Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Discussion started by Valbru on 2015-02-15

10 replies

English translation pending — showing the original.


Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Valbru · 2015-02-15

Bonjour,

En septembre prochain, je pars tout le mois seule au Vietnam. J'ai déjà le billet. Voyager seule est mon choix, tout comme je ne veux rien prévoir à l'avance (aucune date, aucun impératif !). Je sais simplement que je vais atterrir à Hanoï et que je resterai principalement dans le Nord. Je sais également (pour l'instant) que je visiterai principalement : la capitale, la baie d'Halong, Dien Bien Phu, les montagnes de l'ouest (pour la rando) et je veux me rendre dans l'extrême nord où vivent des minorités.

Dans une discussion, j'en ai fait part à une personne (qui est allée dans ce pays, avec son mari). Quand elle a entendu que je tenais à être seule pour me rendre dans ces endroits, elle m'a regardée en pensant très fort (sans le dire mais j'ai compris) que j'étais inconsciente. Or, je n'ai pas pu lui rajouter que, par exemple, pour me rendre dans les montagnes de l'ouest, j'envisageais d'y aller avec un guide et non seule. Peut-être devrais-je faire pareil pour l'extrême nord (?).

Aussi, je m'adresse à vous qui connaissez le pays : trouvez-vous mon projet (de femme seule) inconscient, farfelu ??

Je ne vous cache pas que je parle très peu anglais (en Turquie, j'arriverais à me faire comprendre pour l'essentiel). Aujourd'hui, je me sens très sure de moi, de mon projet mais ce genre de personnes (avec qui j'ai parlé cette semaine) me mette le doute. Suis-je inconsciente ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses ! Mais, surtout, n'hésitez pas à m'écrire sincèrement ce que vous pensez....

Bien cordialement, Valérie

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

JMPe · 2015-02-15

Bonjour Valérie. Vous pouvez visiter le Vietnam seule. Vous ne serez pas la première à le faire. Même si ce pays est réputé être relativement sûr, il faut faire attention et respecter les règles de prudence habituelles, encore plus lorsqu'on est une femme seule. Si ce pays peut facilement se visiter sans passer par une agence, il convient de préparer son voyage. Sans cela, c'est la porte ouverte aux pertes de temps sans fin, aux déconvenues et aux arnaques. Chercher un peu sur le forum et vous trouverez des messages de voyageurs qui rentrent déçus du Vietnam. Souvent leur déception est du à un manque de préparation, au fait de vouloir tout visiter en trop peu de temps (cela ne semble pas votre cas) ou de ne pas avoir réussi à " s'intégrer " dans la culture asiatique qui est totalement différente de la notre. Vous évoquez les montagnes du nord-ouest, mais il me semble que celles du nord-est sont plus intéressantes. Nous avons passé pas mal de temps dans le nord du Vietnam, un coup d'oeil à notre blog (http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/) vous donnera sans doute quelques infos utiles. Jean Michel.

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Caro04 · 2015-02-15

Bonsoir Valérie !

J'ai voyagé au Vietnam il y a 4 ans, toute seule, avec mon sac à dos et j'y retourne cet été :) preuve que mon voyage s'est très bien passé ! J'avais à peu près tout prévu à l'avance (mais on ne peut jamais vraiment tout prévoir au Vietnam !), je savais où je voulais aller et comment. Par contre, j'ai réservé tous mes trajets au dernier moment et trouvé les hôtels une fois arrivée à destination ! Vu que tu as un mois et que tu ne projettes pas de visiter tout le pays, je pense que tu peux te permettre de laisser la place à l'improvisation !

En tout cas, ton projet ne me paraît pas farfelu ou fou (mes amis et mes collègues me regardent avec cet air étrange aussi quand je leur dis que je repars toute seule ! 😏 ).

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Bicutit · 2015-02-16

Bonjour,

Bienvenue au Vietnam,

Il y a bc de gens qui visite Vietnam tout seule avant vous, donc pas problem,

Si vous voulez pas rechercher sur Internet et reserve les services an avance, ce n'est pas grave

la peridode de Semtembre n'est pas la haut saison au Vietnam et vous trouveriez facilement le bus, l'hotel....

Si vous vouliez economiser l'argent ==> arrive a Hanoi ==> poser les questions gratuitement au agence de voyage partout au centre ==> avoir les notions ==> prendre le bus et voyage Ou participer les tours pas cher de Thesingtourist, Hoiantravel... et voyager avec les autres clients ( guide anglophone)

Si vous vouliez un guide francophone ==> il faut resrever avec une agence de voyage,

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Ottlnpac · 2015-02-17

Bonjour Valérie,

Je l'ai fait ne t'inquiète pas, ce n'est pas un pays dangereux. D'ailleurs, je m'y suis installée à nouveau, pour te dire... Je dirais que les règles élémentaires sont de : - ne pas sortir trop d'argent en public - ne pas porter de bijoux voyants - rester "passe-partout". Ca c'est pour éviter un éventuel vol à l'arraché, mais c'est partout pareil sur la terre.

Tu te feras accoster par des motobykers et certains se montreront un peu "dragueurs", mais la plupart sont très respectueux. Si tu en rencontres un qui te plaît, allume les feux "danger" pour ta protection, mieux vaut ne pas tomber amoureuse, ça coûte très cher 😄😄😄😄

Pour les petites excursions, je te conseille malgré tout de partir à moto avec un guide, il t'emmènera dans des endroits moins touristiques, trouvera logement, nourriture etc et s'occupera très bien de toi. Si tu as quelque réticence à partir seule avec un homme, fais en sorte qu'à l'hôtel de départ on sache où tu vas et avec qui, mais dis-toi bien que s'il fait la moindre chose "pas bien" ses collègues lui feront payer très cher, donc, le risque est proche de zéro. On ne plaisante pas avec le respect de l'intégrité physique et une mauvaise publicité pour ce genre de comportement est sévèrement punie.

Si tu veux de la compagnie et des échanges, prends un bouquin et va t'installer sur un banc en début de soirée, tu verras les étudiants s'approcher et demander à converser avec toi, ils adorent ça. Ils aiment pratiquer leur anglais et découvrir tout un tas de choses sur les pays lointains.

Voilà pour l'essentiel, si tu as des questions, n'hésite pas.

Cordialement, Pat

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Asia7 · 2015-02-17

Je sais également (pour l'instant) que je visiterai principalement : la capitale, la baie d'Halong, Dien Bien Phu, les montagnes de l'ouest (pour la rando) et je veux me rendre dans l'extrême nord où vivent des minorités.

Bonjour Valérie,

Je ne reviendrai pas sur les avis donnés par les autres forumistes sur votre voyage solitaire, vous l'aurez constaté rien n'est à craindre😉.

Ce qui m’interpelle c’est le circuit évoqué...et Dien Bien Phu.... A moins d'avoir un intérêt historique bien marqué vous ne serez pas époustouflée par la destination. Quand aux montagnes de l'ouest, oui, bien entendu comme tout le monde vous souhaitez sans doute aller à Sapa, mais le nord EST est aussi et peut être avant (à mon goût) à découvrir. C'est bien au nord EST que vous verrez (tjrs selon moi qui ais fait les deux) les plus beaux paysages. Cependant, ne pas écarter la région de SAPA qui, si l'on évite le "trop couru" vous réservera elle aussi de belles surprises. Ne pas oublier le "centre" du nord😉, certains endroits restent préservés et méritent que l'on y passe... Je pense à la route des photographes, au beau lac Ba Bé...et bien d'autres...

Pour bien appréhender ces régions la présence d'un guide est plus que souhaitable, dans le nord, hormis à Sapa et quelques grandes villes on ne parle que vietnamien et parfois que certains dialectes....

Certains endroits ne pourront être explorés qu'avec l'aide d'un accompagnateur aussi, c'est pourquoi je vous conseille de bien préparer votre itinéraire et de bien vous renseigner sur les moyens de transports et un éventuel accompagnement. Vous avez largement le temps d'ici septembre de peaufiner tout çà de plus, quelques connaissances culturelles ne peuvent qu'être bénéfique.

Le Vietnam est un pays envoutant, je m'y suis laissée prendre et pense n'en avoir jamais fini avec. Je vous souhaite d'y trouver tout ce qu'il a pu et pourra m'apporter😄.

Bonne préparation, vous serez heureuse de ce voyage!

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Valbru · 2015-02-17

Bonjour,

A travers vous, je réponds un GRAND MERCI à TOUS pour vos réponses !!

Et vous souhaite de bons voyages......

Valérie

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Wiphala · 2015-02-17

Bonjour Fabienne,

Le Vietnam est un pays envoutant, je m'y suis laissée prendre et pense n'en avoir jamais fini avec.

Une chose est vraiment surprenante avec ce pays qui ne ressemble à aucun autre pays du Sud-Est Asiatique : il ne laisse réellement personne indifférent ! 😉 Et il est en effet assez étrange de constater... Que les avis des uns et des autres, ne donnent absolument pas dans la demi-mesure ?! 😮

Le Vietnam... ou on l'aime de suite, ou... on le déteste immédiatement ! 😉 Et moi... je l'ai aimé dès y avoir mis les pieds et foulé son sol pour la première fois ! 😎

Tout m'a plu instantanément... l'extrême gentillesse et le sourire de ses habitants, l'incroyable diversité de ses paysages, la fabuleuse richesse de son lointain passé, la beauté sauvage de sa nature, ses rizières à perte de vue, la douceur de son climat, la grande et joyeuse animation de ses marchés, ses musées ainsi que l'architecture coloniale héritée d'une assez longue présence Française !

Je pourrais également citer pêle-mêle... ses magnifiques palais et ses temples, ses pagodes plusieurs fois centenaires... quelquefois nichées à flanc de colline, et parfois aussi cachées au plus profond de vastes grottes, ses étonnantes cathédrales héritées du temps des Français, mais dont certaines possèdent la surprenante particularité d'avoir des toitures aux extrémités recourbées dans le plus pur style Extrême-Oriental du pays, ses lacs, ses rivières et ses fleuves parcourus encore par d'antiques sampans, ses plages de sable, ses petites îles dont certaines sont pour le moment, et pour combien de temps encore... un petit peu préservées, sans compter l'incroyable beauté naturelle de la fameuse et très célèbre baie d'Halong ! 🙂

Bien que cette assez longue liste ne soit pas tout à fait exhaustive, car il y aurait encore bien d'autres choses à dire à propos de cet incroyable pays... le grand gourmet que je suis, ne pourrait cependant pas la laisser telle quelle, sans parler de la goûteuse et admirable cuisine Vietnamienne aux mets d'une extrême finesse, dont certains délicatement parfumés sont tout justes rehaussés d'une pointe d'épices ! 🙂

Alors oui, tout comme cela semble avoir été le cas pour toi... On peut réellement dire que ce pays m'a littéralement envoûté, et que je m'y suis également laissé prendre ! 🙂

Marco

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

JMPe · 2015-02-18

Bonjour Marco.

Une chose est vraiment surprenante avec ce pays qui ne ressemble à aucun autre pays du Sud-Est Asiatique : il ne laisse réellement personne indifférent ! Et il est en effet assez étrange de constater... Que les avis des uns et des autres, ne donnent absolument pas dans la demi-mesure ?! Le Vietnam... ou on l'aime de suite, ou... on le déteste immédiatement ! Et moi... je l'ai aimé dès y avoir mis les pieds et foulé son sol pour la première fois !

Entièrement d'accord avec toi. Et comme toi, le Vietnam je l'ai aimé dès que j'y suis arrivé.

Dans une discussion récente Kimtwo nous a fait part d'une réflexion qui me parait apporter un début d'explication.

Je me permet de la rapporter ici :

on n'a jamais, en visitant le Vietnam, que le reflet de ce que l'on apporte soi même....

Bonne journée à tous.

Jean Michel.

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Martinoche · 2015-02-19

Bonjour, c'est marrant votre remanque sur l'amour ou le désamour du Vietnam semble le même que pour l'Inde, pour ma part je me rend cet été au Vietnam, et j'ai une petite question, peut on se déplacer sans problème (circlation) en vélo dans les villes Vietnamiennes, ce que j'ai pu faire sans soucis en Birmanie, mais pas en Inde. autre petite question, faut il reserver les GH à l'avance au mois de juillet ? et j'ai plein d'autres questions mais je n'ose pas trop vous en innonder. Martine

Un mois seule au Vietnam, inconsciente?

Wiphala · 2015-02-19

Bonjour,

pour ma part je me rend cet été au Vietnam, et j'ai une petite question, peut on se déplacer sans problème (circulation) en vélo dans les villes Vietnamiennes, ce que j'ai pu faire sans soucis en Birmanie, mais pas en Inde.

Dans les très grandes villes telles que Hanoï ou Hô-Chi-Minh-Ville, je dirais que cela me paraît tout de même un petit peu difficile, tant la circulation est intense : plusieurs milliers de 2 roues y circulent dans tous les sens. 😕 Il te faudra même une petite période d'adaptation pour comprendre comment traverser la chaussée à pied ! 😉 Mais dans les villes de bien moindre importance... oui, cela me paraît être beaucoup plus facilement envisageable !

autre petite question, faut il réserver les GH à l'avance au mois de juillet ?

Je n'en ai à vrai dire aucune idée, pour la simple et bonne raison que je n'y suis jamais allé au mois de juillet. Je laisserai donc à d'autres forumistes, le soin de répondre à ma place ! 😉

et j'ai plein d'autres questions mais je n'ose pas trop vous en inonder. Martine

Bah... tu peux toujours essayer ! 🙂

Marco

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.