English translation pending — showing the original.
Bivouac avec vue sur Java, Bali et Lombok
Yopi · 2015-06-25
Selamat siang :)
J'aimerais savoir s'il y'a possibilité de bivouaquer à des endroits avec points de vue fantastiques. Notamment au Mont Penanjakan ou Alentour proche pour le Bromo-Semeru, Kawah Ijen et/ou du côté de Dieng et du Merapi (Sikunir?). Ou alternatives...
Bien sûr tout ça est accessible en rando en partant tôt, mais voilà, je pars avec ma copine qui n'est ni lève tôt, ni randonneuse. Hors j'aimerais partager ça avec elle! Mais la faire se lever vers 4 ou 5h du mat' pour faire de la rando risque de m'être très dangereux 😛. ET accessoirement j'aimerais si possible éviter les foules des points de vues ultra connus (je sais que à certains endroits de la planètes on y arrive). Là je pense au Penanjakan.
L'idéal serait, une petite rando (ou pas) en fin d'aprèm jusqu'au bivouac et au réveil PAF: la vue! Ou 10-15-30 minutes de marche et PAF!
Histoire de lui donner le goût du lever de soleil en bivouac à la montagne (et si possible, plus tard, a la rando)
Est-ce possible? Certains/aines en ont-ils déjà fait l'expérience?
Merci pour vos réponses 🙂
Bivouac avec vue sur Java, Bali et Lombok
Eiger · 2015-06-26
Bonjour
Pour planter sa tente au Kawa Ijen, il faut aimer les nuages toxiques ! respirer ça pendant 1 h avec une serviette mouillée ça va, de la a y dormir ça devient franchement dangereux 😠 🙁.
Au Bromo, comme autour de la plupart des volcans , on trouve bp de poussières et de cendres ... pas top pour planter une tente. De plus je ne suis pas sur que ce soit autorisé (il y a pas mal de gardes du parc). Sinon il y a pas mal endroits plats au Bromo pour une tente
Le Merapi est dangereux, imprévisible, pentu ... 😠 les gens du coin s'en méfie (un des volcans les + dangereux)
Dieng je ne connais pas, mais comme souvent planter sa tente au milieu des bébêtes n'est ni conseillé, ni agréable (les volcans sont en dehors de la zone de la forêt donc - de risque pour les bébêtes)
En conclusion, je ne pense pas que le camping soit un bon plan ds ces régions ... désolé, mais peut-être d'autres avis seront + positifs
Pour etre + positif, je pense que meme si elle n'est pas leve-tot, ta copine n'aura pas de mal a se motiver pour se lever tot 2 jours pendant les vacances tant ces endroits sont magnifiques. De + une nuit galère ds une tente risque de la décourager pour tjs .. et adieu des rando avec elles 😛
Enfin oui il y a du monde au Penanjakan 😏, mais la vue est si extraordinaire ... tu auras le temps de trouver pleins d'endroits seul ensuite
Bon voyage
Bivouac avec vue sur Java, Bali et Lombok
Yopi · 2015-06-29
Merci pour ta réponse Eiger :)
En fait en ce qui concerne le Bromo, j'avais plus dans l'idée de poser la tente quelque part sur la Caldeira (plutôt que dedans) histoire d'avoir potentiellement une vue similaire à celle du mont Penanjakan an fait.
Pareil sur l'Ijen l'idée c'était clairement pas de poser la tente dans le cratère, mais plutôt heu, je sais pas...autour? Un peu plus bas sur le bas côté du sentier, un peu plus loin?
Ceci étant dit, en surfant un peu j'ai été attiré par une "agence":
http://www.ijenminertour.com/p/about_24.html , qui a l'air vraiment bien et un peu en dehors des gros circuits. Du coup ptêt pas de bivouac dans le coin...
Est-ce que la montée au Ijen pour un personne non-sportive est difficile? J'ai lu 1h30?
Bivouac avec vue sur Java, Bali et Lombok
Eiger · 2015-06-30
... sur l'Ijen l'idée c'était clairement pas de poser la tente dans le cratère, mais plutôt heu, je sais pas...autour? Un peu plus bas sur le bas côté du sentier, un peu plus loin?
il y a de la pente, de la forêt ... pas simple
2 endroits sont plats :
- le bord du cratère, mais impossible comme deja dit mon post précédent
- le départ a Paltuding au milieu des qqs cabanons en bordure de la forêt 😠 mais je doute que ce soit autorisé. Le peu de place dégagée sert de parking, le reste est ds la forêt.
sinon un endroit qui serait possible pour bivouaquer si c'est autorisé : a mi-chemin entre Paltuding et le cratère (soit a 30-45 min du cratère), il y a une cabane posée sur un replat (ou la journée ils vendent qqs bricoles style morceaux de soufre et qqs pierres, si mes souvenirs sont bons). Devant la cabane c'est plat et peut-etre que le bivouac est autorisé a condition de se lever avant le passage des 1ers porteurs de soufre
Est-ce que la montée au Ijen pour un personne non-sportive est difficile? J'ai lu 1h30?
en 1h30 ça se fait ss pb (voire 2h si non sportif), ça monte tranquille sauf sur un court passage
Ne pas descendre ds le cratère si on n'a pas le pied sur ou si on n'est pas trop sportif, la remontée est plus dure, et risque d'être stressante pour une personne pas trop entrainée a cause des vapeurs
Surtout ne pas oublier l'eau pour mettre sur un foulard quand le nuage jaune arrive 😛
Bivouac avec vue sur Java, Bali et Lombok
Yopi · 2015-06-30
Ok-ok...Bon ben j'ai bien l'impression que le bivouac ce sera pour moi tout seul quand je grimperais des volcans!
Reste la ptite rando et les levers de soleil de l'Ijen et le Penanjakan avec ma copine. On peut pas tout avoir et c'est déjà un bon début!
Avec un peu de chance, je tomberais par hasard sur des places de bivouac idylliques en cours de route 🤪.
En tout cas merci pour tes infos! 🙂