in Thèmes › Voyager à vélo
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Discussion started by Thomato on 2015-06-25
21 replies
English translation pending — showing the original.
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Thomato · 2015-06-25
Bonjour à tous,
voila plusieurs semaine que j'essaie de faire un choix sur un nouveau vélo de randonné. J'ai déjà voyagé avec un vieux VTT que j'avais équipé très simplement (je débute dans la cyclo-rando) environ 1000km.
Mais voilà, les joies d'avoir un vélo à Paris, je me le suis fais volé! 😠
j'aimerais donc investir dans un nouveau vélo, le problème c'est qu'a chaque fois que je cherche des avis sur un vélo, il y a des pour et des contres, alors je me suis dit que chaque situation était différente, et qu'il me fallait des conseils et des avis de pro sur MA situation.
j'aimerais investir dans quelque chose de qualité, l'idée étant de le garder un bon nombre d'année pour des cyclo-rando (d'abord standard, en France, sur chemin, route, piste) mais aussi un trajet Maison -> Travail.
Donc je voulais me tourner vers quelque chose de solide, de fiable (car je ne suis pas un AS en mécanique, mais j'y travaille).
Alors à votre avis, est-il plus intéressant avec mon profil d'acheter un VTC standart, qui tourne autour de 400/500€, et de l'équiper ou alors de partir sur un produit complet, autour de 1000 / 1400 € ?
J'ai globalement repéré quelques produits qui reviennent souvent :
Fahrradmanufaktur tx 400
http://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.htmlGenesis tour de fer
http://www.cyclable.com/13535-randonneuse-genesis-tour-de-fer.htmlRiverside 7 (même si j'ai vu beaucoup d'avis négatif)
http://www.decathlon.fr/riverside-7-id_8070411.htmlOrtler Grandtourer 2
http://www.bikester.fr/386510.htmlVoilà, merci beaucoup à tous, bonne journée
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Yevgeny · 2015-06-25
Bonjour, pour ma part j'ai un Farhrrad manufaktur T100 (roue 700), je vais bosser avec (utilité des garde boue et de l'éclairage permanent avec dynamo moyeu avant)
j'ai pris un cadre acier , les cadres alu finissent par casser avec la fatigue, (je suis grand et j'ai pété plusieurs cadres alu en vtt)
indispensable aussi les développements type VTT (22*32*44) + cassette qui monte au moins jusqu'à 30, surtout si on est chargé, il faut proscrire les développements type route (34*50 + 12-27) non adaptés à la ville et encore moins à la randonnée à moins d'être un champion avec jarret d'acier
en ville un bon antivol est indispensable, attention aux blocages rapides. mais j'habite dans une ville de province "tranquille"
cependant je ne laisse pas ma monture dehors la nuit en ville
mais à paris je connais un adepte du vélo pliant, solution radicale contre la fauche.
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Pandapédale · 2015-06-25
Difficile de te répondre car on a l'impression que tu n'as pas bien ciblé tes besoins. Dans ta sélection par exemple, 2 vélos sont avec un cintre droit, et 2 autres avec un cintre course, avec donc à chaque fois des géométries de cadre différentes. Ce serait dommage que tu mettes +1000€ dans un vélo qui ne correspondrait au final pas à ton besoin.
(et cette fois-ci, il faudra que tu mettes le prix dans une très bon U, plus éventuellement un antivol de cadre "fer à cheval")
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Thomato · 2015-06-25
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je ne suis pas un fin connaisseur, j'ai épluché un peu les avis et forum et j'en ai conclu pas mal de point, comme avoir un cadre en acier par exemple, tel marque de transmission (facilement réparable, courante etc…) mais je ne sais pas tellement quelle est la différence entre un un cintre droit et un de course ? Lequel est le mieux pour de la rando ? (j'imagine que si je suis à l'aise en rando je le serais pour aller bosser?)
(l'achat du U est prévus ^^ )
Du coup si vous avez un type de vélo à me conseiller, j'ai vraiment envie d'un vélo qui me lache pas au bout de 2 an, mais en même temps je suis pas encore au stade du tour du monde :)
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Pandapédale · 2015-06-25
Le cintre et le cadre vont déterminer ta position sur le vélo, plus ou moins relevée. Il n'y a pas de "mieux" pour la rando, cela dépend des gens, et c'est aussi un peu culturel 😉 (les fabricants anglo-saxons proposent beaucoup de cintres course, les allemands plutôt du droit). Pour toi, rien de mieux que d'essayer, et d'essayer longtemps, pas juste 5min dans l'allée d'un magasin.
Il te faudra entretenir un minimum ton vélo (y compris changement de pièces d'usure) si tu ne veux pas qu'il te lâche, la qualité de départ du vélo ne fait pas tout.
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Thomato · 2015-06-25
D'accord, merci,
j'ai repéré un petit atelier participatif près de chez moi, et je compte apprendre la bas à entretenir mon vélo.
Est-ce que le cintre à une influence sur le dos? je sais que je peux avoir mal au dos rapidement (pas forcement à vélo, dans la vie quoi).
La différence de frein disque et frein patin est-elle importante pour mon type d'utilisation?
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Pandapédale · 2015-06-25
La position a une influence sur le dos, mais impossible de dire à l'avance la position que ton dos va préferer, il n'y a que lui qui pourra te le dire 😉
Pour les freins, à disque ou sur jante, les 2 ont leurs avantages et inconvénients, dont tu trouveras facilement la liste sur internet. Cela dépend aussi pas mal du modèle de frein : disque hydraulique ou à câble, cantilever, v-brake, hydraulique sur jante, etc...
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Yevgeny · 2015-06-25
la chose la plus importante pour le choix du vélo est sa taille. ayant eu de nombreux vélos, je mesure les cotes de mes anciens vélos:
- distance de l'axe de pédalier au sommet de la selle (mesure prise parallèle à l'axe du tube de selle)
-il est conseillé d'avoir la selle de niveau (regarder avec un niveau à bulles)
-distance du guidon au milieu de selle (intersection axe tube de selle et sommet selle)
on peut changer la potence si le guidon est mal placé (trop loin ou trop ramassé)
et bien sur j'essaye le vélo, la règle de base étant d'avoir la jambe tendue avec le talon sur la pédale en position basse.
le guidon course permet de changer de position (en bas/haut et les mains sur les cocottes) mais propose une position plus basse, par contre le guidon type VTT propose une position plus relevée que je trouve agréable en ville,
louer/ emprunter un vélo peut être une bonne idée pour ne pas se louper. car une mauvaise position peut dégouter quelqu'un du vélo et créer des blessures comme des tendinites (hauteur de selle) , du mal de dos, des pbs de cervicales (guidon trop loin)
attention pour les tailles de manivelles (petits en 170) (175 pour les grandes tailles)
il y a des sites qui donnent des conseils pour un bon choix et réglage du vélo
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Velocoop · 2015-06-25
Salut !!
Il est vrai que la façon de voyager se diversifie, et les types de vélos aussi.
La premiere chose à faire est vraiment d'imaginer ce à quoi le vélo va réellement servir. Inutile de se monter un vélo genre tour du monde si tu sait que tu partira que les week end par exemple (c'est juste un exemple :p).
De là tu affineras ta recherche. Nous vendons du fatbike jusqu'au vélo route pour du voyage en passant par la randonneuse classique, chacun a sa façon, ses envies et ses rêves de voyages ;)
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Pascaldu34 · 2015-06-26
Si tu a mal au dos , le cintre course me semble le plus approprié , plus en avant =moins
de poids sur le fessier/dos .
J'ai monter un Surly avec cintre course , je ne regrette pas .Il permet divers "4" position et en rando , c'est pas du lux !! .
Le cintre classique permet qu'une seule position que je qualifie de pas naturelle .
Debout laisse pendre tes bras le long de ton corps , puis tu les relèvent a 90° ...regarde le positionnement de tes mains ...😉 .
Pour le choix du vélo , perso j'aime beaucoup la gueule et les composants du TOUR de FER
Pour du vélo taf rapide ou voyager il me semble tip-top
Pascal

Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Koudpouss · 2015-06-26
Slt Thomato,
J'ai récemment acheté le TX400 en vu d'un long voyage, peut-être est-ce le fait de n'avoir jamais eu de vélo neuf mais pour ma part c'est un excellent vélo. Déjà au premier coup d’œil on sent que c'est du solide. Equipé Deore, avec des freins hydrauliques Magura (qui au passage sont vraiment au dessus des V-Brake même si ces derniers sont très bien aussi), et la dynamo est dans le moyeux avant.
Par contre prévoir dans changer au moins la selle, de base c'est une Royal Gel pas vraiment adaptée.
Bref j'en suis à quelques centaines de km avec et je ne cesse de me répéter que c'est vraiment un bon vélo.
Ps : je l'ai acheté chez Gepeto & Vélos à Paris, il est à 1300€ au de lieu de 1400.
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Thomato · 2015-06-26
Merci à tous pour vos réponses.
Faire un tour du monde n'étant pas encore prévus, avec vos conseils, ce que j'ai lu et ce que je vais en faire : Velotaff principalement + une grosse rando par an (genre 2/3 semaines) je me dit qu'un vélo "moyenne gamme" fera très bien l'affaire.
Je pense prendre un Fahhrradmanufaktur t 100s
http://www.cyclable.com/13531-vsf-fahhrradmanufaktur-t-100s-velo-de-randonnee.htmlajouté à cela une pose de porte bagage avant, remplacer par des poignées corne de diable (je sais pas du tout comment ça s'appelle ^^) peut-être des étriers sur les pédales (je sais pas non plus comment on appelle aussi :D). Est-ce que vous voyez d'autre chose à affiner? La bequille de ce vélo supporte un vélo bien chargé ? La selle est confortable ? (j'ai lu que les selles Brooks était le top du top, est-ce utile?)
Merci et bonne journée à tous,
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Yevgeny · 2015-06-26
sur le T100, j'ai gardé la selle d'origine, je m'en sert quotidiennement, pas de pbs, mais j'ai pas fait de long voyages ou le cuir est nécessaire car il s'adapte à la personne.
La selle c'est vraiment une question de morphologie encore plus que le guidon (et ses cornes) qui lui est un choix de confort personnel.
la béquille elle tient avec les sacoches AR, si le vélo est plus lourdement chargé (AV +AR), je ne sais pas.
les étriers sur les pédales s'appellent les cales pieds, attention il y a plusieurs tailles en fonction de la pointure (S+M / L+XL), et il y en a avec ou sans courroie, sans courroie est mieux en ville et si on n'est pas habitué. les courroies ça peut s'avérer dangereux en cas de chute ou d'arrêt précipité, car la chaussure peut rester coincée et c'est la chute. Il y a le système des pédales automatiques qui apportent du rendement en pédalage (route/vtt) et déchaussage en cas de chute, un peu comme les fixation de ski mais ça impose les chaussures adaptées avec des cales en dessous, pas forcément agréable qd on fait du vélo rando. Pour moi c'est plutôt adapté au vélo de route ou vtt "sportif"
pour finir, acheter un bon antivol pour la ville ! et j'ai pris des sacoches avec une bandoulière pratique pour les emmener qd on laisse le vélo attaché quelque part. le pbs avec ces sacoches c'est qu'on se met à trimballer un tas de trucs au quotidien
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
TristanBouv · 2015-06-27
Bonjour Messieurs, dames
Je me permets de me joindre à la discussion, plutôt que de créer un énième sujet. Je suis dans le même cas que Thomato, je cherche à acheter un vélo de rando/voyage pour faire le tour de l’europe ou de la nouvelle Zélande. Je suis pour l’instant un pietre amateur, mais je compte etre un peu plus calé avant de partir. Pour le vélo nu j’ai un budget de 600-800€ max, après avoir lu à droite à gauche et regarder les offres sur divers sites j’hésite entre:
-le ortler meran
http://www.bikester.fr/387442.html
Avantages selon moi: coup de coeur visuel, matériel qui semble de qualité, grosse réduction (apparemment) et une selle brooks (une merveille à ce qui parait)
Inconvénients: achat en ligne, plus compliqué pour le Sav, pas d’essai ni de conseils
Et sinon deux vélos de "cyclable", qui a un magasin près de chez moi:
-le kalkhoff voyager
http://www.cyclable.com/13414-velo-de-randonnee-kalkhoff-voyager-hs.html
ou le vsf
http://www.cyclable.com/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.htmlQuelle solution choisiriez vous ?
merci
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Papoupinet · 2015-06-30
Ortler et Bikester ont été souvent cités dans plusieurs discussions sans qu'aucun avis(me semble-t-il) n'est jamais été soumis.
Je viens d'acheter un Ortler Perigor chez Bikester et j'en profite de l'occasion pour mettre mon grain de sel.
Voilà une dizaine d'années que je roulais par monts et (plutôt par) vaux sur un VTT Décat bricolé rando. J'avais une idée assez précise des composants du vélo dont je rêvais et c'est le modèle cité ci dessus qui répondait le mieux à mon cahier des charges: moyeux Rohloff 14V, fourche suspendue, freins hydrauliques à patins..... J'ai donc commandé ce vélo chez Bikester qui semble en être le distributeur exclusif (vendu aussi par La Redoute!!).
Le vélo: Le descriptif est sur le site de bikester(
http://www.bikester.fr/387451.html#rating). La finition est impeccable, les composants conformes au descriptif. J'ai eu l'occasion de l'essayer sur 500km en Bretagne sur l'EV4. A part la selle rien à redire, amorti parfait de la fourche, freins super efficaces, et le bonheur des vitesses dans le moyeux: fini les déraillements de chaine au changement subit de pente...
Bikester: Prix canon, livraison en 3 jours UPS mais, comme souvent en VPC internet, SAV lamentable. C'est peut-être pas grand chose mais l'exemple qui suit est révélateur. A la livraison, il manquait la pompe! prévue pour se clipser sur des ergots prévus sur les armatures du porte bagage. J'ai réclamé et on m'a envoyé une pompe trop longue. J'ai re réclamé et on m'a dit qu'ils n'avaient pas de pompe de cette longueur que c'était une fabrication spéciale du constructeur et que je pouvais renvoyer le vélo! intelligent: renvoyer un vélo sans pompe pour en recevoir un autre avec pompe. J'ai fini par trouver sur un site français le bon modèle (8€ avec le port) qui m'a été remboursé par Bikester. Et ce n'était que pour une pompe. Coté positif, les interlocuteurs sont Français.
Ortler: ??? le site n'est plus fonctionnel depuis des semaines! Impossibilité par le distributeur d'obtenir une pièce manquante, prix cassés, ca sent la liquidation.
Peut-être de bonnes affaires à faire encore mais attention aux pépins et, comme tout achat internet, non bricoleur s'abstenir.
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Thomato · 2015-06-30
Salut Tristan!
J'ai acheté samedi dernier le Fahrrad Manufaktur T100 S.
J'ai préféré mettre un peu moins d'argent dans le vélo en lui même, que d'acheter un des vélos de la gamme supérieur (T400, TX800 qui me faisaient de l'oeil)
J'ai donc acheté le vélo chez Cyclable dans le 19ème, et les gars était vraiment hyper gentil (bon après, avec un achat de 800 balles, ils vont pas être exécrable, quoi que des fois on trouve de tout…), ils m'ont offert un Multi-outils, conseillé sur un antivol, donné une révision gratuite dans 6 mois et même une mini révision fin juillet avant de partir faire mon road trip.
J'ai commandé un porte sacoche avant, acheté des porte bidons (il y a les vis pour en poser 3), racheté un casque (vraiment par pur envie d'un jolie casque neuf :p), il va falloir que je rachète donc des sacoches avant, une petite sacoche de guidons peut-être. Donc je voulais te prévenir que l'achat du vélo en lui même ne comprends pas tout les accessoires qui peuvent être cher.
Mais pour parler du vélo je dois dire que je suis au ange ! Il est ultra léger (13kg), la dynamo moyeu c'est top, les pieds sont bien grippé au pédale avec les petites dents, il est très élégant en noir mat, la position est confortable même si la selle est un peu dur à mon gout, la béquille est vraiment pensé pour tenir un vélo chargé. Le seul petit bémol serait que certaine vitesse on du mal à passer parfois.
Alors après m'être fais conseillé, si je devais te donner un conseil ça serait d'aller dans une boutique, pour avoir les conseils des vendeurs, le SAV, la possibilité de commander directement des accessoires supplémentaire etc… Et à choisir je te conseillerais le T100 (S ou pas) ^^
A bientôt
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Ovb2 · 2016-02-09
Bonjour
Je suis aussi en train de chercher (voir mon post, je n'avais pas vu ta discussion... ovb2)
Es-tu déjà allé sur des chemins plus ou moins caillouteux avec ton vélo ?
Retour d'expérience sympa ?
J'avais dans ma liste Trek520, GenesisTourDeFer, KonaSutra
Objectif : virons de deux heures sur route (aller vite)
Pouvoir aller sur des chemins corrects sans inquiétude
Pouvoir mettre sacoches
Et Confort.... si c'est pas trop demander...
Merci pour ton avis ?!
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Thomato · 2016-02-10
ello Hello,
J'ai acheté le vélo il y a maintenant 1 an, et je dois dire que je ne suis pas déçus, j'ai fais environ 1000km, principalement du VéloTaff, mais aussi 2 randos : 400km et 200km. J'entraine ma compagne pour faire des randos plus grosses un de ces jours ^^ Je lui ai même acheté le même modèle mais version femme pour te dire mon engouement pour cette marque.
Je n'ai vraiment rien à dire, le vélo est très léger même après un ajout de barre pour sacoche sur roue avant. En gros j'ai ajouté cette petite structure + les portes bidons (3) + des cornes.
Les 9 vitesses X 3 plateaux sont hyper agréable
La selle de base fait pas trop mal au cul (sauf à partir du 3eme jours de rando…)
La dynamo intégré marche nickel, le feu arrière est un peu fragile, on me l'a changé gratuitement, défaut de fabrication.
Les vitesses se changent bien.
Les seuls points négatifs selon moi :
Les roues un peu fragile ( 2 crevaisons en 1 an ) enfin peut-être que je suis trop exigeant, les 2 crevaisons ont eu lieu en ville… mais je mettrais bien les roues schwalbe marathon ou schwalbe marathon plusPas de cache de la chaine, je vais sans doute en ajouter un.
Après concernant les chemins caillouteux, pour moi ce n'est pas l'idéal en rando car avec un velo assez lourd chargé arrière et avant, la roue peut se dérober sous un caillou, donc je vais jamais comme un malade, je reste sur 15km/h environ. Sinon aucun soucis sur chemin !
En espérant avoir répondu à tes questions ^^
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Wegg · 2016-02-10
[...]Mais pour parler du vélo je dois dire que je suis au ange !
C'est l'essentiel ! Le vélo parfait n'existant pas ce qui importe avant tout c'est de rouler avec.🙂
Le seul petit bémol serait que certaine vitesse on du mal à passer parfois.
Sur un vélo neuf ce n'est pas normal ! Dans quelles configurations plateau/pignon ?
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Thomato · 2016-02-10
Sur un vélo neuf ce n'est pas normal ! Dans quelles configurations plateau/pignon ?
Problème régler lors d'un check-up, le dérailleur avait reçus un petit coup, il était décaler.
Merci :)
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
8xc · 2016-02-12
Tu hésites entre les 3 vélos dont tu parles sur l'autre sujet, qui sont des CroMo double butted, celui-ci ne l'est pas. Il est de plus dispo en tailles 52 ou 57, donc attention si tu dois prendre un 50 ou un 54 par exemples, tu seras sur un vélo trop long ou trop court et devras monter une potence un peu hors norme.
De plus, tu parles sur l'autre sujet d'un Genesis croix de fer, qui a les bases en 430 mm et un empattement de 1035 mm, celui-ci a des bases de 465 mm et un empattement de 1097 mm (voir ici) soit pour les deux mesures des différences énormes de plusieurs cm ! Les deux vélos sont donc complètement différents, un rapide et vif et un autre plutôt pataud et sans doute bien plus lourd mais plus facile à contrôler et acceptant plus facilement la charge pour passer de partout avec ses gros pneus et son triple plateau.
Ce sont 2 conceptions opposées du vélo, si tu hésites entre les 2 pour un vélo polyvalent, c'est que ton vélo ne sera forcément aucun des deux et se situe entre ces extrêmes.
Une solution consensuelle serait peut-être de prendre celui qui est à la fois plus sportif que le fahrradmanufaktur (pas difficile), mais qui est plus adapté aux longues sorties avec sacoches que ne l'est le Genesis. Il serait donc logique vu tes questionnements d'opter pour le Trek 520 ou un autre du même genre. Sa géométrie est une moyenne des 2 extrêmes que représentent le Croix de Fer et le fahrradmanufaktur T100. Il ne sera jamais aussi vif qu'un cyclocross (et ce n'est pas plus mal), mais pour des rando sportives sera plus réactif et facile à emmener que le fahrradmanufaktur. Avec des pneus adaptés (il accepte du 35 mm, donc des pneus de cyclocross en 32 doivent se monter), il passera sans doute sur de courts chemins peu défoncés.
De plus avec sa fourche cintrée et ses tubes fins, la marque lui a conservé un peu du côté historique du premier Trek 520 des années 90, un vélo que choisissent bon nombre de cyclovoyageurs américains. C'est un peu l'ancêtre ou le modèle des gravel roads bikes à la mode ces temps-ci tout en étant un des derniers descendants des randonneuses à la française et un vélo qui reste abordable.
Mais c'est à toi de choisir, le côté esthétique et le coup de coeur sont des critères incontournables dans le choix d'un vélo.
Bon, ce message pourrait figurer sur ton autre sujet.
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Philip40 · 2016-02-23
juste pour vous faire part de mon achat de velo
en effet j avais parcouru ce site et effectivement les
velo pour rando etais vraiment cher
du coup j ai longtemps hesiter et j ai pris chez dkl
l original 500 a 250 euros
que j ai equipé voir photo
resultat apres 2500km en 2 mois a traver la france
paris-orleans-st brevin-royan-mende-beziers-sete
du coup j ai continuer a rouler en velotaf
et j en suis a 4OOOkm depuis juillet
je m attendais que le velo charger allais exploser en route, ne pas repondre au changement de temps, de terrain etc au final rien impecc
du coup hate de repartir cette été
c etais juste un avis
si vous avez des questions?