinentes et je continuerai... avec le sourire. 😏 Adrem

Utilité du moteur de recherche?

François · 2006-07-31

Je crois que mes interventions à ce sujet sont pertinentes et je continuerai... avec le sourire. 😏

Oui, mais il faut aussi garder en tête que bien des questions «répétitives» sur le site ont reçu des réponses totalement nouvelles... La nouveauté au sein du site n'apparaît pas seulement dans le sujet initial des discussions...

Bien cordialement,

François, administrateur

Utilité du moteur de recherche?

Christian06 · 2006-07-31

Bonjour Adrem,

Vaudrait-il laisser tomber le moteur de recherches ?

Surtout pas. 90% du trafic de VF est représenté par des visiteurs non membres (on oublie souvent cette partie du trafic). Or une grande partie de ses visiteurs (soit des milliers de personnes par jour...) utilisent le moteur de recherche pour trouver des informations sur leurs prochaines destinations.

Comme je l'ai mentionné plusieurs fois, les questions répétitives font partie inhérente de la vie de tout forum. Il est impossible de les éviter totalement. Sur les 30 000 personnes qui viennent quotidiennement sur VF, combien posent des questions répétitives? Une ou deux dizaines? Ça ne fait pas beaucoup sur 30 000...

Regrouper les post ayant les mêmes questionnements en sous-groupe pour qu'ils soient plus facilement repérables et accessibles ?

Nous travaillons actuellement sur un tel système.

Bien cordialement,

François, administrateur

Salut François 🙂

Tu oublies que si 90 % des gens qui visitent chaque jour VF sont des visiteurs non membres, comme tu nous le dis, il ne peuvent donc, n'étant pas inscrits, poser des questions !!! Donc seuls les 10 % des 30.000 soient 3000, sont membres et peuvent donc poser des questions, mais seule une partie de ces membres interviennent chaque jour, les autres consultant les discussions sans parler. Donc en fait tes une ou deux douzaines de questions redondantes finissent quand même par représenter quelques %. 😮

Je sais, je pinaille, mais c'est juste pour te faire râler un peu 😏

Amitiés François

Christian

Utilité du moteur de recherche?

François · 2006-07-31

Bonjour Christian,

Tu oublies que si 90 % des gens qui visitent chaque jour VF sont des visiteurs non membres, comme tu nous le dis, il ne peuvent donc, n'étant pas inscrits, poser des questions !!!

S'ils ressentent le besoin de poser une question (par exemple, parce qu'ils n'ont pas trouvé une réponse satisfaisante en utilisant le moteur de recherche), ils peuvent s'inscrire au site. Cela ne prend que deux minutes. Le site est ouvert à tous les visiteurs.

Je sais, je pinaille, mais c'est juste pour te faire râler un peu 😏

D'accord. 😄

Bien cordialement,

François, administrateur

Utilité du moteur de recherche?

Slru687 · 2006-07-31

Je vois que les opinions sont très partagées... et c'est bien ainsi...

Tout a commencé lorsque j'ai envoyé un message à Adrem. Je remarquais que très souvent, lorsqu'une question avait déjà été posée, au lieu d'y répondre ou de passer à une autre discussion, il leur disait d'aller consulter le moteur de recherche, que la question avait déjà été posée, ect...

Je trouvais ça un peu décevant et tannant à la fois de voir cette réponse chaques fois qu'une question se répètait. Pour moi (c'est une opinion bien personnelle) ce forum sert aussi à échanger et à discuter avec des gens. Au départ, les gens veulent des réponses, pas toujours : ta question à déjà été posée, je te conseille d'utiliser le moteur de recherche, etc... si on fesait tous ça, yaurait beaucoup moins de discussions !!! Si je veux faire de la recherche, j'aime autant aller sur google. Selon moi le moteur de recherche reste un choix et non une obligation. ( je suis désolée ADREM si tu y vois là un manque de respect, ça changes-tu vraiment quelque chose pour toi ?? )

Je suis d'accord avec les propos suivants (cités par François)

Oui, mais il faut aussi garder en tête que bien des questions «répétitives» sur le site ont reçu des réponses totalement nouvelles... La nouveauté au sein du site n'apparaît pas seulement dans le sujet initial des discussions...

... Un commentaire, une suggestion, une opinion suscitent des réactions, mais devraient aussi porter à réflexion.

Désolé que tu l'ai pris mal ADREM, jamais j'aurais pensé d'y voir autant de suceptibilité...

Utilité du moteur de recherche?

Annais · 2006-08-01

Hello Adrem,

J'ai trouvé un message très pertinent: http://voyageforum.com/v.f?post=435304

Évidemment si les messages pourraient se regrouper seuls, les messages reviendraient dans le haut de la page des discussions et tout le monde les verraient, comme quand on répond à un vieux message.Je serais pour à 100%.

Utilité du moteur de recherche?

Petitpanda · 2006-08-01

de mon coté je vois deux interets à pousser et rappeller aux gens d'utiliser le moteur de recherche: tout d'abord lorsque quelqu'un a répondu à une réponse, s'est creusé la tete pour faire une réponse la plus complète possible en se disant que ca reservira plusieurs fois à d'autres. Et bien cela peut etre vexant de voir que qq'un d'autre repose la question sans avoir chercher et que finalement le travail fait sert pas trop si on a une question à poser, en cherchant un peu, on peut retrouver un post dont la réponse nous convient en partie et relancer ce post en demandant des précisons supplémentaires. Ceci permet ensuite au suivant d'avoir plusieurs infos en une discussion et non en 25 différentes dont certaines perdues dans les profondeurs des temps.

c'est souvent les nouveaux qui posent des questions sans avoir chercher avant, il ne me parait donc pas illogique de leur préciser une règle du forum (bon, gentiment bien sur) et leur redire que le moteur de recherche existe.

tchüss tout le monde!!

Utilité du moteur de recherche?

Adrem · 2006-08-01

Wow, si ce n'est pas de l'acharnement, je me demande bien ce que c'est ! Les filles, vous arrêter pas de me dire que si je n'aime pas un message, eh bien je n'ai qu'à passer à côté... je vois que vous même ne faites pas ce que vous dites... Terrible !

Ce post, chère douce tendre aimable (sic) Annais, est un autre exemple de l'utilisation de la fonction recherche. Tu as tout lu le post ? Il disait quoi ? Que j'avais fait une recherche avant de poster le message ? Oui. Aussi je reremets en question l'efficacité de ce moteur.

En effet, si les messages pouvaient être regroupés par sujet similaire, ça aiderait grandement la recherche d'information et le fait de trouver ce que l'on cherche comme info sans avoir à répéter.

J'attends tes commentaires pertinents avec fébrilité ! Adrem

Utilité du moteur de recherche?

Adrem · 2006-08-01

Et pis toi ma chère, si je répond à quelqu'un d'utiliser le moteur de recherche, ça change tu de quoi à ta petite vie ?? Comme tu le dis si bien toi même, si t'aimes pas, passe à côté, c'est simple 🙂

Regarde mon autre message, cela signifie (je sais pas, qu'en penses-tu ?) que tout n'a pas commencé lorsque tu m'as envoyé un message. Il faudrait pas que tu t'accordes autant d'importance quand même ! 😎

Où vois-tu de la susceptibilité ? Moi je ne vois qu'une personne qui désire des réactions de toutes part (et tu as eu la tienne, bravo), et que l'on s'interroge sur l'utilité que l'on fait du moteur de recherche. Si toi tu t'en fous du moteur et que tu ne prends pas la peine d'y fureter, c'est dommage, il est là (entre autre) pour limiter les répétitions. J'espère que des modérateurs vont intervenir !

Comme le dit l'autre. Si quelqu'un prend la peine de donner une réponse très complète sur un sujet donné et que le lendemain il voit un autre membre poster un nouveau message ayant le même sujet... Adrem

Utilité du moteur de recherche?

Annais · 2006-08-01

Les filles, vous arrêter pas de me dire que si je n'aime pas un message, eh bien je n'ai qu'à passer à côté... je vois que vous même ne faites pas ce que vous dites... Terrible !

Ben je les aime tes messages d'habitude, mais depuis une couple de semaines tu répondais toujours de faire une reccherche de messages.C'est agaçant, surtout comment tu l'as dit à Rox et avec tes commentaires sur les Québécois....Même moi je suis pas séparatiste, je suis rien, pis j'ai pas aimé.

Le lendemain j'avais passé à autre chose, ça arrive à tout le monde de commettre des impairs.C'est toi il me semble qui a relançé la discussion hier soit 5 jours plus tard heure normale de l'est.

J'ai dit ce que je pensais plusieurs fois et aux deux plaçes.

À+

Utilité du moteur de recherche?

Adrem · 2006-08-01

Tu n'es pas séparatiste, ni rien, mais ça t'affecte. Euh. Y'a quelque chose qui cloche...

Un post tout récent. Je fais quoi avec ça ?🙂

http://voyageforum.com/v.f?post=674644#674644 Adrem

P.S. Hum, ce post date de 6 mois, c'est pas 5 jours ça....

http://voyageforum.com/v.f?post=435304

Utilité du moteur de recherche?

Annais · 2006-08-01

Bonjour François,

Je suis en train de faire une recherche de messages et quelque chose m'est venu à l'idée, ne serait-il pas possible de simplifier un peu le moteur de recherche ? Personnellement je fais une recherche de messages mais je ne remplis pas tout, je vais à l'essentiel. Je me mets à la place d'une personne qui n'est habile avec un ordinateur, ça peut la décourrager de tout remplir.

Par exemple offrir, quand on clique sur Recherche de messages, une recherche simple ou avançée?

Merci.

Utilité du moteur de recherche?

Slru687 · 2006-08-01

C'est pas croyable, il faut en plus que tu corriges les fautes d'orthographe des autres personnes... Non mais tu te prends pour qui sérieusement ADREM, le roi du forum...

Je te cite :

Et pis toi ma chère, si je répond à quelqu'un d'utiliser le moteur de recherche, ça change tu de quoi à ta petite vie ?? Comme tu le dis si bien toi même, si t'aimes pas, passe à côté, c'est simple 🙂

• Té qui toi pour juger de ce qui m'intéresse ou m'intéresse pas. Quand je réponds ou passe un commentaire c'est que je trouve pertinent de le faire.

Je te cite :

Regarde mon autre message, cela signifie (je sais pas, qu'en penses-tu ?) que tout n'a pas commencé lorsque tu m'as envoyé un message. Il faudrait pas que tu t'accordes autant d'importance quand même ! 😎

• AH ! parce que passer un commentaire c'est selon toi s'accorder de l'importance...

Je te cite :

Où vois-tu de la susceptibilité ?

• Simplement à voir ta réaction fasse au commentaire que je t'ai fait.. ` Je te cite :

Si toi tu t'en fous du moteur et que tu ne prends pas la peine d'y fureter, c'est dommage, il est là (entre autre) pour limiter les répétitions.

• Je me sers du moteur de recherche quand j'en ai envie, tu n'es pas avec moi devant mon ordi pour voir ce que je fais.

Finalement, j'espère aussi que les modérateurs vont intervenir...

Dorénavant, lorsque je te verrai sur un autre forum je quitterai sur le champs, parce que meme devant mon écran j'peux pas te sentir

Utilité du moteur de recherche?

Adrem · 2006-08-01

Quand je réponds ou passe un commentaire c'est que je trouve pertinent de le faire.

Eh ben moi aussi je peux non ?

Tout a commencé lorsque j'ai envoyé un message à Adrem.-- Ben c'est quoi si c'est pas s'accorder de l'importance ??????

Utilité du moteur de recherche?

François · 2006-08-01

S'il-vous-plaît..... 🤪🤪🤪

Utilité du moteur de recherche?

Deedou · 2006-08-01

+ 1 ! C'est tout à fait ce que je voulais répondre et le pourquoi il faut encourager à se servir du moteur de recherche...

Utilité du moteur de recherche?

Memphre · 2006-08-02

+1 ....ce serait chouette si nous avions 96, 000 Petitpanda sur ce forum...😏😏😏

Utilité du moteur de recherche?

Josaline · 2006-08-02

Je suis bien d’acore avec le fait de diriger les gens au moteur de recherche, mais ce qui est très désagréable, c’est dans la façon d'on certaines personnes si prennent !!!

Je me mets à la place des êtres humains qui reçoivent une réponse à leurs recherches, quelque fois certains donnent une réplique sec sur une note un peu prétentieuse, pourquoi ce comporter ainsi, il me semble chez moi dans mon coin de pays ça existe la diplomatie et le respect.

Autrement dis du savoir-vivre, être gentil, courtois, ça fait de mal à personne, juste du bien!!!

Utilité du moteur de recherche?

Petitpanda · 2006-08-03

😊

Utilité du moteur de recherche?

Beatrices · 2006-08-06

Je pense que tout le monde a raison sur cette discussion dans le sens ou il est vrai que lorsqu'on arrive sur un site, si on a pas trop l'habitude, on zappe quelques conseils et on lance des discussions qui effectivement existent deja et cela peut sembler redondant. En meme temps, ce ne sont pas forcement les memes personnes qui repondent et cela peut enrichir les discussions precedentes. Et un jour ou l'autre on se rend compte qu'il y a un moteur de recherche et on s'en sert. Et puis il peut etre bien de relancer certaines discussions car certaines infos datent deja et il est bon d'avoir des infos recentes, surtout lorsqu'on veut parcourir un pays. Effectivement tout cela pourrait etre organise autrement peut-etre. Je n'en sais rien je n'y connais rien en informatique.

D'autre part, il est vrai que lorsqu'on lance une discussion pour des renseignements et que des gens repondent de maniere desagreable ou pretentieuse ou ironique (cela m'est deja arrive d'avoir ce genre de message), cela est assez incomprehensible et un peu...douloureux. Le mieux me semble etre dans ce cas de passer son chemin plutot que de rentrer dans des jugements desagreables. Je ne crois pas qu'il existe de questions 'cons'. Nous avons tous une perception differente des choses c'est tout.

Merci Adrem d'avoir toujours repondu tres gentiment a toutes les discussions que j'ai lance il y a quelques semaines sur le Canada et le Quebec

Bisous d'Inuvik - Beatrice

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.