in Thèmes › Voyager à vélo
Loire à vélo
Discussion started by Sanoliv on 2015-11-29
16 replies
English translation pending — showing the original.
Loire à vélo
Sanoliv · 2015-11-29
Bonjour à tous,
Après nos 2 précédents périples ( Canal de Nantes à Brest + partie de l'eurovelo 6, nous nous orientons vers un cours périple sur les bords de Loire d'environ 300 kms ou 400 en une semaine.
Avec les enfants, nous ne pensons pas faire plus.
Nous habitons la région nantaise, selon vous, quel est le meilleur tronçon à faire avec des enfants .
Priorité pour bous : sécurité et accessibilité.
Merci pour vos avis.
Olivier
Loire à vélo
Cbandiera · 2015-11-30
hello
bravo
comme ya peu de réponses, claduio intervient
il semble au claudio après une expériences in situ que le parcours est entre bien et assez bien sécurisé, de nb campings
cbandiera.free.fr/...-euro-vel-six/1.html
claudio , tjrs de la Faverges
Loire à vélo
Claude19 · 2015-11-30
Cet été j'ai fait Nantes jusqu'à Decize, dans le sens du vent d'ouest.
La partie la plus intéressante c'est Nantes - Orléans voir jusqu'à Gien éventuellement.
Avec les enfants pas de problème j'ai dépassé ou croisé beaucoup de famille avec des enfants sur des petits vélos. Une majorité de piste cyclable ou petite route tranquille.
La seule partie un peu galère avec des enfants c'est Tours. Mais en étant prudent ça le fait.
Et aussi la traversée de la Loire sur les ponts , il y a rarement de bandes cyclable, il faut être vigilant , voir faite traverser à pied les enfants sur le trottoir.
Sinon j'ai suivit la route balisée de la Loire à vélo sauf quand celle-ci s'en écartait , souvent pour monter sur les coteaux.
J'ai utilisé le guide de la Loire à vélo aux éditions Chamina qui est très bien fait.
Tu peux trouver mon récit là :
http://mytrip.expemag.com/book/editBook/56083a1fe4b01a90857215db
Loire à vélo
Flanoche · 2015-11-30
Bonjour,
Je confirme la réponse de Claude 19 : Nantes - Orléans
(et en réduisant, je dirais : Angers - Blois)
Très facile et presque entièrement goudronné.
(donc plus facile que Nantes à Brest)
Effectivement la traversée de Tours pose un peu problème (être très vigilant sur le fléchage)
En saison, très nombreux campings.
Loire à vélo
Claude19 · 2015-11-30
A Orléans je me suis un peu perdu , mais ce doit être de ma faute. pas vu le balisage 😎
J'ai traversé la Loire un pont trop tôt, et je me suis retrouvé sur une grande avenue pratiquement prise par les lignes de tramway, j'ai coupé (avec prudence) aussitôt après le pont, et repris la première à droite pour retrouver la piste.
Je dois dire qu'après Orléans c'est une super piste .
Loire à vélo
Cipitiséd · 2015-11-30
J'ai apprécier de Nantes a Blois... J'etait seul, et avec un vélo en 700/23.
J'ai un peu avaler la route car je l'ai fait en une journée et demi, mais je manquai cruellement de temps.
Ca ne m'a pas empêcher de parler avec les randonneurs, et de m'en mettre plein la vue!
Loire à vélo
Claude19 · 2015-11-30
1 jour 1/2 ?? ça c'est ultra rapide.
Même pas le temps de déguster un bon Chinon ou Bourgueil 😉
Tu peux refaire en plus lent.😉
Loire à vélo
Cipitiséd · 2015-11-30
J'y compte bien!!! je m’était fait un peu de route du vignoble dedans!
Mais malheureusement, avec deux gosses dont un tout petit, et un dame peu sportive, je ne peu m’absenter que deux trois jours par ci par la, et c'est deja trés bien!!!
Normalement cet été ont se fait une semaine complète!
Loire à vélo
Cipitiséd · 2015-11-30
Petite motivation! 😇

Loire à vélo
Carlos45 · 2015-12-02
Je reconnais qu'à Orléans c'est pas très bien indiqué et même les indications il faut pas trop les suivre :), dans les deux sens
Loire à vélo
Cbandiera · 2015-12-02
je confirme : Orléans tres mal indiqué
claudio passa en été205 et .. perdu
et pourtant il connait
du coup, il a sorti sa micheline et zou
Loire à vélo
Flanoche · 2015-12-02
Bonsoir,
Habitant Orléans, je vais aller vérifier le fléchage.
Dans l'absolu, c'est assez simple :
- venant de l'ouest ou de l'est on arrive par la rive sud
- on traverse Orléans par la rive nord (quais de la Loire)
- il y a 3 ponts routiers, donc on traverse au 1er pour gagner le nord
et on retraverse au 3e pour regagner le sud
Mais comme on longe la Loire en permanence, il est difficile de se perdre !
Pour traverser Tours, venant d'Orléans, si on perd le fléchage dans le centre ville,
ce n'est pas facile de trouver la vallée du Cher (la suite de l'itinéraire).
Loire à vélo
Claude19 · 2015-12-02
et on retraverse au 3e pour regagner le sud
C'est là que je me suis perdu, j'ai dû compter 2 😏 et comme il y avait une bande cyclable et en plus il tombait des cordes , j'ai foncé 😏.
Humour "on" :
Y pleut souvent dans le nord 😏
Humour "off"
Loire à vélo
Cbandiera · 2015-12-02
claudio de passage a Orleans
dit
Nous passerons tout de même au centre ville d’Orléans, en coup de vent, avant de filer le long de la Loire, un peu au pifomètre, et avec la carte bien sur, incapable de retrouver le balisage Loire à vélo.
Après quelques péripéties, nous arriverons dans un hôtel situé à jargeau.
cbandiera.free.fr/...e/F/index.php?N1=192
Loire à vélo
Flanoche · 2015-12-02
bravo Claudio, je vois que, quand tu es en vadrouille, tu es sérieux et tu ne fait pas d'abus ...
Loire à vélo
Cyclosfamily · 2015-12-12
Bonjour,
Pour l'avoir fait quasi 2 fois, dont une l'été dernier au retour de notre grand voyage. Je dirais que l'ensemble de La Loire à vélo est bien.
Avec des enfants, je privilégierai la partie Sully sur Loire à Angers avec les châteaux qui sont attrayants !
Bonne balade !
Guillaume.
www.par4cheminsavelo.fr
Loire à vélo
Flanoche · 2015-12-15
Je viens de vérifier le fléchage de la traversée d'Orléans.
il a été refait assez récemment (voir photo)
il reste des grosses lacunes pour la traversée du pont le plus à l'est (pont Thinat, côté Jargeau)
- quand on arrive de Jargeau, le balisage est trop loin, on peut le manquer.
- dans le sens inverse, pas d'indication pour monter sur le pont afin de regagner le sud !
Le reste est pas mal, mais j'espère que la peinture sera refaite périodiquement, elle commence déjà à s'atténuer (elle a 2 - 3 ans, je pense)