Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vos impressions sur le vélo couché

Discussion started by GdSchtroumpf on 2004-07-08

21 replies

English translation pending — showing the original.


Vos impressions sur le vélo couché

GdSchtroumpf · 2004-07-08

Bonjour,

Je lance un appel à tous ceux qui possède ou pratique le vélo couché de partager ici leurs impressions (bonne ou mauvaise) de cet "autre" vélo.

Je roule sur ce type de vélo depuis plus ou moins 7 ans. Ma première monture était un Alligt. Il s'agit d'un modèle poutre à deux roues (20" et 16"). Très nerveux et très maniable, il avait comme inconvénient majeur la taille des roues. Chargé comme un mullet, il arrivait que les saccoches touchaient dans les tournants 🤪

Je me suis ensuite touné vers Flevo. Je roule depuis 5 ans sur un Trike et un Bike équipé de roues de 20". Elles sont petites mais la géométrie du cadre supprime les inconvénients par rapport à l'Alligt. Je peux même sans problème franchir des bordures et autres obstacles. Reste le choix des pneus qui est assez réduit dans cette dimension.

Enfin, j'ai fait l'aquisition d'un Flevo Racer il y a deux ans. C'est un vélo fabriqué selon le même principe que le Bike et le Trike, c'est à dire articulé en son centre, mais cette fois avec deux roues de 28". La position de conduite est très couchée, et ce vélo ne se prète pas bien à la montagne. Par contre, en terrain plat et valloné, il apporte une sensation de glisse surprenante.

Hpv'iste en herbe, à vos claviers.

Marc

Vos impressions sur le vélo couché

Larouelibre · 2004-07-12

Salut,

Sympa l'idée de regrouper les avis de bikers couchés 🙂

Je possède un "Self-made". Entièrement construit avec des pièces de récup. prises dans des brocantes, voir à la casse. Résultat : un Bent pour moins de 200 €, et en plus il roule 😛

Alors qu'on ne dise plus que le bent c'est encore un peu cher. Lancez-vous, quand on a essayé impossible de reprendre son bicycle "traditionnel" !!!

@+

Vos impressions sur le vélo couché

GdSchtroumpf · 2004-07-14

Salut La roue libre,

C'est génial d'avoir construit un vélo couché par tes propres moyens. Quand j'ai commencé avec ce type de machine, l'idée m'est venue d'en construire une aussi car on ne trouvait pas beaucoup de modèles sur le marché, et souvent il y avait beaucoup de contraintes surtout pour un usage cyclo-campeur. Mais je n'ai jamais osé me lancer, trouvant le projet trop compliqué pour mes faibles connaissances en mécanique.

@+, Marc

Vos impressions sur le vélo couché

MattMonc · 2004-07-18

🙂 Ca vient d'etre dis dans les messages ci-dessous : QUAND ON A ESSAYE, ON EST CONQUIS !

Je fais actuellement un tour du monde en Distance (maintenant c'est le Serein) de CHALLENGE. 42 000Km, aucun probleme particulier (a part la suspension arriere que j'ai du changer a cause de mes 60Kg de bagage...).

Je suis au Nepal actuellement.

http://www.tdmbent.fr.st/

Bien a vous tous.

MattMonc

Vos impressions sur le vélo couché

Philobate · 2004-07-18

Hein 60 KG de bagage mais comment tu fait ???

La vache je suis petite fille avec mes 40 kg de prévut finalement, eu tu as quoi avec 60 kg !!! ... ???

Bonne route...

Philo

Vos impressions sur le vélo couché

MattMonc · 2004-07-18

Salut,

J'ai pas mal de truc qui ameliore mon "confort" et me permet de depenser moins d'argent. Cuisine avec poelle pour faire des crepes au petit dejeune (farine, huile, sucre, etc.). Un poste pour recevoir RFI. Un appareil numerique (S30 canon), un psion pour lire (100aine de livres) et preparer les mises a jour du site web. Baladeur radio cassette (15aine de cassettes), tondeuse pour raser barbe, et couper cheveux, etc. Et tout ca alimente par une petite batterie au plomb de 12v rechargee par un panneau solaire (5W, 100euros) ou par une grosse dynamo (20W). Je me balade assez souvent aussi avec des gros guides lonelyplanet...

En passant par la NZ, je me suis alleger en virant le poste RFI, la tondeuse, la poelle, etc. Mais je le regrette fortement... Et je n'ai vraiment pas l'impression que c'est plus facile a pedaler...

Bien a vous.

Vos impressions sur le vélo couché

Philobate · 2004-07-18

Ha ouais quand même la vache sa fait beaucoup pour moi ...

Par contre tu utilise quoi comme panneaux ??

Philo

Vos impressions sur le vélo couché

MattMonc · 2004-07-19

SAlut, C'est une plaque de verre (12v, 5Watt, 100euros). Ils vendent ca pour recharger les grosses batteries de voiture. C'est un peu plus lourd que les panneaux flexible tres chers, mais pas forcement plus fragile.

Bien a toi.

Vos impressions sur le vélo couché

GdSchtroumpf · 2004-07-20

Salut Mathieu,

Félicitation pour ton projet et ton site.

Pour ce qui est du chargement, je suis entièrement de ton avis. Je suis également partant pour l'option confort, avec tout le matos. Je n'ai jamais atteind les 60 kg, mais régulièrement 50 ! En fait c'est le vélo qui porte, et il suffit juste de prendre son temps quand çà monte un peu trop 😉

Bonne route à toi.

Vos impressions sur le vélo couché

Philobate · 2004-07-20

Hello,

Arff je suis jammais partie avec plus de 20kg en vélos (je suis un malade du poids), mais quelque part sa me rassure, par ce que je vais être obliger de partire avec beaucoup de poids ce coup si ...

J'ai plusieurs questions concenrnant les vélos couché:

En gros quel poids pour un vélos couché "normal" ?

Comment tu fait dans les monté (surtous avec du poid ???), par ce que tu peut pas vraiment te metre en danceuse ...😏 (tu vas me dire avec le poids sur un classic c'est pas vraiment conseiller non plus ...)

Peut tu transporté un obget de 1.1m sur 55cm ??? et qui pèse 26kg (espace dur les côtés du vélo ....)?

Bon sa fait beaucoup de question pas trés claire, mais bon ....

Merci d'avance

Philo

Vos impressions sur le vélo couché

GdSchtroumpf · 2004-07-20

Salut Philo,

Pas facile de répondre à toutes ces questions, mais voyons çà dans l'ordre :

"En gros quel poids pour un vélos couché "normal" ? "

Tu dois compter entre 11 et 18kg. Mon vélo couché pèse 16 kg avec un cadre tout acier. C'est lourd mais facile à réparer n'importe ou en cas de casse.

"Comment tu fait dans les monté (surtous avec du poid ???)"

Ben je pédale tien 😉. Plus sérieusement, l'effort est différent, tu t'aide de ton corps en prenant appui sur ton dos. Puis faut pas confondre cyclo-campeur et cyclo-tourisme.

"Peut tu transporté un obget de 1.1m sur 55cm ??? et qui pèse 26kg "

Pour ce qui est de la dimension des bagages, celà dépend du modèle de vélo. Cà varie beaucoup. Pour le poids par contre, un seul colis de 26kg d'un seul coté peut déséquilibrer le vélo (Idem sur un vélo conventionnel d'ailleur). Tu comptes prendre ta TV 16:9 avec toi ??? 😏

@+, Grand Schtroumpf

Vos impressions sur le vélo couché

Philobate · 2004-07-20

Merci de tes réponse ...

Ouais c'est pas loin de la télé 16/9 mais sa flotte ....

ouais bon la c'est vraiment trop lourd, bon bas tant pis je partirais avec mon vélos traditionnel de 11kg ... (cadre alu mais aussi réparable facilement et triple soudure ...)

Faiblie pas du mollet et à bientôt sur les routes ...

Philo

Vos impressions sur le vélo couché

Cyclosite · 2004-07-23

Salut,

je suis passé au vélo couché suite à une vertèbre cassée au printemps dernier... C'est un engin sympa mais certainement pas aussi performant qu'un bon vélo droit... non Matt pas sur la tête ;-)

Pour moi, ça grimpe moins bien, au delà de 10% c'est très instable parceque la vitesse frise le 5 km/h avec mon vélo droit chargé de sacoches, je passe 25% à 2.5km/h... à mon avis pas envisageable en vélo couché.

Moins passe partout aussi, je roule en vtc et j'aime quitter les routes pour les sentiers boueux, avec le vélo couché c'est presque impossible.

Je suis donc assez content de pouvoir à nouveau roulé avec mon vélo droit même si je sors encore parfois le vélo couché, mais alors plus pour une courte balade de détente.

Arnaud

Vos impressions sur le vélo couché

GdSchtroumpf · 2004-07-26

Bonjour Arnaud,

Un vélo couché n'est en effet pas un VTT. Les sentiers boueux (ornières) sont difficile a négocier. Les passages trialisants et techniques sont impossibles à franchir. Mais pour ce qui est des côtes je ne suis pas de ton avis. J'ai monté sur mon Flevobike du 20-22% en Ecosse sans problème d'équilibre, en roulant au pas, et chargé comme un mulet. Si tu as des difficultés avec l'équilibre, c'est que la géométrie de ton vélo couché n'est pas adaptée à l'usage que tu veux en faire. J'ai plusieurs modèles, dont un engin typé course avec lequels il est impossible de transporter quoi que ce soit sans risquer de se casser la pipe.

J'ai également un VTT équipé de portes bagages avant et arrière, que je réserve pour des sorties plus techniques, la ou il n'y a plus de route ni piste. Je l'ai utilisé récement pour faire le tour du Parc du Mercantour. Mais ce sont des utilisations bien précices. Quand je pars en cyclo-camping pour de plus longs trips, j'emprunte routes, pistes et chemins. Et quand le vélo couché ne peut passer, c'est l'occasion de faire une balade à pied. 😉

Grand Schtroumpf

Vos impressions sur le vélo couché

Marcco · 2004-07-28

Bonjour Matthieu,

tout d'abord félicitations pour ton périple et bon courage sur les routes!

En janvier 2005, je pars à vélo pour 9 mois en Europe et j'aimerais être autonome au niveau rechargement de batterie. J'ai bien pensé au paneau solaire mais ce qui m'inquiète c'est: la taille (combien fait celui que tu as emporté) le côté technique (je souhaiterais recharger des batteries d'appareil photonumérique, celle d'une lampe frontale et celle d'un disque dur portatif, ça suppose qu'il faille des adaptateurs particuliers...)

Peux tu me dire où tu as acheté ton panneau? j'avais vu du matériel fait par Isunn mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Dis moi, tu le recharges en roulant?

Allez encore bon courage et merci par avance,

Marco

Vos impressions sur le vélo couché

Bullfr · 2004-07-30

Hello,

je tenais juste a apporter une petite remarque d automobiliste... j habite en Suisse, avec bcp e pistes cyclables, et ou les velos couches sont frequents sur la route.j

Personnelement, je trouve les velos couches tres dangereux. Bcp plus que des velos "traditionnels. Le probleme principal est la visibilite : derriere une voiture, rien ne depasse !! J ai eu la peur de ma vie qd j en ai vu un deboucher derriere une voiture, alors que j allais tourner. Il a freine brutalement : avec un velo normal, il serait reste en selle, là il apilé et a ete ejecte de son siege. Heureusement, plus de peur que de mal, mais je persiste dans mon opinion.

SVP, je sais que vous etes adeptes, veuillez ne pas insulter un automobiliste que vous detestz surement ; mais faites attention, et pensez a un drapeau au bout d un fil pour vous signaler !!

Vos impressions sur le vélo couché

MattMonc · 2004-07-31

Salut Marco,

Merci pour tes felicitations !

Mon panneau solaire pese 1kg env. 12v 5watts. 100euros env. taille de 50cm sur 35cm env.

Je l'utilise pour recharger une petite batterie au plomb (bcp plus simple et fiable a recharger). Le schema electrique est sur mon site. http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_divers_alimsolaire.html

A distance, je peux pas t'aider d'avantage (surtout en me connectant 2fois/mois). Il faut que tu te trouves un electronicien bricoleur.

Bon courage.

Vos impressions sur le vélo couché

Marcco · 2004-07-31

Salut Matthieu

Avant de créer mon dossier et de le défendre auprès des financeurs, j'ai consulté pas mal de sites et le tien en faisait partie alors je te dois bien ces quelques encouragements car tu fais partie de la ribambelle de personnes qui m'ont montré que c'était possible, aqu'il fallait juste mettrre la main à la pâte.

merci pour tes infos complémentaires!

A plus et bonne route!

Marco

Vos impressions sur le vélo couché

GdSchtroumpf · 2004-08-21

Bonjour Bullfr,

Tu as raison, le velo couche peut-etre dangereux dans la circulation par manque de visibilite, surtout en ville. Mais comme tu le signales, l'usage d'un petit drapeau de signalisation peut resoudre efficacement ce probleme, ainsi que le port de casque. Ceci dit, cela ne change rien au fait que ca reste un velo, donc vulnerable dans le traffic automobile toujours plus danse. Je ne pense pas qu'il faut partir en guerre contre les voitures, je suis moi meme conducteur automobiliste au quotidien. Je pense qu'il faut plutot apprendre a partager la route, plus dans l'esprit du bon sens, on evitera ainsi beaucoup d'accident.

Bonne route a tous, soyez prudent !

Vos impressions sur le vélo couché

Laureki · 2006-12-10

Bonjour,

Quelqu'un saurait il ou on peut louer un bent dans le sub-ouest (Aquitaine).

Merci :)

Vos impressions sur le vélo couché

Hotwaker · 2006-12-10

Près du bassin d'Arcachon. tu trouveras tous les renseignements ici:

http://www.optima-cycles.com/

Vos impressions sur le vélo couché

Laureki · 2006-12-11

Extra! Merci 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.