Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en 4x4

1 mois en Namibie

Discussion started by ConstanceS on 2015-03-24

5 replies

English translation pending — showing the original.


1 mois en Namibie

ConstanceS · 2015-03-24

Chers voyageurs Bonjour à tous,

Nous partons à la fin de la semaine pour 1 mois en Namibie. Réservation 4x4 avec tente : done ! Nous sommes deux filles et avons l'habitude de voyager mais jamais en 4x4! Pour ce voyage nous aurions aimé sortir des sentiers battus (en toute sécurité), prendre notre temps dans certaines régions, sans pour autant faire l'impasse sur les sites essentiels. Nos nuits se feront en camping hormis celles indiquées en lodge. Pour cela on a concocté deux itinéraires (nous n'avons qu'un impératif, la nuit du 5 et 6 à Namibrandt au namibrandt family hideout), avec l'aide des carnets de voyage et de tous vos conseils sur voyage forum, mais on est un peu à la bourre!!! On a besoin de vous pour peaufiner tout ça!! Si vous avez des conseils sur les camping aussi n'hésitez pas, ce n'est pas toujours facile de trouver les bons sites.

Itinéraire 1 : moins classique, explorant plus l'extrême nord du pays et ne passant que par le coté occidental du sud du pays :

ITINERAIRE 1

29/03 Windhoek 30 louer 4x4 / Windhoek --> naukluft mountain (tsauchab river camp) 31 naukluft mountain avec waterkloof trail puis -->sessriem (sesriem camp site) 1 sesriem 2 sesriem -->Lüderitz (sur Shark island) 3 Lüderitz / visite de kolmanskopp / -->aus (klein aus vista) 4 aus / rando 5 aus --> namibrandt (namibrandt family hideout) 6 namibrandt 7 namibrandt --> namib naukluft park (bloekoppie) 8 namib naukluft park --> spitzkoppe (spitzkoppe rest camp) 9 spitzkoppe --> twyfelfontain (lodge : camp kipwe) 10 twyfelfontain (lodge : camp kipwe) 11 twyfelfontain - Palmwag concession --> explo du damaraland ; itinéraire de 3j et 2 nuits sur les conseils de nammanu par la 825 (merci merci :))) )/ camping sauvage 12 damaraland / camping sauvage près du canyon (twee palm, Beurab Pass) 13 sessfoutain --> purros (ou dormir?) 14 purros (ou dormir?) 15 purros --> epupa falls ( camping à epupa camp) 16 epupa falls (camping à epupa camp) 17 Epupa falls --> oshakati (camping au camp nakambale) (l'idée est de voir un peu d'Afrique, aller là ou la plupart des namibiens vivent) 18 Oshakati (camp nakambale) 19 Oshakati --> etosha (par la nehete lyam pinpara gate = porte nord) / (camping à namuti rest camp) 20 etosha ( camping haldi rest camp) 21 sortie etosha par Anderson gate --> Waterberg (camping waterberg wildness lodge) 22 Waterberg / rando 23 Waterberg --> omaruru (lodge et repos au Erongo wilderness lodge) 24 lodge Erongo (on souffle!!) 25 omaruru --> Windhoek

Nous partons le 29 ; il nous reste donc 3 jours en plus à caser selon vos avis éclairés (les zones trop speed, zones non vus…) ; peut être une nuit au naukluf mountain? Une halte entre purros et epupa falls ou epupa falls et Oshakati?...!

ITINERAIRE 2 : plus classique…

29/03 Windhoek 30 Windhoek --> Mariental (bagathel kalahari game ranch) 31 Mariental -->keepmanskopp (?) 1 keepmanskopp --> fish river canyon (ais ais / camping?) 2 fish river canyon --> luderitz (sur shark island) 3 ludertiz / visite de kolmanskopp / -->aus (klien aus vista) 4 aus / rando 5 aus --> namibrandt (namibrandt family hideout) 6 namibrandt 7 namibrandt --> sesriem (sesriem camp site) 8 sesriem 9 sesriem -->naukluft mountain (tsauchab river camp) 10 naukluft mountain avec waterkloof trail puis --> naukuft montain 11 Naukluf mountain --> namib naukluft park (bloekoppie) 12 namib naukluft park --> spitzkoppe (spitzkoppe rest camp) 13 spitzkoppe --> twyfelfontain (lodge : kipwe) 14 twyfelfontain 15 twyfelfontain --> explo du damaraland ; itinéraires sur les conseils de nammanu par la 825 (merci merci :))) )/ camping sauvage 16 damaraland / camping sauvage près du canyon (près sesfontain) 17 sessfoutain --> purros (dodo ?) 18 purros 19 purros --> région d'étosha (otjitongwie guest farm) 20 Région etosha --> etosha (entrée par anderson gate) (halali rest camp) 21 etosha (namitoni rest camp) 22 Etosha (sortie par von tinderquist gate) -->Waterberg ((Waterberg wildness lodge) 23 Waterberg / rando 24 Waterberg --> Omaruru (lodge et repos au erongo wilderness lodge) 54 lodge 26 Omaruru --> Windhoek

Il nous reste là 2 jours à caser :))))

QUESTION SUBSIDIAIRE : un GPS et un telephone satellite est il nécessaire pour ces itinéraires ?

Merci 100 fois pour votre aide

Céline et Constance 😎

1 mois en Namibie

Caperam · 2015-03-24

Bonjour En "autant" de temps, dans votre deuxième option, je trouve un peu dommage que vous n'alliez pas à Epupa falls... c'est tellement beau... Ca a été un peu mon coup de coeur de notre deuxième voyage en Namibie. A Puros, le plus simple c'est de dormir au campsite ou si vous avez envie d'un lit, dans une des petites maisons à côté, gérées aussi par le camp communautaire. Elles sont confortables et il y a une cuisine commune.

Dans les deux cas, je vois que vous zappez Okaukuejo à Etosha... je sais que le sujet est hyper controversé, 😛 mais le trou d'eau du camping, quelle magnifique occasion de passer des soirées spectacles à admirer les animaux au bord de l'eau...

Bonnes vacances...

Anne-Marie

ps: en sentiers pas très battus, il y a la région des Sans, une incursion vers Tsumkwe, même en s'arrêtant avant genre à Omatako valley restcamp, c'est une plongée dans un autre monde, que peu de voyageurs font...

1 mois en Namibie

ConstanceS · 2015-03-24

Merci Caperam, on va aller jusque epupa falls! nous avions aussi envie d'une incursion vers Tsumkwe, on va essayer de caser ça avec nos 2jours en plus! Nous partons dans 4jours!!!!! rien n'est vraiment réservé hormis le 4x4... Nous avons hâte d'y être mais c'est un peu stressant de préparer son voyage dans l'urgence, d'où notre besoin de conseils avisés!

Merci encore

1 mois en Namibie

Bolobolobolo · 2015-03-25

Bonjour,

Pour commencer: je connais pas mal la Namibie mais voyage à un rythme moins soutenu que la plupart des touristes: j' ai toute la vie (ou ce qui en reste) devant moi, et ai ma propre Land Rover dans la région (pour le moment au Malawi).

Et même pour un mois, vouloir visiter le Sud (Lüderitz, Fish River) et le Nord en un mois me parait relever du grand écart, surtout si vous voulez "traîner" un peu dans des zones moins fréquentées (Damaraland et Kaokoland, que je ne saurais que recommander. Ces régions sont avec Caprivi (hors circuit pour vous) celles que je préfère..

D' où entre autres l' intérêt de passer qq jours à Palmwag (itinéraire 1). La visite de la concession mérite bien un ou deux jours (soyez quand même très prudentes, les pistes sont ultra caillouteuses et peut être pas évidentes pour des débutant(e)s. Sinon, vous pouvez y aller avec le Lodge).

Question à cet égard: avez vous un GPS, des cartes, des guides ? Si oui lesquels?

Si vous avez un GPS compatible (voir leur site): https://tracks4africa.co.za

Cela vaut réellement la peine de télécharger la carte Namibie, cela doit coûter dans les 15 Euros, cela vous donne les temps de trajet réels, de la difficulté des pistes, cela vous indique également les hébergements et autres POI, et vous donne le trajet retour si vous vous perdez quelque part.

Si vous n' en avez pas, ne vous aventurez pas en dehors de pistes à peu près fréquentées.

J' ignore si vous avez évalué le kilométrage; si c' est moi, je ne prévois jamais plus de 120 / 150 km par jour en moyenne (soit 3.600 à 4.500 km pour un mois, avec les détours cela fera 4.300 à 5.400 km). Cela vous donne une moyenne de 3 heures mini de voiture par jour, ce qui est amplement suffisant si vous n' êtes pas des automédons forcenés.

Vous pouvez compter sans risques une moyenne de 80 kmh sur routes goudronnées (la limite est 120 et beaucoup de locaux roulent à 140, l' accidentologie montre que les routes son dangereuses, vous n' êtes pas forcées de foncer), 50 à 60 maxi de moyenne sur les pistes principales (gravel roads, sur lesquelles il faut être très prudent, l' adhérence est nulle et nombre de vacanciers finissent sur le toit après un coup de patin à vitesse excessive), 20 à 30 kmh de moyenne sur les autres pistes (voire moins, par exemple Palmwag / Puros par les "backroads" qui longent le parc de la Skeletton coast demande réellement deux jours pour 350 km - de mémoire)..

Pour les guides, le seul vraiment bon est le Bradt: www.bradtguides.com

Je connais mal les cartes papier, je crois savoir que la carte Tracks 4 Africa est la meilleure, vous pouvez la trouver à Windhoek, T4A vous indique sur leur site l' adresse des revendeurs.

Pour le Damaraland / Kaokoland, méfiez vous quand même (peu probable en cette saison, mais je me suis planté en Mars 2014 dans la rivière à Puros et ai mis 3 heures à m' en sortir), méfiez vous quand même des "flash floods" (crues dues à des orages, comme les oueds au Maroc).

Autrement et par goût personnel je ne passerais pas trop de temps à Etosha (je sais, les avis divergent, on peut y voir quasiment toutes les bestioles mais c' est un peu industriel à mon goût), ni non plus au Waterberg (il y a de belles randonnées à pieds mais c' est une réserve totalement artificielles, et la visiter ne peut se faire qu' avec des "game drives" fastidieux et onéreux).

Enfin, demandez à votre loueur le mode d' emploi précis de votre 4x4 (gammes basses et longue, blocage de différentiel, gestion des pressions de pneus..).

Bon voyage.

A+

1 mois en Namibie

ConstanceS · 2015-03-25

Cher Bolobolobolo,

Merci avant tout pour ton très gentil message. Je pense que tu as raison, pour prendre notre temps, nous ne descendrons pas dans l'extrême sud de la Namibie !

Nous n'avons pas encore de GPS mais devrions arrivées à en chopé un avant notre départ et donc de mettre track4africa dessus (le plus tôt serai le mieux, aujourd'hui normalement). Pour le moment nous avons une carte freytagen 1:1000000. Nous ajusterons alors notre itinéraire avec le gps pour afin que les distances soit faisables et agréablse comme tu nous l'as conseillé.

Nous avons le Bradt, le lonely et le petit futé. On est bien d'accord, seul le bradt est informatif (mais en anglais ! un anglais simple mais qui reste plus dure à lire que le français), les deux autres sont une succession d'adresse.

Merci aussi concernant ton opinion sur etosha et Waterberg ! La Namibie est un nouveau type de voyage pour nous ! on a beaucoup voyager fuyant les zones touristiques. Céline à vécu 6 mois en brousse au Togo, moi moins longtemps au Burkina et ce qui nous attire ce sont les gens !!! Nous allons donc passer plus de temps dans nord pour ces raisons Nous irons voir Etosha, peut être pas Waterberg !

on se tiens au jus merci pour tout

Constance et céline

1 mois en Namibie

Bolobolobolo · 2015-03-25

No worries,

N' hésitez pas si vous avez des questions...

A+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.