in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)
Bradt sur Nain (Iran)
Discussion started by Yellowmop on 2015-01-24
26 replies
English translation pending — showing the original.
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-01-24
S🙂lam Camarades VFistes,
Je prépare notre voyage en Iran de fin avril à mi-mai prochains (12 jours sur place).
Au programme, je dirais presque <évidemment>, Shiraz, Yazd et Isfahan, mais envie aussi de s'écarter gentiment de l'"autoroute touristique", j'ai pensé à Nain, pour sortir un peu des grandes villes et voir un peu de dunes, de dromadaires, d'ânes etc...
J'ai lu le topo du guide Bradt sur Nain et ses alentours, bien alléchant, par contre le moteur de recherche de VF n'affiche aucun retour de VFistes.
Quelqu'un(e) aurait-il/elle du vécu à partager sur ce secteur? Je prends toutes infos sur les moyens d'accés en transports (depuis Yazd si possible, ou bien depuis Isfahan), les adresses d'hébergement (à Nain ou dans ses alentours), les visites&activités. Temps prévu pour cette étape: 1 ou 2 nuits à priori.
Merci de votre attention et, à l'avance, de votre aide.
Cordialement/Khoda Hafez.
Pascal aka Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
Turbi · 2015-01-24
Bonjour
J ai visite ces petites villes du coin au coup par coup, au hasard de mes passages dans la zone . Les villes de Nain, Ardestan et Zavareh sont, pour l essentiel, des villes modernes secondaires, voire quelconques, ceci dit les trois ont quelques quartiers anciens en deliquescence, tout a fait digne d interet (voir mon lien ci dessous). Oui, ces villes valent la visite, cependant elles sont extremement paisibles, ce qui, en dehors des visites elles memes, peut en faire des escales un peu mornes. De surcroit, sur le plan religieux, cette region centrale est extremement observante, ce qui peut deconcerter. Anecdote: un collegue qui avait reserve pour 10 jours dans Nain, a finalement ecourte sa visite apres seulement 24h!
Ce qui caracterise le vieux bazar de Nain, attenant a la mosquee ancienne, c est que cette vieille ville est a present deserte! Tu es libre d explorer les echoppes et d escalader le toit (avec un peu d imagination...).
Le vieux centre de Zavareh est encore habite et la petite mosquee, peu frequentee, se visite volontiers. Les vues sur les toits du quartier ancien ne sont pas aisees.
Ardestan est une ville moderne assez etendue, et sa mosquee ancienne est bien seule et bien isolee. Ses galeries et ses terasses sont entierement livrees aux visiteurs audacieux et pour moi ce fut une experience tres interessante (j y suis retourne une paire de fois).
Il y a aussi Natanz, sur les contreforts d un massif montagneux> La mosquee bibliotheque vaut le detour, + l atmosphere bucolique des chenaux et de ses platanes en automne.
voir les photos sur le lien
http://inthegapbetween.free.fr/pierre/cities-of-iran/ct_nain_ardestan_zavareh_natanz.pdf
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-01-25
B🙂njour Turbi,
Un grand merci pour votre réponse très instructive et "salivante" (photos).
Vos considérations me sont d'autant plus précieuses et inspirantes que vous êtes un des contributeurs les plus notables de la rubrique Iran de VF.
Permettez-moi de profiter de votre intervention pour vous poser 2 autres questions:
- Me recommanderiez-vous une autre ville, ou bien village, que Nain et ses alentours, sur l'axe Téhéran-Shiraz-Yazd-Isfahan (pour la facilité d'accés vue la courte durée de notre séjour), qui, selon vous, "matcherait" d'avantage mes attentes: petite cité, en bordure de dunes, pour un appercu plus "rural"/"laid back" du Pays.Nous ne sommes pas en attente/recherche de "night fever"...
-Nous (2 hommes) aimerions profiter de notre voyage en Iran pour aller au hammam (local).Aurons-nous une chance d'en trouver dans nos villes-étapes?Plutôt dans le vieux quartier ou dans la nouvelle ville? Généralement aux abords des mosquées ou pas forcément? Je suppose qu'il faut que nous mémorisions l'inscription en Farsi.
Merci de votre temps et attention, à vous lire.
Cordialement,
Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
Turbi · 2015-01-26
Pour votre escale: il faut bien sur s arreter a Kashan.
Pour les bains, je ne connais pas ceux qui fonctionnent. Mieux vaut peut etre se fier au LP.
Bradt sur Nain (Iran)
Arvinarmin · 2015-01-26
bonjour,
les hammams traditionels ne fonctionnent plus, pour garder les souvenires des anciens hammams , la majorité sont transformés en maison de thé, ou en musée et bien sûr il y a des hammams avec douches dans les villes.
bon voyage
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-01-26
Merci, Vraiment (héhé), pour votre réponse.
Je vais un plus étudier Kashan.
J'attends la sortie du LP pour aller l'éplucher en magasin; quant à s'y , je serais plus prudent: il me déçoit de plus en plus au fil des voyages, et je n'aime pas trop me retrouver dans le "troupeau", j'ai crû comprendre que tous les touristes en Iran en sont "équipés" ...
Cordialement,
Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-01-26
Bonsoir Arvin,
Merci grandement pour votre intervention.
Vous confirmez ce qu'hélas j'ai crû comprendre de mes lectures.
Les dont vous me parlez, sont-ce des baims-douches comme on en trouve en France, sans pièces chaudes?? Comment se nomment-ils en Farsi?
A vous lire., d'avance mersi.
Khoda hafez.
Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
Arvinarmin · 2015-01-26
bonjour yellowpom,
oui exactement comme le votre, sauf dans le bazar de kerman , la partie des bijoux , j ai vu un hammam vivant avec sale de vapeur, et douche dans l autre coté , je ne sais pas si ça fonctionne encore ou non.on dit aussi hammam en perse, comme vous savez hammam est une invention Iranienne qui a séduit progressivement toute l orient, on ne va pas a hammam par hygiène c est une sorte de renovation du corps , on va pour voir des amis , bavarder avec eux , fumer narguilé, et boire du thé...., vous savez le dernier chah d Iran(roi) a interdit le hammam public parceque , c etait un lieu de complot!!!!
bien manger, bien changer, bien se doucher en Iran.
Arvin
Bradt sur Nain (Iran)
Turbi · 2015-01-27
Pour completer ta reponse, je n en ai pas vu en activite,
sinon un dans un village recule de l Alborz, et qui n etait pas un hammam ancien.
Par ailleurs, j ai des raisons de croire que de nombreuses interdictions du shah n ont plus cours...
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-01-27
Merci Arvin et Turbi pour vos réponses.
Nous verrons bien sur place si notre motivation est récompensée.Il est vrai que dans tous les pays d'Orient que nous avons visités (Maroc, Yemen, Jordanie, Turquie), la tradition du hammam se perd/s'étiole, mais on a parfois de belles surprises.
Salutations cordiales à tous Deux et peut-être à bientôt sur VF pour d'autres questions.
Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
FabGreg · 2015-01-27
- Me recommanderiez-vous une autre ville, ou bien village, que Nain et ses alentours, sur l'axe Téhéran-Shiraz-Yazd-Isfahan (pour la facilité d'accés vue la courte durée de notre séjour), qui, selon vous, "matcherait" d'avantage mes attentes: petite cité, en bordure de dunes, pour un appercu plus "rural"/"laid back" du Pays.Nous ne sommes pas en attente/recherche de "night fever"...
Je confirme tout ce qu'a pu déjà indiquer Turbi sur Na'in, Zavareh, et Ardestan, c'est aussi ce que j'ai observé en août 2010.
Quelques petits ajouts :
- Na'in et Zavareh présentent d'anciennes mosquées congrégationnelles, témoignages architecturaux précurseurs de la mosquée de plan iranien.
- à proximité immédiate de Na'in, le village de Mohammadiyeh m'a semblé encore dans son jus, au pied d'une vieille forteresse.
- à Ardestan, curiosité d'un croisement de 2 qanats, évidemment à 2 niveaux différents.
Kashan est une étape de grand intérêt pour ses villas patriciennes qadjars, sans équivalent en Iran, même à Tabriz.
Autre étape possible, mais de bien moindre importance, Abarqu, entre Shiraz et Yazd. Pas trop de risque d'y croiser d'autres occidentaux.
Fabrice
Bradt sur Nain (Iran)
FabGreg · 2015-01-27
Nous (2 hommes) aimerions profiter de notre voyage en Iran pour aller au hammam (local).Aurons-nous une chance d'en trouver dans nos villes-étapes?
A Qazvin, j'ai côtoyé un ancien hamman qui m'avais alors semblé en service, mais Google Map indique là (coordonnées 36.262866,49.991416) un musée. Le sort de la plupart des beaux hammams, tels Hammam-e Vakil à Shiraz, près de la Masjed-e Vakil (= régent), ou celui de Kerman déjà évoqué.
Sans l'avoir utilisé, il y avait un hammam encore en service lors de mon passage à Ardabil, juste en face de ma modeste mosaferkhaneh. Sans doute au voisinage de 38.25274,48.296367, côté sud-ouest de la rue. A défaut de douches ou bains dans la mosaferkhaneh, c'est là qu'on me suggérait de me laver. Mais je n'ai pas pratiqué, inquiet du gardiennage de mon argent. Ce hammam est-il encore opérationnel ? Il faudra un retour opérationnel...
Il me semble qu'en Iran, hammam désigne aussi "salle de bains". Donc logiquement, c'est ce que l'on devrait te montrer en réponse à ta question. Pour sortir de l'incompréhension, peut-être dire "public hammam".
Fabrice
Bradt sur Nain (Iran)
FabGreg · 2015-01-27
J'attends la sortie du LP pour aller l'éplucher en magasin; quant à s'y , je serais plus prudent: il me déçoit de plus en plus au fil des voyages
Le LP Iran est plutôt assez fiable. Je l'ai trouvé moins buggé que le LP Inde du Nord, lequel bénéficie pourtant des retours d'expérience de milliers de touristes chaque année.
Hormis la récente montée en gamme des hébergements recommandés, la qualité d'un Lonely Planet dépend pour beaucoup du rédacteur du chapitre. Dans le cas du chapitre consacré à l'Iran le plus touristique, ce que j'appelle "l'Axe Central" (Téhéran -> Kerman), l'auteur était soit Andrew Burke, soit Mark Elliott. Professionnels et rigoureux.
Se méfier par contre des contributions de Bradley Mayhew, en charge ici de l'Azerbaïdjan et de la Province d'Ardabil : des confusions ou erreurs confondantes dans l'édition 2005, heureusement corrigés pour partie dans l'édition 2008 (je ne connais pas les suivantes).
Ainsi, aux abords de Khudaferin, il décrivait des travaux comme une protection de 2 modestes ponts séfévides sur le fleuve Araxe, alors qu'il s'agissait tout bonnement d'un énorme barrage en cours de construction. Sa description était une pure invention, et c'est pour moi de l'escroquerie professionnelle.
A laquelle s'ajoute une paresse quasi systématique en se bornant à recommander de passer par des guides locaux motorisés pour rejoindre la moindre attraction touristique hors des grandes villes. Alors que ces attractions touristiques bénéficiaient quasiment toutes de transports collectifs, autocars ou savaris.
J'ai compris le personnage en le voyant à l'oeuvre dans sa série documentaire "Sur les traces de Marco Polo / Marco Polo reloaded" passée sur Arte.
je n'aime pas trop me retrouver dans le "troupeau", j'ai crû comprendre que tous les touristes en Iran en sont "équipés" ...
Assez logique car il n'y a pas grosse concurrence entre guides de voyage sur cette destination. D'autant que ce LP est plutôt de bon niveau.
Même si ma dernière expérience iranienne remonte à 2010, je pense qu'il n'y a pas encore beaucoup d'occidentaux à fréquenter les mosaferkhaneh (littéralement, les maisons pour voyageurs, l'équivalent de nos anciennes auberges). D'autant que l'anglais n'y ait pas des mieux compris (quand il est un tant soit peu parlé). En général, les mosaferkhaneh se trouvent à proximité du bazar, car historiquement hébergement pour les représentants de commerce.
Rustique et très bon marché. Très rarement indiquées dans le LP.
Fabrice
Bradt sur Nain (Iran)
FabGreg · 2015-01-27
Je prends toutes infos sur les moyens d'accés en transports (depuis Yazd si possible, ou bien depuis Isfahan), les adresses d'hébergement (à Nain ou dans ses alentours), les visites&activités. Temps prévu pour cette étape: 1 ou 2 nuits à priori.
J'ai visité Na'in "en passant". C'est-à-dire en venant de Yazd et avant d'aller coucher à Ispahan. Comme j'étais parti un peu tard le matin de Yazd et que la gare routière y est désormais très à l'écart de la vieille-ville (ce qui n'était pas le cas en 2007), j'ai pris :
- Yazd -> Na'in en savari, déposé sur le rond-point extérieur.
- Na'in -> Ispahan à nouveau en savari, à défaut d'avoir pu intercepter un autocar sur le rond-point extérieur, où était aussi positionnée la station des savaris.
En partant plus tôt de Yazd, sans doute aurais-je pu intercaler Ardakan avant Na'in.
Ardestan et Zavareh sont proches l'une de l'autre. De la gare routière Jey à Ispahan, j'a pris un autocar ç la mi-journée pour Ardestan. Entre Ardestan et Zavareh, j'ai pris un taxi local, cornaqué par une jeune étudiante rencontrée dans l'autocar. Comme j'avais un peu traîné et que j'avais rendez-vous à Ispahan pour un dîner, je suis revenu en savari.
Dans les 2 cas, ce sont des retours d'expérience d'août 2010, car je n'avais vu que les sites majeurs lors de mon voyage en 2007. Je bénéficiais donc d'une première initiation à l'Iran et sa culture, ce qui aide lorsque l'on quitte les sentiers battus.
Fabrice
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-01-28
Merci bcp, Fabrice, de vos réponses, très éclairantes, judicieuses et pointues, comme d'hab.
Après le temps de la récolte (d'infos&avis), vient pour moi celui de la réflexion factuelle et intuitive.
A bientôt, Incha Allah, sur le forum.
Cordialement,
Yell😉wmop.
ps: je ne clos pas ici ma discussion, tout témoignage vécu est toujours le bienvenue.
Bradt sur Nain (Iran)
FabGreg · 2015-01-28
Khahesh mikonam (= je vous en prie), Pascal.
Bonne réflexion, et surtout bon voyage au pays des mollahs.
Khoda negahdar
Fabrice
Bradt sur Nain (Iran)
Macaroline · 2015-01-29
Bonjour, je voudrais juste vous donner un conseil, si vous voyagez près du désert. Emportez avec vous des produit anti-moustiques. Cet été nous sommes trois a avoir attrapé la leishmaniose. Protozoaire qui s'infiltre sous la peau injecté par un petit phlébotome, au bord du désert Dasht el Kavir.
Ce que j'ai le plus apprécié c'était les montagne du Zagros avec tous ces villages en terrasse et les gens très très gentils. Bonne route
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-01-30
Merci beaucoup, Caroline, pour votre intervention: je n'oublierai ni le conseil sanitaire ni l'avis d'étape.même si d'une part les Monts Zagros me semblent "gourmands" pour un séjour de 12jours et d'autre part je me pose la question de la sécurité du secteur en ce moment....
Bien à vous,
Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
Turbi · 2015-01-31
"securite" dans le Zagros? peux tu nous en dire plus sur cette reflexion?
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-01-31
Salam Turbi,
Sur le site web Français des Affaires Etrangères (qui joue à fond la carte du principe de précaution, je sais, n'y revenons pas), les zones frontalières avec L'Irak/Le Nord Ouest, entre autres, sont formellement déconseillées.Vue la tension réelle actuelle dans cette région du Globe, je ne m'y aventurerai pas, perso, quand bien même j'en aurais le temps, ce que la courte durée de notre séjour (12 jours sur place) et nos priorités de visites ne nous donnent pas.
Cordialement,
Pascal aka Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
Turbi · 2015-01-31
Bonjour
Si tu parles du Zagros, les provinces montagneuses de Chahrmal Bakhtiyari, Lorestan, Fars, etc.... sont dans le meme massif montagneux mais n ont pas grand chose a voir avec les provinces kurdes..
De surcroit, cette crainte sur l Ouest iranien est un amalgame, totalement infonde: il faut considerer les distances et l etancheite des frontieres de ce cote la... qui sont relativement bien gardees par le regime iranien. Si tu parles de DAESh, tu n as rien a craindre au Kurdistan iranien, qui est d ailleurs assez distant du front irakien. En discutant avec les iraniens, tu releveras sur place leur assurance vis a vis de DAESh ...
Perso j ai encore circule et sejourne d Hamedan a Kermanshah en aout 2014, au plus fort des combats cote irakien... On ne percoit ni tension, ni aucune sorte d' effet sensible du cote iranien.
Bradt sur Nain (Iran)
Macaroline · 2015-01-31
Bonsoir,
Nous étions dans le Zagros au moment des événements d'Irak. Près de la frontière nous avons eu un contrôle militaire mais dans la montagne, c'était le désert et nous avons été très bien accueilli dans un village à étage. Le maire nous a offert le jardin, la douche et les WC. Nous couchions dans les voitures.
C'est dans la région de Naïm que nous avons été piqués par les phlébotomes plein de leishmania. A Naïm , nous avons été entouré par plusieurs habitants qui tenaient à nous présenter la ville avec une gentillesse extraordinaire. C'est un jeune étudiant, futur imam, qui nous a accueilli pour nous faire visiter une vieille petite mosquée avec une très belle porte. Il nous a dit savoir le Coran par coeur et il était très fier de pouvoir nous réciter le coran en nous faisant visiter la mosquée Au sous sol, il y avait un berceau avec le tombeau du saint descendant de Mahomet mort enfant. Après ils nous ont emmenaient visiter les métiers à tisser des vêtements des imams dans des lieux troglodytes . Nous n'avons pas monter au château car il y avait un car de touristes coréens. Nous sommes passé pas loin à Anarak, ville avec un château et beaucoup de tours du vent.
sur la route d'Ispahan Nous avons rencontré un poète qui nous parlait qu'en vers pour nous faire visiter le caravansérail et son hameau de 3 familles. (33 31' 265 6 N , 54 25' 52 0 E) Les moustiques c'était plus au nord d'Ispahan près de Bodrud là où se trouve la tombe de Hossein.
J'ai beaucoup apprécié Shiraz même s'il y a des touristes. Nous avons souvent été sollicités pour prendre des photos avec les groupes ou les familles et les conversations allaient bon train en anglais. Le vendredi soir nous sommes allés dans la madrasa de Khân. Une ambiance extraordinaire, très solennelle très impressionnante, dans le recueillement... à voir. Nous allons y retourner c'est sur et bientôt. Bon voyage. Caroline
Bradt sur Nain (Iran)
Macaroline · 2015-01-31
Il y a un guide superbe que nous avons trouvé en Iran en français : " Le guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg édition Rowzaneh. On peut peut être le trouver à la maison de l'Iran à Paris.
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-02-03
Bonjour Turbi,
merci pour votre éclairage sur la région du Zagros.
Quand bien même je vous crois sur parole, comme déjà dit nous n'aurons pas le temps de visiter cette partie de l'Iran.
Cordialement,
Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-02-03
Bonjour Caroline,
Merci beaucoup pour vos nouvelles précisions sur les monts Zagros et surtout Na'In&Shiraz.Je note!!!
Bien à vous,
Yell😉wmop.
Bradt sur Nain (Iran)
FabGreg · 2015-02-03
merci pour votre éclairage sur la région du Zagros.
Quand bien même je vous crois sur parole, comme déjà dit nous n'aurons pas le temps de visiter cette partie de l'Iran.
Comme te l'indiquais Turbi, la chaîne du Zagros s'étend jusqu'à la Province de Fars / Pars, dont la capitale est... Shiraz !
Tu seras donc à proximité de la chaîne du Zagros, où nomadisent encore quelques tribus. Si tu es intéressé par les paysages montagneux (ou les nomades), il y a donc de quoi te satisfaire, même si cela ne vaut pas à mon avis le Howramanat, situé dans la partie kurde bordant le Kurdistan irakien.
Au Sud de Shiraz, on peut faire une excursion d'1 journée :
- soit pour Kazerun / Bishapur / grotte de Shapur, côté sud-ouest,
- soit pour Firouzabad / Gur (avec ancien palais d'Ardashir), côté sud-est.
L'un et l'autre présentent des sites archéologiques sassanides. Dans les 2 cas, on traverse une partie de la chaîne du Zagros. Cela se fait aisément en transports collectifs, autocars ou savaris.
Fabrice
Bradt sur Nain (Iran)
Yellowmop · 2015-02-04
Bonjour Fabrice,
Merci pour votre rectification et vos suggestions.
Autant pour moi, , je me suis emmélé les pinceaux/latitudes (sorry Caroline&Turbi!!), j'avais mal localisé les Monts Zagros, qui, doublecheckés, se dressent effectivement sur notre itinéraire. Nous allons donc étudier la question dans d'autres dispositions.
Cordialement à tous 3.
P😉scal.