Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Internet à Madagascar

Discussion started by Orfevre on 2015-01-17

14 replies

English translation pending — showing the original.


Internet à Madagascar

Orfevre · 2015-01-17

Bonjour, Nous partons en couple à Mada pour environ 3 semaines, du 21 avril au 11 mai. Je travaille sur internet en France et j'ai besoin d'avoir un accès internet disons, au moins une fois, ne serait-ce que rapidement (1h), tous les 2-3 jours pendant mon voyage.

Je vais effectuer un circuit qui devrait être à priori Tana - Isalo - Tuléar - Ifaty , RN7 quoi, certainement avec un guide-chauffeur. Pensez-vous que cela soit possible d'avoir un accès internet tous les 2-3 jours ? Y-a-t-il internet dans les coins comme les hautes terres, Isalo, Ifaty etc... ?

Dans le cas où internet ne serait pas accessible, est-ce que le réseau téléphonique est bon à Mada ? Car je pensais sinon acheter une clé 3G et un forfait téléphonique à Mada et l'utiliser pour me connecter là-bas, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Internet à Madagascar

Vagalame · 2015-01-18

Bonjour, Après plusieurs essais (Airtel, Orange, ..)je prends une clé 3G chez Telma c'est là que j'ai trouvé la meilleur couverture. Par contre je ne suis jamais descendu plus au sdr que Ambalavao donc plus bas je ne saurais dire mais pourquoi ça ne marcherait pas. Bien sur il y a des trous mais dès que l'on est dans des agglomérations ça passe en général.

Internet à Madagascar

1sitraka2 · 2015-01-18

De plus en plus d'hôtels ont la WIFI, certains restaurants aussi, acheter une clé 3G+ est une solution qui devient de moins en moins nécessaire. Pour beaucoup de voyageurs l'accès à la WIFI est un critère de choix de l'hôtel, les hôteliers l'ont bien compris.

Internet à Madagascar

Orfevre · 2015-01-19

Bonjour, Merci pour vos réponses. Donc j'en conclus que la clé 3G n'est pas forcément nécessaire. Je pense que j'en prendrais une au cas où quand même, les forfaits ne doivent pas être si cher. Je vais donc regarder du côté de l'opérateur Telma, et je ferai attention à ce que l’hôtel dispose d'une connexion lors de ma réservation, et je le préciserai au guide si c'est lui qui choisit.

Internet à Madagascar

Willemspie · 2015-01-19

Il y a aussi pas mal de cybercafes, dont certains bien geres.

Internet à Madagascar

Orfevre · 2015-01-19

ça non par contre ça n'ira pas, à moins que je puisse me connecter à leur réseau et utiliser mon pc sur lequel j'ai tout.

Internet à Madagascar

JohnBill · 2015-01-19

A Tana : Outcool Web Bar, wifi gratuit et bonne ambiance. A côté du Sakamanga.

Internet à Madagascar

Quatrevingt · 2015-01-26

Il y a de l'internet là où il y a le réseau GSM parce que l'internet transite par le réseau GSM. Grosso modo, toutes les localités de la RN7 couvertes par le réseau GSM sont d'office couvertes par internet. Pas besoin d'acheter une clé 3G, achetez juste une puce 3G de moins d'un euro (puce Telma ou Orange ou Airtel) puis insérez cette puce dans votre smartphone. Et paramétrez ensuite le partage de connexion WIFI de votre smartphone et de votre ordinateur portable pour que les deux appareils se reconnaissent mutuellement. Veuillez à sécuriser votre propre connexion Wifi. Et faites attentions à la sécurité parfois douteuse des Wifi de certains hôtels qui n'ont même pas un informaticien parmi les membres du personnel (le wifi des hôtels est bien pour partager des photos sur facebook ou pour mettre à jour un blog mais je ne recommande pas si c'est pour travailler).

"Y-a-t-il internet dans les coins comme les hautes terres, Isalo, Ifaty etc... ? "

Mieux, Ranohira (Isalo) et Ifaty ont des débits de connexions satisfaisants de type 2G/3G/3G+ à l’instar de Tananarive, de Behenjy, d'Ambatolampy, d'Ambositra, de Fianarantsoa et de Tuléar. Les autres localités non mentionnées ci-dessus se contentent d'un débit plus ou moins lent du type GPRS ou 1G.

Internet à Madagascar

1sitraka2 · 2015-01-26

Et faites attentions à la sécurité parfois douteuse des Wifi de certains hôtels qui n'ont même pas un informaticien parmi les membres du personnel

Sans blagues ?

Internet à Madagascar

Miroku · 2015-01-26

Bonjour,

faites attentions à la sécurité parfois douteuse des Wifi de certains hôtels qui n'ont même pas un informaticien parmi les membres du personnel

Il n'est pas nécessaire d'être informaticien pour sécuriser un réseau Wifi, juste un peu bidouilleur, car selon la marque du routeur utilisé, l'interface et plus ou moins ergonomique ..... [:P]

Que ce soit à Mada, aux USA, en France ou partout dans le monde, le fait d'utiliser un HotSpot Wifi non sécurisé par clé doit se faire en connaissance de cause : n'importe qui de mal intentionné pourra récupérer toutes les informations qui transiteront entre le réseau Wifi et votre PC .....

Internet à Madagascar

Orfevre · 2015-01-26

Merci pour cette nouvelle information, l'internet à Mada passe par le réseau téléphonique et non un réseau de cables, c'est intéressant. Pour le téléphone j'y avais pensé mais cela m'ennuie de devoir prendre mon smartphone qui coute 300 euros : peur de le perdre, qu'on me le vole etc... Une clé 3G coute 25 euros en France, donc moins à perdre. Merci pour la précision des débits par ville, je suis rassuré.

Internet à Madagascar

Jasrymn · 2015-01-27

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai une clé 3g orange qui coute environ 17 eur. les 21 jours de connexion avec 1go coute environ 12 eur. j'avais prix orange (plus cher que telma) car là ou j'étais telma ne passait pas. apres j'ai trouvé des coins ou c'était le contraire. je pense que sur rn7 les deux passent.

Internet à Madagascar

Quatrevingt · 2015-01-27

l'internet à Mada passe par le réseau téléphonique et non un réseau de cables, c'est intéressant.

L'internet est aussi distribué via le réseau câblé (l'ADSL) et chez Telma uniquement mais c'est rare pour les touristes de trouver un branchement pour se connecter à l'ADSL, une technologie encore peu répandue à Madagascar.

Internet à Madagascar

Quatrevingt · 2015-01-27

je pense que sur rn7 les deux passent.

Théoriquement ça passe, la RN7 étant "quadrillée" par de nombreuses antennes-relais. Mais la qualité de la réception dépendra de la présence d'obstacles qui freinent la propagation des ondes vers vous et émis à partir des antenne-relais. La qualité de la réception dépend aussi de la densité des antennes-relais sur une zone donnée : il faudrait savoir qu'en ville, il y a des antennes-relais tous les 3 à 5 km. Mais sur les routes nationales, c'est tous les 30 à 50 km, moins denses donc.

Internet à Madagascar

Orfevre · 2015-02-16

Je pense que je prendrai cette offre : http://www.telma.mg/particuliers/mobile/offre_Telma_NET_sans_abonnement.htm 1go 34500 Ar soit 12 euros c'est comme orange à priori.

Bon nous avons rajouté Nosy Be à notre parcours à la fin. Et même la-bas qui est pourtant touristique ça a l'air compliqué d'avoir le wifi gratuit illimité dans les hôtels ! A moins de mettre 90 euros par nuit...

Je continue mes recherches.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.