Loire à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Après nos 2 précédents périples ( Canal de Nantes à Brest + partie de l'eurovelo 6, nous nous orientons vers un cours périple sur les bords de Loire d'environ 300 kms ou 400 en une semaine. Avec les enfants, nous ne pensons pas faire plus. Nous habitons la région nantaise, selon vous, quel est le meilleur tronçon à faire avec des enfants . Priorité pour bous : sécurité et accessibilité.

Merci pour vos avis.

Olivier
http://nantesabrest.canalblog.com/ http://eurovelo6family.canalblog.com/ http://loireavelofamily.canalblog.com/ http://paysbasfamily.canalblog.com/ http://drauadriaparenza.canalblog.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello bravo comme ya peu de réponses, claduio intervient il semble au claudio après une expériences in situ que le parcours est entre bien et assez bien sécurisé, de nb campings cbandiera.free.fr/...-euro-vel-six/1.html

claudio , tjrs de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CL Claude19 Veteran ·
Cet été j'ai fait Nantes jusqu'à Decize, dans le sens du vent d'ouest. La partie la plus intéressante c'est Nantes - Orléans voir jusqu'à Gien éventuellement. Avec les enfants pas de problème j'ai dépassé ou croisé beaucoup de famille avec des enfants sur des petits vélos. Une majorité de piste cyclable ou petite route tranquille. La seule partie un peu galère avec des enfants c'est Tours. Mais en étant prudent ça le fait. Et aussi la traversée de la Loire sur les ponts , il y a rarement de bandes cyclable, il faut être vigilant , voir faite traverser à pied les enfants sur le trottoir. Sinon j'ai suivit la route balisée de la Loire à vélo sauf quand celle-ci s'en écartait , souvent pour monter sur les coteaux. J'ai utilisé le guide de la Loire à vélo aux éditions Chamina qui est très bien fait. Tu peux trouver mon récit là : http://mytrip.expemag.com/book/editBook/56083a1fe4b01a90857215db
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
FL Flanoche Regular ·
Bonjour,

Je confirme la réponse de Claude 19 : Nantes - Orléans (et en réduisant, je dirais : Angers - Blois) Très facile et presque entièrement goudronné. (donc plus facile que Nantes à Brest) Effectivement la traversée de Tours pose un peu problème (être très vigilant sur le fléchage) En saison, très nombreux campings.
Flanoche
CL Claude19 Veteran ·
A Orléans je me suis un peu perdu , mais ce doit être de ma faute. pas vu le balisage 😎 J'ai traversé la Loire un pont trop tôt, et je me suis retrouvé sur une grande avenue pratiquement prise par les lignes de tramway, j'ai coupé (avec prudence) aussitôt après le pont, et repris la première à droite pour retrouver la piste. Je dois dire qu'après Orléans c'est une super piste .
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
CI Cipitiséd ·
J'ai apprécier de Nantes a Blois... J'etait seul, et avec un vélo en 700/23. J'ai un peu avaler la route car je l'ai fait en une journée et demi, mais je manquai cruellement de temps.

Ca ne m'a pas empêcher de parler avec les randonneurs, et de m'en mettre plein la vue!
CL Claude19 Veteran ·
1 jour 1/2 ?? ça c'est ultra rapide. Même pas le temps de déguster un bon Chinon ou Bourgueil 😉 Tu peux refaire en plus lent.😉
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
CI Cipitiséd ·
J'y compte bien!!! je m’était fait un peu de route du vignoble dedans! Mais malheureusement, avec deux gosses dont un tout petit, et un dame peu sportive, je ne peu m’absenter que deux trois jours par ci par la, et c'est deja trés bien!!!

Normalement cet été ont se fait une semaine complète!
CI Cipitiséd ·
Petite motivation! 😇

CA Carlos45 ·
Je reconnais qu'à Orléans c'est pas très bien indiqué et même les indications il faut pas trop les suivre :), dans les deux sens
CB Cbandiera Globetrotter ·
je confirme : Orléans tres mal indiqué claudio passa en été205 et .. perdu et pourtant il connait du coup, il a sorti sa micheline et zou
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FL Flanoche Regular ·
Bonsoir,

Habitant Orléans, je vais aller vérifier le fléchage. Dans l'absolu, c'est assez simple : - venant de l'ouest ou de l'est on arrive par la rive sud - on traverse Orléans par la rive nord (quais de la Loire) - il y a 3 ponts routiers, donc on traverse au 1er pour gagner le nord et on retraverse au 3e pour regagner le sud Mais comme on longe la Loire en permanence, il est difficile de se perdre !

Pour traverser Tours, venant d'Orléans, si on perd le fléchage dans le centre ville, ce n'est pas facile de trouver la vallée du Cher (la suite de l'itinéraire).
Flanoche
CL Claude19 Veteran ·
et on retraverse au 3e pour regagner le sud

C'est là que je me suis perdu, j'ai dû compter 2 😏 et comme il y avait une bande cyclable et en plus il tombait des cordes , j'ai foncé 😏.

Humour "on" : Y pleut souvent dans le nord 😏 Humour "off"
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio de passage a Orleans dit

Nous passerons tout de même au centre ville d’Orléans, en coup de vent, avant de filer le long de la Loire, un peu au pifomètre, et avec la carte bien sur, incapable de retrouver le balisage Loire à vélo. Après quelques péripéties, nous arriverons dans un hôtel situé à jargeau.

cbandiera.free.fr/...e/F/index.php?N1=192
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FL Flanoche Regular ·
bravo Claudio, je vois que, quand tu es en vadrouille, tu es sérieux et tu ne fait pas d'abus ...
Flanoche
CY Cyclosfamily Regular ·
Bonjour,

Pour l'avoir fait quasi 2 fois, dont une l'été dernier au retour de notre grand voyage. Je dirais que l'ensemble de La Loire à vélo est bien. Avec des enfants, je privilégierai la partie Sully sur Loire à Angers avec les châteaux qui sont attrayants ! Bonne balade ! Guillaume.

www.par4cheminsavelo.fr
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
FL Flanoche Regular ·
Je viens de vérifier le fléchage de la traversée d'Orléans. il a été refait assez récemment (voir photo)

il reste des grosses lacunes pour la traversée du pont le plus à l'est (pont Thinat, côté Jargeau) - quand on arrive de Jargeau, le balisage est trop loin, on peut le manquer. - dans le sens inverse, pas d'indication pour monter sur le pont afin de regagner le sud !

Le reste est pas mal, mais j'espère que la peinture sera refaite périodiquement, elle commence déjà à s'atténuer (elle a 2 - 3 ans, je pense)
Flanoche

Similar discussions

You might also like